Ben les normes PDM sont de 180mm, voire 150mm parfois en tubage inox, donc bien évidemment en mesure diamètre interieur
Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2008 à 18h15. Motif: Citation raccourcie
bonjour je suis nouveau et me pose beaucoup de questions quand au chauffage de notre futur maison. 80 mètre carré au sol avec mézanine 60 mètre carré a l'étage et idem au deuxième tous les 2 donnant sur la mézzanine .plancher chauffant au rez de chausser et radiateur aux étages avec une chaudière au gaz...mur en pierre de 50cm, pas décidé au sujet de l'isolation..et je voulais placer un kachelofe de chez HARK de 1,6t ,je sais pas si quelqu'un connais c'est un fabricant allemand. et je n ai pas d'information sur la qualité de leur matériel.mais ils m'ont fais une super offre ...enfin je crois.depuis que j ai découvert le forum je me pose beaucoup plus de questions ...la différence entre un kacheloffe et un tulikivi? le kacheloffe est il un bon choix? merci de 'aider dans mon choix je suis un peu perdu
Bonjour
avec ce Sarmi de 2200 kg, je chauffe 120 m2 de maison (norme RT2005) en demi niveau. La pièce de vie où se situe le poêle fait 45 m2 et il est juste au pied de la cage d'escalier ouverte sur les deux niveaux supérieurs. Isolation périphérique en laine de verre de 100 mm sur murs ext. en parpaings de 200 mm.
Seule la salle de bains au premier demi niveau à le droit pour madame et les enfants à un petit coup de radiateur pendant les douches (mais vivable sans rien).
Je pense qu'avec du bois encore plus sec, la chauffe serait plus performante. Je brûlerais mes 22 kg en 3 heures au lieu de 4 actuellement. Mais comme c'est du bois de récupération (palettes, coupes de copains...), il a parfois repris la pluie...
Quant à la sortie par le haut, une épaisseur plus importante de 10 cm qu'un modèle avec sortie basse, amène à penser que la cheminée est intégrée au poêle sur sa face arrière. Fonctionnement nickel en tout cas.
Un seul petit défaut à signaler: le foyer permet juste des bûches de 35 cm maxi.
Mais bon...
J'oubliais: volume total environ 300 m3 (murs de 2.50 m) et la fenêtre peut être ouverte souvent avec une telle inertie de poêle il n'y a pas de chute importante de la température de la pièce.
Bonjour,
J'ai un TU1200 (TU900 + un rang) et j'ai commencé le rodage, 1kg puis 2 et ce soir 3.
Premier kilo : a mis du temps à bruler (il faut dire qu'au début je n'avais pas tourné dans le bon sens la manette ouvrant les vannes vers le conduit de cheminée, donc bonjour la fumée dans le foyer...).
Les 2 kilo : parti en quelques minutes.
En fait j'avais omis de laisser un peu d'espace entre les planchettes (que de la palette débitée) et le second jour j'y ai fait attention et là, une superbe flambée.
Ma question est la suivante (et plutôt pour les possesseur de TU900) : combien de kilo pouvez-vous mettre par flambée ?
Merci.
Wewel
Simple respecte la règle 1kg bois pour 100 kk de PDM
Donc le TU 900 = 1OOO k soit 10 kg de bois.
Dans ton cas TU 1200 = 12 kg de bois.
Au début je pesais mon bois et maintenant je charge en bois le PDM pdt 1H à 1h15 ce qui fait 10 kg de bois. Au bout de 1h30 à 2H00, une fois les braises éteintes, je ferme tout et c'est parti pour 15H de bonne chaleur.
je suis entrain de refaire faire ma toiture et mon couvreur m a sorti ces planches qu il s apprete a mettre la benne. est ce que ca je peux le mettre de coté et le mettre dans mon tulikivi ? comment savoir si ces planches sont traitées.
Liens d'origine : http://img186.imageshack.us/img186/4871/dsc00553tn0.jpg
Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2008 à 13h51. Motif: Hébergement d'image sur Futura
Le bois m'a l'aire pas mal sec, chanceux. Je dirais si le bois n'a pas été en contact avec des materiaux pas tres saint y'a pas de probleme. Bonne flambé !
Philou, il faut savoir quel est le manufacturier de la dite cheminé. Il est inscrit dans le manuel d'instalation la norme en vigueur dans la région ou tu es. Ici une instalation semblable est tout a fait légal.
http://picasaweb.google.com/lh/searc...chemin%C3%A9#7
Bern
On a vu pire
http://picasaweb.google.com/lh/searc...chemin%C3%A9#9
Bern
Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2008 à 19h58. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur
Salut Guytout,Simple respecte la règle 1kg bois pour 100 kk de PDM
Donc le TU 900 = 1OOO k soit 10 kg de bois.
Dans ton cas TU 1200 = 12 kg de bois.
Au début je pesais mon bois et maintenant je charge en bois le PDM pdt 1H à 1h15 ce qui fait 10 kg de bois. Au bout de 1h30 à 2H00, une fois les braises éteintes, je ferme tout et c'est parti pour 15H de bonne chaleur.
Enfin, à volume constant (foyer), un kilo de palette ou 1 kilo de chêne, c'est pas pareil!
Parfois la réalité est autre que la doc.
Amlt,
Boboleco
ok merci bon ben je vais garder ca de coté alors, surtout que je vais en avoir un 2eme tas identique vu que le 2e pan de toiture n a pas pas encore ete fait.Philou, il faut savoir quel est le manufacturier de la dite cheminé. Il est inscrit dans le manuel d'instalation la norme en vigueur dans la région ou tu es. Ici une instalation semblable est tout a fait légal.
http://picasaweb.google.com/lh/searc...chemin%C3%A9#7
Bern
le bois n etait en contact avec rien, des ardoises au dessus et du vide en dessous.c est juste plein de clous mais bon a priori ca pose pas probleme.
en général je respecte la préconisation : 1kg + n X 3kg (en fonction de la t° prévue le lendemain)
remarques :
- si on met du peuplier (buchettes de 5/6cm) le foyer est plein avec 3kg
- au maxi j'ai réussi à faire des fournées de 4.5kg
- je n'ai pas vu de différence notable entre 3 fois 3 et 2 fois 4.5
Bonsoir,
En ce qui me concerne (TU 900) je fais du feu (10 kg) le matin vers 8h00 et j'ai une bonne température jsuqu'au soir 21h00 mais seulement le Mercredi samedi et dimanche car le reste du temps je travail.
Je ne fais pas du feu le soir car je rentre du travail vers 18h00 et je quitte le RdC (lieu de mon TU) vers 22hoo donc pas rentable pour bruler 10 khg de bois.
Alors, pour ne pas être déçu.....Bonjour,
J'ai un TU1200 (TU900 + un rang) et j'ai commencé le rodage, 1kg puis 2 et ce soir 3.
Premier kilo : a mis du temps à bruler (il faut dire qu'au début je n'avais pas tourné dans le bon sens la manette ouvrant les vannes vers le conduit de cheminée, donc bonjour la fumée dans le foyer...).
Les 2 kilo : parti en quelques minutes.
En fait j'avais omis de laisser un peu d'espace entre les planchettes (que de la palette débitée) et le second jour j'y ai fait attention et là, une superbe flambée.
Ma question est la suivante (et plutôt pour les possesseur de TU900) : combien de kilo pouvez-vous mettre par flambée ?
Merci.
Wewel
1- peser son bois pour partir avec la bonne quantité. C'est indispensable au début. Après on attrape la main et on y va sans peser. Mais au début on pèse!
2- Sec le bois. BIEN sec. La différence entre un bois sec ou non est énorme. Ca vaut le coup de faire un effort.
3- Partant des points 1 et 2 on charge au 2/3 maximum du volume du foyer (donc au 2/3 de sa hauteur) en laissant bien de l'espace entre les buches. Donc on ne BOURRE pas le foyer.
4- Partant du point 3 on se fout totalement de savoir combien pèse cette fournée. Comme disait l'autre "ça dépent". Ca varie en effet beaucoup (du simple au double) selon les essences utilisées.
5- on recommence plus ou moins la même chose (pas de jolie pyramide de bois après la première flambée parce que c'est TRES chaud) le nombre de fois qu'il faut pour cramer le bois préalablement pesé. Ca varie encore une fois selon les essences et donc la densité du bois.
6- de nombreux utilisateurs témoingnent d'un meilleur rendement avec moins d'ouvertures de porte. En effet à chaque ouverture le foyer se refoidi. Donc on évite d'ouvrir pour rajouter juste une petite buchette ridicule. On attend pas non plus que le feu soit totalement mort pour recharger.
Ben si ça te va comme ça c'est bien.Bonsoir,
En ce qui me concerne (TU 900) je fais du feu (10 kg) le matin vers 8h00 et j'ai une bonne température jsuqu'au soir 21h00 mais seulement le Mercredi samedi et dimanche car le reste du temps je travail.
Je ne fais pas du feu le soir car je rentre du travail vers 18h00 et je quitte le RdC (lieu de mon TU) vers 22hoo donc pas rentable pour bruler 10 khg de bois.
Person si je ne dois faire qu'un feu je le fais le soir. Comme ça la pièce reste chaude toute la nuit et il fait très agréable au petit déjeuné. Après je vai bosser donc ça peut se refroidir un peu.
Avant de partir bosser je recharge le foyer pour que le bois soit hyper sec (et chaud) pour la flambée du soir. Tout flambe en qques secondes...
En rechargeant le foyer une dizaine d'heures après la flambée du soir il n'y a aucun risque d'auto combustion car le foyer a bcp refroidi. Mais il est encore assez chaud pour bien désécher le bois.
En cas de grands froids je fais un feu le soir et un le matin (TU900)
Bonjour
avec ce Sarmi de 2200 kg, je chauffe 120 m2 de maison (norme RT2005) en demi niveau. La pièce de vie où se situe le poêle fait 45 m2 et il est juste au pied de la cage d'escalier ouverte sur les deux niveaux supérieurs. Isolation périphérique en laine de verre de 100 mm sur murs ext. en parpaings de 200 mm.
Seule la salle de bains au premier demi niveau à le droit pour madame et les enfants à un petit coup de radiateur pendant les douches (mais vivable sans rien).
Je pense qu'avec du bois encore plus sec, la chauffe serait plus performante. Je brûlerais mes 22 kg en 3 heures au lieu de 4 actuellement. Mais comme c'est du bois de récupération (palettes, coupes de copains...), il a parfois repris la pluie...
Quant à la sortie par le haut, une épaisseur plus importante de 10 cm qu'un modèle avec sortie basse, amène à penser que la cheminée est intégrée au poêle sur sa face arrière. Fonctionnement nickel en tout cas.
Un seul petit défaut à signaler: le foyer permet juste des bûches de 35 cm maxi.
Mais bon...
J'oubliais: volume total environ 300 m3 (murs de 2.50 m) et la fenêtre peut être ouverte souvent avec une telle inertie de poêle il n'y a pas de chute importante de la température de la pièce.
Si tu as bien compris le principe de fonctionnement de ce type de PM tu comprends aussi que ça n'est pas un défaut mais un facteur d'optimisation du PM.
Si on ne fait pas les foyer plus grands c'est parce que on y perdrait (combustion moins bonne et/ou accumulation moins bonne, pertes plus importantes).
D'autres PM pocèdent un foyer beaucoup plus grand (Pm artisanaux en briques par ex) . Ceux là sont également optimisés. L'ensemble est conçu pour fonctionner de façon optimale avec ces foyers plus grands.
Bonjour,
Merci aux nombreuses personnes qui ont répondu à mon interrogation (et même à plus).
Le rodage s'est terminé aujourd'hui. Le tirage est du tonnerre (9m de tube).
Maintenant (en fait demain) je vais tenter une flambée complète pour avoir une idée de la chaleur dégagée et de ce qu'est le fameux "rayonnement".
Si j'ai bien compris à la fin de la dernière flambée (même s'il reste un peu de braise rouge), je ferme les arrivées d'air sur la porte du foyer et sur la porte du cendrier puis je ferme la sortie vers le tube du conduit de cheminée et j'attends (bon, je peux aussi m'occuper à autre chose, mais pas obligé).
A+
Wewel
Les extraits de règlementation que j'ai déjà publié sur ce forum proviennent justement de ce manufacturier
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Propriétaire d'un Tulikiwi TLU2130/3 (2040kg) je confirme que l'utilisation de bois blanc et résineux contribue à faire monter en tempétature plus rapidement le PM et notamment le four. Lorsque je brûle 20kg de bois blanc il me faut 2 bonnes heures alors que lorsque je brûle du chêne il me faut 20 minutes de plus ; je fais donc du mélange sachant que je réside dans une région très boisée où je peux me procurer du bois pas cher et où l'on me donne le bois blanc.J'ai vraiment l'impression en utilisant mon poele que plus le bois est petit ( coupé court et de toute petite section ) plus le poele monte vite en température .
Au départ je pensais que certes il montait vite mais il allait se décharger plus vite . En fait pas du tout .
Ce qui plus incroyable c que tous les bois qui brulent vite ( résineux , bois blanc ... ) ont l'air de faire monter beaucoup plus vite mon poele .
On dirait vraiment qu'ils sont meilleurs or dans ma région ( le berceau du chene commun ) les gens me paieraient pour que je récupère ces essences .
Je me demande si cela ne fait pas le plus grand avantage des PM .
Je suis nouveau sur le Forum, bonjour à tous et désolé si je me montre maladroit.
Ma future maison débute mi-avril et avec mon épouse nous sommes toujours dans le flou concernant le mode de chauffage (nous étions parts sur P à C air/air)
Que pensez vous des poêle de masse
http://www.poele.com/
(poêle Hiemstra)
concernant ma future maison, les matériaux de construction seront les suivants:
-brique + isolation (10 cm) + briquette (05 cm.) + plâtre
-plafond: ourdi brique + plafond plâtre
-cloisons intérieure en briquette (05 cm.) + plâtre
Plan maison:
voir pièce jointe
Mon poêle de masse serait implanté au centre de la pièce principale contre le mur porteur se situant contre le placard d'entrée du cumulus.
Ma question:
Avec les indications mentionnées, un poêle de masse de la marque Hiemstra est il suffisant pour chauffer la maison ?
Est ce que les cloisons en briquette entre les pièces jours et nuits permettent un rayonnement dans les parties nuits?
(Le P de M vu son emplacement rayonnera dans le couloir donnant accès aux pièces de nuit: est ce suffisant? )
Si négatif, peut on me conseller comme moyen de chauffage dans les pièces nuits entre radiateurs elect ou pompe à chaleur air/air ?
Merci de vos réponses, mais le choix devient urgent
Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2008 à 21h09. Motif: PDF -> JPG
j ai trouvé une fabrique d'escaliers qui me propose des chutes de main-courantes d'essences diverses: hêtre, sapin, chêne, iroko, tauari, sapelli a 35euros du m3 anegocier coupées en 30 cm , est ce que mon tulikivi aimerait consommer ce genre de choses ?
que pensez vous du TU2200 SA ?
simple , mais efficace ?
Nikel si tous ces bois sont vierges de tout traitement chimique.
Super prix pour du bois super sec donc super feux à venir !
Réponse à l'arrache......Je suis nouveau sur le Forum, bonjour à tous et désolé si je me montre maladroit.
Ma future maison débute mi-avril et avec mon épouse nous sommes toujours dans le flou concernant le mode de chauffage (nous étions parts sur P à C air/air)
Que pensez vous des poêle de masse
http://www.poele.com/
(poêle Hiemstra)
...
C'est ton vendeur/installateur qui devra s'engager sur la capacité de ce poêle à chauffer correctement ta maison.
Je ne connais malheureusement pas cette marque mais fais une rechercher car je pense qu'on en a déjà causé ici.
Ton isolation me semble un peu légère. Je connais ta région et faut avouer que l'hiver ça peut cailler trèèès fort même si l'été ça peut chauffer aussi trèèès fort. Donc deux bonnes raison d'isoler au max ta maison si tu ne veut pas te faire fourger une clim pour l'été, un chauffage tout élec pour l'hiver et payer une super rente à ton distributeur d'élec.
J'aime pas les PAC, je n'y crois pas, même "dans le sud", surtout que ton sud à toi c'est pas du tout le pourtour méditéranéen. Les gens font souvant cette confusion. Chez toi, contrairement à Toulon, l'hiver on se les pêle grave des fois....
Je suis trèèès surpris que dans ton projet on ne parle pas de solaire, au moins pour l'eau chaude sanitaire. C'est un comble parce même si ça peut cailler par chez toi LE SOLEIL BRILLE !
Revoit peut-être ce dernier point au cas ou....
Sans quoi le choix d'un PM me semble une bonne idée en regard des t° hivernales et du fait que ta région est bien boisée.
Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2008 à 20h41. Motif: Citation raccourcie
Bonsoir Sapiac,
j'ai lu ton message et voila quelques petites réflexion qui ont souvent été faites sur ce forum:
- d'abord, pour tes murs, il semblerait que tu aies prévu les petites briques à l'intérieur et les grosses à l'extérieur... Il vaudrait mieux faire l'inverse: tu bénéficierais d'une bien meilleure inertie thermique (évidemment il faut trouver les artisans prêts à inverser leurs façon de faire ancestrale). Inertie thermique qui représente un gros avantage en été (gain de fraicheur) et en hiver (accumulation du rayonnnement du PDM)
- pour l'eau chaude solaire, si le budget ne suit pas (comme pour nous), tu peux au moins prévoir les réservations et la tuyauterie... pour plus tard ce sera fait et ça évitera de percer murs et planchers...
- je suis dans l'ouest Aveyron où les hivers sont plus rudes qu'à Montauban et j'ai deux voisins qui ont une pac aérothermie. Je t'avoue honnêtement qu'ils en sont satisfaits... Je le dis d'autant plus objectivement qu'évidemment, pour ne pas fournir de rente à EDF j'ai choisi un PDM. Mais bon, je dois le reconnaître quand même... Après c'est aussi une question un peu plus philosophique et écologique qui entre en jeu pour la décision de chacun...
Bonne soirée,
pascal de l'Aveyron
MERCI à vous deux pour votre réponse, demain je vais à Prades (81) chez Hiemstra connaître leur conseil
concernant la maison, à par la construction traditionnelle, impossible de mettre la main sur des artisans pour l'isolation par l'extérieur et autres nouvelles technologies. Déjà nous avons trouvé des artisans nous permettant d'avoir cette construction traditionnelle (charpente, laine de roche sur ourdi en brique, mur en brique, isolant et cloison en brique avec platre) qui nous permet d'éviter le placostyl
Mais Ludo b tu relèves que mon isolation des murs extérieurs est faible, que me conseilles tu ?? j'ai vraiement besoin de conseils avisés.
J'ai pensé au Polystirène extrudé mais cela me rebute vu son côté non écologique mais c'est lui qui possède un valeur Rd très interessante par rapport aux autres produits et qui se maintient dans le temps.
concernant le PDM, est ce qu'il peut chauffer la totalité de ma maison ou dois je installer des convecteurs pour la partie nuit ou PAC
Re-bonsoir SAPIAC,
Un mot quand même...
N'espère pas chauffer toute la maison. Les ch. 1 et 2 sont déjà, hors cloisonnement, en limite de distance du rayonnement utile. Et il y a les cloisons. Hiemstra ou autre, le rayonnement IR est stoppé par tout masque, cloisons, rideaux, etc... même si les cloisons en briques, et vues directement par le PdM, vont se mettre un petit peu en T°.
Selon tes exigences, il faudra un certain appoint (ou un appoint certain) dans les pièces éloignées (et masquées).
Nous sommes pleinement satisfaits de notre NO80, pour avoir avoir été prévenu de ce qu'il pouvait faire et de ce qu'il ne pouvait pas faire.
.
je me permets de vous recontacter suite a ce message, le vendeur m indique que le bois est a 90% du tauari (bois exotique) et le reste du sapin et hêtre , il provient en fait de chutes de rampes et de mains courantes d'escalier, et es coupé en longueurs de 20 à 30 cm. il me dit que le bois a un taux d humidité inférieur à 20%, que ce bois s enflamme tres vite, qu il degage enormement de chaleur et qu il est meme conseillé de le melanger a d autres bois pour eviter trop de chaleur ds l insert ou le poele, je peux le toucher a 316 euros les 10 stères, alors bonne affaire et surtout bon bois pour mon tuli ? si y a des gens de l oise ou d ailleurs qui sont interesses, qu il me le fassent savoir.
voici quelques photos du poele en plein travail.
Une charge de bois 5 kg (1sceau)
et mon conduit à cacher (réduction 230-180)
a + tard
@jb22
C'est vrai que la section du bois est très faible, presque du petit bois d'allumage. Cela doit brûler très vite. Ta vitre semble chargée, c'est sans doute du au fait que l'air de la grille pousse les flammes vers la vitre avant que tout le tas ne se soit embrasé. Quand tu utiliseras du bois de section plus grosse et avec plus d'espace entre les bûches, ce phénomène de noircissement de la vitre devrait disparaitre. Quelle est la profondeur du foyer? Ne faudrait-il pas utiliser une longueur de bois plus petite pour s'éloigner davantage de la vitre?