Retour d'expérience poêle de masse - Page 250
Répondre à la discussion
Page 250 sur 562 PremièrePremière 250251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 471 à 7 500 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7471
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par louron65 Voir le message
    2- si un pm de puissance 64 kw peut suffire a chauffer ma maison de 180 m2 avec etage sachant que je suis dans le 65 et que du -15 pendant 15 jours c courant
    Attention, un poêle de masse n'a pas une puissance de 64kW
    Il a une capacité d'accumulation de 64 kWh, c'est bien différent. Si l'on considère que son cycle de chauffe est de 24h, sa puissance moyenne est de l'ordre de 2.66kW (un gros radiateur).

    Citation Envoyé par makobleu Voir le message
    bonjour à tous et à toutes,
    on vient de se renseigner auprès d'installateurs de poêles pour des PDM et tous nous disent que pour notre région (Bretagne) ces poêles sont trop puissants et sont plutôt faits pour des régions au climat plus rude. Qu'en pensez vous : quelle serait la meilleure solution?
    Suite à cela, ce n'est pas que le poêle soit trop puissant, puisqu'il est à au contraire une puissance assez faible au regard d'une chaudière classique. En revanche, il possède une grosse inertie (entre 12 et 24h pour faire simple). Si tu souhaites profiter des apports passifs, ça peut en partie ne pas être idéal. Pour ce qui est de la capacité de chauffe, il faut la mettre en regard des déperditions : peu de déperdition (bonne isolation ou climat clément) signifiant petite capacité (poêle de 1t, cycles de 12 ou 24h, moyen d'inertie).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #7472
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Bonjour à tous
    Pour apporter une pierre à l'édificehttp://experience-poeledemasse.skyrock.com
    Bonjour Jopalemi,
    J'ai suivi ta mésaventure sur ce post, et en partie grâce à ton témoignage, nous avons abandonné le projet d'un pdm. Notre maison étant trop atypique, nous commencions à nous diriger sur un PDM sur mesure artisanal et nous pensions à contacter Gabriel Callender, et Marcus Flynn. Ton expérience malheureuse avec Callender nous en a dissuadé.
    Nous tenions à te remercier, car sans ton témoignage, je pense que nous serions aujourd'hui également dans de grandes galères. Certes nous avons encore froid car nous n'avons toujours pas choisi notre solution de chauffage. Mais aujourd'hui nous redoublons de prudence.
    Il faut un grand courage pour oser ainsi témoigner ses expériences malheureuses, sache qu'au moins une personne t'en est reconnaissante. Si tu passes en Normandie tu seras le bienvenu.

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    @ Kimkimkim,
    Autre option dans ce cas : deux PdMs plus standards.
    Pour des maisons qui commencent à être hors normes comme la tienne, je ne vois pas ce que cela a d'incongru. Deux flambées en même temps, ça ne double pas le temps à y consacrer, et ça peut faire une très agréable répartition du (si particulier) confort PdM. A étudier bien sûr (1).
    Merci Dedal, en fait 3 soucis majeurs pour implanter 2 PDM
    1) le rechargement, c'est ma femme qui la plus part du temps s'en chargera, Je ne te parle pas de son humeur après cela, ça risque de jeter un sacré froid, un comble avec 2 PDM sensés nous tenir chaud,
    2) 2 Pdm ne suffiraient pas : 4 demi niveaux dans la partie "nuit" => pas de rayonnement + problème du chauffage des 170m2 d'espace "salle à manger - piscine" , sans parler de celui de la piscine à proprement parler.
    3) le budget qui dans ce cas explose pardon pulvérise les limites avec deux PDM + chauffage de l'espace "salle à manger - piscine" + chauffage piscine. Il est plus rationnel, économique et écologique de re penser à un projet global.

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    De l'artisanal très sérieux pourrait être totalement compétitif.
    En plus un projet d'une telle envergure, tellement "infaisable" (mais très certainement faisable par un pro imaginatif et doué) a de très fortes chances d'éveiller l'intérêt d'artisans comme Flynn. C'est un véritable défit qu'il pourrait avoir envie de relever.
    Personnellement si j'avais le budget nécessaire pour m'attaquer à un tel chantier je n'ésiterais pas une seconde à le contacter.
    En fait, tu as raison sur deux points
    A) "de l'artisanal sérieux" peut résoudre et optimiser bien des problèmes de configurations.
    B) "un projet d'une telle envergure, tellement infaisable"
    Infaisable, c'est la conclusion à laquelle nous sommes arrivés! Cependant, je pense qu'il faut savoir rester raisonnable, peut on risquer de 15 à 30000€ pour faire une simple expérience (sans compter les frais de démontage, remise en état si l'expérience n'est pas concluante et les frais d'une nouvelle installation plus appropriée) ?? Je ne crois pas.
    En plus je suis réellement convaincu qu'un PDM est une solution très performante dans le cas d'une maison moins atypique, il serait regrettable de ternir la réputation de ce type de chauffage en le mettant en place dans des configurations défavorables.

    Cordialement,
    Philippe
    Dernière modification par Kimkimkim ; 03/03/2008 à 10h11. Motif: ereeur

  3. #7473
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par serge29 Voir le message
    bonsoir,
    nous terminons le premier hiver avec un pdm tuli de 1,7t dans une maison à ossature bois située ds le 29 sud.
    c'est l'unique chauffage de la maison -130m² r+1-
    et quand il fait froid le poèle est utilisé selon les règles soit 17kg/ 24h et quand il fait moins froid on adapte soit la charge de bois soit le délai entre 2 feux.
    contact possible si + d'infos souhaitées
    Salut serge29,

    Pourrais-tu préciser de quel modèle il s'agit ?

    Merci

  4. #7474
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A kimkimkim et les autres

    Un moyen trés simple et indiscutable pour être sûr de son coup avec un pdm c'est de demander tout simplement au fabriquant de s'engager par écrit à ce que les résultats soient au rendez vous.
    Si eux font remplir des bons de commandes signés ,les clients eux doivent leur faire signer une garantie des résultats!!
    Si ils ne veulent pas le faire c'est qu'ils ne sont pas certains du résultat .

  5. #7475
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à Kimkimkim,

    Si tu es dans une région avec du bois, une installation classique avec une chaudière bois buche combustion inversée ou plaquette serait un bon choix, il faut en outre ballon tampon. L'enjeux est de charger la chaudière (rendement très élevé similaire je pense aux pdm) et la faire tourner à fond pendant plusieurs heures et charger le ballon tampon qui redistribue pendant la journée ou la nuit qui suit. Si la manipulation du bois vous rebute, comme vous avez de la place, les plaquettes sont aussi bien (à condition d'habiter un coin qui en fabrique). Contrairement aux granulés (sous produit de l'industrie du bois), je pense que les plaquettes sont amenées à se développer avec une exploitation des forêts raisonnée.
    Il te faut beaucoup d'énergie pour chauffer une piscine, sans compter 280 m2 et 140 m2 non chauffé mais provoque un pont thermique. Attention aussi pour les piscines intérieures à l'humidité et donc condensation, et le chlore qui se dégage. Réfléchissez bien, c'est peut-être séduisant mais attention aux nuisances.
    Plancher chauffant est impératif ou mur chauffant
    Isolation extérieure est plus que recommandée, plus le volume est gros, plus c'est rentable car ramenée au m2 isolée/m2 habitée, c'est tout bénef. les solutions "toutes faites" sont très onéreuses, par contre un réseau de chevrons, un isolant laine de XX et un bardage ext est accessible à mon avis. Je suis entrain de faire des devis pour faire cela chez moi.

    Qui dit maison gigantesque dit aussi budget gigantesque...sisisisisisi !!!! sinon, ça ne le fait pas. à moins d'être bricoleur...dans ce cas, je te conseille le solaire en autoconstruction...mais bon ça devient hors sujet et tout puissant Philou guette !!!

  6. #7476
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    bonjour, je m appelle guillaume, j habite dans la somme...
    ca y est le sonka /CT est commandé ,il aura sa rangée de pierres supplémentaire, can't wait !
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2008 à 20h49.

  7. #7477
    invitef7f65282

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Kimkimkim :,on se demande comment Kuznetsov chauffe des eglise d'une surface autrement plus importante qu 420 m2 avec ses PDM chaudière !
    http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=13
    ou là photo 4.2 http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=51
    et même des immeubles http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=84

  8. #7478
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'osais à peine le dire...
    Dans le troisième lien, les schémas de "double bell" sur 3 voire 4 étages, c'est de la balle (au moins sur le papier, mais le principe du "double bell" avec sa moindre exigence de tirage est déjà un très bon argument) !


    En bas de la page...

  9. #7479
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour d'autres solutions bois que le PdM pour des grands volumes : une petite discussion.

  10. #7480
    invite9201437f

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a toutes et tous
    aprés une absence sur ce forum nous nous decidons pour un poele de masse je suis du ht jura sur st claude y aurait il un heureux propiétaire d un tel moyen de chauffage qui résiderait dans le ht jura afin que je puisse constater par moi même l efficacité de ce moyen de chauffage merci d avance
    philippe

  11. #7481
    invite95c9ae38

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Je viens de m'inscrire sur futura sciences. Je me suis beaucoup renseigné sur les poeles de masse car je fais un projet de maison avec un poele de masse. 'je suis etudiante en architecture)
    Mais, il me manque des données techniques. Je sais que le temperature du premier foyer est de 600°C, est-ce-qu'on peut connaitre la temperature de la paroi? la temperature de la premiere rangee de brique (refractaire), la seconde? Et la temperature de la piece?

    Est ce qu'on peut egalement connaitre la temperature de la paroi qui est contre le deuxieme foyer? Et la temperature de la paroi du banc?

    Est ce que la temperature des pieces reste constante?
    Est ce qu'il existe des formules qui permettent de determiner la temperature que l'on veut obtenir en fonction des materiaux, des volumes des pieces ainsi que de l'isolation?

    Je vous remercie.

  12. #7482
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Philippe39

    J'habite dans le Ht Jura; je tefais passer mes coordonnées par message privé.

  13. #7483
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mathildearchi Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je viens de m'inscrire sur futura sciences. Je me suis beaucoup renseigné sur les poeles de masse car je fais un projet de maison avec un poele de masse. 'je suis etudiante en architecture)
    Mais, il me manque des données techniques. Je sais que le temperature du premier foyer est de 600°C, est-ce-qu'on peut connaitre la temperature de la paroi? la temperature de la premiere rangee de brique (refractaire), la seconde? Et la temperature de la piece?

    Est ce qu'on peut egalement connaitre la temperature de la paroi qui est contre le deuxieme foyer? Et la temperature de la paroi du banc?

    Est ce que la temperature des pieces reste constante?
    Est ce qu'il existe des formules qui permettent de determiner la temperature que l'on veut obtenir en fonction des materiaux, des volumes des pieces ainsi que de l'isolation?

    Je vous remercie.
    Dans ce fil il y a des dizaines (centaines?) de réponses à toutes les questions que tu te pose. Dans ce fil et aussi dans "Construction réaliste d'un pm".

  14. #7484
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    Kimkimkim :,on se demande comment Kuznetsov chauffe des eglise d'une surface autrement plus importante qu 420 m2 avec ses PDM chaudière !
    http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=13
    ou là photo 4.2 http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=51
    et même des immeubles http://stove.ru/index.php?lng=1&rs=84
    Et voilà, comme quoi tout est possible.
    Sinon l'option chaudière bois et réseaux de chauffage central classique ne doit pas poser de problème.
    En bois buches et ballon pour moins cher mais plus de travail.
    A plaquettes pour une vrai autonomisation.
    Quoi qu'il en soit il ne saurait y avoir de solution simple pour chauffer une telle cathédrale. Sans parler de la piscine...

  15. #7485
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mathildearchi Voir le message
    Je sais que le temperature du premier foyer est de 600°C, est-ce-qu'on peut connaitre la temperature de la paroi? la temperature de la premiere rangee de brique (refractaire), la seconde? Et la temperature de la piece ?
    Est ce qu'on peut egalement connaitre la temperature de la paroi qui est contre le deuxieme foyer? Et la temperature de la paroi du banc?
    Est ce que la temperature des pieces reste constante?
    Est ce qu'il existe des formules qui permettent de determiner la temperature que l'on veut obtenir en fonction des materiaux, des volumes des pieces ainsi que de l'isolation?
    Bonsoir mathildearchi,

    Une étudiante en architecture qui prospecte les poêles de masse... Ça me réjouit, moi qui travaille laborieusement depuis des années à me sortir de la mélasse aveugle qu'a constitué mon cursus d'architecte (1).

    Il existe autant de poêles de masse que d'utilisateurs (et bien sûr autant d'habitations que d'habitants - en tout cas, il devrait ).
    Je caricature (un peu) pour exprimer qu'on ne peut restreindre les foyers de masse à un type de constitution et encore moins de comportement puisqu'il se conjugue en outre avec l'habitat lui-même - sa disposition, ses masses, la nature de ses parois, ses ouvertures, etc... - bien plus que les systèmes de chauffage par convection.

    Il y a toutes les gammes de PdMs de conception industrielle en stéatite, les petits ou gros PdMs préfas semi-artisanaux en béton réfractaire, les petits ou gros PdMs sur-mesure en briques, les très très gros PdMs sur-mesure en briques, ceux avec un habillage en faïence, etc... sans compter les variations de masse au sein d'une même famille...

    Un des objets de ce forum est de croiser les réponses à des questions comme les tiennes.

    Hum, je suis bien gentil, mais je ne répond à rien... Alors quand même par là, un petit morceau de bout de début de quelque chose, sous la forme d'un projet de base de donnée pour PdM auto-construits en briques, ceux discutés dans ce fil.

    Et une première réponse quand même : 600° dans le foyer, c'est un minimum. Tu dois pouvoir ajouter jusqu'à 2 ou 300 °, le principe étant de monter vers de très hautes T° pour assurer une combustion la plus complète possible (post-combustion, celle des gaz contenus dans le bois). Dans notre PdM préfa en béton de chamotte, les parois du foyer sont très au-dessus de 600°. Je ne saurai exactement combien, mais notre thermo IR qui s'arrête à 550° déclare forfait très rapidement, alors que ça continu de nettement grimper.

    (1) J'étais peut-être trop tourné vers la terrasse de la cafétéria...

    .

  16. #7486
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tiens, d'ailleurs en ce moment sur le fil construction réaliste, ça cause un peu de nature du matériau d'habillage, la dernière peau du poêle de masse, en fonction de ce qu'on en attend en terme de densité, conductivité, ce qui se traduit par des différences de T° de surface, rapidité de restitution de chaleur, cohérence avec la pièce où est situé le PdM, etc...

    .

  17. #7487
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mathildearchi Voir le message
    Est ce qu'on peut egalement connaitre la temperature de la paroi qui est contre le deuxieme foyer ? Et la temperature de la paroi du banc ?
    Est ce que la temperature des pieces reste constante ?
    Est ce qu'il existe des formules...
    Bon, personne ne se lance... Alors tant pis s'il y a des bêtises dans ce qui suit . En tout cas c'est forcément condensé, donc réducteur.
    La plage de T° de surface peut varier de 30° (tout à fait arbitraire, ça dépend de quand tu rallumes ton PdM) jusqu'à...
    • 70° pour PdM lourd brique
    • 100° pour un PdM stéatite
    • 120° pour un PdM préfa simple peau
    La T° de surface moyenne est... intermédiaire - ok, désolé. Mais ça dépend vraiment de l'utilisateur, du contexte, de la fréquence d'allumage, etc...

    Les T° de fumées devraient se situer, disons, entre 120 et 180°. Une T° de fumée suffisamment basse indique une bonne récupération de chaleur via les canaux d'échange.

    En théorie, oui, la T° de la pièce reste constante, plus exactement varie très peu, de l'ordre de 0,5 à 1° sur une plage de 24 h. C'est notamment le cas si le PdM est suffisamment lourd et si, ce qui est souvent un corollaire, sa T° de surface est suffisamment basse. Ou si la maison est très bien isolée, ce qui peut permettre avec un PdM plus léger de travailler en T° de surface plus basses (mais augmentera probablement la fréquence de plus petits allumages). Ou si la maison dispose de masses inertielles importantes vues par le rayonnement IR du PdM, donc mises en charge et participant à la régulation de la T° (1).
    Avec un "petit" PdM comme le notre (1,4 t de béton de chamotte, T° de surface plus élevée) et une localisation faiblement isolée mais très inertielle, l'amplitude de T° d'air peut atteindre 2°.

    Des formules... non je ne crois pas.

    (1) Si c'est le cas, une grande stabilité de la T° des masses de la maison compensera d'autant mieux une variation de la T° d'air ambiant. Considérant que le confort thermique, j'en suis convaincu, ne se résume surtout pas à la seule T° d'air ambiant et que la T° des parois est essentielle. L'inconvénient d'une grande inertie, c'est la faible réactivité du système, si d'un coup c'est l'été caraïbe en février.

    .

  18. #7488
    inviteedf1e80e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bon, personne ne se lance... Alors tant pis s'il y a des bêtises dans ce qui suit . En tout cas c'est forcément condensé, donc réducteur.
    La plage de T° de surface peut varier de 30° (tout à fait arbitraire, ça dépend de quand tu rallumes ton PdM) jusqu'à...
    • 70° pour PdM lourd brique
    • 100° pour un PdM stéatite
    • 120° pour un PdM préfa simple peau
    Bonjour
    Alors moi je confirme 70 d un PDM Brique.

    j'en profite pour partager le mien en photo, le coeur est un tempcast recouvert de brique Hanson en argile. Cheminer préfabriqué Exel 8''. construction l'été 2007.

    http://picasaweb.google.com/bernardpic/FoyerDeMasse02

    Salutations

    Bern
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2008 à 07h28. Motif: Réparation des balises

  19. #7489
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En voyant les photos du foyer rempli entièrement de bûches, je me demande pourquoi avec un stéatite on nous préconise de ne pas remplir complètement le foyer et de brûler la charge en 4 ou 5 fois ?

  20. #7490
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    J'espère toujours des retours de propriétaires de nouveaux modèles tulikivi. Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci

  21. #7491
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    ça coute quoi de faire venir un cœur tempcast en france ?
    Tu l'a monté toi-même ?
    En tout cas il est beau.

  22. #7492
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    photos d'un feu et t° associé (en fonction du bois j'arrive a descendre la t° de sortie à 180°)
    Images attachées Images attachées

  23. #7493
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    la transformation du foyer en four

    photo1 :
    - le support pour soutenir la pierre dans le fond du foyer
    - la paire de tenaille modifié pour mettre le support en place (et aussi touiller les braises)
    - la plaque de stéatite taillé sur mesure (épaisseur 3cm)
    - la pince fabrication maison pour poser la plaque

    photo2 : le déflecteur modifié par l'ajout de 2 vis afin de surélever la plaque pour pouvoir retirer la pince après la pose

    photo3 : l'ensemble monté (photo prise poële froid, mais en réalité je pose la plaque lorsqu'il reste encore quelques braises)
    Images attachées Images attachées

  24. #7494
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    En voyant les photos du foyer rempli entièrement de bûches, je me demande pourquoi avec un stéatite on nous préconise de ne pas remplir complètement le foyer et de brûler la charge en 4 ou 5 fois ?
    Je suis moins concerné, n'ayant pas de stéatite, et faisant une charge complète et unique dans notre PdM, mais je me suis également posé cette question...

    .

  25. #7495
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    l'ensemble monté (photo prise poële froid, mais en réalité je pose la plaque lorsqu'il reste encore quelques braises)
    Bel aménagement
    Attention aux braises peut-être, ririmason a cassé sa plaque en stéatite pour avoir enfourné sur des braises trop chaudes (?). Il t'en dira davantage.

    .

  26. #7496
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je suis au courant (suivant avec intérêt l'autre fil ) mais sa plaque ne faisait que 1.5cm et elle était posé directement sur les braises
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2008 à 13h05. Motif: Citation inutile

  27. #7497
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Je suis moins concerné, n'ayant pas de stéatite, et faisant une charge complète et unique dans notre PdM, mais je me suis également posé cette question...
    A vrai dire, la première charge est relativement bien remplie chez nous (mais on laisse de l'espace entre les buches).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #7498
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    je suis au courant (suivant avec intérêt l'autre fil ) mais sa plaque ne faisait que 1.5cm et elle était posé directement sur les braises
    Beau bidouillage. C'est prometteur de plats...hmmm. J'ai aussi commandé une plaque de 3cm pour remplacer ma défunte 1.5cm. Fais gaffe quand même aux braises. Chez moi je crois que le choc thermique a été trop violent entre mes 20° du salon et les 450° des braises.

    riri

  29. #7499
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    A vrai dire, la première charge est relativement bien remplie chez nous (mais on laisse de l'espace entre les buches).
    Dans les préconisations d'utilisation, ils parlent de brûler en premier une petite charge d'allumage .
    Je pense que 2 grosses charges sont certainement plus efficaces; mais est ce qu'il y a un risque pour le foyer en stéatite?

  30. #7500
    inviteedf1e80e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Je suis moins concerné, n'ayant pas de stéatite, et faisant une charge complète et unique dans notre PdM, mais je me suis également posé cette question...

    .
    Bonjour, apres avoir lu vos commentaires par raport a la charge de bois je me suis également posé cette question a savoir est ce que je charge trop
    C'est que je suis vraiement nouveau dans le style de vie '' je chauffe avec un PDM '' Au Québec cette métode de chauffage n'est pas tres utilisé, dans mon entourage je ne connais personne qui l'utilise.
    Je suit le manuel du proprio en ce moment, quelque fois j'ajoute un peu de bois dans la deuxieme partie du feux ( j'aime ca quand il fait chaud ) Voici la méthode sugerer par TempCast.

    TopDown burning

    1- ouvrir la soupape de cheminée.
    2- placer des morceaux de bois de 4 a 5 pouces de diam en rangées et espacés entre eux de 1/2 '' a 1''.
    3- ajouter 3 feuilles de papier journal, puis 8 a 10 plus petit morceaux de bois ( pour un total de 45 a 50 livres )
    4- placer 3 ou 4 feuilles de papier journal sur le dessus
    5- allumer a 2 ou 3 endrois et fermer la porte; le feu brulera de haut en bas avec peu d'émission de gaz dans l'air.

    C'est le poids du bois qui détermine l'efficacité et non la durée du feux. On ne devra alors en diminuer sont ardeur.

    Fin

    Bern

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...