Deux petites remarques d'un ignorant :
- j'imagine que si la durée de la flambée est plus longue, le réchauffement de la pièce par convection est d'autant plus long.
- Que l'on brûle 20kg en 3h ou en 4h le nombre de charge ne change pas, il faut simplement être chez soit plus longtemps. Il n'y a pas plus de manutention de bois et on peut profiter plus longtemps de la beauté de la flambée (ce n'est qu'un avis purement personnel).
a+
Bonjour,
Je suis en réflexion pour acheter un Tulikivi, mais j'ai du mal avec l'esthétique assez spartiate des modèles (surtout aspect pierre tombale). D'autre part, le revendeur que j'ai contacté me fait part de problèmes concernant le tuyau d'évacuation des fumées. D'après lui, il vaut mieux le poser en bas de l'appareil en arrière ou sur le côté (alors que je préférais une sortie sur le dessus) pour des raisons techniques que je n'ai pas comprises. D'autre part, il me conseille d'encastrer ce tuyau dans un coffre en placoplâtre pour éviter la déperdition de chaleur, le refroidissement des fumées, la fragilité du coude s'il est exposé à un passage, un chien...etc. J'avoue que je n'ai pas très bien compris ses explications techniques !
Merci pour les avis de ceux qui ont déjà un Tulikivi.
Pour le prix et la fourniture, je ne sais pas, le notre nous a été offert (par le fabricant du PdM)
Mais pour la visée laser, je trouve que c'est un peu too much. On l'a désactivé, ça économise la batterie
Par contre, oui, je dirais que c'est un petit accessoire quasi indispensable pour se roder en même temps que le poêle lui-même - et même plus longtemps. C'est ce qui détermine par exemple quand on rallume ; un p'tit coup de thermo IR et hop... à 40° on rallume.
Ensuite, l'habitude remplacera sûrement la chose.
.
Effectivement ce petit objet est quasi indispensable. Il devrait être offert avec tout Pm (au prix ou il coute...).
Avec le temps on peut s'en passer mais il reste quand même bien utile lorsqu'on utilise une grande variété de bois. Une fois du hêtre, une autre fois du pin, puis du saule....Beaucoup d'utilisateurs sont dans cette situation (achat de bois en petites quantités "à la débrouille").
On peut tjs se satisfaire de la règle 1kg de bois sec = 1kg de bois sec, quelque soit l'essence, mais c'est bien plus simple avec un petit thermo IR.
Si tu fais le choix d'un PM en stéatite ça va avec l'aspect "pierre tombale" comme tu dis. Question de gout perso qui n'aura aucune réponse ici, car on est hors sujet.Bonjour,
Je suis en réflexion pour acheter un Tulikivi, mais j'ai du mal avec l'esthétique assez spartiate des modèles (surtout aspect pierre tombale). D'autre part, le revendeur que j'ai contacté me fait part de problèmes concernant le tuyau d'évacuation des fumées. D'après lui, il vaut mieux le poser en bas de l'appareil en arrière ou sur le côté (alors que je préférais une sortie sur le dessus) pour des raisons techniques que je n'ai pas comprises. D'autre part, il me conseille d'encastrer ce tuyau dans un coffre en placoplâtre pour éviter la déperdition de chaleur, le refroidissement des fumées, la fragilité du coude s'il est exposé à un passage, un chien...etc. J'avoue que je n'ai pas très bien compris ses explications techniques !
Merci pour les avis de ceux qui ont déjà un Tulikivi.
Pour le positionnement de la sortie ça dépend des modèles. Certains ne permettent pas une sortie par le dessu. De toute façon la "vraie" sortie est tjs basse, c'est la conception du système qui veut ça.
Pour la question de l'enfermement du conduit ton vendeur n'a pas tord. En tout cas dans la mesure ou tu fait le choix d'un conduit "ordinaire" qui coute dans les 60 euros le mètre. Par contre un conduit inox isolé sera installé en visible car il contourne le problème énoncé par ton vendeur (puisqu'il est isolé). Par contre c'est BEAUCOUP plus cher, au moins 150euros le mètre.
Reste aussi l'option du conduit lui même habillé de stéatite. Là on monte encore sérieusement dans les prix.
A mon sens il s'agit là d'une modification technique effectuée sur les nouveaux modèles permettant de contourner ce qui est considérer comme un "problème" voire même un "défaut" par certains utilisateurs de PM : le feu ne dure pas assez longtemps ! J'ai souvant entendu ce reproche. Certains estiment qu'ils ne peuvent pas profiter assez longtemps du feu avec un PM, ça va trop vite! Sauf sur les très gros modèle bien sur...Resalut,
Je reviens de chez ce 4ème revendeur. Il a un tuli silo dans son petit show-room. Quand je lui ai parlé de l'isolant, ça l'a beaucoup fait rire. D'après lui, il ne faut évidemment pas utiliser l'isolant car l'épaisseur de pierre est plus importante sur les nouveaux modèles (?). Il confirme aussi que le feu doit être un peu plus long que pour les anciens modèles (3 à 4h). Mais globalement, il est très satisfait de la nouvelle gamme. Il en a placé plusieurs l'année dernière et il n'a aucun soucis.
Bref, résumons. Sur 4 revendeurs contactés : 1 est contre (celui de son show-room ne fonctionne pas du tout). 2 sont mitigés (ceux de leur show-room fonctionnent mais pas aussi bien que les anciens). 1 est pour. L'importateur (Dutry) ne voit aucun problème (sauf celui de l'isolant). jb22 semble de plus en plus satisfait. Balock est sur la bonne voie (?) ...
Et il faut qu'avec ça je fasse mon choix ... Dur, dur !
On voit bien de toute façon que le fabricant adapte ses PM à certaines demandes de la clientelle toujours plus nombreuse, à nos habitats très différent des maisons Nordiques et à notre climat plus océanique aussi.
Ca peut-être des poêles plus petits, qui chauffent plus vivement, dans lequel le feu dure plus longtemps...
Toutes ces modifications ne sont pas génantes dans la mesure ou le principe de fonctionnement du PM est respecté et ou les performances n'en patissent pas. Il me semble que c'est le cas.
Merci Ludo b pour ta réponse.
Quels sont les inconvénients à poser le tuyau d'évacuation sur le haut du PM ?
Je précise que j'ai déjà une cheminée en pierre du Rove, à foyer ouvert et que j'aimerais la remplacer par un Tulikivi. Je n'ai pas de problème de conduit de cheminée qui est droit, sans coude et monte du RDC au 1 étage avec sortie sur le toit.
Salut Ludo,
Tu confirmes ce que je pensais! Le sflambées plus longues vont enchanter ceux qui au milieu d'un repas entre amis devaient se lever pour fermer le clapet et regarder ensuite tristement leur tuli sans feu.
Les modifications apportées sont aussi de nature technique et liées aux caractéristiques mêmes de la stéatite. Chacun sait que cette pierre a le pouvoir d'absorber très vite la chaleur. Ce qui est un avantage certain était aussi un inconvénient certain pour la combustion surtout en début de flambée. En effet, dès les premières flammes la stéatite absorbait beaucoup de chaleur. Trop en fait car la montée en t° du foyer était très lente. Ceci se traduisait par des % de CO de l'ordre de 0,4%, ce qui est très bien par rapport à tout autre sortes de poeles, mais qui était loin derrière le taux de CO d'un PDM en brique qui est de l'ordre de 0,03%.
En empêchant la chaleur d'être absorbée illico par la stéatite ( qui est maintenant cachée par les céramiques ) mais au contraire d erenvoyer cettte chaleur vers le foyer, la montée en t° du foyer sera beaucoup plus rapide et la combustion beaucoup plus propre. Ce système couplé avec un système d'injection d'AS permet à tuli de revendiquer quasi les mêmes perfs qu'un bon PDM en brique ( j'ai lu 0,04% ).
Ces modifications vont donc dans le bon sens. Il reste plus qu'un foyer plus grand et ce sera parfait!.
riri
Peux-être en Belgique, mais pas en France. On a déjà donné ici même (ou sur la discussion des Altech), les éléments de réglementation qui imposent un habillage du conduit, même isolé (sauf si la température de conduit est < 50°C en zone habitable ou 80°C en zone non habitable), ainsi que les distances de sécurité avec les matériaux combustibles (on trouve ces informations sur le site d'une fabricant de conduit inox bien connu).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ca m'étonnerait qu'un bon conduit isolé monte à + de 50°. Selon toi il ne doit donc pas être habillé. Sur mon conduit en briques je ne monte jamais au dessus de 40°.
Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2008 à 22h42. Motif: Citation superflue
On ne parle peut-être pas de la même chose lorsqu'on parle de "conduit isolé".
Je fais référence à ses conduits en inox fait pour être posés tel quel. C'est un conduit double très fortmement isolé et ne chauffe que très peu (comme dit Riri).
Il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine de déco ou "maison" pour en voir.
Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2008 à 22h42.
On parle bien de la même chose... et d'ailleurs, mon installateur m'a fait installé cet habillage, contre notre gré, vu qu'on aimait bien le déco qu'on voit dans les magazines.
En parcourant la doc des conduits isolés, je lis que les résistances thermiques (à 200°C) varient selon les conduits entre 0,44 et 1,12 m2.K/W.
Avec une température à l'intérieur du conduit de 150°C en sortie de poêle, j'ai du mal à imaginer que la paroi ne puisse pas dépasser les 50°C (or, l'habillage du tube est optionnel s'il cette température n'est atteinte sur aucune partie du conduit).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Donc plus de conduits visibles en France.On parle bien de la même chose... et d'ailleurs, mon installateur m'a fait installé cet habillage, contre notre gré, vu qu'on aimait bien le déco qu'on voit dans les magazines.
En parcourant la doc des conduits isolés, je lis que les résistances thermiques (à 200°C) varient selon les conduits entre 0,44 et 1,12 m2.K/W.
Avec une température à l'intérieur du conduit de 150°C en sortie de poêle, j'ai du mal à imaginer que la paroi ne puisse pas dépasser les 50°C (or, l'habillage du tube est optionnel s'il cette température n'est atteinte sur aucune partie du conduit).
Même avec des conduit spécifiquement conçus pour être visibles.
Encore une législation un peu idiote. En clair un conduit qui pourrait faire juste un peu plus de 50°C est considéré comme un danger, alors qu'il est monté sur un poêle deux fois plus chaud (voir bien plus si poele en fonte ou acier).
Au niveau des contacts il y a quand même infiniment plus de risques au niveau du poele non?
Pour les passages de plancher et de toit c'est une autre affaire. La plus grande rigueur est de mise.
Je suis d'accord avec toi ludo, on est aussi déçu de ne pas voir notre beau conduit inox, mais cette horrible et énorme caisson blanc à la place
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Si le conduit inox à l'intérieur est isolé et que tu es serein sur la question (je suppose que le conduit est en hauteur, il n'y a pas de risque qu'un enfant aille y mettre les doigts), alors pourquoi ne pas enlever le gros caisson blanc moche... ?
j ai évoqué cette question lors de la commande de mon tuli , ce dernier sera placé en position centrale dans la pièce et vu qu'il sera en vide sur hall, pas de risque de brulure, il sera par contre doublé pour le passage vers l'extérieur au niveau du chevêtre, pioché ca sur le www
Lien d'origine http://img296.imageshack.us/img296/4193/21va9.jpg
Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2008 à 21h44. Motif: Hébergement d'image sur Futura
Cela fait quatre jour que je réalise des flambées completes.
Les 20 kg de bois brulent en 2.5 heures.
Je n'ai pas encore relevé les t° dans la maison, mais je peux vous certifier que l'on sent la chaleur dans la piece de 55m² ou se trouve le poele, dans les les autres pieces du rdc et meme à l'étage. (et en plus la maison reste grande ouverte toute la journée)
Je disais donc flambée de 20kg en 4charges de 5kg = 2.5heures (du pur bonheur une flambée qui éclair toute la pièce même les voisins en bénéficie à travers les baies)
2 à 3heures apres la fin de flambée, le poele à une t° homogène sur toute la surface. Ca reste très subjectif mais il est chaud très chaud (je pose ma main mais pas plus de 3 secondes).
Je ne voudrais pas dire mais le PDM sans isolant doit être dangereux
Le lendemain matin, il est encore bien chaud et on ressent bien le rayonnement.
Une fois que j'aurais acheté le matériel nécessaire je compte bien faire des comparatif.
Qu'est ce que vous me conseillez comme termometre ou autre?
Quelle méthode appliquer pour vous faire part de mon petit retour?
a très bientot
cool, enfin un retour d experience sur un poele "moderne", courant Mai je pourrai alimenter le forum avec mon sonka CT
Oui mais de quoi parle t'on exactement?
On s'y perd un peu non?
On parle de législation ou de choix perso?
Bonsoir à tous,
je ne comprends pas très bien pourquoi il faut mettre un caisson autour du conduit?? Si le conduit est isolé il ne devrait pas y avoir de problème, non ?
D'ailleurs, les conduits habillés de stéatites peuvent être touchés et il ne semble pas que cela comporte un danger particulier...
En quelle matière est fait le caisson blanc, au fait ?
Toujours à propos du conduit, quel diamètre conseillez-vous pour ménager à la fois le tirage et ne pas trop refroidir les fumées déjà pas très chaudes a priori ?
Bonne soirée,
Pascal de l'Aveyron.
Le caisson blanc est fait en placo feu.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mais pas un luxe de déco
Si on m'avait laissé le choix, j'aurais laissé le conduit inox, comme je l'avais prévu initialement. Mais qui sait, un jour, je l'enlève ... ?!
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour à tous
j'ai abandonné le forum le temps de déménager et en revenant dessus, je m'aperçois que les "nouveaux" Tuli posent questions. Etant l'heureux propriétaire d'un SarmiC (nouveau donc) je me permets d'apporter ma modeste contribution au débat.
Je brûle mes 22 kg de bois quotidiens en 3.5 / 4 heures. Le foyer doublé de céramique est blanc de propreté et le cendrier se remplit en une semaine (environ 3 litres de cendres gris clair très fines). Je brûle exclusivement de la palette et depuis un mois du frêne. La surface du poêle est chaude mais on s'y adosse souvent lorsque l'on rentre de dehors, sans problème. Equipé d'une sortie haute, il est très facile de préchauffer le conduit grâce au bypass présent en haut du foyer et actionné par une tirette extérieure, pas besoin de se mettre à quatre pattes. Conduit inox/galva d'une grande marque de fabricant français.
Température max environ 1 heure après la flambée (entre 24.5° et 26.5° selon qualité de la flambée) et le lendemain soir il fait encore entre 21° et 23° selon les températures extérieures.
Si ça peut aider certains à se lancer avec un nouveau modèle.
Phil
bonjour Phil74
j'ai opté moi aussi pour un nouveau modele (Valkia), pouurais tu nous indiquer quel surface et volume tu chauffe avec ton PDM (superbe)
Quand à la sortie haute à tu une idée de quelle modification au niveau des cheminements intérieurs permets de garder le principe inversé avec justement une sortie sur le dessus.
merci
Dernière modification par Yoghourt ; 20/03/2008 à 13h04. Motif: citation superflue
Sur les modèles de dernière génération la sortie haute se fait par le dos de l'appareil. Les versions T sont en moyenne 10 cm plus profondes
Je vois même sur la photo que pour être certain de ne pas avoir trop chaud, on ouvre les fenêtres...
Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2008 à 18h14. Motif: Citation superflue