Retour d'expérience poêle de masse - Page 248
Répondre à la discussion
Page 248 sur 562 PremièrePremière 248 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 411 à 7 440 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7411
    grain

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    ok bon vu comme ça! mais bon une piqure de rappel de temps en temps ça fait pas de mal. en tous cas sympa ton blog il va falloir que j'aille y faire un tour car mes fondations sont déjà coulées mais peut etre puis-je encore trouver des idées.

    @+

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/02/2008 à 11h12. Motif: citation superflue (encore)

  2. #7412
    invite21dec71c

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Je n'ai pas vu ta transformation mais si elle est comparable à la mienne, tu peux faire confiance à un Nunna de 2.5t c'est à dire un modèle de la catégorie 3 dans leur catalogue. Je pense l'avoir dit qlq fois: je fais partie des PDMistes heureux.
    Merci Gotto,

    Quand je parlais transformation, je parlais de ta cheminée. J'ai actuellement un insert (mazout) que je veux remplacer. Le bas de la cheminée est donc à démonter. Mais avec ton 2,5t (quel modèle ?) tu chauffes quelle surface ?
    As-tu commandé ton Nunna via Goemaer ?

    Par contre j'espère toujours des retours pour les propriétaires de Tuli Sarmi, sonka, valkia ... J'ai contacté Dutry (importateur Belge) qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème avec les nouveaux modèles, qu'ils ne chauffaient pas moins bien mais qu'ils rendaient simplement leur chaleur plus lentement. Et qu'il faut donc tenir compte de ce temps de réaction plus long mais que par contre elle est plus homogène ... Info ou intox ?

  3. #7413
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai découpé plein de palettes et je me demande si on peu utiliser efficacement tous les gros morceaux qui relient les planches. En effet certains sont très épais et risque de freiner l'efficacité de la flambée, non ?

    Wewel

  4. #7414
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aucun risque avec ces "gros morceaux".
    Simplement tu ne les mets pas à la fin de la flambée.
    Si tu fais trois chargements par feu par ex, et bien tu les utilise dans le deuxième, c'est mieu. Il flamberont facilement car ton foyer sera bien chaud et ils auront totalement brulés sans retarder la fin du feu.
    Toujours faire ça quand on a des morceaux plus denses ou plus massif que l'optimal sans pouvoir les réduires d'avantage (comme avec une partie très noueuse d'une grosse branche par ex).

  5. #7415
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par erreipg Voir le message
    Justement, dans cet interminable fil que j'ai largement parcouru, une interrogation fondamentale n'a pratiquement pas été posée. Les PDM conçus et développés dans les pays nordiques et jusqu'en Alsace, sont-ils adaptés aux autres climats français ? Il me semble que non.

    Dans les climats nordiques et de montagne, le froid automnal tombe brutalement et sans beaucoup de repits jusqu'à un printemps tardif et explosif. Là, pas de pb pour le PDM (j'imagine car je n'en ai aucune expérience pratique), on allume le feu sans état d'âme.

    Ailleurs en France, la douceur et l'ensoleillement interrompent très souvent la rigueur de l'hiver à tel point que le possesseur de PDM doit se demander s'il doit allumer et alimenter ce devoreur de bois au risque le lendemain de devoir ouvrir les fenêtres à cause de l'ensoleillement qui pénêtre dans la maison. Je vois cette aberration chez plusieurs de mes amis qui ont un chauffage par le sol, lui aussi très inertiel.

    Sur le pourtour méditerranéen, c'est encore pire, le dilemme doit être quasi-permanent avec comme conséquence un inconfort et une surconsommation de bois. Là-bas, ce qui prévaut aujourd'hui dans les nouvelles constructions individuelles sont, ce qu'on considère sur ce forum comme d'inspiration satanique, à savoir des PAC aerothermiques...et qui n'ont pas l'air du tout d'être ruineuses en énergie électrique même en se rafraîchissant en été !

    Si on veut être un peu écologique, il y a d'autres voies : peut être ne faut-il pas vouloir habiter et chauffer des "moulins de 300 m² sur deux étages transformés en loft" comme je crois l'avoir lu sur ce fil.

    Dans ce domaine plus que dans d'autres, aucune solution n'est universelle.
    Les points que tu soulève sont très pertinants mais ils ont bien été traités dans ce fil mais aussi d'en d'autres en rapport avec celui-ci.
    Les possibilités offertes par un usage réfléchi d'un Pm sont très souples et adaptées à une très grande partie du territoire. Seul le pourtour méditéranéen y échappe sans doute. Mais c'est quand même très limité. Dans ce cas il s'agit de penser tout autrement le rapport au chauffage.
    Le problème des maisons "passives" a également été largement discuté. Il en est ressorti que les pm ne sont PAS adaptés aux maison relevant réellement de ce classement. Les apports en chaleurs d'appoint sont tellement limités qu'un poele, quel qu'il soit, sera tjs bien trop puissant. Dans des situations moins extrèmes (maison "basse énergie") il faut examiner chaque situation, mais il est probable qu'on cherchera plus des poeles permettant un apport très ponctuel de chaleur. Dans ce cas un pm n'a pas sa place non plus. Mais dans tous les autres cas ses qualités en terme de niveau de combustion et de confort d'utilisation en font un choix prioritaire. Reste à l'utilisateur à apprendre à en retirer le meilleur dans la siuation qui est la sienne, en étant capable de faire évoluer son foncionnement en fonction des besoins à une période donnée de l'année. C'est justement ce que ce très très long sujet à mis en évidence à maintes reprises.
    Le fait de ne pas avoir de réelle expérience avec ce type de poele ne permet sans doute pas se rendre compte du fonctionnement très particulier d'un pm et des particularités de son apport en chaleur.
    Avoir l'idée qu'en cas de redoux il va falloir se précipiter à ouvrir portes et fenêtres en grand pour échapper au "coup de chaud" témoigne exactement de cette incompréhension. Tout ça aillant d'ailleur été longuement discuté dans ces très nombreuses pages, à de nombreuses reprises.

  6. #7416
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Hum... le zevio ne fait déjà plus qu'une demi tonne, mais le plus lourd des tonwerk doit atteindre les 350 kg - dont je suppose 150 kg de tôle qui n'accumulent à peu près rien... ça doit donc avant tout faire de la convection avec des flambées fréquentes.
    Certes ça dépend aussi de qu'on en attend et de sa localisation.

    Sinon - et sans du tout en faire une définition, je m'en garde bien - un poêle de masse c'est notamment un foyer permettant d'atteindre, rapidement, une combustion complète du bois (très hautes T°, introduction d'air secondaire préchauffé, etc...) ; un circuit d'échange par circulation des fumées pour en récupérer la chaleur ; une masse d'accumulation suffisante pour stocker, puis restituer, la chaleur d'une flambée en principe courte mais efficace ; une coupure du tirage pour conserver la chaleur stockée une fois le feu éteint (ça, ça se bricole mais il faut que le fonctionnement de l'appareil conviennent...) ; etc, etc... Ce à quoi on peut ajouter certains principes de résultats obtenus comme une T° de surface suffisamment basse dépendant notamment d'une masse suffisamment importante et permettant un bon lissage des T° en chauffage exclusif et habitat correctement adapté...

    Les fabricants mettent souvent le seuil d'une masse critique autour d'une tonne, selon le matériau. Les esthètes du confort lourd (riri ) mettrait plutôt la barre au double, voire au triple...

    Le Jeck qui utilise les deux - un tuli et un altech - doit pouvoir comparer le comportement des deux aisément.

    .
    Pour rappel le Zévio n'est pas un poele de masse au sens stricte.
    Il a été conçu pour ceux qui veulent de la stéatite mais qui ne peuvent pas installer un poele plus lourd.
    Il ne fonctionne pas non plus comme les autres modèles de la marque. Pas de sortie inversée des fumées. sur ce modèle. C'est un "semi pm" si on veut.
    Peut-on qualifier de pm un poele qui n'a plus vraiment la masse min requise (on donne souvant 1tonne comme min) et qui n'exploite pas non plus le principe de base de circulation des fumées? Pour moi c'est NON

  7. #7417
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    C’est bien possible.
    Je brûle actuellement des planches de chêne étuvé très dense qui provient de gros troncs.
    Ce sont des chutes récupérées dans une usine qui fabrique du parquet.
    Ce qui explique peut-être la lenteur et la durée de mes flambées.
    Mais 20Kg restent 20Kg, il n’y a que le volume qui varie.
    La densité du bois n'est pas réellement un problème si ce bois est réellement sec (le cas a priori ici) et pas coupé trop gros (le cas ici?).
    Je brule à l'occasion du Citise qui est extrèment dense et dur (bien plus que le chêne) et le résultat est très bon.
    Par contre démarer un feu avec un bois de ce type permet rarement une montée rapide en temp et ralonge considérablement la durée totale du feu, augmentant considérablement les pertes.
    Lorsqu'on dispose de ce type de bois (récup) et qu'on veut légitimement le bruler dans son pm il est sage de démarer son feu (première flambée) avec un bois brulant bcp plus vite et de terminer son feu en mixant avec un peu de bois également moins dense pour "finir" les morceaux plus denses.
    Faire un feu optimal (ou s'en raprochant) dans un pm avec exclusivement du bois très dense est, à mon sens, illusoire.

  8. #7418
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonjour,
    J’avais bien noté pendant mon apprentissage que les flambées devaient se faire le plus rapidement possible, env. 2 heures pour un 2T, pour un rendement max.
    Or, des réglages différends, principalement sur l’AP démontrent chez moi que les meilleures températures sur les parois du PdM sont obtenues quand la flambée dure 4 heures, ou 5 en utilisant le four.
    En réduisant l’AP, la combustion est moins violente, mais assez soutenue pour rester propre.
    Post-combustion ou pas, à partir du moment où les flammes, qu’elles aient une hauteur de 1,20m ou 30cm, sont bleuâtres et blanches, que la chambre de combustion reste propre et qu’aucune fumée n’est perceptible dehors, il me semble être sur le bon chemin.
    Ceci dit, étant encore débutant utilisateur de PdM, j’accepte volontiers des critiques ou des corrections sur mes remarques.
    Comme dis dans l'autre réponse, tu dois changer qque chose à ta façon de faire ton feu.
    Le type de bois utilisé ne convient pas seul.
    Avec un feu aussi long les pertes sont absolument considérables.
    Procure toi un bois moins dense et plus adapté aux pm et utilise ton chêne en mixe comme expliqué dans l'autre réponse, tu seras surpris des résultats.

  9. #7419
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Aucun risque avec ces "gros morceaux".
    Simplement tu ne les mets pas à la fin de la flambée.
    Si tu fais trois chargements par feu par ex, et bien tu les utilise dans le deuxième, c'est mieu. Il flamberont facilement car ton foyer sera bien chaud et ils auront totalement brulés sans retarder la fin du feu.
    Toujours faire ça quand on a des morceaux plus denses ou plus massif que l'optimal sans pouvoir les réduires d'avantage (comme avec une partie très noueuse d'une grosse branche par ex).
    Merci Ludo B.

  10. #7420
    invited90fd1f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ba bien sur la palette dans un poele tulikivi rien de meilleur
    je suis revendeur tulikivi
    jai un poele tulikivi chez moi depui 9 ans maintenan et je recupere la pallete
    cela fai deja 9 ans que je me chauffe par la palete
    c un systeme tre economique
    certe pa tre jolie mai economique pour ce ki sagit du zevio
    ce n'est pa un poele de masse c la gamme alternative de tulikivi
    pour recuperer a peu pret le principe d'un poele de masse
    et pour ce ki sagit du poele a pellet comme je lai vu kelke page precedente
    le poele a pellet c pa le meilleur =
    -dependance a l'electriciter
    -bruit
    -besoin d'un demontage complet tous les ans pour le netoyage
    -pellet tre cher


    bref
    bonne continuation
    salutation

    Merci d'éviter le langage SMS. Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/02/2008 à 12h49.

  11. #7421
    invite26513bf8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ha tien !
    Un revendeur Tuli !
    Bien le bonjour !

    Il est tres difficile d avoir des prix sur les different models tulikivi, pouvez vous me communiquez soit par MP soit ici meme les tarifs des TLU 2450/1 et TLU 2000/2, et si ils seront suffisant pour chauffer une maison en maison en madrier contre collé de 135mm d epaisseur et de 145m², il sera situé au centre de la maison.
    Merci d avance !

  12. #7422
    invite5d531d15

    Sarmi Ct

    Bonjour,
    Je suis recemment devenu propriétaire d'un PDM TULIKIVI SARMI.
    J'essaie de prendre le temps de faire des flambées le soir après le travail.
    (le poele est dans ma maison en construction).

    Je ne pése pas le bois mais je fais des flambées de 2 à 3 heures.
    Le poele est je pense (au touché) le plus chaud 2 heure après la flambée.
    Le poele est particulierement chaud devant c'est a dire que je peux poser ma main dessus quelques instants. Par contre les cotés sont tièdes.

    Lors de la flambée, le feu est vif, il n'y a pas l'air d'avoir de problème de tirage. (et le cendrier n'est ouvert que les 5 premiers minutes).

    Le lendemain matin lorsque je vais voir le chantier de construction avant le travail, je cherche à vérifier que le poele est encore chaud je m'appercois qu'il n'est que tiède (soit environ 10H apres la fin de la flambée).

    Ma maison est en brique rouge, sur laquelle j'ai réalisé un enduit intérieur chaux/chanvre de 7cm. les rampant sont isolés par 20 cm de laine de chanvre et 40 cm au droit. Le poele est dans une pièce de 55m2
    Je suis en Cotes d'Armor (Bretagne Nord).
    Mes enduits chaux/chanvre sont finis depuis 1 semaine.

    Je sais qu'il faut que je pese mon bois.
    Je sais qu'il faut que mes enduits sèches car le PDM n'aime pas l'humidité.
    Cependant, je pensais que le poele m'apporterai une plus grande source de chaleur. Ce qui est le plus ennuyant c'est qu'il est mon unique moyen de chauffage.

    Dois je m'attendre à un meilleur rendement lorsque le maison sera sèche?
    Quels conseils ou astuces?
    Je crois en ce système mais il y bien un problème d'utilisation ou autre!

    HELP! HELP! HELP!

  13. #7423
    invite5d531d15

    plan de maison

    plan de la maison: message 5492

  14. #7424
    invited90fd1f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bien le bonjour a vous aussi;

    donc le TLU 2000/2 = 9253,34€ (promo 2008) il chauffe environ 120 m mais s'il est situer au centre de la maison il est tre largement suffisant

    tlu 2450/1 = 11170,57€ et il vous chauffe environ 170 m mais la chaleur de tulikivi ne vous bruler pas elle est tres stable

    les prix son en hors taxe
    avec un credit d'impot de 50 % sur le prix ttc de l'appareil

    ### c'est mon adresse e-mail


    excuse moi pour l'ortographe

    coordialement

    Les emails sont interdits sur le forum
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/02/2008 à 20h52.

  15. #7425
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    J'ai un nuna Serena 2 et j'en suis super content, mais il faut un certain temps (apprentissage), pour comprendre son fonctionnement, mais j'aurais aimer un retour d experience sur le kit pour les pellets si quelqu'un à ce systéme merci de me renseigner. Merci. Salutations à tous.

  16. #7426
    invited90fd1f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il faut deja savoir si le rodage a ete respecter
    le bois est t'il assez sec ????
    bien sur il faut attendre ke la maison soit evidament seche
    bruler 26 kg de bois en 2 h
    et pense a ferme le tirage
    en astuce il n'y a rien de speciale juste visionner le dvd a l'installation
    coordialement

  17. #7427
    invite73f6ed8c

    Re : Sarmi Ct

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis recemment devenu propriétaire d'un PDM TULIKIVI SARMI.
    J'essaie de prendre le temps de faire des flambées le soir après le travail.
    (le poele est dans ma maison en construction).

    Je ne pése pas le bois mais je fais des flambées de 2 à 3 heures.
    Le poele est je pense (au touché) le plus chaud 2 heure après la flambée.
    Le poele est particulierement chaud devant c'est a dire que je peux poser ma main dessus quelques instants. Par contre les cotés sont tièdes.

    Lors de la flambée, le feu est vif, il n'y a pas l'air d'avoir de problème de tirage. (et le cendrier n'est ouvert que les 5 premiers minutes).

    Le lendemain matin lorsque je vais voir le chantier de construction avant le travail, je cherche à vérifier que le poele est encore chaud je m'appercois qu'il n'est que tiède (soit environ 10H apres la fin de la flambée).

    Ma maison est en brique rouge, sur laquelle j'ai réalisé un enduit intérieur chaux/chanvre de 7cm. les rampant sont isolés par 20 cm de laine de chanvre et 40 cm au droit. Le poele est dans une pièce de 55m2
    Je suis en Cotes d'Armor (Bretagne Nord).
    Mes enduits chaux/chanvre sont finis depuis 1 semaine.

    Je sais qu'il faut que je pese mon bois.
    Je sais qu'il faut que mes enduits sèches car le PDM n'aime pas l'humidité.
    Cependant, je pensais que le poele m'apporterai une plus grande source de chaleur. Ce qui est le plus ennuyant c'est qu'il est mon unique moyen de chauffage.

    Dois je m'attendre à un meilleur rendement lorsque le maison sera sèche?
    Quels conseils ou astuces?
    Je crois en ce système mais il y bien un problème d'utilisation ou autre!

    HELP! HELP! HELP!
    Pour éviter de devoir connaitre les mensurations de tous les modèles, combien pèse ton pm? D'après la réponse de l'installateur j'en déduis qu'il fait environ 2500kg.
    Peser ton bois est totalement indispenseble au début. Discuter sans ça est à la limite inutile.
    Chauffer correctement une maison dont les enduits ne sont pas secs est totalement illusoire, quelque soit le mode de chauffage. L'évaporation des grandes quantités d'eau contenues dans les enduits demande une quantité de chaleur collossale. Comme le pm n'a pas tendance à désécher l'air c'est encore pire.
    Donc tu ne pourra te faire une idée que quand la pièce sera sèche.
    Par contre il n'est pas normal d'avoir une grande différence entre la t° de la face avant et les côtés. En tout cas pas après que les t° ne se oient équilibrées.
    Juste au dessus de la porte c'est très chaud mais ça n'est pas là qu'on prend la t°. Ca n'est absolument pas représentatif.
    Pr contre au deux tiers suppérieurs d'un côté c'est bien mieu.
    Là ça doit être entre 80 et 100°C à la fin du feu. Dans les 30min qui suivent la fin du feu ça baisse de quelques degrés car la chaleur se diffuse dans l'ensemble de la masse. Ca reste assez stable pendant les 4h qui suivent. Après la nuit ça se situe encore autour des 45-50°C dans une maison normalement isolée. Mais à cette t° là on ne laisse pas la main longtemps, c'est encore très chaud 45°C.
    Qu'entends tu par "tiède". Rien de plus subjectif que "tiède".
    Si tu es forgeron tu sera sans doute capable de laisser la main un moment sur une paroie à 45 alors que quelqu'un de plus sensible aura déjà une sensation de chaleur "forte" à 40.
    Tu n'as pas pensé à te procurer un petit thermomètre à infra rouges? C'est selon moi un vrai plus pour faire son apprentissage du pm.

  18. #7428
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je profite d avoir un revendeur tulikivi parmi nous pour savoir si oui ou non il est possible d'ajouter une rangée de pierres sur le SONKA /CT ? si oui quel est le gain apporté ?

  19. #7429
    invited90fd1f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    alor sur le sonka c/t
    non on ne peu pas rajoute de rend puisque se poele fait parti des nouveaux modele donc non
    on ne peu pa rajouter de rang dsl

    coordialement


    dsl pour les faute d'ortographe c pa mon fort

  20. #7430
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour ta réponse même si elle me pose tjs un doute, j ai fais faire 2 devis, l'un des revendeurs m'a dit: non pas possible ! l'autre revendeur: oui possible !, j'ai contacte Dutry en Belgique, ils m'ont dit: oui possible ! et toi tu me dis non pas possible, la j'avoue je suis perdu.

  21. #7431
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je viens de recevoir ce message suite au mail que j ai fait à tulikivi finlande:

    "Merci pour votre intérêt en Tulikivi.

    Oui, depuis quelques mois nous avons une solution pour rajouter un rang additionnel au poêle SONKA/C T (avec raccord en haut). Voici le principe : On rajoute un rang de pierres extérieures au dessus du poêle et on remplit l’espace a l’intérieur avec des pierres qui donnent de la masse d’accumulation de chaleur. On rallonge aussi le tubage de raccordement jusqu'au niveau du couvercle. Le cœur du poêle (conduits de fumée etc.) reste inchangé. "

  22. #7432
    invited90fd1f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui , c'est exact j'ai demander a mon gerant et il ma dit que depuis peu on peu rajouté des rang sur les sonka c/t desolée de mon erreur
    je n'etait pa au courant
    donc ou il est possible de rajoutée des rang mai cela depuis peu
    coordialement

  23. #7433
    invite21dec71c

    Re : Sarmi Ct

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis recemment devenu propriétaire d'un PDM TULIKIVI SARMI.
    J'essaie de prendre le temps de faire des flambées le soir après le travail.
    (le poele est dans ma maison en construction).

    Je ne pése pas le bois mais je fais des flambées de 2 à 3 heures.
    Le poele est je pense (au touché) le plus chaud 2 heure après la flambée.
    Le poele est particulierement chaud devant c'est a dire que je peux poser ma main dessus quelques instants. Par contre les cotés sont tièdes.

    Lors de la flambée, le feu est vif, il n'y a pas l'air d'avoir de problème de tirage. (et le cendrier n'est ouvert que les 5 premiers minutes).

    Le lendemain matin lorsque je vais voir le chantier de construction avant le travail, je cherche à vérifier que le poele est encore chaud je m'appercois qu'il n'est que tiède (soit environ 10H apres la fin de la flambée).

    Ma maison est en brique rouge, sur laquelle j'ai réalisé un enduit intérieur chaux/chanvre de 7cm. les rampant sont isolés par 20 cm de laine de chanvre et 40 cm au droit. Le poele est dans une pièce de 55m2
    Je suis en Cotes d'Armor (Bretagne Nord).
    Mes enduits chaux/chanvre sont finis depuis 1 semaine.

    Je sais qu'il faut que je pese mon bois.
    Je sais qu'il faut que mes enduits sèches car le PDM n'aime pas l'humidité.
    Cependant, je pensais que le poele m'apporterai une plus grande source de chaleur. Ce qui est le plus ennuyant c'est qu'il est mon unique moyen de chauffage.

    Dois je m'attendre à un meilleur rendement lorsque le maison sera sèche?
    Quels conseils ou astuces?
    Je crois en ce système mais il y bien un problème d'utilisation ou autre!

    HELP! HELP! HELP!
    Salut JB22,

    Dans mes multiples recherches, j'ai posé la question de l'efficacité des nouveaux modèles à un revendeur de la région namuroise. Celui-ci m'a indiqué qu'il avaient eux aussi trouvé que leur Sarmi chauffait peu et qu'ils avaient finalement trouvé une solution en enlevant l'isolant à l'intérieur du poele car celui-ci entravait trop la diffusion de la chaleur dans la pierre. Depuis, d'après lui, il fonctionne bien. Son show-room est à Wépion (Namur), je vais allé y faire un tour pour vérifier ... Je tiens au courant.

  24. #7434
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour à tous
    J'ai un nuna Serena 2 et j'en suis super content, mais il faut un certain temps (apprentissage), pour comprendre son fonctionnement, mais j'aurais aimer un retour d experience sur le kit pour les pellets si quelqu'un à ce systéme merci de me renseigner. Merci. Salutations à tous.
    Salut Bolz,

    Le revendeur Nunna que j'ai contacté est fort prudent quant à l'utilisation du kit pellets :
    - ça revient généralement plus cher que le bois (ça dépend le prix du bois évidemment)
    - la qualité du pellet est très importante pour un bon rendement (on trouve tout et n'importe quoi)
    - il a plutôt été conçu pour des particuliers qui cherche la "facilité" ou qui n'ont pas la possibilité de stocker du bois. Le pdm fait son entrée dans les appartements quoi !

    Pourrais-tu me donner quelques précisions sur :
    - la date de mise en route de ton pdm
    - sur les caractéristiques de ta maison

    Merci

  25. #7435
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par revendeurtulikivi Voir le message
    oui , c'est exact j'ai demander a mon gerant et il ma dit que depuis peu on peu rajouté des rang sur les sonka c/t desolée de mon erreur
    je n'etait pa au courant
    donc ou il est possible de rajoutée des rang mai cela depuis peu
    coordialement
    oui en tout cas ça permet de faire avancer le schmilblick, vu la surface a chauffer je pense que cette rangée de plus apportera certain un gain.

  26. #7436
    invitef7f567d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, les réponses à mes questions se trouvent sûrement dans le forum mais je n'ai pas vraiment le temps pour les lire.
    Voilà:
    Ce matin un représentant pour une marque de cheminée est venu voir mes parents pour un devis sur un foyer (flamme verte) et l'habillage, ça tourne dans les 8/9000 euros d'après ce que j'ai compris.
    Mais j'aimerais convaincre mes parents qu'il y a moyen de mettre un simple poêle (de masse?) pour chauffer la maison. Je crois que les rendements sont beaucoup plus élevés que pour les cheminées et mes parents sont plus soucieux d'un bon rapport qualité/prix que de l'esthétique.
    La maison fait environ 120m2 avec 2 pièce à l'étage.
    Pouvez-vous m'aider pour enrichir mon argumentaire?
    Si vous me rediriger vers un sujet ou la question (poêle ou cheminée?) a été clairement abordée je comprendrais.


    Merci à tous pour la pertinence de ce forum.

  27. #7437
    invite5d531d15

    Re : Sarmi Ct

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    Salut JB22,

    Dans mes multiples recherches, j'ai posé la question de l'efficacité des nouveaux modèles à un revendeur de la région namuroise. Celui-ci m'a indiqué qu'il avaient eux aussi trouvé que leur Sarmi chauffait peu et qu'ils avaient finalement trouvé une solution en enlevant l'isolant à l'intérieur du poele car celui-ci entravait trop la diffusion de la chaleur dans la pierre. Depuis, d'après lui, il fonctionne bien. Son show-room est à Wépion (Namur), je vais allé y faire un tour pour vérifier ... Je tiens au courant.

    Qu'en pense revendeurtuli?

    avec ou sans isolant???

  28. #7438
    invited90fd1f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    il est tout a fait normal que un poêle de masse ne chauffe pas comme une vrai cheminée car il ne chauffe pas l'air il chauffe les corps les murs et les objets
    d'après mes renseignement mémé mon gérant n'est pas au courant de cette histoire !
    après moi qui ai fait des pose de poêle tulikivi je ne verrait pas pourquoi l'isolant intérieur modifierait la façon de chauffée !
    ne vous affolée pas si les quelque premier jour il ne vous tienne pas chaud c'est le rodage
    et il faut pensée a l'allumer tout les jour sinon ça ne marcheras jamais

    2h heure de feu pour 24 h de chaleur c réel
    du bois bien sec
    24 kg de bois pour 2 heure et je pense que cela serait bon pour chauffée correctement avec le sarmi et pensée a ferme le clapet de tirage apres la flamber c tout se qu'il faut pour ue votre tulikivi fonctionne corectement

    coordialement

  29. #7439
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    Salut Bolz,

    Le revendeur Nunna que j'ai contacté est fort prudent quant à l'utilisation du kit pellets :
    - ça revient généralement plus cher que le bois (ça dépend le prix du bois évidemment)
    - la qualité du pellet est très importante pour un bon rendement (on trouve tout et n'importe quoi)
    - il a plutôt été conçu pour des particuliers qui cherche la "facilité" ou qui n'ont pas la possibilité de stocker du bois. Le pdm fait son entrée dans les appartements quoi !

    Pourrais-tu me donner quelques précisions sur :
    - la date de mise en route de ton pdm
    - sur les caractéristiques de ta maison

    Merci
    De fait, si c'est pour bruler des pellets et bien il faut acheter un poêle à pellets. C'est moins cher et prévu pour ça.
    A part pour rendre accessible le pm a ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas stoker de bois je ne vois pas l'interret de la chose.
    Dans ce cas il est tellement simple de se tourner vers les buches de bois compressées, qui ne sont rien d'autre que de très gros pellets ! On peut les utiliser dans un pm avec un excellant résultat et sans se casser la tête à adapter un combustible pas prévu pour à l'aide d'un kit ou je ne sais quelle astuce.
    Les vendeurs de pellets fournissent également les buches puisqu'elles sortent des même usines.

  30. #7440
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yrse Voir le message
    Bonjour à tous, les réponses à mes questions se trouvent sûrement dans le forum mais je n'ai pas vraiment le temps pour les lire.
    Voilà:
    Ce matin un représentant pour une marque de cheminée est venu voir mes parents pour un devis sur un foyer (flamme verte) et l'habillage, ça tourne dans les 8/9000 euros d'après ce que j'ai compris.
    Mais j'aimerais convaincre mes parents qu'il y a moyen de mettre un simple poêle (de masse?) pour chauffer la maison. Je crois que les rendements sont beaucoup plus élevés que pour les cheminées et mes parents sont plus soucieux d'un bon rapport qualité/prix que de l'esthétique.
    La maison fait environ 120m2 avec 2 pièce à l'étage.
    Pouvez-vous m'aider pour enrichir mon argumentaire?
    Si vous me rediriger vers un sujet ou la question (poêle ou cheminée?) a été clairement abordée je comprendrais.


    Merci à tous pour la pertinence de ce forum.

    Tu es en plein là ou il faut.
    Dans les premières pages tu peux déjà trouver l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir pour être convaincus qu'ils ont bien mieu à faire avec leur 9000euros que d'installer je ne sais quel insert au logo discutable.
    Montre leur qu'on parle du sujet ici depuis un bail et si ils en ont envie ils se lanceront dans une lecture plus aprofondie.
    Mais vraiment, dans les 20 premières pages y'a déjà plein de choses.
    Tu peux facilement les imprimer qu'ils jettent un oeil.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...