Retour d'expérience poêle de masse - Page 253
Répondre à la discussion
Page 253 sur 562 PremièrePremière 253 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 561 à 7 590 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

un p'tit coup de thermo IR et hop... à 40° on rallume.
    Bien sûr, ça fonctionne parce qu'on travaille sur place. Pour l'allumage, je suppose que ça dépend des rythmes de chacun. Reste que c'est très pratique pour apprendre à connaître le comportement de son poêle.
    J'ai regardé via google, il y tout ce qu'il faut. Le notre est à 48,97 chez conrad, rouge
    Il y a moins cher.

-----

inviteedf1e80e

Citation Envoyé par soiz61 Voir le message
    bonjour!
    j'ai un tu2200\4H qui pése +2,5t dans une maison ossature bois en cour de finition donc pas habiter :
    pour mieux métriser la chaleur du poele et la combustion il faut apparement se munir d'un thermometre ir; donc ma question et ou se le procurer et a quelle prix,je sais qu'il existe des thmetre a viser laser quand penser vous.

merci d'avance et a bientot
    Bonjour, j'utilise également un termo sans contact de marque Fluke ( c'est que je travaille chez Sonepar et on en vend ) mais n'importe quel marque est bonne. Il faut faire attention par compte, il y a une distance a respecter, et la plage de lecture est souvent plus grande que l'on pense. Le mien est un model 62 mini et a 1 metre le '' spot '' mesure 100mm Le laser n'est qu'un pointeur et aussi trompeur.

inviteedf1e80e

Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    Je suis dans le même cas que toi.
    Hier, j'ai eu un contact téléphonique avec un représentant de Dutry (importateur). Il m'a confirmer que sur les nouveaux modèles, il conseillait aux revendeurs d'enlever l'isolation afin que la pierre chauffe plus vite. Mais il précise que ce n'est pas une erreur de Tuli mais une adaptation à l'utilisateur qui ne ferait pas ce qui est conseillé càd un feu de 3 à 4 h tous les jours. Il m'a confirmé que dans les nouveaux modèles, le feu était légèrement moins intense (nouveau foyer) et donc plus long mais que le rendement était meilleur. La pierre chauffe plus lentement (surtout avec l'isolant) mais la restitution de chaleur est plus longue ...
    Conclusion, si je comprends bien, les nouveaux modèles fonctionnent très bien, il faut juste apprendre à les utiliser ...
    Désoler, ici on ne connait pas beucoups les PDM mais je ne gobe pas l'histoire que l'isolant est un bon acumulateur de chaleur, c'est phisique. La masse ici il est question.
    A moin qu'une nouvelle fibre de la NAZA y soit en cause.
    En ordre pour moi:
    Béton
    Argile
    pierre a savon

En électricité on calcule ca en microfarad.

Bern
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2008 à 07h12. Motif: Réparation des balises

invite7b42e2bd

Et puis la visée laser, de toute façon... A moins de certains modèles pro, le cône de mesure est assez large, de rapport 8:1 sur le notre, c'est à dire qu'à 1 m il mesure un disque de 12,5 cm de diamètre, à 50 cm de 6,25 cm. Donc tu situes sans problème l'endroit mesuré sans la visée laser.

Désolé des trois posts...

Edit : oups... déjà dit

.

Philou67

La visée laser n'est pas utile pour mesure la température du PDM, elle l'est uniquement pour mesure les températures des murs ou toiture (pas toujours accessibles facilement), et aussi pour amuser le chat (mais dans ce cas, prévoir un jeu de pile supplémentaire )

@Bernard_G : je crois que tu as mal compris le propos de marco12, l'isolant n'étant pas là pour accumuler, mais pour ralentir le transfert de chaleur. Ainsi, le foyer reste chaud plus longtemps. C'est un peu comme si l'on essayais de reproduire avec la stéatite, les effets d'un poêle en brique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitefc5814ff

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Et puis la visée laser, de toute façon... A moins de certains modèles pro, le cône de mesure est assez large, de rapport 8:1 sur le notre, c'est à dire qu'à 1 m il mesure un disque de 12,5 cm de diamètre, à 50 cm de 6,25 cm. Donc tu situes sans problème l'endroit mesuré sans la visée laser.
    le modèle que je possède comporte deux lasers. donc on visualise précisément la zone de mesure. lorsque les 2 points ne font qu'un la zone de mesure fait moins de 5mm

invitefc5814ff

foyers temp-cast :

j'ai demandé les tarifs . il faut compter 3500€ pour un coeur avec four + transport vers la france

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par pascal 12 Voir le message
    Bonjour Xof 78,

pourrais-tu nous indiquer quel type d'isolation tu as mis dans les murs et le toit de ta maison pour arriver à ce résultat très positif ?

Pascal de l'Aveyron.

De la M...

Murs placo et polystyrène toit laine de verre 20cm sur rampants et laine soufflée.

Dès que je pourrais, je doublerai la toiture avec des panneaux de fibre de bois. et j'isolerai le garage, qui refroidi pas mal la maison.

Les t° que j'indique ne sont pas atteinte lorsqu'il fait -10 pendant plusieurs jours (comme en décembre ou février), et dans ces cas là, on est à 18/19, et il est préférable de faire 2 flambées /jour, notamment le WE. Mais avec un sweat au dessus du T-chemise, y a pas de problème.

Xof

inviteaf23e5e8

.../...
    Il m'a confirmé que dans les nouveaux modèles, le feu était légèrement moins intense (nouveau foyer) et donc plus long mais que le rendement était meilleur. La pierre chauffe plus lentement (surtout avec l'isolant) mais la restitution de chaleur est plus longue ...

Conclusion, si je comprends bien, les nouveaux modèles fonctionnent très bien, il faut juste apprendre à les utiliser ...

...
    J'ai également fait cette observation ; un feu de 4 heures moins intense "semble" être plus efficace sur la durée qu'une flambée violente de 2h30, même en atteignant la même t° de surface. c'est peut-être dû à la convection plus longue...?

Xof

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par Bernard_G Voir le message
    Désoler, ici on ne connait pas beucoups les PDM mais je ne gobe pas l'histoire que l'isolant est un bon acumulateur de chaleur, c'est phisique. La masse ici il est question.
    A moin qu'une nouvelle fibre de la NAZA y soit en cause.
    En ordre pour moi:
    Béton
    Argile
    pierre a savon

En électricité on calcule ca en microfarad.

Bern
    En fait, il veut dire qu'il y a un isolant dans le pdm (sur le dessus et l'arrière, notemment), et que du fait de la flambée mois vive, la montée en t° de la surface du poêle est un peu plus longue. Inversement, son déchargement est plus long, car l'isolant joue son rôle. CQFD.

Xof

invite21dec71c

Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Salut Marco12

Pourquoi veux-tu absolument un nouveau modèle ?
    Les anciens sont tout aussi beaux et fonctionnent très bien; tu prends un modèle avec four et le tour est joué !!!!!
    Merci pour vos avis avisés,

Je n'ai malheureusement pas tout à dire chez moi, je dois encore tenir (un peu compte) de l'avis de ma femme. Je ne serais pas contre un TLU 2000/2 par exemple (avec four inversé vers la sàm) mais ma douce colombe est sceptique quant à l'utilisation qu'elle fera du four (elle cuisine pas mal pourtant) et comme on a une toute nouvelle cuisine équipée ... Elle préfère le design plus contemporain des nouveaux modèles (moi aussi d'ailleurs) ... Rien n'est vraiment simple !

Quelqu'un pourrait me préciser l'épaisseur des pierres sur un TU classique ?

a+

Le Jeck

Citation Envoyé par Bernard_G Voir le message
    L'isolant n'est pas un accumulateur de chaleur, mais un retardateur de chaleur.

L'isolant va ralentir la transmission de la chaleur à travers la pierre.

Un autre exemple ... soit une douche sans pommeau de douche (juste le tuyau) et 40 litres d'eau ... tes 40 litres d'eau seront partis sans que tu ai eu le temps de te doucher convenablement

Mais rajoute à ton tuyau un pommeau de douche et tu aura nettement plus le temps de te laver avec la même quantité d'eau.

L'isolant fait fonction de "pommeau de douche"

Alors tu as le choix de soit remplir ton PDM de chaleur et qu'il restitue sa chaleur plus rapidement (et fatidiquement il sera plus rapidement "vide" )

Soit tu as un "filtre" qui va ralentir l'émission de chaleur pour la restituer sur un plus long laps de temps.

Dans une maison bien isolée et où l'on utilise le PDM quotidiennement cela peut le faire comme disait l'autre. Par contre dans une maison qui n'a pas son isolation à l'optimum il est alors plus évident de laisser couler le robinet sans retardateur

Le Jeck

:
    Quelqu'un pourrait me préciser l'épaisseur des pierres sur un TU classique ?
    Sur le mien de l'extérieur vers l'interieur ...

6 cm + 3 cm + canal de fumées + 9 cm

inviteca0b4cdd

à votre avis , le rajout d une rangée de pierres sur un tuli, fait gagner :

en température ?

en temps de rayonnement ?

les 2 ?

invitefd821401

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    J'ai également fait cette observation ; un feu de 4 heures moins intense "semble" être plus efficace sur la durée qu'une flambée violente de 2h30, même en atteignant la même t° de surface. c'est peut-être dû à la convection plus longue...?

Xof
    bonjour

comme vous je me pose la question quel est la difference nouveau et ancien
    modele
    au niveau rendement et au niveau combustion, donc n'ayant rien de reellement concret, des avis de l'importateurs sans explications techniques

j'ai donc posé la question directement à tulikivi en finlande

et voila la réponse en anglais, si d'autre on besoin qu'elle soit traduite faites la moi savoir

First of all I would like to thank you for your feedback. It's important for us to know what's going on in the field and that you feel comfortable with your choice.

Allow me to explain the difference.
    The whirlbox lengthens the time combustion gases remain in the fire chamber, allowing combustion to be not only more efficient, but also exceptionally clean.
    This is achieved by a better secondary air inlet system. In the flat grate secondary air flows only from the front (doors), now it flows directly from behind the ceramic panels (yellow ones inside the fire box) and the door, which means it gets more secondary air to create a better combustion.

The ceramic panels in the whirlbox are not only protecting the soapstone but also insulating the firebox to increase the combustion temperature, together with the better secondary air flow makes it to one of the most efficient combustion techniques.

In order to guide this process the whirlbox has an automated air flow system operated by only one control rod.
    In the flat grate you have actualy 2 rods, one in the ash box door and on the fire place doo
    Emissions from the whirlbox fireplace remain at a fraction of the world's strictest norms.

No I'll give a review on how those whirlbox fire places work in practice.

It's important to know that the whirlbox takes more time to warm up and needs a longer sequence to burn the wood required to the weight of the fire place but it remains longer warm and uses less fuel.

It difficult to say how much longer and depends on many factors of your residence where the fireplace is positioned, insulation, window size, etc.therefor it doesn't make sence to compare it with a diagram.

Conclusion:

Flat Grate;
    -Burns quicker it's fuel and gives it's maximum output already after 2/3 hours depending of the local situation.
    -The exterior stones can get warmer but can also be overheated.
    -Doesn't stay warm as long as the whirlbox and needs to be refueled more often, consumes more fuel.

Whirlbox;
    -Needs more time to combust it's fuel and gives it's maximum output after 3/4 hours depending of the local situation.
    -Stays longer warm, needs less refueling, consumes less, more efficient, cleaner burning.

In general you can say that the only minor element of the whirlbox is that it takes longer to get warm, especially when the house and fireplace hasn't been warmed for a while.
    The whirlbox fireplace design is more sophisticated for instance, the new ash box solution remains nicely out of sight.
    Eventualy this is a matter of taste.

With this response I hope I have given you a guideline and a more clearer view on your choice. Its important to discuss with your local distributor about the current situation at your residence.
    Feel free to ask me if you have any further questions, hoping this review has been satisfactory.

Sincerely,

###, pas de coordonnées privées
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2008 à 13h19.

invite90bb2978

Ben voila ils ont enfin tout compris chez tuli. D'ici peu ils vont rejoindre le camp des briqueux.

riri

inviteca0b4cdd

merci pour cette info, ca semble correspondre avec les dires d un ami utilisateur belge d un sonka qui me dit faire des flambées de 4-5 heures et qui ne rallume que le lendemain soir meme si la maison n a perdu qu 1°c et qu il fait tout de meme 19,5°c dans une maison isolee d un basique doublage laine de verre et entouree de baies vitrées. il semblerait donc que l utilisation differe par rapport a l ancienne generation et que les reflexes acquis avec ces derniers ne soient plus aussi valables avec la nouvelle generation ?

invitea930b254

Bonjour
    Ssz, j'aurais bien besoin d'une traduction
    Merci

inviteca0b4cdd

Citation Envoyé par fides Voir le message
    Bonjour
    Ssz, j'aurais bien besoin d'une traduction
    Merci
    traduction en ligne qui vaut ce qu elle vaut:

D'abord de tous je voudrais vous remercier de votre rétroaction. Il est important que nous sachent que se passe-t-il dans le domaine et cela que vous vous sentez confortable avec votre choix.

Permettez-moi d'expliquer la différence.
    Le whirlbox rallonge les gaz de combustion de temps restent dans la chambre du feu, permettant à la combustion d'être non seulement plus efficace, mais nettoient également exceptionnellement.
    Ceci est réalisé par un meilleur système d'entrée d'air secondaire. Dans les circulations d'air secondaire plates de grille seulement de l'avant (portes), maintenant il coule directement par derrière les panneaux en céramique (jaune ceux à l'intérieur du foyer) et la porte, que le moyen il obtient un air plus secondaire pour créer une meilleure combustion.

Les panneaux en céramique dans le whirlbox protègent non seulement la pierre de savon mais également l'isolation du foyer pour augmenter la température de combustion, ainsi que la circulation d'air secondaire meilleure la fait à une des techniques de combustion les plus efficaces.

Afin de guider ce processus le whirlbox a un système automatisé de circulation d'air actionné par seulement une tringle de commande.
    Dans la grille plate vous avez réellement 2 tiges, une dans la porte de boîte de cendre et sur le doo d'endroit du feu
    Les émissions de la cheminée de whirlbox demeurent à une fraction des normes les plus strictes du monde.

Aucun je donnerai une revue sur la façon dont ces endroits du feu de whirlbox fonctionnent dans la pratique.

Il est important de savoir que le whirlbox prend plus de temps de réchauffer et a besoin d'un plus long ordre pour brûler le bois exigé au poids de l'endroit du feu mais il reste plus longtemps chaud et emploie moins de carburant.

Il difficile de dire combien de plus long et dépend de beaucoup de facteurs de votre résidence où la cheminée est placée, d'isolation, de taille de fenêtre, etc.therefor qu'il ne semble pas raisonnable de le comparer à un diagramme.

Conclusion :

Grille plate ;
    - Des brûlures plus vite c'est carburant et le donne est rendement maximum déjà après 2/3 heure de dépendre de la situation locale.
    - Les pierres extérieures peuvent obtenir le réchauffeur mais peuvent également être surchauffées.
    - Séjour de Doesn't chaud tant que le whirlbox et les besoins d'être réapprovisionné en combustible plus souvent, consomme plus de carburant.

Whirlbox ;
    - Les besoins plus d'heure de le brûler est carburant et le donne est rendement maximum après 3/4 heure de dépendre de la situation locale.
    - Les séjours chauffent plus longtemps, les besoins moins de ravitaillement, consomme moins, plus efficace, de brûlage sans scories.

En général vous pouvez dire que le seul élément mineur du whirlbox est que cela prend plus longtemps pour devenir chaud, particulièrement quand la maison et la cheminée n'a pas été chauffée pendant un moment.
    La conception de cheminée de whirlbox est plus sophistiquée par exemple, les nouveaux restes de solution de boîte de cendre bien hors de la vue.
    Eventualy ceci est une question de goût.

Avec cet espoir de la réponse I je t'ai donné une directive et un avis plus clair sur votre choix. Son important pour discuter avec votre distributeur local au sujet de la situation actuelle à votre résidence.
    Sentez-vous libre pour me demander que si vous avez toute autre question, l'espérance de cette revue a été satisfaisante.

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par guillaumefgas Voir le message
    traduction en ligne qui vaut ce qu elle vaut:

.../...

Avec cet espoir de la réponse I je t'ai donné une directive et un avis plus clair sur votre choix. Son important pour discuter avec votre distributeur local au sujet de la situation actuelle à votre résidence.
    Sentez-vous libre pour me demander que si vous avez toute autre question, l'espérance de cette revue a été satisfaisante
    .
    Heureusement que l'on ne parle pas tous ainsi sur ce forum, il y aurait moins de participants et beaucoup de retours d'expérience négatifs ...

Aaaah... les machines... les vrais traducteurs ont encore de beaux jours devant eux.

Xof

invite7b42e2bd

Merci guillaumefgas mais il est vrai que c'est illisible
    Quelqu'un pour se dévouer à traduire en Molière courant la réponse de Tuli... ?

D'avance, grand merci !

invite90bb2978

Moi je vais m'y mettre mais il faut d'ores et déja remarquer que l'anglais de Mr Tuli n'est à la base pas exempt de fautes! ( par exemple au lieu de No i will explain...il faut comprendre: Now ( maintenant ) i will explain...

riri

invite90bb2978

Citation Envoyé par ssz Voir le message

Traduction

First of all I would like to thank you for your feedback. It's important for us to know what's going on in the field and that you feel comfortable with your choice.

Tout d'abord merci pour votre interêt. Il est important pour nous d'avoir le retour de nos clients et de savoir que vous êtes satisfait de votre choix.

Allow me to explain the difference.
    Permettez moi d'expliquer les différences.
    The whirlbox lengthens the time combustion gases remain in the fire chamber, allowing combustion to be not only more efficient, but also exceptionally clean.
    Le foyer à tourbillons augmente le temps de combustion des gaz dans le foyer permettant à la combustion d'être plus propre et plus efficace.
    This is achieved by a better secondary air inlet system. In the flat grate secondary air flows only from the front (doors), now it flows directly from behind the ceramic panels (yellow ones inside the fire box) and the door, which means it gets more secondary air to create a better combustion.
    Ce but est atteint par une meilleure arrivée de l'air secondaire ( AS ). Dans le système à grille plate, l'AS vient seulement de la porte. Maintenant, l'AS arrive derrière les carreaux céramiques ( couleur jaune dans le foyer ) ainsi que par la porte. Il y a donc plus d'AS qui crée une meilleures combustion.
    The ceramic panels in the whirlbox are not only protecting the soapstone but also insulating the firebox to increase the combustion temperature, together with the better secondary air flow makes it to one of the most efficient combustion techniques.
    Ces carreaux en céramique non seulement protègent la stéatite mais isolent le foyer de manière à élever les t° de combustion ce qui, avec une meilleure arrivée d'AS contribue à une meilleure combustion.

In order to guide this process the whirlbox has an automated air flow system operated by only one control rod.
    In the flat grate you have actualy 2 rods, one in the ash box door and on the fire place doo
    Ce procédé de tourbillons est régulé de manière automatique via un tirant. Sur la grille plate, il y avait 2 tirants.
    Emissions from the whirlbox fireplace remain at a fraction of the world's strictest norms.
    Les émissions avec ce système ne représentent plus qu'une fraction des normes les plus sévères admises.

No I'll give a review on how those whirlbox fire places work in practice.
    Maintenant voici comment fonctionnent ces foyers tourbillons.

It's important to know that the whirlbox takes more time to warm up and needs a longer sequence to burn the wood required to the weight of the fire place but it remains longer warm and uses less fuel.
    Il est important de savoir que ces foyers prennent plus de temps à bruler le bois ( à kilo égal ) mais le foyer reste chaud plus longtemps et est plus éfficient.
    It difficult to say how much longer and depends on many factors of your residence where the fireplace is positioned, insulation, window size, etc.therefor it doesn't make sence to compare it with a diagram.
    Il est difficile de donner une règle générale ( quand aux perfs ) car cela dépend de votre habitat ( isolation, fenêtres etc.) et il ne sert à rien de se fier aux diagrammes établis.

Conclusion:

Flat Grate;
    -Burns quicker it's fuel and gives it's maximum output already after 2/3 hours depending of the local situation.
    Brule plus vite et donne son maximum de chaleur 2/3 heures après la flambée.

-The exterior stones can get warmer but can also be overheated.
    La stéatite ext. est plus chaude et peut parfois surchauffer
    -Doesn't stay warm as long as the whirlbox and needs to be refueled more often, consumes more fuel.
    Le refroidissement est plus rapide qu'avec le tourbillon et on doit par conséquent faire de sfeux plus souvent.

Whirlbox/tourbillon
    -Needs more time to combust it's fuel and gives it's maximum output after 3/4 hours depending of the local situation.
    Prend plus de temps à bruler le bois et le maximum de chaleur est produit 3/4 heures après la flambée.
    -Stays longer warm, needs less refueling, consumes less, more efficient, cleaner burning.
    Reste chaud plus longtemps, donc moins de feux et plus efficient et plus propre.

In general you can say that the only minor element of the whirlbox is that it takes longer to get warm, especially when the house and fireplace hasn't been warmed for a while.
    The whirlbox fireplace design is more sophisticated for instance, the new ash box solution remains nicely out of sight.
    Eventualy this is a matter of taste.
    En général, on peut dire que le désavantage du tourbillon c'est qu'il met plus de temps à chauffer surtout quand la maison n'a pas été chauffée depuis un certain temps. Le foyer tourbillon est plus sophistiqué et le tiroir à cendres est particulirement bien dissimulé.

With this response I hope I have given you a guideline and a more clearer view on your choice. Its important to discuss with your local distributor about the current situation at your residence.
    Feel free to ask me if you have any further questions, hoping this review has been satisfactory.
    J'espère avoir répondu à vos questions et je vous conseille de vous rapprocher de votre distributeur pour plus d'infos.
    Votre serviteur

riri

Merci ririmason (philou67 pour la modération)
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2008 à 18h13. Motif: Bold instead of italic

invite21dec71c

Merci à Guillaumefegas et à riri pour ce beau travail complémentaire.
    Je pense que tous ces renseignements nous permettent d'y voir plus clair sur ces nouveaux Tuli. Tout n'est finalement pas si négatif ...

inviteca0b4cdd

pour avoir une vraie explication, je me suis permis d appeler ce monsieur, mon revendeur m ayant aussi fait le coup du "les vieux c est mieux". ce monsieur fait partie de l equipe de "design" de chez tulikivi, il n a donc aucun interet commercial a m inciter a commander plutot un nouveau modele qu un ancien modele.

on est resté près d une demi heure au téléphone.

je ne vais pas traduire l integralité du message ci-dessus ni la conversation que j ai eu avec cette personne mais pour résumer:

-un ratio de 85% de rayonnement et de 15% de convection sur la nouvelle génération

-les nouveaux modèles sont plus "propres" au niveau de la combustion

-la configuration des pierres sur les nouveaux modèles rends le poele moins chaud a sa surface (c est d autant plus vrai sur le sonka a cause de sa double paroi de pierres)

- si on peut se permettre une chauffe de 2 à 3 h sur l'ancienne generation de poeles, une chauffe de 4 à 5 h sera nécessaire sur ceux de derniere generation (a relativiser aussi avec la masse du poele), donc oui ils sont plus contraignants a l utilisation

- un temps de mise en chauffe plus long, mais aussi un temps de rayonnement plus long

- bref pour moi qui vais utiliser le sonka comme chauffage unique, il m a dit de foncer, les 90m² bien isolés que j'ai ne lui feront pas peur.

- il m a aussi conseillé l'utilisation de rideaux opaques pour bloquer les IR

Il m a dit qu il allait contacter son service export pour peut-être faire un mailing aux revendeurs francais et a l importateur afin de mieux les renseigner sur les temps de chauffe à respecter. selon lui, dire que les nouvelles génération de tulikivi sont moins performants est faux, une fois les temps de mise en chauffe respectés il est plus que convaincu que les performances sont accrues.

invite90bb2978

4-5 heures de feu ca me parait énorme! Autant dire qu'on ne fait plus que ca! Si au moins les foyers étaient plus grands on pourrait enfourner plus de bois à la fois.

Seule consolation: ceux qui recoivent à dîner sont certains d'avoir un bon feu toute la soirée. Dans le fond c'est peut-être le but recherché.

inviteca0b4cdd

si tu ne fais qu une chauffe de 4-5 heures par jour au lieu d une chauffe le matin et une chauffe le soir, le gain en "practicité" est là non ? sauf biensur pour les poeles de plus de 3 T qui je suppose ne necessitent de toute facon qu une seule chauffe par jour.

je ne peux parler que pour moi et pour ma facon de vivre, moi ca ne me gene pas

invitefd821401

rebonjour

désolé mais j'ai mis le message sur le forum en rentrant ce midi et donc pas eu le temps de le traduire. merci a ririmason pour la traduction.
    donc j'ai quand meme du mal à comprendre comment en faisant un feu d'enfer avec des températures extremes (histoire de bruler le maximum) on arrive à bruler 4 à 5 heures et cela tout en ayant une quantité de bois moindre.
    la je sêche.
    j'en saurais plus quand le miens sera monté (normalment fin avril), j'espere juste que je ne me suis pas lancé dans une grosse galère. Surtout vu le peu de retour que l'on a sur les nouveaux modèle

un avis ?

inviteca0b4cdd

invite7b42e2bd

Merci riri pour la traduction.

"tourbillons" pour la post-combustion, "air secondaire via doubles parois"... ça me rappelle un certain petit poucet des PdMs, dans le sud-ouest

Ça me fait surtout pas mal penser aux discussions du fil construction réaliste sur l'arrivée d'AS, la montée en T° rapide du foyer et l'éventualité de bâtir une partie du foyer en réfractaires isolantes pour favoriser cette montée en T° rapide.

Sur la durée du feu, moi je n'y connais pas grand chose finalement, mais 4/5 h... que c'est long Même pour un cycle 24 h.
    Sur notre petit poucet, le feu dure toujours à peu près 1 h 30 (1) pour une fréquence d'allumage variable de 12 à 24 h, selon les conditions climatiques. L'hiver se termine (en hoquetant), on aura eu à peu près un gros tiers de la saison en fréquence d'allumage à 12 h (deux allumages quotidiens, quoi ), un petit tiers à 18 h et un dernier tiers à 24 h. Pour 55 + 25 m2 (étage), faiblement isolé.
    Ce qui me fait dire qu'effectivement, guillaumefgas, il ne devrait y avoir aucun soucis pour chauffer 90m² bien isolés avec un sonka de plus de 2t (si je ne me goure pas).

(1) mais peut-être est-ce trop rapide... on a pas encore vraiment essayé de réduire l'arrivée d'air.

.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...