apres une semaine de rodage et trois jours d'utilisation charge complete(22 kilos) ce matin 18 degres avec moins 5 dehors .Hier essai du four avec pizza a la clé (un peu cuite!il faut le temps de maitriser la bete) :excellent!
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Eric
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apres une semaine de rodage et trois jours d'utilisation charge complete(22 kilos) ce matin 18 degres avec moins 5 dehors .Hier essai du four avec pizza a la clé (un peu cuite!il faut le temps de maitriser la bete) :excellent!
a +
Eric
Bonjour,Concernant le clapet , c'est tout simple.
Tout ce qui est avant le clapet ou qu'il soit, et pour peu que ce soit enfermé dans un matériau de masse, va accumuler de la chaleur et la restituer alentour. Un conduit maçonné en brique par exemple, si le clapet est situé en haut de conduit. Et si le conduit passe le long d'une pièce à l'étage... Bingo ! Jackpot pour le même prix (hum, sauf le conduit en plus ).
Désolé d'interrompre, mais j'aimerais revenir un instant sur l'histoire du clapet placé en haut du conduit maçonné en briques (qui traverse un étage). Ce que je comprends c'est que le tubage à l'intérieur du conduit en briques ne devra pas être isolé pour transmettre la chaleur au conduit qui l'entoure. Mais ce faisant, cela aura pour effet de refroidir encore plus les fumées à l'intérieur du tubage (qui sont déjà assez "froides" en sortie d'un PdM: autour de 250°C), au risque d'avoir des fumées trop froides à la sortie sur le toit, et d'avoir donc un mauvais tirage et de la condensation. Selon Le Jeck, il faut au minimum 150° à la sortie du toit: voir ici.
Alors, est-ce vraiment une bonne idée de récupérer ces calories sur le tubage? Le Jeck est contre, a priori...
De toutes façons, combien peut-on espérer récupérer en énergie avec un tel système?
A mon sens tu ne récupères rien, tu permets simplement à la chaleur contenue dans ton PDM après fermeture du clapet de monter jusqu'au clapet. C'est clair que cette disposition permet de conduire la chaleur un étage plus haut via le conduit.Bonjour,
Désolé d'interrompre, mais j'aimerais revenir un instant sur l'histoire du clapet placé en haut du conduit maçonné en briques (qui traverse un étage). Ce que je comprends c'est que le tubage à l'intérieur du conduit en briques ne devra pas être isolé pour transmettre la chaleur au conduit qui l'entoure. Mais ce faisant, cela aura pour effet de refroidir encore plus les fumées à l'intérieur du tubage (qui sont déjà assez "froides" en sortie d'un PdM: autour de 250°C), au risque d'avoir des fumées trop froides à la sortie sur le toit, et d'avoir donc un mauvais tirage et de la condensation. Selon Le Jeck, il faut au minimum 150° à la sortie du toit: voir ici.
Alors, est-ce vraiment une bonne idée de récupérer ces calories sur le tubage? Le Jeck est contre, a priori...
De toutes façons, combien peut-on espérer récupérer en énergie avec un tel système?
Je pense aussi que si tu dois tuber ton conduit en briques, il faudrait placer une isolation à hauteur du clapet entre le tubage et la maçonnerie afin que la chaleur ne passe pas dans l'espace perdu au-delà du niveau du plafond de l'étage.
bonsoir,
J'interviens, tout en rappelant que j'ai un PDM brique auto construit. J'ai un conduit en briques sur lequel j'ai relié le PDM et j'ai mon clapet en sortie de cheminée ( fermeture via un cable inox qui passe dans le conduit et ressort dans le salon ). Je ne peux assez dire tout le bien que je pense de cette formule. La chambre de notre petite est maintenue en t° grace au conduit qui ne descend jamais en dessous de 25°. Cela suffit à rendre la chambre agréable ( 18° en moyenne ).
Pour info, je sors mes fumées à +- 70° et comme je fais le ramonage moi-même je peux assurer qu'il n'y a pas de trace de condensation.
riri
bonsoir à tous,
j'ai une question qui va vous sembler bête, mais je n'ai pas trouvé la réponse dans la présentation des PDM tulikivi sur le net... Quelle est la taille du foyer , et plus précisément sa profondeur ?? Question pourtant essentielle pour savoir à quelle longueur je dois couper mon bois...
voilà, voilà...
Salut à tous,
Pascal de l'Aveyron
PS: la question porte sur un TLU 2450... Merci d'avance !
Bonjour Pascal,
Il suffit de prendre le catalogue (ou le rélécharger le cas échéant), l'ouvrir à la page 61 et tu aura ta réponse ....
Largeur 450 et profondeur 405 mm pour le foyer
Largeur 450 et profondeur 555 mm pour le four.
C'est pourtant essentiel de bien lire le catalogue ...
salut Le Jeck...
gloups, oui... p. 61...
Merci riri,[...] La chambre de notre petite est maintenue en t° grace au conduit qui ne descend jamais en dessous de 25°. Cela suffit à rendre la chambre agréable ( 18° en moyenne ).
Pour info, je sors mes fumées à +- 70° et comme je fais le ramonage moi-même je peux assurer qu'il n'y a pas de trace de condensation.
riri
Ton témoignage est intéressant. Donc selon ton expérience, quand le poêle fonctionne (clapet ouvert), même avec des fumées <150° il n'y a pas de problème de tirage.
Pour info, quelle est la surface de la chambre et son isolation? Ca m'intéresse.
Merci merci!
Et bien tu commences bien l'année toi
Sur les forum il y'a toujours des personnes expérimentées et d'autres moins ...
Et là pour le Coup le Gars Philou, c'est pas "un lapin de 6 semaines" sur le sujet PDM ... alors un peu d'humilité et effectuer une petite recherche en rapport avec tes questions ne sera que bénéfique et puis la prochaine fois essai le coté "sympa" qui dort en toi plutot que d'endosser un aspect "aggressif" ... les résultats seront surement plus dénombrables
Tcho
HELP US !!
Mon propos n'est pas de revenir sur le débat Chaleur Convective versus Chaleur Rayonnante, surtout en ce qui concerne les PDM, mais de poser des bases plus scientifiques à ces affirmations.
Comment peut on qualifier et quantifier une source de chaleur comme étant rayonnante (ou radiative ?) L'existence d'une masse accumulatrice interposée n'est pas suffisante puisqu'apres tout un radiateur en fonte procède comme cela aussi. Est-ce une question de température ? de longueur d'onde ? de ??
Qui aurait des lumières scientifiques sur la question ?
C'est une question de température ET de longueur d'onde. La température fait varier la longueur d'onde du rayonnement. Un poêle en fonte sera très chaud (restitution immédiate de la chaleur), et donc de longueur d'onde différente d'un PDM, dont la masse va "diluer" la chaleur, et dont les parois seront beaucoup plus "froides" (un bon 80°C quand même !)
Pourlce qui est de la convection, ce phénomène ne se déclenche qu'à partir d'une certaine différence de T° entre l'air ambiant et les parois. Ce qui explique que la convection sur un PDM, (qui existe bel et bien), est nettement plus faible que la convection sur un poêle en fonte à plus de 200°C.
Pour plus de précisions, voici ce que m'avait répondu un membre du forum "physique" à une question similaire :
Bien du courage !!!Un corps noir est un matériau absorbeur intégral, ie. qui absorbe la totalité du rayonnement électromagnétique qu'il reçoit. Une bonne modélisation du corps noir est de prendre une petite ouverture doans un volume fermé avec une paroi interne réfléchissante: tout le rayonnement qui y rentre, par réflexions successives, ne pourra en ressortir. Or Planck a démontré (et ça lui a vallu le Prix Nobel) qu'un gaz de photon (ie. un volume ne contenant que du rayonnemment à une température fixée) arrivait à un "équilibre de rayonnement" tel que le rayonnement reçu par les parois suivait une certaine répartition en fonction de la température et de la longueur d'onde. Voir ici (milieu de page) pour une allure de la courbe. On montre donc (par l'analogie théorique précédente) que le rayonnement émis par un corps noir suit aussi cette loi.
Ensuite de ça, il y a encore 2 lois : d'abord, la loi de Wien, qui relie la longueur d'onde du maxima d'émission de la courbe précédente et la temprérature du corps noir selon :
lm*T = 2898 microm.K
Ceci explique entre autres pourquoi le maxima d'émission du Soleil (qui est quasiment un corps noir) est dans le jaune.
Il y a aussi la loi de Stefan : le flux surfacique émis par un corps noir est fonction de la puissance quatrième de sa température selon :
Phis = S*T4 W/m2 avec S constante de Stefan, S = 5.67*10-8
Ceci est bien sûr un modèle théorique, mais le modèle du corps gris est souvent vérifié. C'est le même (ou presque) que celui du corps noir, mais pour la loi de Stefan, on mulitplie Phis par un coefficient appelé émissivité du corps (il varie entre 0 et 1).
merci beaucoup Seboseb
je pense que tu as oublié de joindre le dictionnaire "physique" à ton message ce qui nous permettrais vraiment de mieux comprendre !!!
Bonjour,
J'ai petit souci,
Comme puis je faire un raccord entre mon lambri et mon conduit isolé du PDM?
je sais qu'il faut conserver une distance minimum de 8cm entre le conduit et le lambri mais comment combler ce trou?
et comment isoler à ce niveau
Une petite astuce SVP
Merci
Bonjour à tous
J'ai un projet de PDM mais malgre la lecture du forum j'hesite toujours.Je voudrais savoir ce qu'il en est des 'nouveaux' foyer à tourbillon sont 'il plus efficace que les poeles 'classique'
Un poele d'environ 1500kg convendrait apparemment chez moi mais l'approvisionnement en bois m'inquiete.Trouver du bois de qualite moyenne en 30cm est ce facile
merci si vous pouvez me renseigner
Un point d'entrée intéressant pour appréhender le rayonnement : wikipedia (j'y retourne régulièrement pour me rafraîchir les formules)
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@delacroix
Trouver du bois peut être plus ou moins facile SUIVANT la région ou tu te trouves... et qui ne me parais pas indiquée.
Rayonnement:
Merci pour les liens qui me rappellent agréablement mes anciens cours de physique (qui sont un peu lointains il est vrai ) mais qui ne répondent pas vraiment non plus à la question de la chaleur rayonnante rapportée aux poeles a bois. Autant pour moi, j'aurai du mieux sérier ma question.
On compare parfois, pour les sensations, un PDM au soleil en hiver. Le soleil chauffe les OS (et les murs) à travers un air froid. Mais le soleil n'est ni a une température inférieure ou égale a 80°C, ni ne chauffe à travers une masse accumulatrice (quoi que... ).
Question de température ?
Pour continuer l'analogie aux posts précédents, d'une certaine manière, un poele acier ou fonte a 400°C ressemblerait plus au soleil qu'un PDM à 80°C. Peut on seulement dire qu'il rayonne moins qu'un PDM ?
Question de surface d'échange, alors ?
Une chaudiere fuel ou bois alimentant des radiateurs fonte de grande dimension offre également une importante surface rayonnante à température moyenne. Pourtant les possesseurs de PDM sont presque tous d'accord pour dire que cela n'est pas pareil.
Bref, est il possible de qualifier de manière scientifique la spécificité de la chaleur percue aux alentours d'un PDM ?
Merci riri ! Ca correspondrait plus ou moins à mon cas.
qqn aurait ildes photos du modele sonka installé chez lui? pas celles du site tulikivi
ATTENTION !!
L'écart au feu est de 16 cm et non de 8 cm !!!!
Avec 8 cm tu risque de gros ennuis.
Pour revenir à ta question initiale tu peux combler le trou avec un plaque de promatect (www.promat.be) qui est une sorte de plaque de placo, mais sans carton
Le Jeck, je crois que ce n'est pas totalement juste. Voici un texte extrait d'un guide d'un fabricant bien connu de conduit inox isolé (p 19 du guide complet). En fait, ça dépend du niveau d'isolation du conduit.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour à tou(tes)(s),
Ainsi que je vous en ai déjà parlé, j'ai eu quelque soucis jusqu'à il y a deux ans avec mon pdm (TY2203/1 réhaussé). Le problème venait, apparament, du tirage et de l'arrivée d'air externe. Ce problème ayant été résolu au printemps dernier, j'étais très satisfait des évolutions constatées, si ce n'est qu'il me fallait quand même plus que les trois heures annoncées pour amener le poêle à une t° convenable, et que je devais malgré tout laisser le tiroir à cendres légéremnt entre-ouvert, afin d'assurer un confort de 24h dans toute la maison.
Seulement voilà...
Avant hier soir, un peu avant la fin de la flambée, j'ai fermé l'arrivée d'air extérieure, puis la manette d'arrivée d'air devant la grille d'aération.
Et là, Oh surprise... tous les gaz se sont mis brusquement à s'enflammer, les orifices des plaques en fonte qui tapissent la paroi crachaient des flammes comme jamais, et la boite à feu s'est illuminée. je suis sorti en courant, voir si ça ne flambait pas dans le conduit de fumée , mais non, rien.
j'ai pris la t° du poële (75°) puis, j'ai remis une petite charge de bois (<2kg), puis repris la t° (85%) au bout d'1/2 heure. j'ai remis une charge de 2kg, puis, ai laissé le feu s'éteindre. T° au moment de la fermeture des dernières trappes à 106° (22h30). T° parois ce matin à 7h00 - 88° !!!
Mes conclusions, que vous attendez tous avec impatience, sont les suivantes:
- J'ai trop chauffé le poêle (je sais Le jeck, mais c'était pour la science)
- La combinaison de l'arrivée externe + interne, n'est pas favorable au tirage .
- trop d'air n'est pas forcémment une bonne chose (comme un BBQ) .
- il y a toujours un problème de fuite ou de canalisation de l'air dans mon poêle .
Qu'en pensent les experts...?
XOF
Bjr,
J'ai toujours été d'avis qu'une arrivée d'air ext. n'est pas propice à une bonne combustion ( air trop froid ) et qu'il faut réserver cela à des maisons super étanches et encore...
Bravo pour ton sens inépuisable de la recherche du feu parfait.
riri
Suivant les conseils de ririmasson, nous avons commencé à fermer l'arrivée d'air primaire lorsque le feu a bien démarré (on le ferme jusqu'à entendre siffler l'air secondaire, puis on rouvre un chouilla : l'arrivée d'air est alors ouverte à 1/4 environ).
Mon épouse à l'impression subjective qu'il se charge mieux pour la même quantité de bois.
Concernant la température de l'air, je voudrais faire une remarque : dans un foyer à plus de 500°C, une température d'air entrant de 10°C (voire 0° et même -10°C) ou de 20°C fait-elle vraiment une différence significative pour modifier la montée en température du feu ? Chez moi, l'air vient de la cave où règne toujours une température positive (de 5°C à 12°C en hiver). Certes une ventilation dans la cave est nécessaire, qui va la rafraîchir, mais tout de même. Quelqu'un connaît-il le volume d'air consommé par quantité de bois brûlé ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Il a été prouvé ( Voir site MHA ) que de l'air froid ( par rapport à l'air de la pièce ) affecte la montée en t° et donc la qualité de la flambée.
J'ai toujours entendu qu'il fallait entre 8 et 10 m³ d'air par kilo de bois en ce compris l'excès d'air indispensable.
Bonsoir à tous,
j'ai exactement le même problème que JB 22 qui cherche comment boucher le "trou" entre le plancher et le conduit de cheminée.
Alors j'ai pensé à quelque chose: comme il faut 22 cm de distance si tu as un conduit en stéatite (ce qui est mon cas), on pourrait peut-être coller à l'envers quelques plaques de stéatite de 10 mm Mais est-ce que ça ne risque pas de se détacher inopinément du plafond au moment de mettre une pizza à cuire dans le four ??
Pas de réponse à cette idée pour l'instant... Mais je propose...
Sinon, d'après notre vendeur, quand le conduit est isolé (genre Poujoulat), 8 cm de sécurité suffisent (comme l'a dit Philou)
Bonne soirée à tous
Pascal de l'Aveyron
mon revendeur tuli m a dit de prevoir une arrivee d air de 125 sous le poele, la reservation a ete faite, vous m inquietez avec vos histoires de pertes de montee en temperature.
Salut,
D'après les info de riri, 10m3/kg, pour 25kg en 2h, ca fait 125m3/h.
Tout ca pour te dire que ça dépend de la taille du foyer et du tirage du conduit.
Si tu n'as pas ces info, mieux vaut surdimensionner pour réguler, l'inverse n'étant pas possible.
Pour info, 125m3/h correspond à ce que souffle une VMC classique. http://www.atlantic-ventilation.com/...MC_Maison.html
Et si tu mets ta main à la sortie en 125mm, ben ça décoiffe
Amlt,
Boboleco
Bonjour,
je me décide enfin après de nombreux mois de lecture de ce forum à prendre à mon tour la parole. Je voudrais dire un grand merci à tous ceux qui par leurs questions par leurs réponses ont alimentés ce fil. Je n'avais jamais entendu parlé il y a quelques mois de ces fameux poêle de masse. Et au fur et à mesure de mes lectures je me suis passionné pour ce procédé. Grâce à vous j'ai franchi le pas, vous m'avez accompagnés dans mes choix, et j'attends maintenant pour la semaine prochaine la bête. Je dis la bête il faut dire qu'il fait plus de 3,3 tonnes c'est le TLU 2480 de chez Tulikivi avec banc et colonne en stéatite. Je le crois un peu sur-dimensionné. j'habite une maison de pierre de 1780 au murs de 1 m de large en région parisienne très bien isolée. La surface du rez de chaussée est de 120 m² avec une surface habitable de 250 à 300 mètres répartie sur 2 étages. Un mur de 60 cm en pierre séparait la cuisine du salon. je l'ai ouvert et c'est là sous les conseils du commercial de chez tulikivi que je placerai le poêle. Voilà je vous ferai part de mon retour d'expérience à mon tour pour peut-être aider les néophytes avec photos et plans. La question que je me pose c'est dans quelle mesure les étages vont pouvoir être chauffés.
Merci encore à ririmason, Philou, Polar Bear, Le Jeck... et tous les autres
Pour les étages, comme on l'a souvent dit, et surtout avec un poêle manufacturé (isolé sur le haut), c'est la convection qui va alimenter en air chaud l'étage. Pour que cela opère, l'idéal est une ouverture vers l'étage proche du poêle (escalier ouvert, vide sur séjour) et des portes ouvertes à l'étage.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance