Bonjour,
Alors moi je n'ai pas réellement vu de différence entre "bien rangé dans la boite à feu" et "mis en pagaille mais qd meme uniformément réparti" ...
Dans mon cas de figure j'utilise des chutes de bois de palettes, il y a donc de la planchette 8x20, des cube 8x8x8 et des morceaux un peu plus gros et aussi plus petits... vu la varieté des morceaux de boix, il va sans dire que les divers interstices entre morceaux de bois sont assez bouchés mais pas complétement obstrués puisque l'air passe... car la flamme passe
Ce type de bois semble en tout cas nickel pour les flambées ...
Depuis 3 soir je tente d'obtenir le meilleur rendement sachant que mon tirage n'est pas au top ...
Grosso modo pour une charge totale de 24 KG (TLU 2450 + colonne d'habillage du conduit) :
**Allumage avec papier journal et petits morceaux de bois
=> AP 200 % (porte cendrier grande ouverte)
=> AS 0%
**Une fois les flammes bien présentes alors je charge 8Kg
=> AP 120 % (porte cendrier ouverte à 20%)
=> AS 100 %
**Une fois les flammes bien présentes avec cette charge de 8Kg
=> AP 100 % (porte cendrier fermée)
=> AS 100 %
**Une fois la première charge consummée à 70 % (encore de grosses flammes), je recharge de 8Kg
=> AP 100 %
=> AS 100 %
**Qd cette deuxième charge est consummée à 70 %, je recharge le dernier 8Kg
=> AP 70-80% (je ferme AP jusqu'à entendre le sifflement de l'AS et je réouvre l'AP de manière à avoir, visuellement, de belles flammes pulsées mais entendre encore le sifflement)
=> AS 100 %
**Qd la dernier charge arrive à 70 % de brulée et que le flamme semblent manquer d'air alors je réouvre l'AP en fonction du visuel (faut qu'ca flambe boudiou)
=> AP 80-100 %
=> AS 100%
**Qd quelques flammes subsistent et que il reste principalement de grosse braises bien rouges
=> AP 10%
=> AS 100%
=> Evacuation Fummées 50 %
**Qd les braises s'assombrissent, plus de flammes
=> AP 0%
=> AS 0%
=> EF 0%
Avant je chargeais deux fois 12 Kg ou 16Kg+8Kg ... bref du grd n'importe quoi et surtout pas optimisé. Avec ce grd n'importe quoi j'avais 1h apres la flambée :
=> T° coté extérieur PDM : 68-72 °C.
=> Paroie latérale Droite du four : 190-200 °C
=> Indication Thermo : 100 °C
=> Paroie latérale Droite du four 12h après : 100 °C
Avec la technique décrite ci-avant j'ai 1h apres la flambée:
=> T° coté extérieur PDM : 83/85 °C.
=> Paroie latérale Droite du four : 220-230°C
=> Indication Thermo : 130-140°C
=> Paroie latérale Droite du four 12h après : 120-130 °C
Bref, c'est plus d'attention mais le rendement est top et le coté ecologique plus présent tout de meme.
Le coté encore plus sympa : avant je devais faire un feu dans le four en plus pour faire cuire du pain alors qu'avec cette technique, le four est à bonne T° et je peux, ss feu supplémentaire, faire cuire pain ou pizza... donc vraiment nickel !!
En tout cas merci à tous pour tous ces conseils car c'est qd meme grace aux expériences de chacun que l'on arrive à une technique de flambée quasi optimale
Atcho ++![]()
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salut à tous, cela fait quelques temps que je lis ce forum sans y participer car beaucoup de mes questions ont trouvé réponse ici. Je souhaite installer un pdm dans notre maison qui est à rénover entièrement. Mur en pierre de 70 à 80 cm d'épaisseur, surface rdc > 100 m2, à l'étage > 70 m2, je prévois d'installer un tuli ttu 2700/4 de 2,880 T au milieu de la maison à travers un mur, une ouverture de 150 cm de large y est prévue, escalier proche du poele mais avec contre marche car installation des toilettes dessous. Je voudrais savoir si il est nécessaire de prévoir une arrivée d'air extérieur pour le poele, si oui, quelle diamètre? Concernant l'isolation, je vais mettre de la laine de verre ( budget oblige ) et des cloisons soit en fermacell, soit en osb. Est ce que ce dernier pourrait etre un bon choix? avantages/inconvénients? Merci de m'éclairer sur mes interrogations et 

On va y arriver!