Retour d'expérience poêle de masse - Page 245
Répondre à la discussion
Page 245 sur 562 PremièrePremière 245 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 321 à 7 350 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7321
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    La sensation entre un carrelage et un parquet est incomparable.[...]
    Je suis convaincu par l'ensemble de ton post et la réponse de Philou. C'est ce qui nous a fait poser du parquet massif sur la moitié de la maison. J'aurais sans hésiter continué comme ça pour le reste si je n'avais été détourné par ce (mauvais ?) raisonnement (sur lequel on a déjà échangé ) : le rayonnement d'un PdM n'est-il pas un autre cas où on peut envisager un revêtement de surface de sol en terre cuite, par exemple, en évitant la sensation de froid classique... Devant notre actuel PdM, le sol, encore en béton nu, est à 23/24° à 1 m du PdM et 19/20° à 4 m.
    Certes il y a la très bonne sensation du bois lié à sa très faible effusivité. Mais un revêtement en matériau lourd a d'autres intérêts, comme celui de recevoir et pouvoir transmettre le rayonnement IR dans de bonnes conditions, donc de participer au réchauffement des masses, y compris de sol, de la maison.

    Deux options possibles envisagées pour l'instant à partir d'un support en béton nu (ragréage auto-lissant en fait) sur terre plein, non isolé (une autre partie de la maison que le PdM actuel, avec un gros PdM brique auto-construit de plus de 4 t , en projet lui aussi) :
    • un parquet bois massif de 27 mm, sur lambourdes, avec sous-couche de 8 cm de liège entre lambourdes.
    • un revêtement en terre cuite de 20 mm, sur une une chape mi lourde / mi isolante avec billes d'argiles de 5 cm, le tout sur sous-couche de 6 cm de liège.
    Je suis convaincu de la très bonne sensation de la première, mais je me dis que la seconde, avec le contexte particulier du rayonnement, va se charger (cf mes relevés) et offrir ainsi une très bonne sensation aussi, avec un peu d'inertie. Et je trouve peu d'arguments quantifiés pour me faire pencher...

    Ce qui est en train de me décider (en faveur du parquet massif) c'est que je n'ai guère besoin d'inertie supplémentaire, vu les dizaines de tonnes très protégées qui entourent l'espace en question.


    .

    -----

  2. #7322
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pol1902 Voir le message
    mais je craque plus pour les poeles tichelaar (origine de hollande )ou leur hommologue francais :les hiemstra eut on avoir un retour d'experience sur c'est deux marques
    Pour tigchelkachel, je n'ai pas vu de retours d'expérience (dommage d'ailleurs).
    Mais il y notamment ce fil pour hiemstra.
    Le début est parfois d'une sévérité théorique, la suite contient des retours d'expériences assez positifs (dont le mien )

    .

  3. #7323
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Devant notre actuel PdM, le sol, encore en béton nu, est à 23/24° à 1 m du PdM et 19/20° à 4 m.
    Ca correspond aux valeurs que j'ai sur ma pierre et mon béton.

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Ce qui est en train de me décider (en faveur du parquet massif) c'est que je n'ai guère besoin d'inertie supplémentaire, vu les dizaines de tonnes très protégées qui entourent l'espace en question.
    Dans ce cas, pourquoi hésiter ?

    Bon, cela dit, mis à part le captage du rayonnement du poêle, il faut aussi tenir compte de celui du soleil (gratuit et bienfaisant en hiver, à réguler en été).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #7324
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un sol type carrelage ou terre cuite avec un PDM. Moi même j'ai mis du carrelage dans toute la pièce à vivre ou se trouve le PDM et je trouve des résultats sensiblement identiques de ~25°C à 1.5m et de 18°C à 4m. Me trompe-je où le fait que le rayonnement du PDM vers le sol se fasse avec un certain angle ne réduit-il pas la captation d'énergie? Les murs sont perpendiculaires à l'onde émise et doivent donc mieux capter celle-ci. Pour le sol, il doit y avoir de la réflection, du type loi de Descartes en optique ?
    Je pense donc qu'on ne peut pas espérer récupérer beaucoup d'énergie dans le sol et que le choix d'un parquet pour le confort est certainement justifié.

    Par contre je conseille fortement une surface incombustible au niveau du PDM pour avoir expérimenté les morceaux de bois incandescents qui tombent au sol.

    Beorn

  5. #7325
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, le sol à la même température que les murs à la même distance. Pour juger de l'accumulation de chaleur dans le sol, il faudrait mesure son inertie, ce qui est très dur puisqu'elle est liée à celle du poêle. Il faudrait en effet supprimer brutalement toute alimentation en chaleur et mesure la décroissance.

    Pour ce qui est de la partie incombustible devant le poêle, je suis entièrement d'accord : minimum 30cm.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #7326
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    @marco12
    Mon revendeur m'a installé un TLU2000/2 en mars 2007. A cette date alors que les nouveaux modèles étaient déjà sur le marché, il m'a dit qu'il conseillait encore les anciens modèles à ses clients car il y avait des problèmes avec les nouveaux.
    Bon, c'est vrai çà remonte maintenant à presqu'un an et je ne sais pas s'il en est de même aujourd'hui.
    Merci pour ta réponse Fidou.
    Es-tu content de ton achat ? Que penses-tu du four ? Ton pdm est-il ta seule source de chaleur ? Pourrais-tu me donner quelques détails sur ta maison et sur le lieu ou tu habites ?

    Merci encore.

  7. #7327
    invite5d531d15

    Nouveau model

    Mon revendeur me dit qu'il ne vend presque plus d'ancien model.
    et qu'il avait de très bon retour sur le SARMI particulierement.
    Le seul bémol est qu'il est un peu plus long entre la fin de flambée et le "pic de chauffe".

    Mais je crois savoir qu'il y a des propriétaires de SONKA VALKIA SARMI... sur ce forum.
    Qu'en pensent ils?
    Ils ont certainement plus de retour que mois pour l'instant.

    Je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper du poele pour l'instant, donc je fais quelques flambées de temps en temps. Histoire de. (mais sans suivi particulier: poids de bois, temps de flambée, T° ext T°int à 0m à 4m...)

  8. #7328
    invitee0893126

    Re : Nouveau model

    Je suis moi aussi très intéressé par les retours d'expérience des heureux (ou pas) propriétaires de ces nouveaux modèles (et plus particulièrement le Sonka/CT).

    Et tant qu'à faire de connaître la nature de vos revêtements de sol et vos impressions couplé au poële.

  9. #7329
    invite7cc5b565

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après avoir analysé des centaines de post, je relance d'une question sur les poèles Hiemstra dont le fil n'est guère alimenté. Peu de retours d'expérience, pourtant cette entreprise semble en avoir installé beaucoup en France. Un des intérêt est d'éviter la "grosse machine" industrielle Tulikivi.
    Vraiment personne n'a de retour à nous fournir sur le fil dédié ???

  10. #7330
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est étonnant cette sorte de buz autour des PdM Hiemstra. Et c'est vrai que sur le fil dédié, ils se sont faits un peu démonter d'un point de vue tout théorique sur 5 pages, avant que les premiers retours d'expérience, assez positifs, n'apparaissent.

    Donc, il y a bien quelques retours d'expérience, très concrets, d'utilisateurs de Hiemstra...

    Pour ce qui est de mon témoignage et en essayant de faire complet et pas trop long :
    Premier post pour un premier retour d'expérience post rodage tout ce qu'il y a de concret, avec photos et parfois même chiffré,
    et puis un deuxième, premières impressions par temps doux,
    troisième et quatrième, où je décris succinctement le parcours combustion / fumée,
    cinquième, considérations diverses,
    sixième, satisfaction de l'objectif de chauffage,
    septième, où il fait bien plus froid,
    huitième, question T° de surface,
    et un neuvième, nette amélioration d'usage,
    etc, etc...
    Je n'ai retenu que les principaux, tant il est vrai que suis bavard...

    Et il y a d'autres utilisateurs.

    Reste un point. Oui, les Hiemstra sont de "petits" PdM, c-a-d légers, entre 1 et 1,6 t. Ils ne se comportent donc pas comme des PdM lourds à très lourds de 3 t de stéatite ou 4,5 t de brique. Moins d'inertie, plus rapide, des T° de surface à priori plus élevées mais qui peuvent s'ajuster, nécessitant parfois deux allumages quotidiens, etc... L'essentiel est de choisir en connaissance de ces paramètres et de son habitat, son objectif de chauffage. Il me semble qu'il commence à y avoir quelques éléments pour se faire une idée.
    Pour une autre localisation, donc un autre contexte et un autre objectif de chauffage, je prépare actuellement l'auto-construction d'un PdM lourd de plus de 4 t en brique et quelques éléments coulés en béton réfractaire, en tachant de reproduire le schéma de combustion des Hiemstra, dont je ne peux que me féliciter chaque jour.

    Pour ma part, le Nordoven 80 de Hiemstra est un très bon poêle de masse, tout à fait efficace et confortable, en outre produit avec des matériaux et dans des conditions plutôt intéressantes pour la préservation de la planète, des poseurs et de vous-mêmes.

    .

  11. #7331
    invite7cc5b565

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci dedal,

    je crois qu'il ne manquait que ta conclusion: il suffit de bien connaître les différentes caractéristiques, faire son choix et s'adapter. Quelque soit mon choix, je vous donnerais des retours d'expérience.

  12. #7332
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    Merci pour ta réponse Fidou.
    Es-tu content de ton achat ? Que penses-tu du four ? Ton pdm est-il ta seule source de chaleur ? Pourrais-tu me donner quelques détails sur ta maison et sur le lieu ou tu habites ?

    Merci encore.
    J'habite en Franche-comté à 620m d'altitude ( climat plutôt froid )
    Petite maison de 100 m2 environ RDC + 1/2 étage.
    Construction en parpaings,isolation intérieure placo + polystyrène : ce n'est pas du tout ce qui est recommandé pour un PDM ( pas de masses d'accumulation ) mais dans mon cas le PDM fonctionne très bien comme unique source de chaleur.
    Actuellement température extérieure - 7°C le matin, température intérieure 20 à 22 degrés.
    Pour le four, c'est vraiment super!! tout y passe : poulet, rôtis,pizza, pain, patisseries,brioches etc.... je n'utilise plus du tout mon four électrique en hiver.

  13. #7333
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Poyet Voir le message
    Merci dedal,

    je crois qu'il ne manquait que ta conclusion: il suffit de bien connaître les différentes caractéristiques, faire son choix et s'adapter. Quelque soit mon choix, je vous donnerais des retours d'expérience.
    Pour être tout à fait juste...
    Il ne faut surtout pas se fier à mon compte de messages pour en déduire que mon témoignage fait vérité ; ce n'est qu'un témoignage, nécessairement un peu subjectif. Je n'ai que deux expériences en la matière :
    • l'une, très réelle, d'usage quotidien d'un Hiemstra NO80, avec une grande satisfaction,
    • l'autre, pour l'instant très théorique, de m'intéresser beaucoup aux PdMs ; et notamment les type "finlandais à contre-courant", et notamment leur constitution et leur fonctionnement, j'espère suffisamment pour préparer l'auto-construction d'un...
    Je peux mentionner l'expérience de 7 ans de chauffage avec un poêle fonte haut-rendement-sauf-la-nuit-chaud-le-soir-froid-le-matin, et 4 ans avec une chaudière bois bûches à gazéification avec hydro-accumulation, qui donne une perspective sur différents modes de chauffage au bois bûches.

    Mais, je n'ai donc pas d'expérience d'usage au quotidien d'un autre PdM que le H, me permettant de les comparer concrètement.

    .

  14. #7334
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Fidou,

    J'ai une maison assez similaire (rdc: 80 m2 et 1/2 étage : 40m2). Les murs sont diffèrents. Ext : deux blocs d'argex séparés par du polystyrène + pierre ou briques (entre 35 et 45 cm d'épaisseur au total). Int : blocs d'argex 14 cm.

    Ma femme, qui aime pourtant cuisiner, n'est pas convaincue par le four. Elle craint de ne pas pouvoir gérer facilement la température. C'est assez diffèrent d'un four électrique paraît-il ?

  15. #7335
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Une petite question qui a sans doute été déjà posée, mais pour la quelle nous n'avons pas trouvé de réponse vraiment précise... Nous sommes actuellement en construction, la maçonnerie (en Monomur de 42,5cm) est finie et ce soir le menuisier est passé prendre les mesures des fenêtres. Il nous a demandé si on voulait des aérations dans les fenêtres. Nous aurons un VMC simple flux (question de budget...) et la question est : faut-il des aérations intégrées aux huisseries, si oui combien , sachant qu'il n'y a pas d'arrivée d'air extérieure prévue pour le poêle (Tulikivi 2450). On se demande s'il y aura du tirage sans les aérations.
    merci beaucoup pour les futures réponses !
    Pascal de l'Aveyron

  16. #7336
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le problème de tirage du poêle ne viendra pas tant du manque d'aération que de la concurrence de tirage entre le foyer et la VMC. Lors de tes flambées, il faut que tu arrêtes la VMC.
    Ensuite, les ventilations de fenêtres sont installées pour les VMC simples flux. Elles ont le gros inconvénient de faire entrer de l'air frais. Un conseil si tu maintiens le choix de la VMC simple flux : opte pour une VMC SF Hygro B (les bouches d'aération règlent automatiquement leur débit en fonction du degré d'hygrométrie de l'habitat). Ainsi, le débit d'air frais entrant est ajusté au lieu d'être constant.
    La différence de prix pour ce type de VMC (par rapport à une VMC SF normale) n'est pas prohibitif, et tu gagnera au moins sur les déperditions de chaleur par ventilation.
    Sinon, prévois une arrivée d'air par le vide sanitaire ou le sous-sol (ventilé). C'est ce que j'ai chez moi. L'air de combustion est plus frais que l'air intérieur, mais c'est mieux que pas d'air du tout (l'air le plus frais que j'ai eu dans mon sous-sol était de 5°C lorsqu'il faisait -8°C dehors, actuellement, nous avons 12°C).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #7337
    invitebb6d4903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @ertiu : attention à ne pas succomber aux sirènes des promos, et à se trouver déçu par un poêle sous-dimensionné, car un PDM trop juste, çà ne se corrige pas en mettant plus de bois.

    Ensuite, je comprends pas très bien ton projet : le PDM serait au RDC dans l'atelier, et le reste de la maison habitable à l'étage. Dans cette configuration, ça me semble illusoire de chauffer correctement l'étage avec un PDM au RDC, et de ne pas surchauffer un RDC où tu vas travailler :
    - à l'étage, on est plutôt statique : on a besoin de chauffage.
    - au rdc, on est plutôt actif, le chauffage est presque un luxe.
    Tu vas chauffer à l'envers.
    Je travaille aussi le bois en ce moment (maison bois en cours d'aménagement) et je peux te dire que je transpire très vite dans je dois travailler à coté du poêle.
    Par ailleurs, tu n'as pas parlé isolation, orientation des vitrages, ...
    Bonsoir


    Philou 67
    Vu sous cet angle en effet ça pourrai etre le danger ,mais bon mon activité n'est pas non plus de type physique (seulement par moment ,rabot ,racloir ) mais je travaille aussi assis . l'autre chose c'est que mon idée est d'avoir le poele encastré ( calfeutré avec un joint en liege pour ne pas avoir le bois directement sur la pierre ) dans la cloison de la cage d'escalier , 3/4 ,ou moins , du poele dans l'atelier et 1/4 , ou plus, dans la cage d'escalier (afin d'eviter les poussieres de monter donc deja l'apport de rayonnement dans l'atelier sera deja plus faible . Et puis il y aura une dependance de 30 m2 en principe non chauffée (pour les machines )qui viendrase connecter a l'atelier par une porte , normalement fermé mais quand il fera trop chaud dans l'atelier je pourrai ouvrir cette porte , je pense que de ce coté la ça pourra sans doute ne pas trop poser de problemes ,mais je pense que la vrai question est celle ci :Si par exemple 1/ 4 du poele TU 2200 ,l'arriere du poele (dont la hauteur est de 159cm ,largeur 102 cm et profondeur 60 cm donc 1/4=20 cm ) est dans la cage d'escalier , est ce que cette partie pourra rayonner dans cette cage (fermé en bas mais ouverte a l'etage ) de façon a chauffer cette cage de 4m2 et produire suffisament de chaleur qui du coup ne pourra que montera l'etage , ???????? Quid .L'isolation sera de 10 cm laine de bois ;vitrage de la façade sud ,sud est
    Ertiu

  18. #7338
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ertiu Voir le message
    mais je pense que la vrai question est celle ci :Si par exemple 1/ 4 du poêle TU 2200 ,l'arrière du poêle (dont la hauteur est de 159cm ,largeur 102 cm et profondeur 60 cm donc 1/4=20 cm ) est dans la cage d'escalier , est ce que cette partie pourra rayonner dans cette cage (fermé en bas mais ouverte a l'étage )
    Personnellement, je n'y crois pas trop car :
    - le rayonnement est plus ou moins horizontal, donc si le poêle est en bas, il rayonnera sur le bas de l'escalier
    - la convection sera faible si la température de la paroi est faible, et surtout si la porte du foyer est coté atelier (peu ou pas de convection coté escalier.

    Honnêtement, il me semble illusoire de vouloir chauffer une partie habitable de 45m2 à l'étage, avec 1/4 de poêle de 2t placé au RDC et sans foyer.

    Pour la surchauffe de l'atelier : perso, le simple fait de couper à la radiale ou à la circulaire (pas trop fatiguant en soi), mais chauffe la tête. Si tu as un travail de type écran/souris/clavier, pas de soucis, c'est un boulot statique qui appréciera le douce chaleur du rayonnement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #7339
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Wabes67 Voir le message
    Je suis moi aussi très intéressé par les retours d'expérience des heureux (ou pas) propriétaires de ces nouveaux modèles (et plus particulièrement le Sonka/CT).

    Et tant qu'à faire de connaître la nature de vos revêtements de sol et vos impressions couplé au poële.
    Bonsoir,
    Je suis proprietaire d'un sonka ct depuis le mois de septembre.Il était prévu pour un chauffage unique pour une surface de 150 m2 avec étage.La piece principale ou est situé le poele fait 80 m2.Je brule en moyenne 25 kgs de bois pour obtenir une température de 20° en moyenne.seulement dans la piece principale.A l'étage nous avons du mettre des radiateurs pour l'appoint car il faisait rarement plus de 16°.Le sol ou est posé le poele est en béton brut.Je trouve qu'il est chaud seulement devant le poele et a mon avis c'est uniquement la convection qui chauffe le sol car le rayonnement se fait de facon horizontal et de plus le sol est isolé.Si tu as d'autres questions n'hésites pas à me les poser.

    ah, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà deux pierres du foyer de fendues!!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2008 à 21h35. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  20. #7340
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    enfin quand je dis qu'il fait 20° c'est le matin 10 heures apres la flambée du soir de 30 kgs.La flambée de ce soir se termine.Il fait 29° à 3 metres du pdm la température va se stabiliser à 23° pour redescendre entre 18 et 20° le matin.

  21. #7341
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Balock,

    Selon mes croyances ancestrales (...) la convection est bien incapable de chauffer une dalle béton en sol, même isolée - le principe obligatoire d'une convection reste qu'en bas, au sol, c'est bien moins chaud qu'en haut.
    Un rayonnement IR, oui ; surtout si la dalle est isolée.
    D'ailleurs je ne comprend pas trop bien cette histoire de rayonnement à l'horizontale... Un rayonnement lumineux ça part dans toutes les directions, non ? Ça ne se contente pas de suivre la perpendiculaire à la surface d'émission...

    En tout cas, ici, la présence du PdM a beaucoup réchauffé la dalle béton alentour - le revêtement de sol n'est pas encore posé, ni tout à fait déterminé

    Sinon, tes indications de T° sont quand même très étonnantes... Même sans retenir le 29° dont on peut se dire qu'il provient du rayonnement immédiat de la flambée via la vitre, tu as un gradient de T° d'air de 4° (entre 3 et 5°) sur 12 h. C'est beaucoup plus que nous avec un PdM d'1,4 t de béton de chamotte ; pas loin de ce qu'on obtenait avec notre poêle fonte (6 à 7° de gradient) ; beaucoup trop me semble-t-il pour un gros stéatite.

    Evidemment, ça dépend de la maison... Mais justement, ne serait-ce pas un indice d'un problème de déperditions qui pourrait également expliquer les premiers soucis ?

    .

  22. #7342
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou67,

    Un fil dédié sur la question des revêtements de surface, sols et murs, autour d'un PdM pourrait-il être une bonne idée... ? Pour alléger celui-ci, rassembler les témoignages et différents essais et mesures en la matière, causer sensation et inertie, etc...

  23. #7343
    invitee0893126

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci beaucoup Balock pour toutes ces réponses.

    Je pense moi aussi chauffer +/- 80 m² en RDC avec le poële de masse et espère, avec les 20 % de convection, chauffer une mezzanine de +/- 50 m² en passant par un vide sur entrée situé à proximité du Tuli.

    Avec tes 18/20° le matin (par rayonnement donc) tes sensations sont-elles bonnes ou est-ce limite pour prendre le p'tit-déj en pyjama ?...

  24. #7344
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    Ma femme, qui aime pourtant cuisiner, n'est pas convaincue par le four. Elle craint de ne pas pouvoir gérer facilement la température. C'est assez diffèrent d'un four électrique paraît-il ?
    C'est sûr qu'il faut un certain temps d'adaptation et faire brûler une tarte ou deux, mais une fois les repères acquis il n'y a plus aucun problèmes.
    En fait pour moi le plus gros souci, c'est de bien planifier la cuisson car il faut 1 à 2h pour chauffer le four ; c'est la grosse différence avec le four électrique.

  25. #7345
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir,
    .../... Le sol ou est posé le poele est en béton brut.Je trouve qu'il est chaud seulement devant le poele et a mon avis c'est uniquement la convection qui chauffe le sol car le rayonnement se fait de facon horizontal et de plus le sol est isolé.
    Ce n'est pas de convection qu'il s'agit, mais de conduction et d'un peu (très peu) de rayonnement.

    Xof

  26. #7346
    invitec786b0e2

    Un de plus !

    Bonjour à tous, après recherches et comparaisons en tous genre (ce forum m'a apporté pas mal d'informations), nous avons notre pdm : il s'agit du Marketta Solo de Nunnauuni (2,5t, modèle avec four sans foyer). L'installation s'est terminée vendredi dernier, et nous avons hâte de le mettre en route (ça caille en attendant ! ) sans toutefois le brusquer; la première petite flambée de rôdage est prévue pour demain matin...
    Je vous tient au courant des mes impressions (si certains ont un modèle similaire, ça m'intéresse d'avoir vos retours).
    Bon week-end à tous !

  27. #7347
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Wabes67 Voir le message
    Merci beaucoup Balock pour toutes ces réponses.

    Je pense moi aussi chauffer +/- 80 m² en RDC avec le poële de masse et espère, avec les 20 % de convection, chauffer une mezzanine de +/- 50 m² en passant par un vide sur entrée situé à proximité du Tuli.

    Avec tes 18/20° le matin (par rayonnement donc) tes sensations sont-elles bonnes ou est-ce limite pour prendre le p'tit-déj en pyjama ?...
    Non le petit dej en pyjama est possible, perso je mets un gilet...

  28. #7348
    invite21dec71c

    Thumbs up Re : Un de plus !

    Citation Envoyé par Cedricman Voir le message
    Bonjour à tous, après recherches et comparaisons en tous genre (ce forum m'a apporté pas mal d'informations), nous avons notre pdm : il s'agit du Marketta Solo de Nunnauuni (2,5t, modèle avec four sans foyer). L'installation s'est terminée vendredi dernier, et nous avons hâte de le mettre en route (ça caille en attendant ! ) sans toutefois le brusquer; la première petite flambée de rôdage est prévue pour demain matin...
    Je vous tient au courant des mes impressions (si certains ont un modèle similaire, ça m'intéresse d'avoir vos retours).
    Bon week-end à tous !
    Félicitations Cedricman,

    Je suis impatient de lire le retour de tes premières expériences ... Peux-tu donner quelques détails sur ton habitation (situation, superficie, isolation ...) ?

  29. #7349
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    IL FAIT -10 LA NUIT ACTUELLEMENT ET 5° la journée..

  30. #7350
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah oui, ça caille un peu...

    Bon normal, c'est encore l'hiver

    Selon les pros de la stéatite, ça peut justifier un gradient de T° d'air de 4° en moyenne sur 12 h ?
    Malheureusement, si tu augmentais la fréquence des flambées, tu augmenterais les T°, sans à priori réduire cet écart...

    .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...