Retour d'expérience poêle de masse - Page 243
Répondre à la discussion
Page 243 sur 562 PremièrePremière 243 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 261 à 7 290 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7261
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Je me suis souvent posé la question de savoir s'il fallait ou non laisser de l'espace entre les buches; j'avais l'impression que de serrer les morceaux au maximum nous faisait perdre un peu l'intéret de fendre le bois en petits morcaux.
    Apparemment il est préférable de serrer.
    Je suppose que tes essais comparatifs ont été faits à quantité de bois égale.
    Bonjour,

    Alors moi je n'ai pas réellement vu de différence entre "bien rangé dans la boite à feu" et "mis en pagaille mais qd meme uniformément réparti" ...
    Dans mon cas de figure j'utilise des chutes de bois de palettes, il y a donc de la planchette 8x20, des cube 8x8x8 et des morceaux un peu plus gros et aussi plus petits... vu la varieté des morceaux de boix, il va sans dire que les divers interstices entre morceaux de bois sont assez bouchés mais pas complétement obstrués puisque l'air passe... car la flamme passe
    Ce type de bois semble en tout cas nickel pour les flambées ...

    Depuis 3 soir je tente d'obtenir le meilleur rendement sachant que mon tirage n'est pas au top ...
    Grosso modo pour une charge totale de 24 KG (TLU 2450 + colonne d'habillage du conduit) :
    **Allumage avec papier journal et petits morceaux de bois
    => AP 200 % (porte cendrier grande ouverte)
    => AS 0%
    **Une fois les flammes bien présentes alors je charge 8Kg
    => AP 120 % (porte cendrier ouverte à 20%)
    => AS 100 %
    **Une fois les flammes bien présentes avec cette charge de 8Kg
    => AP 100 % (porte cendrier fermée)
    => AS 100 %
    **Une fois la première charge consummée à 70 % (encore de grosses flammes), je recharge de 8Kg
    => AP 100 %
    => AS 100 %
    **Qd cette deuxième charge est consummée à 70 %, je recharge le dernier 8Kg
    => AP 70-80% (je ferme AP jusqu'à entendre le sifflement de l'AS et je réouvre l'AP de manière à avoir, visuellement, de belles flammes pulsées mais entendre encore le sifflement)
    => AS 100 %
    **Qd la dernier charge arrive à 70 % de brulée et que le flamme semblent manquer d'air alors je réouvre l'AP en fonction du visuel (faut qu'ca flambe boudiou)
    => AP 80-100 %
    => AS 100%
    **Qd quelques flammes subsistent et que il reste principalement de grosse braises bien rouges
    => AP 10%
    => AS 100%
    => Evacuation Fummées 50 %
    **Qd les braises s'assombrissent, plus de flammes
    => AP 0%
    => AS 0%
    => EF 0%

    Avant je chargeais deux fois 12 Kg ou 16Kg+8Kg ... bref du grd n'importe quoi et surtout pas optimisé. Avec ce grd n'importe quoi j'avais 1h apres la flambée :
    => T° coté extérieur PDM : 68-72 °C.
    => Paroie latérale Droite du four : 190-200 °C
    => Indication Thermo : 100 °C
    => Paroie latérale Droite du four 12h après : 100 °C

    Avec la technique décrite ci-avant j'ai 1h apres la flambée:
    => T° coté extérieur PDM : 83/85 °C.
    => Paroie latérale Droite du four : 220-230°C
    => Indication Thermo : 130-140°C
    => Paroie latérale Droite du four 12h après : 120-130 °C

    Bref, c'est plus d'attention mais le rendement est top et le coté ecologique plus présent tout de meme.
    Le coté encore plus sympa : avant je devais faire un feu dans le four en plus pour faire cuire du pain alors qu'avec cette technique, le four est à bonne T° et je peux, ss feu supplémentaire, faire cuire pain ou pizza... donc vraiment nickel !!
    En tout cas merci à tous pour tous ces conseils car c'est qd meme grace aux expériences de chacun que l'on arrive à une technique de flambée quasi optimale

    Atcho ++

    -----

  2. #7262
    invite5d531d15

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    desolé mais c'est quoi AP et AS

    Merci

  3. #7263
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Désolé :
    Air Primaire
    Air Secondaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #7264
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oups .. désolé
    et EF = Evacuation Fumées

  5. #7265
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    **Allumage avec papier journal et petits morceaux de bois
    => AP 200 % (porte cendrier grande ouverte)
    => AS 0%
    **Une fois les flammes bien présentes alors je charge 8Kg
    => AP 120 % (porte cendrier ouverte à 20%)
    => AS 100 %

    [...]

    **Qd les braises s'assombrissent, plus de flammes
    => AP 0%
    => AS 0%
    => EF 0%


    Je dois être le vilain petit canard de la classe... ici une flambée se résume à :
    • chargement complet du foyer 1 à 2 h avant l'allumage ;
    • allumage avec une latte de cagette posée sur le chargement (feu à fond en 10 à 20 mn), pas de rechargement ;
    • fermeture des circulations d'air (entrée AP et AS, clapet fumée) au bout d'1 h 30 à 2 h.
    Malheureusement, je serai bien en peine de faire plus compliqué. Les entrées d'AP et d'AS sont... la même porte de cendrier plus ou moins ouverte - spartiate me direz-vous. La première saison de notre chaudière bois (sur principe similaire, feu à fond / accumulation), je me suis longtemps acharné à faire varier l'équilibre des réglages séparés d'AP et d'AS sans différence notable sur l'allure et les résultats des flambées...
    Sur le PdM, les T° de surface externes, de parois du foyer et de fumée obtenues, l'apparence des parois du foyer pendant et après la flambée, l'apparence de ces fumées et la quantité de cendre me rassure plutôt quant à la qualité de la combustion.

    Par contre... on vient d'obtenir une nette amélioration d'usage par deux moyens :
    Tout d'abords la mise en service de notre détecteur de CO qui, nous rassurant, nous permet de faire la fermeture complète 30 à 45 mn plus tôt, ce qui semble nous accorder 2 à 3 h d'autonomie supplémentaire au bout du cycle de restitution.
    Ensuite nous avons nettement baissé la plage de T° de surface. Au début nous rallumions le PdM - un "léger" de 1,4 t de béton réfractaire (chamotte) - entre 50 et 60° de T° de surface. Nous ne rallumons désormais qu'à 35 / 40°. Nous avons le même écart en T° max mais la perte de charge étant bien plus lente à basse T° qu'à haute, ça nous a permis d'espacer les allumages entre 4 et 6 h de plus.

    Au final, 6 à 8/9 h de gagné sur un cycle de 36 h, donc une conso de bois inférieure et une contrainte à l'avenant, pour un impact sur le confort assez raisonnable, de l'ordre de 0,5 à moins d'1° de T° d'air en moins (plutôt 20,5 que 21 auparavant en moyenne), même si ce n'est pas la seule mesure que nous prenions en compte.

    Probablement encore des progrès à trouver

    .

  6. #7266
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Au final, 6 à 8/9 h de gagné sur un cycle de 36 h,
    Erratum

    6 à 8/9 h de gagné c'est sur la base du précédent cycle de 24 h pour deux allumages.
    36 h (au lieu de 24 h), c'est le cycle qu'on a désormais pour deux allumages, toujours en période froide.

  7. #7267
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Franchement, je n'y comprends plus rien !
    Hier soir j'ai fait une flambée avec 15kg de bûches de sapin fendues en diamètre 10cm environ .
    Résultat : c'est ma meilleure flambée de tout l'hiver.
    Je ne vois donc plus l'intéret de refendre en petits morceaux comme je le faisais jusqu'à ce jour : du travail en moins.
    A moins qu'il y ait une autre raison qui m'échappe.

  8. #7268
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Qu'entends-tu par meilleur flambée de tout l'hiver : tu as une formule magique à nous donner pour calculer le rendement du poêle ?
    De quoi sont faites tes autres flambées moins bonnes (essence, séchage, coupe, réglages, ...) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #7269
    invite7d7db19d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut à tous, cela fait quelques temps que je lis ce forum sans y participer car beaucoup de mes questions ont trouvé réponse ici. Je souhaite installer un pdm dans notre maison qui est à rénover entièrement. Mur en pierre de 70 à 80 cm d'épaisseur, surface rdc > 100 m2, à l'étage > 70 m2, je prévois d'installer un tuli ttu 2700/4 de 2,880 T au milieu de la maison à travers un mur, une ouverture de 150 cm de large y est prévue, escalier proche du poele mais avec contre marche car installation des toilettes dessous. Je voudrais savoir si il est nécessaire de prévoir une arrivée d'air extérieur pour le poele, si oui, quelle diamètre? Concernant l'isolation, je vais mettre de la laine de verre ( budget oblige ) et des cloisons soit en fermacell, soit en osb. Est ce que ce dernier pourrait etre un bon choix? avantages/inconvénients? Merci de m'éclairer sur mes interrogations et bravo à tout les participants de ce forum pour toutes les informations avisées que j'ai pu lire jusqu'ici!

  10. #7270
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Philou67

    Non évidemment, je n'ai pas de formule magique; je mesure simplement(comme certains forumeurs) la température du PDM avant et après la flambée.
    Je le fais à 3 endroits différents et ensuite je compare le ratio °C/kg

    Pour la flambée, j'ai suivi les conseils de Beorn, j'ai mis des bûches plus grosses avec un minimum d'espace entre les morceaux.
    Il faut dire qu'il y avait aussi pas mal de vent ce soir là : ceci explique peut être celà.

  11. #7271
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @nico// : tu parles d'isolation laine de verre, de mur en pierre de 70 à 80cm et d'un PDM... je suppose donc qu'on parle d'isolation intérieure... Dans cette configuration, l'idéal est l'isolation par l'extérieur : peux-tu l'envisager ?
    Ce serait l'idéal, et nul besoin de refaire les murs à l'intérieur.
    Ensuite, entre OSB et fermacell, la différence sera faible si tu laisses toute la masse inertielle à l'extérieure. Sans compter que si tu isoles par l'intérieure, tu devras obligatoirement prévoir un pare-vapeur, et du coup, ajouter une ventilation mécanique... je réfléchirais à ré-équilibrer les budgets "isolation/chauffage".

    Ensuite, tu ne parles pas de ta consommation énergétique actuelle, ni de l'objectif visé avec le poêle : chauffage unique, principale avec appoint, ou appoint seulement.

    @Fidou : ouf, je croyais que tu avais enfin dégoté une méthode miracle. OK donc, mais est-ce que nous ne sommes pas tout bonnement en train de dire la même chose : des buches plus grosses, c'est une combustion plus lente, réduire l'AP, c'est une combustion plus lente... en gros, il faut laisser le temps au foyer de prendre sa température de croisière, et ne pas emballer la machine. Nous avons également en ce moment des morceaux de bois plus gros, et nous constatons aussi de bonnes flambées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #7272
    invite7d7db19d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci philou67 pour la réponse et voici quelques précisions, concernant l'isolation elle sera à l'intérieur , je n'ai pas le choix. pour la conso actuel, y'en a pas car non-habité depuis quelques décennies. Le pdm , c'est pour le chauffage principal mais je prévois quand même des radiateurs électrique CDI pour un appoint au cas ou.. surtout pour l'étage! A l'intérieur, 2 murs en pierre vont rester brut sans doublage. je précise que je vais installer une vmc ( simple flux, je pense) couplé à un puit canadien. je sais qu'il serait plus simple de comprendre avec des plans, mais je suis en train de les faires. promis, dès qu'ils sont faits, je les post.

  13. #7273
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Fidou / Philou67
    Content de voir que la fainéantise n'est pas forcément l'ennemie du bien.
    Autre observation qui corrobore la thèse du ralentissement de combustion, l'influence des cendres dans le foyer. Je m'explique. Comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt partisan du moindre effort; or une tâche fastidieuse consiste à évacuer les cendres du foyer régulièrement. J'ai choisi de le faire le moins souvent possible soit 1 fois par semaine. Je constate que lorsque mon foyer est nickel, vidé de ses cendres, j'ai beaucoup plus de mal à obtenir une bonne flambée. Je pense que les cendres obstruent partiellement la grille et réduisent le tirage, ce qui me permet de trouver plus facilement le bon réglage d'AP. Forcément au bout d'un certain temps, il y a trop de cendre ce qui provoque quelques ennuis à l'allumage. Et je suis donc contraint de jouer de la pelle et du sceau.

    Beorn.

  14. #7274
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @nico// : très franchement, si tu isoles par l'intérieur, et seulement partiellement (j'ai compris que deux murs resteraient non doublés, mais on ne sait pas si ce sont des murs de refend ou des murs extérieurs), le travail d'isolation ne sera pas 100% efficace. En plus, tu perdras l'avantage de l'inertie de tes murs (surtout pour l'été), ce qui est doublement dommage. L'impossibilité d'isolation extérieur, c'est une contrainte budgétaire, réglementaire (genre ABF), ou purement esthétique ?
    Ensuite, je suis franchement pas sûr que tu seras pleinement satisfait avec 2,9t pour autant de superficie, et avec autant de déperditions. Tu n'as d'ailleurs pas précisé ta localisation géographique... ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #7275
    invite7d7db19d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ma localisation, c'est pres de ploermel dans le morbihan. effectivement, je ne veux pas faire d'isolation extérieur pour l'esthétique de la maison, de plus le budget ne serait pas suffisant! les 2 murs seront des murs de refend. pour les plans je les post bientôt.

  16. #7276
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    est-ce que qqun à posé la question à un revendeur de PDM si le fait de moduler l'AP et l' AS pouvait avoir des conséquences ? (plus de suie, une encrassement plus important, une différence de consomation ...)
    ou ceux qui ont leur PDM depuis un certain nombre d'année ont-il un retour sur ces pratiques et qu'en pensent-ils ? (je pense au jeck, ludo b, et autres)
    merci de vos réponses

  17. #7277
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    bonjour,
    est-ce que qqun à posé la question à un revendeur de PDM si le fait de moduler l'AP et l' AS pouvait avoir des conséquences ?
    Je crois pouvoir affirmer que la plupart des vendeurs ne savent pas ce qu'est AP et AS.

  18. #7278
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et toi riri qu'en penses-tu ??

  19. #7279
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je crois que c'est riri qui s'est exprimé clairement sur la réduction de l'AP...
    Je tiens de lui cette pratique que j'utilise en ce moment (et je l'en remercie).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #7280
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben moi depuis 3 ans je ne cesse d'essayer d'améliorer ma combustion en chipotant sur les réglages d'air. Je constate que depuis le début, j'ai du améliorer mon rendement de 15 à 20%. Autrement dit, je brule 15 à 20% de bois en moins pour la même chaleur. Vu différement, j'ai la même t° de surface avec 18kg qu'autrefois avec 25kg. Au ramonage ( c'est moi qui le fait ) je ne constate pas de différence. La suie est toujours aussi pure et la quantité récoltée ( 500g à 800g par saison ) dépend surtout de la qualité du bois brulé.

    Mon impression: plus ca chauffe mieux ( avec le moins de bois possible ) et mieux c'est!

  21. #7281
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je dois dire que j'ai hésité avant d'utiliser cette pratique d'ajustement d'AP, mais au vu des bons résultats obtenus, je l'ai adoptée moi aussi.
    Je verrai bien à la fin de l'hiver la quantité de suie que je trouverai en ramonant la cheminée .

  22. #7282
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben moi depuis 3 ans je ne cesse d'essayer d'améliorer ma combustion en chipotant sur les réglages d'air. Je constate que depuis le début, j'ai du améliorer mon rendement de 15 à 20%. Autrement dit, je brule 15 à 20% de bois en moins pour la même chaleur. Vu différement, j'ai la même t° de surface avec 18kg qu'autrefois avec 25kg. Au ramonage ( c'est moi qui le fait ) je ne constate pas de différence. La suie est toujours aussi pure et la quantité récoltée ( 500g à 800g par saison ) dépend surtout de la qualité du bois brulé.

    Mon impression: plus ca chauffe mieux ( avec le moins de bois possible ) et mieux c'est!
    Mon Tuli est encore un vieux de la vieille qui n'a pas d'AS, et uniquement de l'AP.

    Mes ramonages (que je ne fais pas... car mon conduit ne se salit pas, ou presque) Tiens, c'est le moment de sortir mon APN pour faire une photo de mon conduit. Il n'a pas encore été ramoné depuis que je l'ai installé. J'en suis à mon 5e hiver ....
    Images attachées Images attachées  

  23. #7283
    invite7d7db19d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme je l'ai dit, je post mes plan de renovation de maison.maison en pierre de granit avec des mur de 75 cm d'épaisseur. isolation par l'interieur avec laine de verre et panneaux d'osb. au dessus des chambres et salle de bain, est également prévu 2 mezzanines. En complément du poele de masse, installation d'aerothermie pour les chambres et la cuisine/salon-véranda.Faut-il une arrivée d'air extérieur pour le pdm ou pas? Que pensez-vous des panneaux d'osb? merci de vos réponses et précieux conseils!

  24. #7284
    invite7d7db19d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2008 à 14h44.

  25. #7285
    invite7d7db19d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je précise que pour la façade est, coté cuisine, le mur fait 1.30 de haut avec double-vitrage au dessus et coté véranda il fait 80 cm avec double-vitrage au dessus

  26. #7286
    invited3d5547b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Nous sommes en cours de conception pour notre futur maison( neuve), situé dans le sud est de la France dans le Gard, a coté d' Ales. Nous avons prevus plein de choses et c'est le moments pour nous de plancher sur le principe du chauffage. Le concept du poele de masse, nous plait vraiment beaucoup depuis que nous l' avons découvert... l'idée est quasiment arrété mais subsistent quelques questions fondamentales!
    Son implantation est forcement centrale et la vie dans la maison est censer s' organiser autour de lui. Nous avons prevu une surface de plein pied de 130 m2 avec une mezaninne( en bois ) de 60 m2 couvrant l'espace chambres et salle de bain. Le pdm est le seul moyen de chauffage a l'interieur et notre revendeur sur Nimes nous a conseillé un TLU 2480 de pratiquement 3t sans le four. Le dimensionnement est si important sur un pdm que nous avons un doute sur le modele proposé(trop petit, ou trop gros?).
    Une autre question que nous nous posons concerne l'isolation des murs interieurs, apparament le "rendement" de ces derniers est tres important!
    Pouvez vous nous eclairer.

    Merci de vos réponces...

    Re,
    Juste une petite precision quand à notre projet. Nous comptions aussi installer un puits Canadiens en complément du pdm. Faut il prendre ceci en considération pour le dimensionnement du pdm.Notre revendeur n'a pas su répondre!...

    On va y arriver!
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2008 à 20h11. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  27. #7287
    invite20fa1287

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir a tous
    Comme promis j'ai joints 2 photos de mon tuli.
    Apres presque 3 semaines d'utilisation il me donne entiere satisfaction:aussi bien pour la temperature(25 degres ce soir dans la piece principale de 40 metres carre avec mezzanine)avec 15 kilos de bois au lieu de 22.Bon c'est vrai il ne fait pas trop froid en ce moment.Quant au four ,genial:hier soir soiree pizza et ce soir poulet roti et pain avec la pate qu'il me restait.
    Pour info ma maison est une maison Phenix(charpente metallique et plaque de beton prefabriquee boulonnee sur l'ossature metallique)sur sous sol qui a 21 ans.
    Eric
    P1121363.jpg

    P1271369.jpg

  28. #7288
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On voit que les bonnes place sont rapidement occupées
    pour le résultat et la satisfaction.
    25°, tu n'as pas trop chaud ?

  29. #7289
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De passage par ici j'en profite pour saluer les "anciens" qui se baladeraient encore dans le coin.....
    En tout cas je suis soufflé de voir que ce fil existe toujours! Vous en êtes à presque 7300 posts. Bon dieu, 406 pages. Incroyable.
    J'ai énormement participé à ce fil dans ces débuts. Ca me fait plaisir de voir que ça a continué et touché autant de gens....
    à tous.

  30. #7290
    invitebb6d4903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous

    Je vais faire construire une maison bois normalement prevu en juin , et depuis que j'ai decouvert les poeles de masse je suis tres tenté,mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont un peu de retour et de ceux qui techniquement pourront m'aider .car le projet est un peu particulier , il y aura au rez de chaussée mon atelier atisanal d'environ 46 m2 ( la division est une piece de 25 m2 ,une piece de 17 m2 et une cage d'escalier de 4 m 2) A l'etage surface identique 46 m2 ( sejour -cuisine ,sdb et une chambre)
    Mon probleme est que je travaillerai au rez de chaussée (travail du bois et automatiquement poussiere de bois ) mais aussi pour separer la partie professionel de l'etage privé ,je dois donc fermer la cage d'escalier par une cloison , alors mon probleme est comment chauffer l'etage avec un poele de masse type tulukivi ou nunnauni??
    J'ai presenté le projet a un commercial tulukivi qui m'a d'abord dit que si mon plancher est en bois ça devrai suffire pour chauffer l'etage ,puis un autre commercial pense que je pourrai construire une partie de ma cloison tout pres du poele (cote ou arriere ) qui irai jusqu'a l'etage pour eviter que l'etage se refroidisse et d'ouvrir une sorte de trappe au dessus que je pourrai ouvrir ou fermer ,mais je n'aime pas trop cette solution (poussiere de bois) .Par la suite j'ai eu l'idée de placer le poele encastré dans la cloison de la cage d'escalier 2/3 a l'interieur de l'atelier et 1/3 dans la cage d'escalier , entouré de liege par exemple entre la pierre et le bois de la cloison (la porte de la cage d'escalier se trouvera en bas ) du coup je pense ,mais n'en suis pas sur , que la chaleur produite dans cette cage d'escalier ,qui je le rappele fait 4 m2 ,vas monter tranquillement a l'etage . Le probleme c'est que chez nunnauni on est tout a fait d'accord avec cette solution mais chez tulukivi ils n'ont pas l'air entierement du meme avis (probleme de convection et rayonnement) ,c'est pourquoi avant de faire craquer le carnet de cheque ,j'aimerais vos avis precieux.

    Merci 6000 fois (c'est le prix )

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...