Retour d'expérience poêle de masse - Page 242
Répondre à la discussion
Page 242 sur 562 PremièrePremière 242 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 231 à 7 260 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7231
    invite5d531d15

    distance de sécurité


    ------

    Pour info sur les distance de sécurité des produits combustibles et du couduit isolé : http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...oujoulatST.pdf

    Mais je n'ai toujours pas trouvé de solution pour raccordé mon lambri à mon conduit isolé (230 int) que je compte laisser apparent à l'étage.

    A+

    -----

  2. #7232
    invite5d531d15

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    au fait c'est en bas de la page 12.

    Et d'après vous en page 10 il font comment le raccord entre le bois et le conduit???????????????????

  3. #7233
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon installateur m'a indiqué que le conduit apparent (même isolé) n'est pas réglementaire dans le volume habitable (je voulais aussi le laisser apparent). Du coup, on a fait fermer, mais c'est vrai que c'est moche... Je n'ai pas les DTU de fumisterie, donc je peux pas confirmer, mais si quelqu'un en dispose, je serais intéressé par les détails... histoire de savoir si je peux tout faire péter (noundidiou)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #7234
    invite5d531d15

    raccord de conduit suite

    Que pensez vous du carré de protection page 12 au niveau des combles.
    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...tu_2006_lr.pdf

    Quelqu'un peut il m'en dire plus?
    (raccord lambri possible ou pas)
    (esthétisme)...pose... et prix

  5. #7235
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, un élément de réponse est inscrit dans le document dont j'ai posté un extrait un peu plus haut, et dont jb22 donne le lien ci-dessus : la température extérieure du conduit ne doit pas dépasser 50°C (partie habitable, et 80°C en partie non habitable). Si elle peut dépasser cette valeur, il faut la coffrer.
    Je dois donc contrôler la classe d'isolation de mon conduit, mais à priori, je peux toucher le conduit pendant une flambée, donc je pense pas qu'il ne dépasse les 50°C.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #7236
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je souhaite maçonner autour du conduit (voir photo) avec des pierres (en fait refermer le mur).
    Est-il possible de rapprocher les pierres contre le tube ou celui-ci se dilate-t-il trop, et dans ce cas quel espace reserver pour éviter tout problèmes ?
    Merci.

    Wewel
    Images attachées Images attachées  

  7. #7237
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous. Je viens faire un petit retour de mon expérience après 4 mois de chauffage.
    Rappel de mes conditions d'exploitation : maison des années 80 de 96m²; configuration des murs de l'int. vers l'ext. : 20cm de béton banché / 10cm de laine de verre / 5cm de briquette creuse : couche de plâtre. Pour le plafond : briquette creuse et 20cm +5 de laine de verre.
    PDM Lydia Solo 1 de 1700kg installé en position centrale rayonnant dans la pièce de vie de 32m².
    Relevés de température au thermomètre IR.

    18h30 - 21h après la fin du dernier feu
    T°C ext = 0°C
    T°C int air = 19°C / T°C int mur = 18°C
    T°C surface PDM mini = 26°C / T°C surface PDM maxi = 36°C
    21h30 - après combustion de 15kg de chêne/chataignier/frêne
    T°C ext = 0°C
    T°C int air = 20,7°C / T°C int mur = 19,5°C
    T°C surface PDM mini = 35°C / T°C surface PDM maxi = 83°C
    9h30 - 12h après la fin du dernier feu
    T°C ext = 1°C
    T°C int air = 20°C / T°C int mur = 19°C
    T°C surface PDM mini = 31°C / T°C surface PDM maxi =46°C

    Que pensez-vous de ces mesures? Je ne sais pas si elles sont dans les normes main en tout cas, je suis pleinement satisfait de mon pdm. A mon sens je réponds pas trop mal aux conditions évoquées un peu plus tôt:
    1. Maison le moins cloisonnée possible
    2. Position centrale du PDM
    3. dimensionnement légèrement supérieur à la théorie
    4. Isolation correcte (bof peut mieux faire)
    et définition au préalable du résultat escompté de l'installation.

    Le point sur lequel j'ai encore pas mal d'interrogation est le dilemne entre un apport d'air primaire conséquent pour être sur de brûler propre et un apport d'air primaire réduit pour ralentir la vitesse des fumées et favoriser la captation des calories par le PDM.

    Beorn

  8. #7238
    invite6503333c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour un lidia solo comme le mien après 5 années d'essais
    premier chargement porte du cendrier ouverte de 5 cm ou plus si besoin
    2 em chargement porte fermé et règlé sur 4 donc ouverture max
    fin de flambé le reste du bois règlé 2
    et l'air secondaire (haut de la porte ) sur 2 tout le long de la flambé
    qui dure 1heure a 1hr 30 tre je brûle des déchets de palettes

    nickel chrome ,propre, bonne post combustion ,et tres bonne monté en température de la bête

    mais pas du tout la meme config de maison
    lydia solo avec four et socle 1800 kg il me semble le tout ,conduit poujolat isolé (un peut juste quand y fait -10 dehors ) un 2t5 aurait été mieux
    mauvais conseil .....a la base pas encore de clapet ,mais j'y songe

    ossature bois ,bardage ventilé pare pluie osb 12 , 140mm ouate de cellulose en panneaux 70 kg m3 dans les murs ,vide technique de 40mm freine vapeur et fermacell
    sol 8cm de ouate 2cm de fermacell 4cm de fibre de bois haute densité et 2 de parquet meleze
    toiture 2 cm de fibre de bois 20 cm de ouate de cellulose en panneaux 70 kg m3 freine vapeur et fermacell

    vmc double flux sur puit canadien
    pour 130m2 en alsace besoin en bois de 5 à 7 stère sans appoint
    avec un confort incomparable

  9. #7239
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Le point sur lequel j'ai encore pas mal d'interrogation est le dilemne entre un apport d'air primaire conséquent pour être sur de brûler propre et un apport d'air primaire réduit pour ralentir la vitesse des fumées et favoriser la captation des calories par le PDM.
    mon expérience dans le domaine est encore très jeune, mais je progresse très vite

    a mon avis, sans sondes de température il doit être très difficile d'optimiser la combustion.Il n'est peut-être pas trop tard, si pour celle de la chambre de post-combustion c'est rapé, pour celle de sortie des fumées c'est surement possible.

    une constatation : le bois a énormément d'importance dans l'optimisation des températures. j'essaye de maintenir une valeur dans la chambre de post-combustion autour de 620°. si j'utilise du peuplier ou de la palette, la température de sortie des fumées est de 180° mais si c'est du bois dur c'est plutôt 220°-240°. De plus le réglage fin de l'AP est très délicat (en 2mm de course du volet la t° varie de 560° à 660°).

  10. #7240
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    De plus le réglage fin de l'AP est très délicat (en 2mm de course du volet la t° varie de 560° à 660°).
    Aujourd'hui, nous nous fions au sifflement de l'air secondaire. Quand la post-combustion a démarrée, on ferme l'AP jusqu'à entendre l'AS siffler, et on rouvre d'un chouilla. L'avenir nous diras si c'est une bonne méthode. En tout cas, la combustion est plus longue, et les braises moins présentes en fin de flambée... ça ressemble à des signes positifs ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #7241
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je dirais que c'est un très bon repère pour optimiser.

    remarque : lorsque il n'y a plus que des braises(et avant de fermer le clapet de sortie), le fait de fermer l'AS permet d'avoir les t° de sortie inférieure d'environ 30° (autant de gagné pour chauffer la stéatite plutôt que les nuages .....)
    Dernière modification par Philou67 ; 31/01/2008 à 09h41. Motif: Citation superflue

  12. #7242
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fin de flambée, on ouvre à nouveau l'AP... et quand on y pense on ferme l'AS.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #7243
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    alors le fait de fermée l'aire primaire à 1/2 augmente chez moi la durée de feu :
    - si AP et AS ouvert à fonds = 5kg de peuplier en 30 mn
    - si AP à moitié et AS à fond = 5 kg de peuplier en 40 mn
    effectivement je trouve que depuis que je diminue l'AP à moitié à partir de la deuxième charge, le poele se charge plus, mais je n'arrive plus à bruler mes 30 kg en 3 h 00 ??
    sinon en mettant une charge en de 5kg en moins j'obtiens une température au thermo du four équivalente de 130 ° !!
    résultat j'économise en bois mais je voudrais aussi être sûr que la combustion soit aussi bonne ??
    voilà ma petite expérience à la discussion
    j'ai observé une température de 156° sur la pierre extérieure située au niveau du goulet du départ des fumées, çà me parait élevé puisqu'à vous lire je vois des temp. de 80° ?
    autrement j'ai les 70 - 75 °c réparti sur tout le côté mais 10 h après la fin de flambée.

  14. #7244
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    j'ai observé une température de 156° sur la pierre extérieure située au niveau du goulet du départ des fumées, çà me parait élevé puisqu'à vous lire je vois des temp. de 80° ?
    autrement j'ai les 70 - 75 °c réparti sur tout le côté mais 10 h après la fin de flambée.
    effectivement c'est beaucoup (trop ??) le fait de ne pas réduire assez l'AP ne va pas améliorer la combustion , mais va augmenter la vitesse des gaz et la t° de sortie des fumées.

    Si le temps de combustion est trop long, c'est que les morceaux de bois sont trop gros (elle me plait celle-là )

  15. #7245
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De ce que j'ai pu remarquer, réduire l'AP me permet également de réduire la quantité de bois brulée à T°C finale du PDM identique.
    Pour ce qui est du réglage optimum, c'est encore très artisanale.

    Début de flambée, AP à 200% (porte du cendrier ouverte) + AS ouvert à 100%.
    Dès que les flammes sont conséquentes (après 2-3 mn), je ferme le cendrier et laisse l'AP ouvert à 100%.
    Ensuite si les flammes restent importantes, je réduis à 75% d'AP jusqu' à tomber à 25% voir même fermeture complète de l'AP les bons jours.
    J'observe bien des flammes lascives sur le dessus mais elles ne sont pas forcément blanches et je n'entends pas de sifflement au niveau de l'AS ?!?
    Ensuite, quand la charge est déjà bien consummée, je réouvre petit à petit l'AP jusqu'à 50%. Quand il ne reste plus qu'un gros tas de braise, je tire la grille du cendrier pour favoriser un apport d'AP central.
    Et je recommence l'opération sur 2 à 3 charges.

    Autre point d'observation, un facteur important de bonne montée en T°C du PDM est la disposition des morceaux de bois dans le foyer.
    L'idéal est dans mon cas des couches entrecroisées qui occupent le volume du foyer au maximum (Peu d'espace sur les côtés). Quand je sélectionne bien mes morceaux fendus, mon PDM peut passer de 40°C à 80 °C sur la première charge. Quand je mets les premiers morceaux que je trouve et qu'il y a beaucoup d'espace, je passe de 40°C à 50°C.
    Malheureusement, mon tas de bois est très disparatte et si je brule que les beaux morceaux, ca va avoir du mal à le faire.

    Beorn

  16. #7246
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En tout cas, la combustion est plus longue, et les braises moins présentes en fin de flambée... ça ressemble à des signes positifs ?
    Oui. A mon avis ton rendement est en train de prendre un petit coup de pied aux fesses.

  17. #7247
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai un avantage sur toi Beorn, tous mon bois est calibré... (bon, en fait, non, le chêne et le hêtre oui, mais le pin est un peu disparate, et coupé un peu court pour le foyer). Pour le remplissage, j'entrecroise aussi, et généralement, le foyer est bien rempli.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #7248
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le bois que je brule est du peuplier : en fait c'est des rondins de coeur de peuplier après déroulage de 10 cm de diamètre et 1m30 de long, que je coupe en 4 et que je fends en 2-3-4 selon le fil du bois avec le logmatic biensûr
    j'entrecroise aussi le bois dans le foyer sur 3 à 4 niveau et çà rempli la boite à feu

  19. #7249
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    10 cm de diamètre
    fendu en 4 me parait un minimum

  20. #7250
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Faut-il réellement diminuer l'arrivée d'AP ?
    J'ai fait également quelques flambées en diminuant l'arrivée d'AP pendant la combustion.
    Résultats : effectivement il semble que le rendement calorifique soit meilleur ( non mesuré ) et que la durée du feu augmente un peu.
    Mais est-ce que quelqu'un a eu la curiosité de regarder ce qu'il sortait de la cheminée ?
    Chez moi :
    AP ouvert à fond pas de fumée
    AP fermé 1/4 petite fumée
    AP fermé 1/2 fumée beaucoup importante
    AP fermé 3/4 grosse fumée noire
    Donc à mon avis lorsque l'on diminue l'AP la combustion propre en prend un coup.
    Il faut donc choisir combustion propre/rendement normal ou combustion in complète/rendement excellent

    Pour ma part, j'ai choisi la combustion sans fumées car je n'ai pas envie d'encrasser les conduits et la cheminée trop rapidement
    Fidou
    Dernière modification par Philou67 ; 31/01/2008 à 14h46. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  21. #7251
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En théorie, une meilleur montée en température doit brûler plus de gaz, donc moins de fumée... Chez moi, je contrôle aussi la fumée quand le volet de la voisine est ouvert... je ne constate pas de variation majeure lorsque je ferme l'AP.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #7252
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En théorie, une meilleur montée en température doit brûler plus de gaz, donc moins de fumée... Chez moi, je contrôle aussi la fumée quand le volet de la voisine est ouvert...
    Es-tu certain que tu ne regardes que la fumée?

  23. #7253
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voyons ririmason, c'est la chambre d'un enfant ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #7254
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message

    Autre point d'observation, un facteur important de bonne montée en T°C du PDM est la disposition des morceaux de bois dans le foyer.
    L'idéal est dans mon cas des couches entrecroisées qui occupent le volume du foyer au maximum (Peu d'espace sur les côtés). Quand je sélectionne bien mes morceaux fendus, mon PDM peut passer de 40°C à 80 °C sur la première charge. Quand je mets les premiers morceaux que je trouve et qu'il y a beaucoup d'espace, je passe de 40°C à 50°C.
    Malheureusement, mon tas de bois est très disparatte et si je brule que les beaux morceaux, ca va avoir du mal à le faire.

    Beorn
    Je me suis souvent posé la question de savoir s'il fallait ou non laisser de l'espace entre les buches; j'avais l'impression que de serrer les morceaux au maximum nous faisait perdre un peu l'intéret de fendre le bois en petits morcaux.
    Apparemment il est préférable de serrer.
    Je suppose que tes essais comparatifs ont été faits à quantité de bois égale.

  25. #7255
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour le réglage de l’AP, je fais comme Philou (sifflements sur l’AS).

    C’est très amusant d’observer l’effet du réglage du débit de l’AP et l’AS sur la combustion. Le clapet d’AP un petit peu plus ouvert ou fermé ne change pas mal la donne.

    J’ignore toujours si chez moi il y a post-combustion, et si oui à quel instant.
    Mais je pense qu’à partir du moment où les morceaux de bois sont bien rouges, que les flammes sont bleuâtres et jaunes clairs et sans filaments de fumée noire à leurs sommets, je ne suis pas loin d’une combustion idéale. D’ailleurs, je ne perçoie aucune fumée à la sortie de ma cheminée pendant la flambée. Mais alors quand je regarde celle de mes voisins (ou voisines) qui se chauffent au bois!

    Perso, je préfère les morceaux de bois de 8 à 10 cm d’épaisseur, j’en pose 4 alignés avec un petit jeu d’env. 1 à 2 cm, mais sans tarder entre les chargements.

    Autre sujet: preuve que le rayonnement du PdM traverse bel et bien les vitres, dehors la nuit, plusieurs chats se disputent des places sur un rebord de fenêtre rayonné par le poêle.

  26. #7256
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Fidou

    lorsque je ne cherche pas à charger au maximum et que je laisse des espaces de 3/4 cm entre les bûches ou bien lors de la flambée quand les morceaux se sont consummés et que leur section est réduite, la combustion ralentie. Il y a moins de flammes; j'ai l'impression que le bois se consumme sans "brûler". Il suffit que je tisonne le tas pour le rendre plus compact et la flambée reprend.
    Peut être que l'explication se situe dans le fait que je suis un peu fainéant et que je ne fends plus mon bois petit. Je n'hésite pas à mettre des morceaux de 5 à 10cm de diamètre. Je n'ai pas encore vu d'intérêt à réduire la section du bois comparé à la tâche fastidieuse de le fendre et refendre et re-refendre et re-re-re...

    Beorn

  27. #7257
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Jusqu'à présent j'utilisais du bois fendu et refendu en petits morceaux; je vais faire un essai de flambée avec des bûches plus grosses (5à10cm) pour voir si j'observe une différence de rendement.

  28. #7258
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Deux photos sur mon installation :

    1) réserve à bois + balance pour peser le bois

    2) étagère pour ranger :
    - les paquets de 3kg de bois (dans de belles caisses en bois empilable de chez leroimachin)
    - allumes-feu et allumettes
    - gant de protection
    - boite pour pointes palettes avec pinceau nettoie foyer
    - aimant rammasse pointes
    - cageot de buchettes pour l'allumage
    - thermomètre

    Liens d'origines :
    http://i34.servimg.com/u/f34/11/25/99/35/dscn1610.jpg

    http://i34.servimg.com/u/f34/11/25/99/35/dscn1611.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2008 à 10h53. Motif: Hébergement des images sur Futura

  29. #7259
    invite5d531d15

    raccord de conduit suite

    J'en suis toujours la
    http://www.canosmose.com/realisation...e/photo-7.html
    Quelqu'un peut il me fournir des infos sur la pièce de raccordement lambri-conduit que l'on voit sur cette photo?

    SVP


  30. #7260
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ pruneau 44,

    Ca c'est de l'organisation!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...