effectivement, esthétiquement, ça tient la route.
Il faudrait peut-être interroger les forumeux sur un autre fil déjà actif pour avoir des retours d'expériences de ces " machines" au look intéressant...pour le prix, c'est pas mal non plus.
Patrick57 m'enlève les mots de la bouche. "Point de salut tu auras si grosse masse tu n'as pas", telle est la devise du PMIste convaincu.
riri
Bonjour à toutes et tous,
A propos de jouer sur l'arrivée d'AP, et notamment la réduire, pour améliorer le rendement en réduisant une combustion trop rapide, donc une fuite de calories par la cheminée pendant la flambée (et incidemment une usure prématurée du foyer), quelques mots sur les modérateurs de tirages sur le fil construction réaliste.
A ne pas confondre avec une clé de tirage classique ou un clapet, qui ont un rôle et un fonctionnement tout à fait différent.
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Et pour rebondir sur moi-même sur un aspect spécifique PdM... je me demande - donc j'en sais rien, mais ça semble logique - si l'usage d'un modérateur de tirage ne permettrai pas de réduire l'allure trop forte d'une flambée et la fuite de calories par la cheminée, donc améliorer le rendement, tout en laissant l'AP bien ouvert pour ne pas contrarier le besoin en excès d'air d'une combustion complète (... ?)
J'imagine que dans ce cas - et si le tirage a effectivement besoin d'être régulé, ce dont le modérateur (pas Philou67) se chargera tout seul - ça ralentirai un peu la circulation des fumées et améliorerait ainsi l'échange avec la masse...
Et puis, pas de soucis d'un sous-tirage éventuel : si tel est le cas, le modérateur se ferme à mesure et ça continue comme il faut.
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Bonjour
Bon, eh bien, c'est signé: nous rejoindrons l'hiver prochain le club des PDMistes. Nous avons choisi un modèle chez NunnaUni, Wilma solo 3 avec une colonne d'accumulation supplémentaire, environ 2.8t.
Il faudra encore patienter en vous lisant et en profitant de vos conseils avant de pouvoir tester la bête! Merci à tous ceux qui nous convaincus, je suis sûre que nous ne regretterons pas cette décision.
Bonjour à tous,
J'ai appelé le revendeur Tulikivi pour l'est de la France hier qui se trouve à Remiremont (dpt des Vosges). Ils font une opération commerciale du 3 au 15 mars 2008 (avec ouverture exceptionnelle le dimanche 9 mars) : portes ouvertes, prix promotionnels sur certains modèles et un voyage en Finlande à gagner.
Et oui, la fameuse quinzaine finlandaise
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui, effectivement, on peut faire ça, ce serait bien utile, car on aurait plus besoin de se déplacer pour réduire ou augmenter l'arrivée d'AP. On pourrait aussi imaginer un dispositif pour remettre du bois automatiquement, sans avoir à ouvrir la porte du foyer, qui s'arrèterait lorsque la pierre aurait atteint la t° souhaitée, qui serait elle même réglée en fonction de la t° extérieure, ainsi qu'un autre qui fermerait toute les trappes dès lors qu'il n'y aurait plus de bois à brûler, ainsi qu'un autre qui ...Et pour rebondir sur moi-même sur un aspect spécifique PdM... je me demande - donc j'en sais rien, mais ça semble logique - si l'usage d'un modérateur de tirage ne permettrai pas de réduire l'allure trop forte d'une flambée et la fuite de calories par la cheminée, donc améliorer le rendement, tout en laissant l'AP bien ouvert pour ne pas contrarier le besoin en excès d'air d'une combustion complète (... ?)
J'imagine que dans ce cas - et si le tirage a effectivement besoin d'être régulé, ce dont le modérateur (pas Philou67) se chargera tout seul - ça ralentirai un peu la circulation des fumées et améliorerait ainsi l'échange avec la masse...
Et puis, pas de soucis d'un sous-tirage éventuel : si tel est le cas, le modérateur se ferme à mesure et ça continue comme il faut.
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Je plaisante . Pour moi, l'attrait du pdm réside dans le fait qu'il est malgré tout archaïque, dans le sens simple. Il est de surcroît autonome, et s'il y a une panne (ou pénurie) de courant, et que ton voisin se les gèle parce que sa chaudière à bois dernier cri a malgré tout besoin de courant pour fonctionner, toi, tu n'as pas de problème pour continuer à bénéficier d'un confort très agréable. Il y a quelques contraintes, mais il faut t'en accomoder.
Qui veut aller loin doit marcher longtemps. (rien à voir, mais j'aime bien celle-là - elle est de moi)
Xof
Certes, certes. Je suis bien d'accordPour moi, l'attrait du pdm réside dans le fait qu'il est malgré tout archaïque, dans le sens simple. Il est de surcroît autonome, et s'il y a une panne (ou pénurie) de courant, et que ton voisin se les gèle parce que sa chaudière à bois dernier cri a malgré tout besoin de courant pour fonctionner, toi, tu n'as pas de problème pour continuer à bénéficier d'un confort très agréable. Il y a quelques contraintes, mais il faut t'en accomoder.
Mais le rôle d'un modérateur de tirage - équipement tout ce qu'il y a de plus simple, autonome (évidemment pas d'alim électrique) et pas cher (100 € avec un T inox) - c'est tout autre chose que de seulement s'éviter d'aller régler l'AP ....Pour mémoire (ou info) un modérateur de tirage est très différent d'une clé de tirage classique ou d'un clapet. Ceux-là ont comme effet de réduire la section donc le débit du conduit jusqu'à pouvoir le fermer complètement.
Le modérateur, lui, laisse entrer de l'air ambiant dans le conduit, sitôt après le raccordement du poêle, par exemple, pour réguler mécaniquement la dépression qui va affecter la combustion. Mais le débit de sortie, lui, reste identique.
La dépression du conduit est régulée par un simple volet gravitaire qui laisse entrer plus ou moins d'air ambiant, ce qui permet de faire fonctionner l'appareil de chauffage dans la plage de tirage pour laquelle il a été conçu et construit. Il en découle une stabilisation de la combustion, et pour le cas ou le tirage naturel de la cheminée est trop élevé, une combustion moins rapide du chargement de bois, une moindre usure de l'appareil, un fonctionnement au rendement nominal, etc...
Un point important : ça peut donc éviter une perte inutile de calories par le conduit.
Une idée de ce à quoi ça ressemble là. En bas, le raccordement des fumées (on aperçoit la poignée d'une clé de tirage classique, inutilisée) et au-dessus le modérateur.
Je pense que l'intérêt du modérateur de tirage n'est pas tant dans le fait que le réglage s'effectue sans la main de l'homme (ou de la femme), mais plutôt dans le fait qu'il est réalisé à la bonne valeur, à tout moment. Là où la présence humaine doit être permanente et expérimentée, un dispositif simple le remplace (j'exagère sans doute).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonsoir à tous, suite à notre projet d'instaler un pdm dans notre rénovation, je me pose la question suivante: j'ai un mur intérieur en granit que je compte laisser brute sur une partie pour profiter de son inertie, mais il faut que je double ou enduise l'autre partie pour, notamment, passer l'électricité. Quel matériaux serait le plus a meme de remplir cette fonction tout en étant quand meme inertiel ? autre question, sur la vmc double flux, faut-il la couper pendant les flambées comme c'est le cas pour une simple flux? merci de m'éclairer sur ces sujets ou de m'orienter vers des posts passés que j'aurais ommis de lire!!
Probablement pas.
On sait qu'il faut tant de dépression dans la cheminée pour un tirage et un fonctionnement optimal du poêle - d'ailleurs les fabricants indiquent-ils quelque chose... ? - on règle l'incidence du contre-poids en conséquence et ensuite, ça roule, ou plutôt ça bascule tout seul... Si la cheminée en elle-même ou via des conditions météo ponctuelles présentent une dépression inférieure à la valeur souhaitée, ça ferme et priorité au poêle. Le plus souvent ce sera supérieur (si la cheminée a été correctement dimensionnée), hop! ça ouvre strictement de ce qu'il faut, par aspiration, pour compenser et conserver la dépression voulue sur le poêle.
Tout simple, logique, à priori efficace, à l'opposé des systèmes complexes assistés, c'est d'ailleurs bien ce qui me séduit dans ce truc là
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Si ta question porte sur face proche et vue par le PdM, l'idée est de ne pas masquer le rayonnement vers la pierre, donc éviter les doublages légers avec une lame d'air derrière (passage des gaines) : cas typique, le placo.j'ai un mur intérieur en granit que je compte laisser brute sur une partie pour profiter de son inertie, mais il faut que je double ou enduise l'autre partie pour, notamment, passer l'électricité. Quel matériaux serait le plus a meme de remplir cette fonction tout en étant quand meme inertiel ?
Un enduit chaux / sable, ou à moindre effusivité terre / paille, peut être tout à fait adapté. Mais la pierre nue aussi (passage des gaines dans les joints s'ils s'y prêtent... ?).
Si c'est pour une face non vue du PdM... pareil, mais en moins sensible.
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g trouve ce site d un ami belge concernant l installation de son tuli http://www.matse.be/tulikivi/page2/page2.html
Avec ces journées printanières et particulièrement douces, je me demande s'il est préférable de faire un bon feu tous les 2 jours ou un petit feu chaque jour avec le risque d'avoir une combustion incomplète et pas très propre.
Actuellement je brûle 10 kg par jour et encore c'est presque trop; est ce qu'il ne serait pas mieux de brûler 15 kg à 20 kg tous les 2 jours ?
Dans ce cas je pense qu'il ferait peut être un peu chaud le premier jour!
La réponse est dans la question...mais attends, on annonce un refroidissement. Nous ne sommes tout de même qu'en février.Avec ces journées printanières et particulièrement douces, je me demande s'il est préférable de faire un bon feu tous les 2 jours ou un petit feu chaque jour avec le risque d'avoir une combustion incomplète et pas très propre.
Actuellement je brûle 10 kg par jour et encore c'est presque trop; est ce qu'il ne serait pas mieux de brûler 15 kg à 20 kg tous les 2 jours ?
Dans ce cas je pense qu'il ferait peut être un peu chaud le premier jour!
Justement, dans cet interminable fil que j'ai largement parcouru, une interrogation fondamentale n'a pratiquement pas été posée. Les PDM conçus et développés dans les pays nordiques et jusqu'en Alsace, sont-ils adaptés aux autres climats français ? Il me semble que non.
Dans les climats nordiques et de montagne, le froid automnal tombe brutalement et sans beaucoup de repits jusqu'à un printemps tardif et explosif. Là, pas de pb pour le PDM (j'imagine car je n'en ai aucune expérience pratique), on allume le feu sans état d'âme.
Ailleurs en France, la douceur et l'ensoleillement interrompent très souvent la rigueur de l'hiver à tel point que le possesseur de PDM doit se demander s'il doit allumer et alimenter ce devoreur de bois au risque le lendemain de devoir ouvrir les fenêtres à cause de l'ensoleillement qui pénêtre dans la maison. Je vois cette aberration chez plusieurs de mes amis qui ont un chauffage par le sol, lui aussi très inertiel.
Sur le pourtour méditerranéen, c'est encore pire, le dilemme doit être quasi-permanent avec comme conséquence un inconfort et une surconsommation de bois. Là-bas, ce qui prévaut aujourd'hui dans les nouvelles constructions individuelles sont, ce qu'on considère sur ce forum comme d'inspiration satanique, à savoir des PAC aerothermiques...et qui n'ont pas l'air du tout d'être ruineuses en énergie électrique même en se rafraîchissant en été !
Si on veut être un peu écologique, il y a d'autres voies : peut être ne faut-il pas vouloir habiter et chauffer des "moulins de 300 m² sur deux étages transformés en loft" comme je crois l'avoir lu sur ce fil.
Dans ce domaine plus que dans d'autres, aucune solution n'est universelle.
Bonjour à tous,
Nous sommes toujours en réflexion par rapport au pdm et plus précisément sur la marque et le modèle. J'apprécierais quelques retours des propriétaires de tuli Sonka ou Sarmi, et de Nunna de 2t (Serena ou autre ...). J'ai un peu parcouru les postes précédents mais je souhaiterais des réponses fraîches. Qu'en penses Gotto ? Ma transformation semble assez similaire à la sienne. Et Ballock ou Farani ?
Merci pour votre aide ...
Il ne faut pas exagérer. Le climat en Alsace est loin, très loin du climat finlandais. Ces jours-ci, nous avons d'ailleurs la même température voire plus que dans le sud et c'est assez fréquent depuis quelques années. Le PDM n'est donc pas plus adpaté à l'Alsace qu'à une autre région française. c'est un mode de chauffage qui est utilisable partout à condition de le dimmensionner comme il faut. La chaleur qu'il procure est incomparable et en plus quand on a la chance d'avoir un four, c'est tout simplement du bonheur.
Alors, bien sûr, quand il fait doux comme en ce moment, on en "profite" moins. Mais cela n'enlève rien au confort des jours où il fait frais ou froid. C'est un choix.
Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2008 à 21h23. Motif: Citation raccourcie
Le dimensionnement est important, mais il faut aussi savoir que la régulation étant manuelle, c'est l'expérience qui apporte le confort optimal. En ce moment, on brule un jour sur deux environ.
Quand à dire que le PDM est un dévoreur de bois, c'est un peu exagéré... c'est sans le doute le chauffage au bois ayant l'un des meilleurs rendements.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
nous venons d'installer un pdm de chez Tulikivi, le TU2200/4H, 2.800t, pour 150m2 (maison avec étage). Nous finissons "la période de rodage" et profitons pleinement de la chaleur! Si vous souhaitez quelques informations ou voir cette installation, vous pouvez nous contacter au ### les coordonnées privées sont interdites, merci de procéder par messages privés..
Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2008 à 21h31.
Pareil pour moi, je trouve que les retours concernant ces nouveaux modèles ne sont pas nombreux (peut-être justement parce qu'ils sont nouveaux.) Je vais me rendre à Remirement chez le revendeur Tulikivi pour l'est de la France durant la quinzaine finlandaise et espère qu'ils seront exposés pour me faire une idée plus précise. J'essaierai évidemment de glaner un maximum d'informations (probablement partiales...) et ne manquerai pas de vous concocter un petit retour d'informations si c'est justifié.Bonjour à tous,
Nous sommes toujours en réflexion par rapport au pdm et plus précisément sur la marque et le modèle. J'apprécierais quelques retours des propriétaires de tuli Sonka ou Sarmi, et de Nunna de 2t (Serena ou autre ...). J'ai un peu parcouru les postes précédents mais je souhaiterais des réponses fraîches. Qu'en penses Gotto ? Ma transformation semble assez similaire à la sienne. Et Ballock ou Farani ?
Merci pour votre aide ...
Petite question pour les gens qui sont déjà équipés en rapport avec la douceur prématurée ressentie en cette fin février (1 mois avant le fin de l'hiver !) Vos poëles se déchargent-ils vraiment plus lentement qu'en période froide ? Les variations de températures à l'intérieur de la maison ne sont-elles pas sensibles avec une seule flambée pour 48 heures par exemple ?
Bonne journée.
Le déchargement du poêle est en regard de la déperdition, elle même en regard de la différence de température intérieure/extérieure, c'est indéniable, nous le constatons tous les jours. En revanche, je pense pas qu'on puisse dire que le déchargement du poêle est une fonction linéaire de la différence de température int/ext.
En ce moment, petites flambées (14/15kg) toutes les 36 à 48h.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Idem pour la constatation, d'autant que la maison est faiblement isolée. Avec notre petit PdM, on allume chaque 24 h (au lieu de 12 h par grand froid).Le déchargement du poêle est en regard de la déperdition, elle même en regard de la différence de température intérieure/extérieure, c'est indéniable, nous le constatons tous les jours. En revanche, je pense pas qu'on puisse dire que le déchargement du poêle est une fonction linéaire de la différence de température int/ext.
En ce moment, petites flambées (14/15kg) toutes les 36 à 48h.
Pour répondre à Fidou, on a constaté que notre foyer (un seul chargement par flambée) a une charge de bois optimale. En dessous, ça augmente beaucoup la proportion des phases intermédiaires d'allumage et de fin de flambée qui ont un rendement très inférieur, au détriment de la partie "combustion complète". Une fois le foyer a sa T° de plein régime autant continuer au max, plutôt que de redescendre trop vite faute de bois. Vu qu'on y place le bois debout, il y a aussi un "remplissage" optimal. Si le foyer est trop... "vide", la circulation d'air, la distance des bûches ou dosses les unes par rapport aux autres, et par rapport aux parois du foyer est bien moins favorable à une montée rapide en T°. Ça doit être surtout vrai pour un foyer vertical.
Bref, on a conclu qu'il fallait privilégier d'espacer les allumages, et attendre de pouvoir faire un chargement complet, plutôt que de multiplier les demi-chargements, voire moins.
Ça serait en faveur des gros PdM, capables d'encaisser des gros chargements, mais ça dépend aussi du volume du foyer : un petit foyer montera rapidement en T°, et sera à plein régime plus rapidement. Ça dépend aussi de la gestion des arrivées d'air, de la patience de l'opérateur à faire les choses au mieux - ce qui n'est pas forcément notre cas - etc...
Philou67, je n'ai compris ta remarque sur la "fonction linéaire" (il doit y avoir du mathématique là-dedans, ce qui l'éloigne de mon champ de compétence )... Tu expliquer un peu s'il te plaît ?
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Je n'ai pas vu ta transformation mais si elle est comparable à la mienne, tu peux faire confiance à un Nunna de 2.5t c'est à dire un modèle de la catégorie 3 dans leur catalogue. Je pense l'avoir dit qlq fois: je fais partie des PDMistes heureux.Bonjour à tous,
Nous sommes toujours en réflexion par rapport au pdm et plus précisément sur la marque et le modèle. J'apprécierais quelques retours des propriétaires de tuli Sonka ou Sarmi, et de Nunna de 2t (Serena ou autre ...). J'ai un peu parcouru les postes précédents mais je souhaiterais des réponses fraîches. Qu'en penses Gotto ? Ma transformation semble assez similaire à la sienne. Et Ballock ou Farani ?
Merci pour votre aide ...
dedal, ce que je voulais dire, c'est que le déchargement n'est pas directement proportionnel à la différence de température int/ext. La fonction est plus complexe je pense.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Chez moi aussi, la décharge du poêle est fonction de la différence de température int/ext. De plus je voulais dire que si le climat en France n'a rien a voir avec le climat finlandais, l'isolation de leur maisons n'a pas grand chose à voir avec celle des notre. Heikki a été surpris quand je lui ai dit que je n'avais que 20cm d'isolant au toit, il pensait qu'il en fallait le double. (malgré tout mon budget chauffage de la saison sera de 120 Euros, alors pourquoi investir dans 20cm supplémentaires ? D'accord mars n'est pas passé, mais il me reste du bois...)
Salut,
peut être parce que cet été tu risques d'avoir chaud?!
juste une remarque en passant car le message existe sur ce forum mais il n'est pas encore ancré apparemment: "avant de penser solution de chauffage, il faut peut être penser confort thermique et économie d'énergie".
@+
Si, si, ne t'inquiète pas, il est très bien ancré, un peu moins peut-être chez les nouveaux forumeurs, et une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal...
Xof
C'est probablement plus complexe, en effet, mais en tout état de cause, si la t° extérieure baisse, et sans compensation par le poêle, la t° intérieure baisse également après un moment déterminé par la qualité de l'isolation et l'inertie des murs. donc, il y a un lien direct entre la t° ext/int.
Pour en revenir à la linéarité du déchargement, on est d'accord, il n'y a qu'à regarder les courbes de déchargement Tulikivi...
Xof
Dernière modification par Yoghourt ; 27/02/2008 à 10h02. Motif: 2 msgs d'affilée du même auteur
@ grain,
ben, je ne m'inquiète pas pour mon confort d'été. (peut-être a tort)
J'ai 18,5 cm de laine de bois 170 kg/m3 au toit, mes murs sont en bois massif de 20,5 cm, et mon mur nord est enterré sur 2m50 de haut sur les 20 m de la maison. Tous mes vitrages en face sud sont protégés par des avancées de toit et je n'ai presque pas d'ouvertures sur les 3 autres faces. Sinon, j'ai prévu un puit canadien, dont seul les tuyaux sont passés pour l'instant. Ma dalle est sur terre plein. Je compte sur un budget clim de 0 Euro.
Mais c'est un autre sujet. Encore que je peux témoigner de l'adéquation du PDM dans un habitat bioclimatique. ET aussi que la construction passive me parait d'un intérêt bien faible au vu des résultats que j'ai aujourd'hui. Merci le PDM.
(reste qu'il faut quand même couper le bois).
### Vous pouvez visiter le site du posteur en cliquant sur son pseudo.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 27/02/2008 à 13h51.