Retour d'expérience poêle de masse - Page 244
Répondre à la discussion
Page 244 sur 562 PremièrePremière 244 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 291 à 7 320 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7291
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir Ertiu,

    la question de savoir si le rayonnement traversera ou non le plancher a déjà été évoqué sur le forum. Dans un des 7300 posts

    Mais bon, voici la réponse: ça doit dépendre de la constitution de ton plancher

    Blague à part, si ton plancher est double (planche/lambourdes/planche), aucune chance que ça traverse (je ne fais que répeter ce que des forumeurs expérimentés m'avaient répondu). Si ton plancher est simple, je ne sais pas.

    Et quel est le poids du PDM que tu envisages de mettre pour une surface de 2 x 46 m2 ? La surface n'est pas trop grande et l'idée de la cage d'escalier ouverte est intéressante, mais laisser passer la chaleur sans la poussière risque d'être compliquée...

    Bonne soirée,

    Pascal de l'Aveyron

    -----

  2. #7292
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bah, quelque soit la composition du plancher, les PDM manufacturés sont isolés sur le haut, ils ne rayonnent donc pas beaucoup vers là.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #7293
    invite7d7db19d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bsr a tous, à philou67, mes plans de rénovation sont dans le message 7288, pourriez vous me donnez votre avis sur ce projet, sachant que j'ai prévu un appoint dans chaque chambre et la cuisine/veranda en suplement du pdm.merci de votre réponse

  4. #7294
    invitebb6d4903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Bonsoir Ertiu,

    la question de savoir si le rayonnement traversera ou non le plancher a déjà été évoqué sur le forum. Dans un des 7300 posts

    Mais bon, voici la réponse: ça doit dépendre de la constitution de ton plancher

    Blague à part, si ton plancher est double (planche/lambourdes/planche), aucune chance que ça traverse (je ne fais que répeter ce que des forumeurs expérimentés m'avaient répondu). Si ton plancher est simple, je ne sais pas.

    Et quel est le poids du PDM que tu envisages de mettre pour une surface de 2 x 46 m2 ? La surface n'est pas trop grande et l'idée de la cage d'escalier ouverte est intéressante, mais laisser passer la chaleur sans la poussière risque d'être compliquée...

    Bonne soirée,

    Pascal de l'Aveyron


    Pascal
    Merci pour ta reponse
    Je vais essayer de chercher dans les quelques milliers de posts .
    L'idee de l'encastrement dans la cage d'escalier en fait est en decoupant et faisant passer la cloison tout autour du poele avec un joint en liege donc avec cette solution ,un peu tiré par les cheveux je suis d'accord , je pense que le probleme de la poussiere pourrai etre regle .
    Mais la question est que la partie dans la cage d'escalier sera elle suffisante car comme le dit le message suivant ça fonctione plutot par rayonnement donc a l'horizontal et non vers le haut , est -il possible de justement ne pas isolé la partie du dessus du poele?

    Sinon chez tulukivi ils m'ont d'abord parlé d'un 2000 kg mais je pense que le TU 2200 (1720 kg) serai suffisant en plus il est en promotion....
    Pareil chez nunnauuni personnellement par exemple le Leila 1 (1400kg +95 pour le socle) devrai faire l'affaire en tout cas financierement parlant
    Trop puissant ou pas assez ???
    Le commercial nunna m'a dit que leur pierre est meilleure que tuli car on peut monter plus haut en temperature leur pierre resistent mieux , intox ou bien ??
    Bonsoir
    Ertiu

  5. #7295
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ertiu Voir le message
    Le commercial nunna m'a dit que leur pierre est meilleure que tuli car on peut monter plus haut en temperature leur pierre resistent mieux , intox ou bien ??
    Bonsoir
    Ertiu
    hehehe ... les carrières de Tuli et Nunna sont à vol d'oiseau à 3 km l'un de l'autre. Au niveau de la planète ... qu'est-ce 3 km ? un pet de mouche ....

    Quand il y a 2,5 à 2,9 milliard d'années les coulées de stéatite en fusion se sont refroidies et durcies la stéatite finlandaise ne s'est pas dit, celle du milieu je vais la laisser plus dense que celle 3 km en amont et celle 3 km en aval.

    Intox commerciale pure et dure.

    La carrière Nunna et "encerclée" par le haut et par le bas par une carrière Tuli.

    Une petite carte provenant du site Tuli montre ceci :



    Au milieu des veines de stéatite (jaune) on voit une partie en jaune plus clair... C'est la carrière Nunna ... Tout le reste appartient à Tuli.

    Il faut donc bien qu'ils essayent de se démarquer d'une façon ou d'une autre.

    Dans d'anciens catalogues Nunna il faisaient la comparaison avec leur stéatite et les autres (lire entre les lignes Tuli) ou justement ils argumentaient que les autres résistaient moins bien à la chaleur ... propagande qu'ils ont du arrêter car inexacte.

  6. #7296
    invitebb6d4903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et oui ,c'est bien ce que je me suis dit, ce revendeur en effet m'a paru tres commercial et m'a meme dit que les tuli sont en fonte a l'interieur du foyer contrairement aux nunna et que s'ils se fendent c'est foutu pour le poele . De retour chez tuli ,et bah non, le foyer aussi est en pierre . Si ça commence comme ça ,je vais peut etre preferer chez le revendeur tuli (bien que apparement plus cher pour le montage) .
    PFFF!!! quel prise de tete ,vas bien faloir prendre une decision .En tout cas merci a tous et a propos est-ce quelqu'un (une) peut me dire si finalement un TU 900 ne serai pas suffisant dans mon cas .46 m2 RDC et 46 m2 etage ,maison bois 88 mm bois pin polaire (finnbar) 10cm laine de bois et 2 cm pin vers l'interieur ? Climat angevin (douceur angevine )
    Parce que financierement ça m'interresserait ...

  7. #7297
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @nico// : j'ai regardé les plans, et voici mes remarques :
    - tu as deux gros ponts thermiques avec ton mur de refend. Encore une fois, une isolation extérieure serait naturellement l'idéal : pas de pont thermique, toute l'inertie conservée... considére encore une fois cette alternative, il serait dommage de te priver de la fraicheur estivale (bon, ya pas la canicule tous les ans dans le Morbihan, mais qu'en même). Tu perds également une part du bénéfice de la véranda qui ne permet plus autant d'accumulation de chaleur en hiver et également une moins bonne régulation de la chaleur (été comme hiver).
    - par ailleurs, je lis que tu comptes mettre une pompe à chaleur en appoint à l'étage : c'est un double investissement de chauffage pour un investissement d'isolation minimal... Ca me semble aller à l'encontre d'une démarche d'économie (des choix budgétaires qui me paraissent mal orientés).
    - dans l'éventualité où tu conserverait tout de même l'isolation intérieure, je te proposes au moins de minimiser les points thermiques avec les modifications en rouge.
    - concernant le choix entre OSB et fermacell, il est clair que pour remettre un minimum d'inertie, c'est vers le fermacell qu'il faudrait se tourner, mais OSB ou fermacell, la différence entre les deux sera une goutte d'eau face à l'inertie dont vous disposez avec vos murs en pierre.
    Je n'ai pas retrouvé dans vos anciens posts si vous aviez mentionné une consommation de chauffage actuelle (et le mode de chauffage) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7298
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ertiu : attention à ne pas succomber aux sirènes des promos, et à se trouver déçu par un poêle sous-dimensionné, car un PDM trop juste, çà ne se corrige pas en mettant plus de bois.

    Ensuite, je comprends pas très bien ton projet : le PDM serait au RDC dans l'atelier, et le reste de la maison habitable à l'étage. Dans cette configuration, ça me semble illusoire de chauffer correctement l'étage avec un PDM au RDC, et de ne pas surchauffer un RDC où tu vas travailler :
    - à l'étage, on est plutôt statique : on a besoin de chauffage.
    - au rdc, on est plutôt actif, le chauffage est presque un luxe.
    Tu vas chauffer à l'envers.
    Je travaille aussi le bois en ce moment (maison bois en cours d'aménagement) et je peux te dire que je transpire très vite dans je dois travailler à coté du poêle.
    Par ailleurs, tu n'as pas parlé isolation, orientation des vitrages, ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #7299
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ertiu Voir le message
    Et oui ,c'est bien ce que je me suis dit, ce revendeur en effet m'a paru tres commercial et m'a meme dit que les tuli sont en fonte a l'interieur du foyer contrairement aux nunna et que s'ils se fendent c'est foutu pour le poele .
    Ton revendeur devrait se réactualiser
    Tuli a en effet pendant un an ou deux mis des plaques en fonte pour prétéger les foyers, mais ça n'a pas donné le résultat escompté, la fonte n'était pas refroidie ... donc clac ... Ils ont ensuite essayé avec un habillage en fonte avec une aération par l'arrière de la chambre de combustion, ceux-là tiennent nettement mieux.

    En tout les cas pour les 2 options, les plaques claquaient ... il suffisait de les remplacer .. la pierre n'était pas endommagée.

    Citation Envoyé par ertiu Voir le message
    De retour chez tuli ,et bah non, le foyer aussi est en pierre . Si ça commence comme ça ,je vais peut etre preferer chez le revendeur tuli (bien que apparement plus cher pour le montage) .
    PFFF!!! quel prise de tete ,vas bien faloir prendre une decision .En tout cas merci a tous et a propos est-ce quelqu'un (une) peut me dire si finalement un TU 900 ne serai pas suffisant dans mon cas .46 m2 RDC et 46 m2 etage ,maison bois 88 mm bois pin polaire (finnbar) 10cm laine de bois et 2 cm pin vers l'interieur ? Climat angevin (douceur angevine )
    Parce que financierement ça m'interresserait ...
    Ben 46 + 46 pour un TU 900 ça fait un peu court. Tout dépend si c'est en chauffage unique, complémentaire ou principal.

    Perso je ne déscendrais pas endessous d'un TU 900 + une rangée de 30 cm voir un TU 2200

  10. #7300
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Mes derniers renseignements sur le nouveaux pdm tuli (type sarmi, valkia and co) m'indique que ceux-ci monteraient difficilement en température. Un revendeur préfère l'ancienne génération, elle chauffe plus d'après lui (pour une même masse). Un autre va dans le même sens et refuse de les placer car celui de son show-room ne fonctionne pas correctement !
    J'étais en balance entre un sarmi, un TU 2200 et un TLU 2200/2. Il y avait déjà l'hésitation à cause du four et maintenant il y a ce nouvel élément.

    J'espère que les propriétaires Tuli récents ou anciens pourront m'éclairer ...
    Qu'en penses-tu jb22 ?

    Merci à vous

  11. #7301
    invitee0893126

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet de construction dans le nord de l'Alsace qui devrait débuter avec l'achat du terrain au mois de mars 2008. J'ai lu avec attention tous les posts de ce fil (merci d'ailleurs à tous les participants qui y ont contribué) et suis convaincu par le principe du poële à accumulation de chaleur. Les plans de la maison ont d'ailleurs été pensés en fonction de la position centrale du poële et du principe de chauffage par rayonnement. Le modèle qui a retenu mon attention (et celle de mon épouse) est le SONKA/CT, mais il y a peu de retours d'expériences concernant celui-ci. Ceci conforterait-il le fait qu'il soit moins performant que des modèles plus anciens ? La firme Tulikivi aurait-elle cédé aux sirènes de l'esthétisme au détriment de la performance ?

  12. #7302
    invitee9fc1826

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    Bonsoir a tous
    Comme promis j'ai joints 2 photos de mon tuli.
    Apres presque 3 semaines d'utilisation il me donne entiere satisfaction:aussi bien pour la temperature(25 degres ce soir dans la piece principale de 40 metres carre avec mezzanine)avec 15 kilos de bois au lieu de 22.Bon c'est vrai il ne fait pas trop froid en ce moment.Quant au four ,genial:hier soir soiree pizza et ce soir poulet roti et pain avec la pate qu'il me restait.
    Pour info ma maison est une maison Phenix(charpente metallique et plaque de beton prefabriquee boulonnee sur l'ossature metallique)sur sous sol qui a 21 ans.
    Eric
    Pièce jointe 38858

    Pièce jointe 38859
    Si ce n'est pas indiscret combien t'a couté cette installation? J'ai eu un devis de chez hiemstra mais Tulikivi ça fait deux installateurs que je contacte et qui ne me fournissent jamais de devis....

  13. #7303
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    qqn du foruma recemment fais installer un SARMI, il en a l air plus que satisfait, perso en mars nous commandons aussi notre sonka CT pour une install cet été

    tu peux tjs essayer de contacter les proprio de celui la http://www.matse.be/tulikivi/page2/page2.html

  14. #7304
    invitee0893126

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Guillaume pour ta réponse,

    Intéressant ton lien... Je vais voir avec le propriétaire de ce SONKA s'il tient ses promesses.

    Est-ce que Balock ou Fanno suivent toujours cette discussion ? Si oui, quelles sont leurs impressions durant cet hiver où il a quand même fait relativement froid ?

    Autre question aux (heureux) propriétaires de poële de masse. Pour quels revêtements de sol avez-vous opté ? En choisissant cette solution en guise de chauffage principal, je laisse tomber l'option chauffage au sol. Je me laisserais de ce fait tenter par un matériau à faible effusivité thermique (moquette ou parquet bois), mais au niveau entretien je préfèrerait quand même mettre du carrelage. Celui-ci peut-il ne pas glacer les pieds en hiver avec un poële de masse et une dalle isolée ?

  15. #7305
    invite5d531d15

    Sarmi Ct

    Desolé je n'ai pas beaucoup de temps pour vous faire part de mes impressions sur mon nouveau JOUJOU.

    Le bois brule bien à l'allumage comme par la suite avec des belles flammes qui éclairent très bien la pieces.

    Le poele monte en T° tranquillement jusqu'a 3h après la flambée. Je peux poser ma main sur la pierre à l'avant du poele mais je ne peux pas la laisser.

    Je suis en plein chantier de construction, et l'isolation n'est pas fini donc je ne peux pas vous faire de réels retour sur le chauffage, Mais je peux vous certifié qu'il fait du bien à la maison en particulier à mes enduits isolants chaux chanvre au r de ch comme à l'étage.

    Il faut que je pense a faire des photos.

    Les sols seront en parquet flotant (Grand Passage dans la piece de vie) devant le poele.

  16. #7306
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Wabes67, nous avons opté pour un mix de pierre naturelle (moins froid que le carrelage, car pas de vernis), et du parquet massif collé. Autour du poêle, c'est de la pierre. Notre maison est en chantier, mais tu ne serais pas le premier à nous rendre visite si tu le souhaitais (contact par message privé). Le parquet n'est pas encore posé.
    Concernant la température de la pierre, lorsque le poêle est chaud, la température varie entre 24°C près du poêle, est 19°C au plus loin (il faudrait que je refasses des mesures précises si tu le désires, car ce sont des valeurs qui proviennent de mes souvenirs).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #7307
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @marco12
    Mon revendeur m'a installé un TLU2000/2 en mars 2007. A cette date alors que les nouveaux modèles étaient déjà sur le marché, il m'a dit qu'il conseillait encore les anciens modèles à ses clients car il y avait des problèmes avec les nouveaux.
    Bon, c'est vrai çà remonte maintenant à presqu'un an et je ne sais pas s'il en est de même aujourd'hui.

  18. #7308
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Wabes67, nous avons opté pour un mix de pierre naturelle (moins froid que le carrelage, car pas de vernis), et du parquet massif collé. Autour du poêle, c'est de la pierre. Notre maison est en chantier, mais tu ne serais pas le premier à nous rendre visite si tu le souhaitais (contact par message privé). Le parquet n'est pas encore posé.
    Concernant la température de la pierre, lorsque le poêle est chaud, la température varie entre 24°C près du poêle, est 19°C au plus loin (il faudrait que je refasses des mesures précises si tu le désires, car ce sont des valeurs qui proviennent de mes souvenirs).
    Hop, je continue sur ce fil...
    Philou, es-tu satisfait, même encore en chantier, par le choix du parquet massif collé en revêtement de sol dans la pièce du PdM, au niveau sensation (donc hors mesures) de la T° de surface... ?
    Et par ailleurs, question mesures, as-tu fait quelques relevés IR comparatifs du parquet et de la pierre naturelle (à l'endroit ou on passe de l'un à l'autre) ?

    Ceci pourra être versé au dossier "revêtement de surface autour d'un PdM" et - je l'espère en fait - nous faire revenir sur le choix du bois, qui avait notre nette préférence avant que le rayonnement de masse ne fasse irruption dans notre quotidien. Les revêtements de sol étant encore à faire ici, il n'est pour une fois pas trop tard pour se poser quelques questions

    .

  19. #7309
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dedal, visiblement tu n'as pas lu l'intégralité de mon poste
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...Le parquet n'est pas encore posé...
    La partie "bois" est encore brute de chape.
    En revanche, je crois qu'il faut réserver une partie "en contact avec le poele" soit inerte au feu (attention notamment aux braises). C'est également moins salissant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #7310
    invite20fa1287

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir none-id
    L installation m'a coute 12403,76 euros TTC(tva 5,5%)
    ce prix comprend le poele,la banquette(apres negociation,offerte par l installateur)le kit air exterieur,le clapet, 2 té et la pose bien sur.Prix du poele seul 10223.62 euros ttc
    Eric

  21. #7311
    invite9f0772f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    je suis un petit nouveau sur le forum.
    J'ai commencé à lire les 100 premiers messages jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'il y en avait + de 7000.
    Est ce que la question de l'auto-construction a déjà été traitée ?
    C'est ce que proposerait ### d'après ce que j'ai lu sur une revue.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2008 à 10h59. Motif: Pas d'email sur le forum

  22. #7312
    invite231ca1fe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il y a un fil sur ce sujet : "construction réaliste d'un poele de masse "

    mais désolé je ne sais pas comment créer un lien pour y aller directement

    Il suffit d'utiliser la petite icône dans l'éditeur de message
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2008 à 11h04. Motif: Citation superflue

  23. #7313
    invite9f0772f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rebonjour,
    encore quelques questions:
    1/est-ce problématique d'avoir une verrière (plafond de verre) d'environ 4mx6m pas loin du PdM ? D'après ce que j'ai lu la chaleur ne monte pas forcement avec le PdM donc le problème ne se poserait pas autant qu'avec un autre mode de chauffage.
    2/ Peut-on utilser le PdM pour produire de l'eau chaude ?
    Merci d'avance

  24. #7314
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voilà le lien vers fil construction réaliste (auto construction d'un PdM, brique pour l'essentiel). Il est moins long que celui-ci mais quand même plus de 4 000 posts.

    alvaror,
    Avec un PdM, donc transmission de chaleur par rayonnement infrarouge (rayonnement lumineux), la chaleur ne fait pas que monter comme avec une convection d'air chaud. Mais elle monte aussi puisque le rayonnement part dans toutes les directions uniformément. Avec un PdM isolé sur le dessus (comme c'est semble-t-il le cas des Tuli-Nuna) le pb d'un grand vitrage au-dessus est probablement moindre. Mais tout rayonnement qui va atteindre le vitrage va sortir de la maison au lieu de chauffer des masses de la maison à cet endroit.
    A moins d'un vitrage spécial qui va atténuer cela. Tu peux aussi occulter ce vitrage la nuit, mais c'est forcément un peu de chaleur qui s'en va. Rien n'est idéal.

    Philou, avant donc que le parquet ne soit posé tu penses à terme obtenir une T° de surface de sol équivalente ou supérieure par le bois que par un matériau lourd (TC ou pierre) ?
    Ou alors le sensation, par la très faible effusivité du bois, restera meilleure même avec une T° de surface moindre... ?

    Arrhh, je n'arrive pas à me faire une idée claire sur cette question. Je suis très tenté par conserver du bois massif au sol dans les pièces PdM, mais mon (mauvais ?) raisonnement me pousse un peu vers les matéraiux lourds...

    .

  25. #7315
    invitee9fc1826

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    bonsoir none-id
    L installation m'a coute 12403,76 euros TTC(tva 5,5%)
    ce prix comprend le poele,la banquette(apres negociation,offerte par l installateur)le kit air exterieur,le clapet, 2 té et la pose bien sur.Prix du poele seul 10223.62 euros ttc
    Eric
    Merci! j'y vois plus clair. C'est un peu plus cher que hiemstra mai bon pourquoi pas.

  26. #7316
    invite7f34348b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour ,je me decide apres avoir parcouru les milliers d'interventions a vous exposer ma situation . je suis entrain d'acheter une peniche habitation (40m par 5)avec un vaste salon salle a manger en son centre . il existe deja un poele a bois mais je voudrais mettre un poele de masse .mais voila ,je ne trouve pas tres beau les poele finlandais (ils me font penser a des pierres tombales ,mais ce n'est que mon avis )mais je craque plus pour les poeles tichelaar (origine de hollande )ou leur hommologue francais :les hiemstra eut on avoir un retour d'experience sur c'est deux marques .je precise que la peniche est isolee par 20 cm d'isolent (laine de verre en plaque plus parre vapeur plus plaque de platre ).je vous remercie d'avance pour le temps pris pour m'eclairer ol

  27. #7317
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dedal
    je peux prendre des mesures et te donner les temp° entre un parquet ciré (vieux parquet chateigner) d'un coté du PDM et du carrelage de l'autre mais ce ne sera pas une mesure de pierre naturelle !!
    de mémoire les temp° étaient équivalentes je peux te répondre demain ...

  28. #7318
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La sensation entre un carrelage et un parquet est incomparable.
    A moins que d'avoir le chauffage par le sol ( ce qui n'est pas très compatible avec un chauffage par PDM) et donc, un sol chaud, rien ne vaut le parquet massif question confort.
    On parle de difficultés d'entretien...et bien j'ai un autre avis: le parquet massif est beau, entretenu ou pas. Il vieillit mieux qu'un carrelage. Beaucoup rénovent ( changent) leur carrelage après 20 ou 30 ans. Un parquet patiné par le temps garde tout son charme. Un coup ou une fente dans un carrelage et le charme est rompu...un coup ou une fissure dans du parquet massif et c'est le charme qui s'installe . La technique du parquet massif collé en 18 ou 22mm sur chape de sable du Rhin est d'une fiabilité remarquable. Quant au prix, il reste abordable à 50-60 € du m2. Je viens de remplacer la moquette de notre chambre à coucher par du parquet chêne massif. Je n'en verrai pas la fin sans craindre la ringardise. Vive le parquet...sans modération !!!
    Seule précaution, bien sûr, protéger les abords immédiats de la porte du PDM pour éviter les brûlures dues au chutes de braises ou projections...mais cela en vaut vraiment la peine.

  29. #7319
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bbpdm Le Retour

    Apres une absence professionnelle, retour sur un sujet précédent.

    Combustion optimisée, sur bbpdm.
    Allumage: AP ouvert en grand / AS Fermée.
    Lorsque le feu a pris (en général au fond du foyer):
    AP/ 20% (puis apres 5 mn 0%) AS 100% Le feu remonte alors vers l'avant du foyer
    Lorsque bb se met a ronfler
    AP fermé et AS 30-50% (suivant les conditions athmospheriques)

    Aux rechargement, quelques minutes d'AP 20% pour relancer la bete.

  30. #7320
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Philou, avant donc que le parquet ne soit posé tu penses à terme obtenir une T° de surface de sol équivalente ou supérieure par le bois que par un matériau lourd (TC ou pierre) ?
    Ou alors le sensation, par la très faible effusivité du bois, restera meilleure même avec une T° de surface moindre... ?

    Arrhh, je n'arrive pas à me faire une idée claire sur cette question. Je suis très tenté par conserver du bois massif au sol dans les pièces PdM, mais mon (mauvais ?) raisonnement me pousse un peu vers les matéraiux lourds...
    Je dirais comme gotto pour le confort "pied nu" entre matériaux à faible et forte diffusivité. J'ai opté pour la pierre pour ajouter un peu de masse à ma chape, et faire un "minimum" de stockage. Mais ma préférence pour le contact au sol, va au parquet. Maintenant, la pierre naturelle n'est pas mal du tout non plus, et donne une sensation beaucoup moins froide que le carrelage, à mon goût.
    Comme gotto, je conseille le parquet massif (j'entends par massif, âme et couche d'usure en une épaisseur massive... on voit tellement de parquets massifs avec quelques millimètres seulement de massif "noble" et une âme contrecollée, ...) que l'on trouve chez de petits fabricants locaux, où le tarif est très abordable si l'on fait soit même la finition (ponçage, huilage ou vitrification).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...