Retour d'expérience poêle de masse - Page 246
Répondre à la discussion
Page 246 sur 562 PremièrePremière 246 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 351 à 7 380 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7351
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    SI JUSTEMENT EN FAISANT 2 FLAMBEES LA TEMPERATURE EST PLUS STABLE.Mais c'est trop contraignant de faire 2 feux..

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2008 à 19h39. Motif: Citation superflue

  2. #7352
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Plus stable sans être plus chaud... ? Nickel alors.

    J'aurais dit l'inverse... mais tant mieux, l'essentiel est que ça fonctionne.

    Reste la contrainte de deux flambées quotidiennes... Quand tu travailles en dehors de chez toi (ce qui est la plupart des cas) je conçois assez que ce soit un peu galère. Surtout si ça n'était pas prévu au départ.

    Je n'ai pas tout suivi, mais je me souviens que ça a été assez difficile au début ; ça s'est amélioré depuis... ? Si oui, qu'avez-vous mis en œuvre pour ça ?

    .

  3. #7353
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'installateur avait oublié de mettre un joint au niveau du foyer et ils ont également changé le clapet qui n'était pas 100% etanche.Donc depuis la chaleur ne s'échappe plus par le conduit haut de 9 metres.De plus nous avons des buchettes de bois étuvé(4 cms de largeur et1 cm d'épaisseur et20 cms de long) des allumettes quoi!!!plus de buches à fendre..UN VRAI BONHEUR!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2008 à 19h40. Motif: Citation superflue

  4. #7354
    invite0a521f4b

    Re : Un de plus !

    Citation Envoyé par Cedricman Voir le message
    Bonjour à tous, après recherches et comparaisons en tous genre (ce forum m'a apporté pas mal d'informations), nous avons notre pdm : il s'agit du Marketta Solo de Nunnauuni (2,5t, modèle avec four sans foyer). L'installation s'est terminée vendredi dernier, et nous avons hâte de le mettre en route (ça caille en attendant ! ) sans toutefois le brusquer; la première petite flambée de rôdage est prévue pour demain matin...
    Je vous tient au courant des mes impressions (si certains ont un modèle similaire, ça m'intéresse d'avoir vos retours).
    Bon week-end à tous !
    Bienvenue chez les proprios de Marketta solo 4.
    Suis dans la liste depuis mai 2006...et toujours très satisfait !

  5. #7355
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    De plus nous avons des buchettes de bois étuvé(4 cms de largeur et1 cm d'épaisseur et20 cms de long) des allumettes quoi!!!plus de buches à fendre..UN VRAI BONHEUR!!!
    BALOCK, nous avons aussi ce genre d'allumettes, et suite aux prescriptions de Docteur ririmason, nous avons réduit l'air primaire lors de la post-combustion, car ce bois brule vraiment TRÈS VITE (et par conséquent, une certaine quantité d'énergie par dans la cheminée pendant la flambée). Nous semblons constater une amélioration du rendement (poêle aussi chaud pour moins de bois brulé). Comment brules-tu ton bois : à fond, à fond, à fond, ou bien moderatto.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #7356
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    J’avais bien noté pendant mon apprentissage que les flambées devaient se faire le plus rapidement possible, env. 2 heures pour un 2T, pour un rendement max.
    Or, des réglages différends, principalement sur l’AP démontrent chez moi que les meilleures températures sur les parois du PdM sont obtenues quand la flambée dure 4 heures, ou 5 en utilisant le four.
    En réduisant l’AP, la combustion est moins violente, mais assez soutenue pour rester propre.
    Post-combustion ou pas, à partir du moment où les flammes, qu’elles aient une hauteur de 1,20m ou 30cm, sont bleuâtres et blanches, que la chambre de combustion reste propre et qu’aucune fumée n’est perceptible dehors, il me semble être sur le bon chemin.
    Ceci dit, étant encore débutant utilisateur de PdM, j’accepte volontiers des critiques ou des corrections sur mes remarques.

  7. #7357
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    4 ou 5 heures çà me parait un peu long quand même; pour quelle quantité de bois ?
    Chez moi, pour 15 à 18kg de bois, même en réduisant l'AP la flambée dure entre 1h30 et 2h.

  8. #7358
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1H30, étonnant, je n’ai jamais réussi à la faire sous 2H30, et pourtant la ça carbure pas mal.
    Je ne dépasse évidemment pas la quantité max, c.à.d. 20 Kg dans mon cas pour 2T.

  9. #7359
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, je suppose que les différences de flambées proviennent du type de bois utilisé, du type de poele et du tirage.

  10. #7360
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C’est bien possible.
    Je brûle actuellement des planches de chêne étuvé très dense qui provient de gros troncs.
    Ce sont des chutes récupérées dans une usine qui fabrique du parquet.
    Ce qui explique peut-être la lenteur et la durée de mes flambées.
    Mais 20Kg restent 20Kg, il n’y a que le volume qui varie.

  11. #7361
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Mais 20Kg restent 20Kg, il n’y a que le volume qui varie.
    Effectivement !
    Je brûle soit du hêtre soit du sapin et j'ai observé que le sapin brûle nettement plus vite.

  12. #7362
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    C’est bien possible.
    Je brûle actuellement des planches de chêne étuvé très dense qui provient de gros troncs.
    Ce qui explique peut-être la lenteur et la durée de mes flambées.
    Mais 20Kg restent 20Kg, il n’y a que le volume qui varie.
    Non il n'y a pas que le volume qui change.

    Un bois dur brûlera nettement plus lentement que du bois légér.

    Le poids reste le même, la quantité de kWh reste (quasiment) la même, mais la durée de flambée peut double voir tripler.

    Car du bois dur va produire nettement plus de charbon de bois .. et le charbon de bois va mettre nettement plus de temps à brûler.

  13. #7363
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    hier soir j'ai fait ma flambée en fin d'après-midi ce qui m'a permis de regarder ce qui sortait de mon tuyau.

    eh donc j'ai été très déçu car quoi que je fasse j'avais toujours un peu de fumée noire.

    je suis même monté jusqu'à 740° dans la chambre de post-combustion ( ce qui me donnait une t° de sortie de 350°)

    cela pourrait-il provenir du bois utilisé ?? (hier soir c'était uniquement de la palette de resineux)

  14. #7364
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nos flambées de 20 à 25kg dure de 2h (AP au max tout le temps) à environ 3h en réduisant l'AP, et ce, essentiellement avec du sapin de janvier 2006, coupé petit (chutes de scieries) et du chêne ou hêtre étuvé.
    Pas de différence notable des braises en fin de flambée (en général, je rouvre l'AP au max et ferme l'AS lorsqu'il ne reste que de petites flammes pour finir rapidement la flambée et fermer le tout. En ce moment, il ne reste quasiment plus rien dans le foyer.
    Au démarrage de la flambée, on a de grosses fumées noires, et rapidement (même en brulant dans le four), les fumées disparaissent.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #7365
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    BALOCK, nous avons aussi ce genre d'allumettes, et suite aux prescriptions de Docteur ririmason, nous avons réduit l'air primaire lors de la post-combustion, car ce bois brule vraiment TRÈS VITE (et par conséquent, une certaine quantité d'énergie par dans la cheminée pendant la flambée). Nous semblons constater une amélioration du rendement (poêle aussi chaud pour moins de bois brulé). Comment brules-tu ton bois : à fond, à fond, à fond, ou bien moderatto.
    BONJOUR ,
    effectivement, je brule ce bois à fond, àfond, àfond!!!j'ouvre la porte du cendrier pour que ça brule plus vite et je charge très fréquemment.Avec la porte du cendrier fermée, la flambée est bcp plus longue.Que me conseilles tu?

  16. #7366
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je te conseille de brûler plus lentement (normalement, la porte du cendrier devrait toujours être fermée pendant la flambée, à la limite entre-ouverte en début si le tirage n'est pas suffisant), et de charger le moins souvent possible (chaque ouverture de la porte diminue la température du foyer. C'est mon conseil, mais d'autres plus anciens briscard du chauffage au bois peuvent compléter/améliorer/corriger.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #7367
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ça dépend vraiment du tirage pour le coup
    Dans mon cas de figure, je démarre le cendrier grand ouvert, au bout de 5 à 10 min je le ferme pour ne laisser que 2 cm d'ouverture
    Qd tout flambe à merveille je le ferme pour ne laisser que max 5 mm
    Qd je le ferme complètement, le tirage n'est pas suffisant, les flammes semblent trop "molles" ... il me suffit de 2 mm d'ouverture du cendar pour retrouver un coté pulsé de la flamme

    Après je recharge le moins souvent possible mais en //, mettre trop de bois d'un coup lors d'une recharge, on crée aussi une baisse de T° soudaine ... alors faut trouver un juste milieu pour optimiser le nombre de chargements et la qté à chaque chargement ... Ça dépend de tellement de paramètres, que finalement rien ne vaut l'expérience acquise auprès de son PDM ... et puis c'est plutot agréable non ?

    Tcho ++

  18. #7368
    invitec786b0e2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    le rôdage de mon pdm nunna marketta , installé depuis 1 semaine, a débuté ce week-end, avec quelques frayeurs :

    - vendredi soir : allumage avec uniquement quelques allume-feux, le tirage est excellent
    - samedi matin : première flambée, 2 buchettes + allume-feux, cela flambe très bien et rapidement (tous tirages ouverts + porte cendrier ouverte), on remet ensuite une buchette pour avoir une durée d'1h selon instructions du vendeur (1h de feu vif le 1er jour) : les parois exterieures restent froides, le four atteint 30°.
    - dimanche matin : deuxième flambée : 4 buchettes (environ 25*5cm) + allume-feux, on laisse brûler puis on rajoute 2 buchettes (2h de feu vif le 2ème jour dixit le vendeur) : le mileu des parois latérales tiédit, le reste des parois extérieurs reste plutôt froid, la t° du four est de 50°

    Ce qui nous a inquiété, c'est qu'au cours de la 2ème flambée, du liquide a coulé à certains endroits des joints du foyer et des conduits latéraux, formant après séchage des "verrues" et coulées grises-blanchâtres ...

    Avez-vous également constaté ce genre de désagréments ? Y a t'il une incidence sur la cohérence/longévité du pdm ?

    - ce matin : refroidis par ce constat, juste 2 buchettes + allume-feu... que je renouvellerai ce soir. Visiblement il faut plus de temps que prévu pour que le séchage des joints soit correct.

    Voici quelques infos sur l'installation :

    - maison de 1978, environ 80m² au sol, sur 2 niveaux (147m² habitables)
    - structure bois, pseudo-isolation extérieure au RDC (sait pas trop ce dont il s'agit, revetement - plaque d'environ 2cm épaisseur qui se fissure), bardage bois à l'étage; brique 20cm + laine de roche + placo
    - pas de cave ou vide sanitaire, chape sur terre-plein, avec isolation sous chape

    le pdm (2,5t) a pris la place de l'ancienne cheminée, après avoir refait la chape et enlevé l'ioslant sous chape (pour éviter les risques d'affaissement); il se trouve donc à environ 40 cm d'un mur extérieur, centré dans le salon (35m²); il est surplombé par une mezzanine.

    Salutations !

  19. #7369
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui nous a inquiété, c'est qu'au cours de la 2ème flambée, du liquide a coulé à certains endroits des joints du foyer et des conduits latéraux, formant après séchage des "verrues" et coulées grises-blanchâtres ...
    Ce sujet à déjà été abordé plusieurs fois sur ce "thread", une petit recherche devrait certainement te donner de plus amples renseignements ...

    Toutefois, sache qu'un PDM met réellement bcp de temps à être totalement sec. Mon installateur m'avait dis que dans la réalité, il fallait compter 1 an. Alors ces fuites, suintements et tâches ne vont pas continuer pdt 1 an je te rassure.

    Ce que tu crois être un problème est tout à fait normal.
    Il faut savoir que la stéatite est hydrophobe mais il n'empêche que pdt les millénaires de sa conception cette roche à emmagasinée une quantité d'humidité qui sous l'effet de la chaleur du feu est contrainte à sortir d'une manière ou d'une autre. Alors les joints génères quelques suintements mais tu pourras peut être observer dans ta boite à feu de véritables coulées d'eau lors du feu ... rien de grave rien d'inquiétant ... c normal.
    C'est d'ailleurs aussi à cela que sert le rodage. Le fait de faire monter doucement en T° le PDM à pour effet de faire sortir cette eau sans grosse pression. Et je te conseil même de continuer le rodage plus longtemps que prévu, cela n'en sera que bénéfique ...
    Et oui si la stéatite n'a pas complètement évacuer cette eau et que tu te mets à faire de belles et magistrales flambées alors cette eau sera évacuée sous pression de la stéatite... Et que se passera-t-il si tu chasses trop brutalement cette eau ? et bien tu auras toutes le chance d'entendre une forme de "BAANNGG !!!". Ce bruit aussi appelé coup de fusil est la résultante d'une montée en T° trop rapide alors que toute l'eau/humidité n'a pas encore été évacuée ==> finalité : l'eau sous pression est sortie en faisant 1 Dégat majeur : Le bloc de stéatite d'où elle est sortie à pétée (le "BAANNGG!!") et un bloc de stéatite fissuré c'est un rendement qui s'affaiblit...

    Donc vas y tranquille, n'hésite pas à roder pdt 2 semaines et prend ton mal en patience, après ce ne sera que du bonheur

    Tcho ++

  20. #7370
    invitec786b0e2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Sonixtra pour ta réponse, dans ce thread j'ai pû lire qu'effectivement il était normal d'observer des coulées d'eau, donc je m'y attendais, je ne m'attendais pas par contre à ce que cela ait l'aspect de la colle (ça a fait des coulées disgracieuses qui se sont solidifiées en masse grisâtre), j'ai eu peur pour les joints...
    Pas de panique donc !

  21. #7371
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En effet, pas de panique ...

    Les joints, s'ils sont fait dans les règles de l'art sont un mélange de poudre de stéatite et de silicate de sodium. Ce sel employé à l'état liquide pour réaliser une sorte pâte (type mortier) possède la une composante essentielle qu'est sa tenue à des T° conséquente. Le Silicate de Sodium autorise des T° de 900°C lorsqu'il est employé seul... son utilisation pour réaliser le mortier à joints est donc toute indiquée pour que les-dits joints résistes ss craqueler à de fortes T° entre les blocs de stéatite.
    Lors d'une coulée, avec les T° de la stéatite, le liquide s'évapore et le silicate de sodium cristallise sur la stéatite... c'est cette cristallisation qui donne cet aspect blanchâtre, comme un dépôt peu esthétique. Utilise une éponge bien humide lorsque ton PDM est peu chaud pour rediluer ce sel et le faire disparaitre. Si des tâches subsistes tu peux utiliser le petit morceau de papier à poncer fourni avec le PDM pour très légèrement polisher là où se situe la tâche afin de la faire disparaitre complètement.

    De manière générale, attend que ton PDM soit bien sec pour démarrer ce nettoyage
    Pour ma part, j'ai eut de magnifique coulées dans la boite à feu ... cela m'a aussi impressionné car ça pissait la flotte grave ! Idem sur les coté de la porte de la boite à feu à l'extérieur où j'ai du mettre un linge au sol pour ne pas avoir une petite flaque ... bref comme je le disais c'est normal et si tu peux, n'hésite pas à la roder sur 2 semaines tu n'en seras que gagnant

  22. #7372
    igloodhumour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    j'aimerais savoir si il y a des personnes sur la région Nantaise qui se chauffe au poêle de masse et qui accepterait de me montrer leur installation...(je fournis la bouteille de vin si nécessaire.... )



    Merci d'avance

  23. #7373
    aero67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Je suis intéressé par un pôele plutôt rayonnant pour faire un appoint au chauffage (PC avec chaudière condens. fioul) de notre salon/maison. Salon d'environ 40m2 ouvert sur cage d'escalier et cuisine. Maison d'environ 100m2 au total. Moyennement isolée (10cm placo/poly intérieure pour les mur, 20cm LDV pour les rampants et 30cm LDV pour le plafond de l'étage située aux environs de Strasbourg).

    J'avais une préférence pour l'Altech eclips mais les relations avec mon revendeur local ne sont pas terribles et m'ont détourné du produit dont il a l'exclusivité...

    A force de parcourir ce forum et le net a la recherche du poêle "parfait" a mes yeux je suis tombé sur les poêles tulikivi 'linea alternativa'.

    Que penser vous de ces petits tulikivi (style ZEVIO) pour faire un appoint le soir ou durant le weekend ?
    J'imagine pouvoir faire un flambée 'plein pot' le soir dès le retour du boulot et profiter assez rapidement de la convection du poêle sans surchauffer puis dès le feu éteint, profiter de quelques heures de rayonnement.

    Merci d'avance.

  24. #7374
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,
    J’opterais plutôt pour un 1000kg que pour un 500kg, les prix étant quasi identiques.

  25. #7375
    invitec744f64e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rem1 Voir le message
    Bonjour , je possede depuis 6 mois un poele de masse tulikivi et c'est mon unique moyen de chauffage ( sdb mis a part car le rayonnement ne passe pas l'humidité ) .

    Il s'agit d'une grange renovée ( 150 m2 au sol ) avec une partie étage cloisinnée , une partie loft ( 10 m d eplafond ) et une partie mezzanine . ( total 220 m2 ).
    Tout ceci dans le cher ( 18 ) , climat océanique dégradée .
    Les murs de 70cm d'épaisseur ne sont pas isolé .

    Le poele pèse environ 4 tonnes ( 2.5m de haut et 1 m2 au sol ) . 100% stéatite .

    Malheuresement je n'ai passé aucun hiver . Cependant je peux apporter quelques renseignement .
    L'accumulation de chaleur est impréssionnante , pour mon modèle un feu très vigoureux de 4 h ( soit 50 kg de bois ) permet d'accumuler de la chaleur pendant 48 h . Pendant cette phase il y a beaucoup de convection ( ce qui peut etre un défaut ou bien une qualité ) , ensuite le feu éteint le po'ele rayonne durablement ( une perte moyenne estimée à 5° par heure )
    Sachez que pour mon modèle on peut monter à 400° .

    Sachez que ce poele na strictement rien a voir avcec un poele classique . Il faut oublier les poeles classiques ,sans ca on ne peut pas comprendre le fonctionnement d'un tulikivi .
    -La bonne buche qui tient toute la nuit n'a pas de sens .
    -Le bon bois n'a pas de sens , il faut juste qu'il soit sec , mais chene centenaire ou palette minable c pareil .
    -La chaleur ne monte pas ( l'air chaud oui ) le rayonnement est horizontal , pensez au soleil ..
    -Le pire ennemi du tulikivi c l'humidité , c pour ca qu'à Brest et à Chamonix la masse du poele sera équivalente . Une maison en bois est l'idéal ( le bois gère très l'hygrométie de la maison ) ensuite vient la brique traditionnelle , ensuite les murs en pierre maconnés à l'argile et ensuite le parpaing et la brique de construction . ( préferez une dalle en chaux qu'une dalle en ciment par ex )
    - Le rayonnement travail avec la masse de la maison ( contrairement à la convection ) , plus l'isolation est épaisse mieux c .
    - Le tirage doit toujours etre ouvert à fond , un feu rentable c un feu qui ne manque pas d'02 , donc pendant 3h de feu c véritablement un chalumeau .
    n'hesitez pas à me renvoyer des questions .

    ps: désolé pour les fautes .
    bonjour
    je possede une maison de 200m2 quel modele dois je prendre et quel modele avez vous et pourriez vous me donner une idée de prix
    merci et bonne journée

  26. #7376
    aero67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Patrick57 pour ta réponse.

    Mais j'ai peur qu'avec un vrai PDM l'inertie lors de la 1ere flambée du soir soit trop grande pour mon usage. Au vu des posts de ce site, j'ai compris qu'il y avait un gros décalage entre le début de la flambée et le chauffage effectif de la pièce. Quelqu'un peut il me quantifier ce décalage ?
    Ce que je recherche est un poêle qui travaille autant en convection qu'en rayonnement afin de ne pas surchauffer tant qu'il y a du feu et ne pas avoir une sensation de froid dès que le feu est éteind tout en étant réactif lors de la mise en route. C'est pourquoi j'avais choisi l'Altech Eclips mais vu le revendeur local je ne le prendrai jamais chez lui !
    En fin de compte je suis à la recherche d'une alternative à l'eclips d'ou ma question pour le ZEVIO de tulikivi qui de par ses principes de conception semble assez proche (quoique en plus lourd) des altech. En existe t'il d'autres ?

    Merci

  27. #7377
    invite00eac26c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Un petit tour sur "TONWERK" petit poele de masse qui doivent,je pense,avoir un peu de convection mais un peu cher environ + 6000€ (qualité suisse oblige !) look assez sympa .
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2008 à 21h04. Motif: Citation superflue

  28. #7378
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hum... le zevio ne fait déjà plus qu'une demi tonne, mais le plus lourd des tonwerk doit atteindre les 350 kg - dont je suppose 150 kg de tôle qui n'accumulent à peu près rien... ça doit donc avant tout faire de la convection avec des flambées fréquentes.
    Certes ça dépend aussi de qu'on en attend et de sa localisation.

    Sinon - et sans du tout en faire une définition, je m'en garde bien - un poêle de masse c'est notamment un foyer permettant d'atteindre, rapidement, une combustion complète du bois (très hautes T°, introduction d'air secondaire préchauffé, etc...) ; un circuit d'échange par circulation des fumées pour en récupérer la chaleur ; une masse d'accumulation suffisante pour stocker, puis restituer, la chaleur d'une flambée en principe courte mais efficace ; une coupure du tirage pour conserver la chaleur stockée une fois le feu éteint (ça, ça se bricole mais il faut que le fonctionnement de l'appareil conviennent...) ; etc, etc... Ce à quoi on peut ajouter certains principes de résultats obtenus comme une T° de surface suffisamment basse dépendant notamment d'une masse suffisamment importante et permettant un bon lissage des T° en chauffage exclusif et habitat correctement adapté...

    Les fabricants mettent souvent le seuil d'une masse critique autour d'une tonne, selon le matériau. Les esthètes du confort lourd (riri ) mettrait plutôt la barre au double, voire au triple...

    Le Jeck qui utilise les deux - un tuli et un altech - doit pouvoir comparer le comportement des deux aisément.

    .

  29. #7379
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Toute précision utile... je ne suis malheureusement pas (pas encore ?) un "esthète du confort lourd", avec mon PdM Hiemstra d'1,4 t de béton de chamotte.

  30. #7380
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ aero67

    L' inertie lors de la 1ere flambée du soir ne peut jamais être trop grande, vu que tu te chauffes partiellement au fioul, et si surchauffe il y a, elle pourra être évitée en chargeant moins.
    Je dirais qu’un PdM chauffe tout de suite après l’allumage: convection et rayonnement à travers la vitre.

    Il faut absolument bien réfléchir sur ce qu’on cherche. Cet investissement est un long terme.

    J’essaie d’exposer mes étapes de réflexion personnelles:
    - J’avais depuis le début, un beau coin avec un conduit de cheminée en réserve qui était apte à recevoir un bon poêle (déjà planifié à l’époque, mais par faute de moyens).

    - Il y a plus d’un an, je me suis lancé à la recherche de petits poêles à convection (env. 1000,-E), ensuite, de poêles mixtes (env. 3000,-E), mais ce qui m’intéressait surtout était une certaine durée de chauffe sans alimenter. Je me suis dis ‚’’ne fait pas les choses à moitié , ce que chauffera ce poêle n’aura plus besoin d’être chauffé par autre chose’’.

    - J’ai donc découvert ce forum avec ses spécialistes de PdM qui m’ont convaincu de faire installer au min. un 2T, et avec four pour le plaisir (ma chaudière gaz est presque endormie depuis).

    - Mais aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir fait un pas de plus, c-à-d. auto-construire un gros PdM briques comme l’ont fait, ou le font les passionnés du fil ’’construction réaliste d’un PdM’’.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...