Retour d'expérience poêle de masse - Page 256
Répondre à la discussion
Page 256 sur 562 PremièrePremière 256 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 651 à 7 680 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite73f6ed8c

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    je me permets de vous recontacter suite a ce message, le vendeur m indique que le bois est a 90% du tauari (bois exotique) et le reste du sapin et hêtre , il provient en fait de chutes de rampes et de mains courantes d'escalier, et es coupé en longueurs de 20 à 30 cm. il me dit que le bois a un taux d humidité inférieur à 20%, que ce bois s enflamme tres vite, qu il degage enormement de chaleur et qu il est meme conseillé de le melanger a d autres bois pour eviter trop de chaleur ds l insert ou le poele, je peux le toucher a 316 euros les 10 stères, alors bonne affaire et surtout bon bois pour mon tuli ? si y a des gens de l oise ou d ailleurs qui sont interesses, qu il me le fassent savoir.
    Ben oui, la bonne affaire de l'année sans doute.
    Comme bcp de bois exotique il est très dense et doit être assez chargé en huiles, ce qui le rend très calorifique.
    En mélange ça sera super. Même si le foyer d'un Pm ne crain pas ce genre de combustible il faut tenir compte de la quantité de chaleur importante qui sera libérée.
    Si tu as un petit thermomètre IR tu peux tester pour adapter au mieu la quantité de bois à bruler. Car si il est très calorifique il se peut que tu doive réduire de 1 ou 2 kg. A la longue ça peut faire des centaines de kg économisés.

-----

invite73f6ed8c

Citation Envoyé par SAPIAC Voir le message
    MERCI à vous deux pour votre réponse, demain je vais à Prades (81) chez Hiemstra connaître leur conseil

concernant la maison, à par la construction traditionnelle, impossible de mettre la main sur des artisans pour l'isolation par l'extérieur et autres nouvelles technologies. Déjà nous avons trouvé des artisans nous permettant d'avoir cette construction traditionnelle (charpente, laine de roche sur ourdi en brique, mur en brique, isolant et cloison en brique avec platre) qui nous permet d'éviter le placostyl

Mais Ludo b tu relèves que mon isolation des murs extérieurs est faible, que me conseilles tu ?? j'ai vraiement besoin de conseils avisés.
    J'ai pensé au Polystirène extrudé mais cela me rebute vu son côté non écologique mais c'est lui qui possède un valeur Rd très interessante par rapport aux autres produits et qui se maintient dans le temps.

concernant le PDM, est ce qu'il peut chauffer la totalité de ma maison ou dois je installer des convecteurs pour la partie nuit ou PAC
    Tu trouveras dans le forum de très nombreuses infos sur l'isolation des murs.
    Je ne suis pas capable de t'en dire plus. Je n'ai pas non plus le temps de te faire une synthèse de toutes ses infos
    Pour la capacité d'un pm a tout chauffer, j'insiste, c'est vraiment à ton installateur de s'engager sur ce point. On peut tjs s'en remettre au plan et autres indications techniques pour dire "théoriquement ça va le faire" ou pas, mais ça reste une improvisation virtuelle. L'installateur lui doit s'engager après s'être rendu sur place pour tenir compte de tous les facteurs. Si possible en hiver, histoire de bien se rendre compte de l'ambiance thermique qui règne dans la maison.

invite73f6ed8c

Re : sarmi CT + chanvre

Citation Envoyé par gotto Voir le message
    @jb22

C'est vrai que la section du bois est très faible, presque du petit bois d'allumage. Cela doit brûler très vite. Ta vitre semble chargée, c'est sans doute du au fait que l'air de la grille pousse les flammes vers la vitre avant que tout le tas ne se soit embrasé. Quand tu utiliseras du bois de section plus grosse et avec plus d'espace entre les bûches, ce phénomène de noircissement de la vitre devrait disparaitre. Quelle est la profondeur du foyer? Ne faudrait-il pas utiliser une longueur de bois plus petite pour s'éloigner davantage de la vitre?
    De fait il s'agit là de ce qu'on appelle "petit bois" ou encore "bois d'allumage".
    On peut très bien ne bruler que ça dans un PM, ça n'est pas un problème en soi.
    Par contre on a parfois tendance à trop charger le foyer avec ce type de bois. Parce que c'est chiant de devoir recharger trop vite. On y perd même en rendement puisqu' on doit ouvrir la porte trop souvant.
    Alors on "bourre un peu".
    C'est, selon moi, le cas ici. Tu parles de 5kg par chargement. C'est un peu trop. Parce qu'avec une petite section ça rempli trop l'espace du foyer et ça fait un feu peu être un peu top intense. Il faut tjs tenir compte, conjointement, du poids et de l'encombrement du foyer.
    Par contre le problème de la vitre, qui est effectivement chargée, ne provient pas, selon moi, d'un problème lié à la section du bois et à la circulation de l'air dans le foyer.
    Ca serait plutot un problème d'humidité. Ce bois ne me semble pas vraiment sec. On remarque aussi des traces noires dans le foyer. Ca n'arrive qu'avec du bois trop humide.
    C'est du bois de chantier? Il a séjourné dehors avant d'être débité? Il a pris la pluie?
    Si ton bois ne fait pas un bruit très clair, typique du bois très sec, il faut le remiser encore un peu. Le sapin sèche très vite quand il est d'aussi petite section. Qques jours dans un endroit bien ventillé suffisent largement.
    Enfin, je pense que tu y gagnerais à mixer ce bois avec des morçeaux un peu plus gros.

invite8d1d8f5f

Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

Bonjour Ludo B
    Je suis sur le point d'acheter un TU900.
    En es tu content? Combien çà t'as couté (tu n'es pas obligé de répondre si tu trouves que c'est indiscret)
    Je compte chauffer une maison étage 60 m2 au sol donc 120m2 au total et le poele est placé au centre de la maison.
    Merci de ta réponse (par mail je préfère)
    A+

Philou67

Je crois que ludo b a déjà abondamment donné son avis sur le sujet. Par ailleurs, demander une réponse privée n'est pas le but du forum... autant faire la demande en privé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitefe32580e

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Re-bonsoir SAPIAC,

Un mot quand même...
    N'espère pas chauffer toute la maison. Les ch. 1 et 2 sont déjà, hors cloisonnement, en limite de distance du rayonnement utile. Et il y a les cloisons. Hiemstra ou autre, le rayonnement IR est stoppé par tout masque, cloisons, rideaux, etc... même si les cloisons en briques, et vues directement par le PdM, vont se mettre un petit peu en T°.
    Selon tes exigences, il faudra un certain appoint (ou un appoint certain) dans les pièces éloignées (et masquées).

Nous sommes pleinement satisfaits de notre NO80, pour avoir avoir été prévenu de ce qu'il pouvait faire et de ce qu'il ne pouvait pas faire.

.
    Je cherche à savoir si avec une cloison brique platrière type placbrick de terreal + enduit, la transmission de T° sera possible dans les pièces adjacentes.
    Pour info: le PdM situé à 5,50m de la cloisons à chauffer. Coquid dispo ici:
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1206486328
    Le poêle sera adossé à la "chambre parent" et chauffera la cloison "bureau-cuisine".

invite5e9ca073

Citation Envoyé par Mardon33 Voir le message
    Bonjour Ludo B
    Je suis sur le point d'acheter un TU900.
    En es tu content? Combien çà t'as couté (tu n'es pas obligé de répondre si tu trouves que c'est indiscret)
    A+
    Bonsoir,
    J'ai un TU 900 depuis Décembre 07. Contact moi par mèl privé si tu veux des infos insdiscretes.
    Amicalement

inviteca0b4cdd

kiki n en veut de la palette
    Images attachées Images attachées  

invite84768b7d

Bonsoir,

Je viens de dresser un petit bilan énergétique et financier depuis que mon PDM (TU 2000kg) est en fonctionnement.
    Il aura fonctionné env. 210 jours depuis septembre et ma consommation de gaz naturel a chuté de 60% par rapport aux années précédentes.

Ma première constatation est que les factures d’estimations de gaz sont prélevées avec un taux de TVA de 19,6 et que celle-ci n’est plus restituée en cas de surestimation (75,-Euros niq...)
    Première arnaque.
    Ne pas tenir compte de cette constatation qui est erronée. Pour Patrick57, la modération.

Ma deuxième porte sur un grand doute sur les quantités de bois de chauffage livrées.
    Début septembre, mon stock de bois sec (chêne, hêtre, charme) aurait du être de 20 stères.
    À ce jour, il n’en reste que pour le mois d’avril.
    Cela fera donc un poids total de 4800kg de bois consommé (240j x 20kg).

Or il me semblait qu’un 1 stère de bois sec avait une masse d’env. 400 à 500kg.

Alors de deux choses l’une:
    - mon bois n’avait qu’une masse de 240kg/stère.
    - mon fournisseur m’a livré de ’’très petits stères’’. Le tas de bois me parraissait de toute façon déjà assez minable après fente et rangement.
    Deuxième arnaque.

Alors dorénavant, plus aucune confiance, dommage.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/03/2008 à 21h22.

Philou67

Tu as pesé le bois tous les jours, et tous les jours tu as brûlé 20kg ??? Etrange, en ce moment, on tourne plutôt autour de 15kg max, voire un feu tous les deux jours si le soleil fait son oeuvre journalière.

Mais je te rejoins sur la qualité des stères... il faudrait pouvoir acheter le bois au poids normalisé par rapport au degré d'hygrométrie relative (autrement dit, la masse des molécules carbonées). Il y a d'ailleurs une discussion sur le stère.

invite84768b7d

Pesé le bois tous les jours?non, mon panier Logmatic (lui au moins me rend grand service) a une contemance de 13kg et un autre panier de 7kg.
    Si je brûle encore 20kg/jour en ce moment, c’est que d’une part, l’hiver était encore présent hier matin (le soleil est rarement apparu en mars) et que d’autre part, le but est d’étouffer ma chaudière à gaz.

invite494f8e15

Bonjour,

Je suis depuis juin 2007 le heureux et fier possesseur d'un Tulikivi 2700/5. C'est un poêle avec four. Mais ... hier soir ... voilà ce qui c'est arrivé.
    Demain, je vais contacter le fournisseur mais entre temps j'aimerais vous poser quelques questions.

Connaissez-vous des cas similaires? Comment sont-ils résolus techniquement et financièrement (garanti)?

Merci de vos réponses.

Wouter
    Images attachées Images attachées  

inviteecb3fe50

bonjour à tous

J'habite en France dans le tarn et garonne (82), je souhaiterai avoir des retour d'expérience sur les PdM sur cette région de Midi Pyrénée pour savoir si ce moyen de chauffage est très répandu.
    J'ai eu un rendez vous avec un vendeur cheminée, insert cuisinière etc et également de PdM nunnauuni mais il téléphonnait systématiquement à une personne pour me répondre à mes questions donc pas rassuré.
    Merci de vos réponses

Le Jeck

Citation Envoyé par Wochke Voir le message
    Je suis depuis juin 2007 le heureux et fier possesseur d'un Tulikivi 2700/5. C'est un poêle avec four. Mais ... hier soir ... voilà ce qui c'est arrivé.
    Demain, je vais contacter le fournisseur mais entre temps j'aimerais vous poser quelques questions.
    Bonjour Wouter,

A ta place il ne faut pas stresser. Tu as bien retourné ta carte de garantie après l'achat et tu as ta facture ainsi que ton numéro de série de ton poêle ?

Alors tout va bien c'est un cas qui devrait être garanti par la garantie de 5 ans qui couvre ton Tuli.

invitef363d413

Bonjour,

j'ai un TLU2000 installé depuis 2 mois. tout va bien, mais je voudrai quelques conseils pour faire fonctionner le four correctement.
    j'ai fais un feu d'1 heure dedans et la température n'est pas montée à plus de 160°.
    quelle quantité de bois faut il bruler pour avoir 200 ou 250 ° (cuisson du pain ou pizza)

Philou67

Personnellement, si je brules 20kg, je monte facilement à plus de 250°C.
    En brulant 10 à 15kg, je monte entre 175 et 210°C.
    Ce n'est pas la durée qui compte, mais la masse de bois.

inviteab614a08

Une heure, ce n'est pas suffisant pour monter à 200 ou 250°. Il faut faire environ 2 heures de feu. En quantité je ne peux pas te répondre, c'est selon. Je m'arrête de charger quand la température commence à monter de manière significative. C'est une question d'habitude. On s'y fait très vite.

invitef363d413

merci, je vais tester cela le prochain week end

Philou67

Le problème depuis 2 jours, c'est qu'il ne fait plus assez froid pour faire du feu (dernier feu de vendredi)...

Le Jeck

Citation Envoyé par remyangu Voir le message
    Bonjour,

j'ai un TLU2000 installé depuis 2 mois. tout va bien, mais je voudrai quelques conseils pour faire fonctionner le four correctement.
    j'ai fais un feu d'1 heure dedans et la température n'est pas montée à plus de 160°.
    quelle quantité de bois faut il bruler pour avoir 200 ou 250 ° (cuisson du pain ou pizza)
    Comme ont dit les autres intervenant ce n'est pas la durée qui importe mais la quantité de bois .... et ... la section de tes bûches. Plus ton bois sera petit plus ton four chauffera plus vite.

Nos grands-parents quand ils chauffaient le four à pain le faisaient avec les bottes de branches liées .... donc diamètre de bois très fin ...

invite7b42e2bd

hé hé... y pas que les grands parents. Ne nous vieillit pas trop vite
    Je me sens des artères d'un siècle tout d'un coup...

Philou67

Tu as raison de le préciser Le Jeck, j'utilise toujours mon plus petit bois disponible pour le four.

invite2e89a5f1

Bonjour,
    Je chauffe ma maison avec un PDM Nunnanuui modele Jumbolina de 2T500 avec four ( foyer fermé) depuis 2002, et j´en suis entierement satisfait.
    Ma maison est un chalet finlandais en rondins de 170mm de diametre et il y a 80m2 ( carrelage) au rez-de-chaussé et 45m2 à l´étage (plancher bois).
    Le tout sur une cave en béton à demi enterrée de 80m2.
    Le poele est placé au centre de la maison dans le salon et tout est ouvert + une mezzanine à l´étage.
    Je pense que ce type de chauffage par rayonnement est bien adapté au bois car les mur sont neutres et n´emmagasinent pas beaucoup d´energie.
    Je consomme 7 a 8 stere de bois de hetre essentiellement et j´ai également une PAC air - eau pour les quelques fois ou je ne suis absent plus de 3 jours qui complete bien mon PDM.( mais c´est un confort supplémentaire que j´ai rajouté cette année) et un chauffage d´appoint électrique dans la salle de bain…2000w qui fonctionne pas beaucoup.
    Le seul souci que j´ai eu est que la vitre blanchissait, et est devenue opaque:Apres avoir changé la vitre,l´importateur revendeur allemand m´a conseillé de fermer progressivement le tirage principal si il a des flammes trop vives et si le poele "s´emballe" et depuis que je fais de cette facon ca marche tout aussi bien et je consomme moins...
    Température: rez-de chaussée cuisine 21° +/- 2°
    À l´étage 20 +/- 2°
    Chauffe une fois par soir 2h et si il fait vraiment froid 1,5 heure le matin + 1,5 heure le soir en général pour garder une température constante.
    La chaleur de ce type de chauffage est incomparable aux autres….et bien plus sain ...

@+Staaphy

inviteecb3fe50

j'ai déjà posé ma question (avec le plan) mais je la reformule différemment:

la construction débute dans 15 jours et je suis toujours dans l'inconnu pour le choix de mon chauffage

J'habite une région (midi pyrenee -MONTAUBAN) en FRANCE ou les hivers sont courts (5 mois), doux et humide (brouillard), température hivers le matin 5 °C à -5°C en général sur de courte période (3 à 4 jours) puis des tempéraures positives l'après midi.

Un vendeur m'a proposé un PdM NUNNAUUNI type MARKETTA SOLO 2420 Kg avec four installé voir plan au centre de la pièce contre un mur porteur à côté de la cuisine.

est ce le bon choix de chauffage adapté à mon climat
    avec des températures qui font souvent le yoyo, est ce facile de gérer une température de confort
    s'il vous plait, dites ce que vous pensez sans me renvoyer sur des pages précedentes ou cela a surement été développé
    Mon choix doit être fait rapidement et je suis vraiement dans le flou complet
    entre Pompe à chaleur réversible et PdM. MERCI
    Dernière modification par Philou67 ; 05/04/2008 à 14h21.

Philou67

Voici quelques éléments de réflexion qui me viennent en lisant la description de votre maison :
    - le PDM est moyennement adapté à une maison de plein pour un chauffage unique (à moins de disposer d'une système de ventilation de l'air intérieur, comme une DF par exemple, et encore, ceci suffit-il ?)
    - Les Ch 1 et 2 ne seront pas chauffées
    - La Ch 3 et surtout la salle de bain seront peu chauffées.

Un conseil cependant si vous opté pour le PDM : plutôt que d'y ajouter un chauffage d'appoint (de plus, une PAC, ce qui est un investissement lourd, digne d'un deuxième chauffage principal, optez plutôt pour un renforcement de votre isolation (10cm -> 15cm), et surtout, ne lésinez pas sur l'isolation de la toiture (30cm minimum). Vous y gagnerez en budget de construction (à la condition de ne pas investir dans un 2e système de chauffage central), et à l'usage par la suite.
    D'ailleurs, avec les fortes variations jour/nuit que vous décrivez, je ne comprends pas que l'isolation par l'extérieur ne soit pas le standard dans votre région... c'est la seule manière d'augmenter l'inertie dans la maison, et de conserver une température intérieure stable face aux aléas de la température extérieure.

inviteecb3fe50

concernant l'isolation des mur: brique (20 Cm) + 08 CM isolant (résistance thermique 3.45 + 05 cm Briquette + platre.
    concernant le plafond, hourdi bati + 26 Cm laine de roche
    Malheureusement, c'est vrai j'aurai préféré l'isolation des murs par l'extérieur mais chez nous les artisans posants se produits ne courent pas les rues.

concernant le choix du chauffage, je vais être plus précis:

1 - poele de masse précité + radiateur à inertie dans les autres pièces(nécessaire)

ou

2 - pompe à chaleur air/air + poele stuv 30 (plaisir du feu, non vital)

je voudrai savoir si l'option 1 est le choix judicieux ou pas ????

L'hivers ici n'est pas rude mais plutot humide; c'est un climat tempéré et l'été est chaud; c'est une région maréchaire , fruitière et agricole
    j'espère être plus clair pour toi Philou
    Merci de ton aide , j'écoute attentivement tes idées.

invite7b42e2bd

Bonjour SAPIAC,

Je t'avais répondu quelques mots, peu après ton post, dans le sens de ce que dit Philou67 ; mais en omettant toutefois le bon conseil de l'isolation extérieure...

Tu indiquais être sur le point de contacter Hiemstra... Qu'ont-ils répondu ?

Les radiateurs à inertie, c'est électrique ? Je ne connais pas...
    .

invite7b42e2bd

Si c'est plié pour le choix de l'isolation, c'est comme ça. Mais l'isolation par l'extérieure en été, dans une région chaude, est en plus un avantage énorme.

herakles
    Animateur Habitat

je peux vous donner les coordonnées d'un artisan qui a fait une rénovation d'une maison exixtante - pour ma fille- située rue SAPIAC à Montauban:
    ¨PSE sur murs en briques +enduit extérieur .."

Sinon , il y a des blocs qui devraient t'intéresser : le bloc fixolite , le bloc RTH ,et le porotherm en 42 cms .

inviteecb3fe50

effectivement je suis en contact aussi avec Hiemstra mais la responsable a passé toute cette semaine et une partie de la précédente sur Nantes pour l'évolution de sa société selon sa secrétaire

Elle répondra à mon étude cette semaine j'espère, c'est pour cette raison que j'ai contacté NUNNAUUNI pour ne pas perdre de temps.

Et pour les radiateur à inerti, ils sont électrique mais plus économiques, ils restituent la chaleur eux aussi.

Merci herakles pour ta proposition de me mettre en contact avec un artisan pour l'iso extérieure mais le projet est maintenant ficelé concernant le bati, dommage.

Je profite de votre présence à tous pour vous demander lequel vous choisiriez comme choix de chauffage, surtout toi herakles qui connait la région et moi la rue que tu cites, le monde est petit.
    Merci

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...