Bonjour,
Alors moi je n'ai pas réellement vu de différence entre "bien rangé dans la boite à feu" et "mis en pagaille mais qd meme uniformément réparti" ...
Dans mon cas de figure j'utilise des chutes de bois de palettes, il y a donc de la planchette 8x20, des cube 8x8x8 et des morceaux un peu plus gros et aussi plus petits... vu la varieté des morceaux de boix, il va sans dire que les divers interstices entre morceaux de bois sont assez bouchés mais pas complétement obstrués puisque l'air passe... car la flamme passe
Ce type de bois semble en tout cas nickel pour les flambées ...
Depuis 3 soir je tente d'obtenir le meilleur rendement sachant que mon tirage n'est pas au top ...
Grosso modo pour une charge totale de 24 KG (TLU 2450 + colonne d'habillage du conduit) :
**Allumage avec papier journal et petits morceaux de bois
=> AP 200 % (porte cendrier grande ouverte)
=> AS 0%
**Une fois les flammes bien présentes alors je charge 8Kg
=> AP 120 % (porte cendrier ouverte à 20%)
=> AS 100 %
**Une fois les flammes bien présentes avec cette charge de 8Kg
=> AP 100 % (porte cendrier fermée)
=> AS 100 %
**Une fois la première charge consummée à 70 % (encore de grosses flammes), je recharge de 8Kg
=> AP 100 %
=> AS 100 %
**Qd cette deuxième charge est consummée à 70 %, je recharge le dernier 8Kg
=> AP 70-80% (je ferme AP jusqu'à entendre le sifflement de l'AS et je réouvre l'AP de manière à avoir, visuellement, de belles flammes pulsées mais entendre encore le sifflement)
=> AS 100 %
**Qd la dernier charge arrive à 70 % de brulée et que le flamme semblent manquer d'air alors je réouvre l'AP en fonction du visuel (faut qu'ca flambe boudiou)
=> AP 80-100 %
=> AS 100%
**Qd quelques flammes subsistent et que il reste principalement de grosse braises bien rouges
=> AP 10%
=> AS 100%
=> Evacuation Fummées 50 %
**Qd les braises s'assombrissent, plus de flammes
=> AP 0%
=> AS 0%
=> EF 0%
Avant je chargeais deux fois 12 Kg ou 16Kg+8Kg ... bref du grd n'importe quoi et surtout pas optimisé. Avec ce grd n'importe quoi j'avais 1h apres la flambée :
=> T° coté extérieur PDM : 68-72 °C.
=> Paroie latérale Droite du four : 190-200 °C
=> Indication Thermo : 100 °C
=> Paroie latérale Droite du four 12h après : 100 °C
Avec la technique décrite ci-avant j'ai 1h apres la flambée:
=> T° coté extérieur PDM : 83/85 °C.
=> Paroie latérale Droite du four : 220-230°C
=> Indication Thermo : 130-140°C
=> Paroie latérale Droite du four 12h après : 120-130 °C
Bref, c'est plus d'attention mais le rendement est top et le coté ecologique plus présent tout de meme.
Le coté encore plus sympa : avant je devais faire un feu dans le four en plus pour faire cuire du pain alors qu'avec cette technique, le four est à bonne T° et je peux, ss feu supplémentaire, faire cuire pain ou pizza... donc vraiment nickel !!
En tout cas merci à tous pour tous ces conseils car c'est qd meme grace aux expériences de chacun que l'on arrive à une technique de flambée quasi optimale
Atcho ++
-----