lorsque la double combustion est activée .
par contre, hier soir, avec le vent que nous avions, j'ai été obligé de fermer l'AP complétement et je ne pouvais pas descendre en dessous de 670°
Dernière modification par Philou67 ; 11/03/2008 à 20h43. Motif: Citation inutile
Salut Pruneau44
J'ai 2 questions à te poser :
1.Comment mesures-tu les 670° ?
Tu as un capteur dans le foyer ou tu mesures avec un thermomètre IR en ouvrant la porte ?
2.Pourquoi veux tu descendre sous 670°; plus c'est chaud meilleur c'est non ?
Bonne question Fidou !
Pour ma part, n'ayant que peu de retours convaincants de proriétaires de tuli nouvelle génération et des revendeurs sur ces mêmes modèles, mon choix va probablement se tourner vers un bon vieux tu 2200/9 + 30 cm ou, vu le peu de diffèrence de prix, vers un TTU 2700/8. Sur ce dernier, la sortie haute est d'origine. J'attends les devis ...
Vous avez un avis sur la question ?
Pour rappel, je compte chauffer mon rdc (80m2) assez ouvert et correctement isolé.
Une petite question supplémentaire :
60°C en surface 6h après la fin d'une flambée d'environ 2h30 / 3h, vous en pensez quoi ?
En fait çà ne veut pas forcément dire grand chose : çà dépend de la température extérieure, du poêle, de l'isolation etc.......
A titre de comparaison, c'est la température que j'ai en ce moment 12h après la fin de la flambée pour un feu de 1h30/2h.
En fait je crois savoir à quoi ressemble les buches compressées que tu as utilisé. Si c'est bien celles que j'ai un jour vu elles ne ressemblent pas trop à des gros pellets et sont fort différentes de celles que j'ai beaucoup utilisé avec un franc succès.
Par contre je ne suis pas tout à fait de ton avis Ludo.
J'ai fait le test chez moi dans mon Tuli.
L'année passée j'ai eu l'ocasion de récuperer plein de ses mega-pellets. Le résultat obtenu m'a laissé sur ma faim.
En effet, cela brûle ... mais le résultat est nettement meilleur avec du vrais bois. Les bûches comprimées gonflent comme du pop-corn puis vont se désgréger et ensuite fire un tapis de poussières incandéscentes sur la grille et mettre pas mal de temps pour se consumer/brûler en fin de compte le poêle est moins chaud qu'avec de la bûche.
Par contre mon Altech lui il les digère bien. Dans le Visio comme les blocs brûlent plus lentement cela permet de ne pas devoir recharger dés qu'on a le dos tourné.
Pour moi les blocs comprimés peuvent éventuellement servir de "vitamies" au Tuli, vu qu'ils contiennent plus de kW que le bois, mais c'est tout.
En tout les cas, en cas d'utilisation de ces blocs comprimés dans un PDM, surtout ne pas oublier de bien les briser sinon ils remplissent toute la chambre de combustion et aussi surtout veiller à ne pas en mettre de trop à la fois.
... 3 kg de comprimés = +- 4,5 kg de bûches = beaucoup de kW
Je n'ai jamais eu de soucis de colmatage de la grille. Mais j'y était attentif et comme tu le dis je brisais les buches en deux ou trois morceaux car une buche entière est trop longue et comme elle se dilate en brulant elle pousse trop sur les parois du foyer.
Bref, j'ai fais des feu super rien qu'avec ça. En mélange avec des buches aussi.
Le véritable défaut à mon sens c'est le prix. Ca reste sensiblement plus cher que les buches (je les payais environ 3euros 50 la caisse de 12kg). A utiliser en dépanage. Ou si on a des problèmes de stokage et qu"on peut se permettre ce prix. Ca sera tjs mieu que du mauvais bois.
Rectifie si je me trompe mais les tiennes étaient plutot des blocs de sciure compressée, couleur sciure de pin. Les mienne étaient vraiment de très gros pellets. Mêmem forme, même couleur.
Ces deux type de buches compressées se comportent assez diffé. à la combustion.
Dans cette affaire la durée de la flambée doit d'avantage renseigner sur la masse du poêle. Une flambée de 2h30-3h ne doit normalement avoir lieu que dans un pm d'environ 2T5.
La vitesse de refroidissement des parois ext est en partie liée à la masse du poele, mais un petit pm de 1T et un gros de 2T5 auront sensiblement la même t° de parois après 6heures.
Cette t° dépendra bien plus de la t° de la pièce et des déperditions de chaleur.
Pour en revenir à la question les chiffre anoncés me semble assez normaux.
Maintenant il faudrait voir à combien on est encore après 12h par ex.
Là on peut se faire une idée plus précise.
j'ai installé 2 sondes lors de la construction (1 dans le haut de la chambre de double combustion et l'autre à la sortie des fumées) ; j'ai mis les photos dans ce forum (quelques post plus haut )
pour la t° cela veut dire que si j'ai 670° en haut j'ai environ 270° en sortie . actuellement mon meilleur ratio c'est 610°/180°
Non il s'agit bel et bien de mega-pellets d'un diametre de 6-7 cm couleur brun foncé.Le véritable défaut à mon sens c'est le prix. Ca reste sensiblement plus cher que les buches (je les payais environ 3euros 50 la caisse de 12kg). A utiliser en dépanage. Ou si on a des problèmes de stokage et qu"on peut se permettre ce prix. Ca sera tjs mieu que du mauvais bois.
Rectifie si je me trompe mais les tiennes étaient plutot des blocs de sciure compressée, couleur sciure de pin. Les mienne étaient vraiment de très gros pellets. Mêmem forme, même couleur.
Ces deux type de buches compressées se comportent assez diffé. à la combustion.
Mais comme tu le dis .. le prix est un frein aussi.
Salut,
A titre d'exemple, nous chauffons depuis 2004 150m² sur deux niveaux avec un T2203 de 2t5. la semaine dernière, nous sommes allés chez mes beaux parent qui ont une maison neuve, bien isolée, et chauffée à 20° par le sol (le top du chauffage actuel m'a-t'on dit). Et bien nous fûmes très heureux de rentrer à la maison, car nous avons eu froid, ma femme et moi, toute la semaine. Ce matin, il y avait 18°5 au lever, car depuis 3 jours, il y a beaucoup de vent, ce qui chez moi est fatal à la t° de l'air. et bien cette nuit j'ai transpiré, et ce matin j'étais en T-chemise (shirt).
je n'irais pas juqu'à dire comme Philou, que l'on l'impression d'être au soleil (quoique!) mais dans le "ressenti" ou le confort, c'est un peu vrai quand même.
à 18/19° on est bien, et à 21° on a chaud, mais ce n'est pas étouffant.
Xof
Je ne sais si c'est ceux de Ludo ou Le Jeck, ou les deux, mais on a essayé des trucs comme ça - bricafeu de chez cimaj - dans notre chaudière et dans notre PdM.
Je suis clairement du même avis que Le Jeck. C'est nul. Ça brûle bizarrement et pendant des plombes, ça bouche tout au bout d'un moment, et le prix est délirant.
Je les ai cité, mais ce n'est pas de la pub de ma part en tout cas pour les combustions qu'on fait ici.
.
Bonjour Xof 78,
pourrais-tu nous indiquer quel type d'isolation tu as mis dans les murs et le toit de ta maison pour arriver à ce résultat très positif ?
Pascal de l'Aveyron.
merci XofSalut,
A titre d'exemple, nous chauffons depuis 2004 150m² sur deux niveaux avec un T2203 de 2t5. la semaine dernière, nous sommes allés chez mes beaux parent qui ont une maison neuve, bien isolée, et chauffée à 20° par le sol (le top du chauffage actuel m'a-t'on dit). Et bien nous fûmes très heureux de rentrer à la maison, car nous avons eu froid, ma femme et moi, toute la semaine. Ce matin, il y avait 18°5 au lever, car depuis 3 jours, il y a beaucoup de vent, ce qui chez moi est fatal à la t° de l'air. et bien cette nuit j'ai transpiré, et ce matin j'étais en T-chemise (shirt).
je n'irais pas juqu'à dire comme Philou, que l'on l'impression d'être au soleil (quoique!) mais dans le "ressenti" ou le confort, c'est un peu vrai quand même.
à 18/19° on est bien, et à 21° on a chaud, mais ce n'est pas étouffant.
Xof
au moins ca donne une vrai idée.
de toute facon j'avais l'intention de signer avant la fin de la période promotionnelle, reste à me decider pour ancien ou nouveau modele
merci pour vos impressions
bonsoir à tous
Je suis dans le même cas que toi.
Hier, j'ai eu un contact téléphonique avec un représentant de Dutry (importateur). Il m'a confirmer que sur les nouveaux modèles, il conseillait aux revendeurs d'enlever l'isolation afin que la pierre chauffe plus vite. Mais il précise que ce n'est pas une erreur de Tuli mais une adaptation à l'utilisateur qui ne ferait pas ce qui est conseillé càd un feu de 3 à 4 h tous les jours. Il m'a confirmé que dans les nouveaux modèles, le feu était légèrement moins intense (nouveau foyer) et donc plus long mais que le rendement était meilleur. La pierre chauffe plus lentement (surtout avec l'isolant) mais la restitution de chaleur est plus longue ...
Conclusion, si je comprends bien, les nouveaux modèles fonctionnent très bien, il faut juste apprendre à les utiliser ...
A+
Aujourd'hui, je vais rencontrer un autre revendeur Tuli (c'est le quatrième que je vois). Peut-être va-t-til me convaincre définitivement ...
Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2008 à 13h12. Motif: Citation superflue
Bonjour à tous,
Je prends 2 mn pour un petit retour.
Depuis deux jours, j'ai repris les flambées. mais cette fois ci en pesant mon bois et en limitant le nombre de charge ( cad 4 à 5 kg par charge et non pas au goute à goute).
Premier constat, je pensais bruler 20kg et en fait je n'en faisais que 10 ou 12.
Second constat, je passais mon temps à rajouter du bois et la je ne fais que deux charges pour les 10 12 kg bruler (une fois le feu allumé).
Je ne suis qu'au début de mon apprentissage mais limiter le nombre de charge change tous, je pense avoir assister à une bonne flambée: ma première avec double combustion, sensation soleil et tous et tous.
Je pense être sur la bonne voie, mais il y a encore du chemin.
J'avais décider de reprendre ma méthode à 0 et de refaire le rodage, ce soir je passe à 16kg.
a bientot
Bonjour à tous
J'ai longtemps hésité à poster ici mais je me lance (les poêles de masse me trottent un peu dans la tête depuis que j'ai découvert les fils sur ce forum ).
Voilà mon petit problème: je suis en projet de construction dans le Finistère et je m'oriente vers du bioclimatique (grande baies vitrées au sud avec casquette, pièces tampons au nord, serre bioclimatique, 120m² en R+1 etc...). Je compte utiliser un poêle à bois en chauffage d'appoint (situé au milieu de la maison, non loin de la cage d'escalier) mais je me demande si un petit poêle de masse en charge légère (pas de flambée excessive) ne pourrait pas suffire à nos besoins ?
Ayant un enfant en bas-âge, je me vois mal mettre un poêle en fonte en chauffage et laisser mon enfant s'en approcher... et ce côté inertiel du poele de masse m'intéresse énormément.
De plus, l'idée de pouvoir construire soi même le PDM me plaît beaucoup.
Je joins une esquisse de plan, avec le décroché où serait prévu le poêle (à côté du salon).
Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2008 à 13h41. Motif: PDF -> JPG
Je fais forcément confiance aux deux fabricants stéatite (?... ), mais c'est vraiment étonnant cette recommandation de petites charges graduelles.
Je pensais que ça provenait de foyers réduits, donc impossible de charger d'un coup (ou deux) le bois nécessaire à une flambée. Mais visiblement ce n'est pas le cas - Philou67, jb22 maintenant, font des charges plus importantes, avec apparemment de meilleurs résultats.
Ce qui semble logique : une combustion la plus complète possible dépend en bonne partie de la T° atteinte dans le foyer. Ouvrir plusieurs fois la porte, recommencer plusieurs fois un cycle avec peu de bois (les phases de début et fin de combustion sont nécessairement moins chaudes), tout ça fait vraisemblablement baisser le rendement en écourtant les phases de très hautes T°.
Un autre point... Sur notre chaudière à gazéification - dont je rappelle que le principe est similaire au PdM (1) : combustion complète pendant un temps donné, charge d'un volume d'hydro-accumulation, arrêt de la chaudière jusqu'au prochain redémarrage, une fois les ballons refroidis par diffusion dans un réseau de radiateur - une seule charge complète suffit à charger les 1 700 l d'accumulation. Et il y a un avantage à ça : pendant le début de la flambée, l'essentiel du chargement ne brûle pas mais chauffe et se "distille", libère ses gaz, qui sont aspirés vers le brûleur où là ça brûle à fond.
Hors il me semblait que l'un des intérêt de l'allumage "top down" dans les PdMs était d'appliquer ce comportement : réchauffement du bois dessous, libération des gaz qui passent dans les flammes au-dessus... puis post-combustion, tout le truc.
Suis-je clair...
(1) mais pas le confort ; priorité au PdM, à mon humble avis évidemment subjectif...
.
Dedal, je n'ai pas changé ma manière de charger le poêle : toujours entre 4 et 6 kg par charge (et autour de 3 dans le four car plus petit). Il est recommandé de faire la flambée en 2 à 4 rechargements (de mémoire de DVD).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour fredac,
Pour ce qui est de construire soi-même ton PdM, il y a un fil spécifique (presque aussi long ) par là.
Grand débat que de choisir un petit PdM ou un lourd pour un habitat (très) bien isolé et/ou (bio)climatique. Il y a de grands adeptes du lourd () pour sa faible T° de surface et sa grande capacité de régulation des T° d'air.
Et puis il y a des arguments en faveur de PdMs plus modestes pour des habitats comme le tien. Hiemstra vend beaucoup je crois dans ces configuration et il est vrai (je peux en témoigner pour en avoir un) qu'on peut sans trop de soucis les faire fonctionner en T° de surface assez basses tout en conservant des flambées haut rendement.
Un autre argument selon ta configuration est la plus grande réactivité/rapidité d'un petit modèle, plus à même de suivre les variations climatiques.
Un témoignage pour pourrait t'intéresser ; message 176, en bas de la page.
Pour ce qui est du risque de brûlure, certes il est bien moins élevé qu'avec un poêle fonte mais inexistant. Le temps de la flambée la porte est certainement très brûlante.
A contrario, notre fils ainé a vécu les trois premières années de sa vie à proximité d'un gros poêle fonte en fonctionnement permanent ; avec quelques recommandations claires (et un peu de chance ?) ça s'est bien passé.
.
Ah, j'avais mal compris... je croyais que tu avais augmenté (ou avais-tu indiqué que ton premier chargement était le plus important... ?)
Tu as déjà essayé ? La taille du foyer s'y prêterait ?
.
Un grand merci Dedal pour le lien sur le témoignage, encore un blog que j'ajoute aux favoris...
Pour le second lien sur les PDM, je le suis également (enfin... le plus dur dans ce genre de fil est de ne pas trop accrocher pendant qu'on est au boulot ).
En tout cas, ça me rassure que le PDM ne soit pas incompatible avec une maison bioclimatique. J'avais lu (où ? je ne m'en rappelle plus...) qu'un PDM ne pouvait être efficace qu'avec un minimum de flambée ce qui n'était pas compatible avec les apports solaires beaucoup plus aléatoires et qui pouvait entrainer une sorte de surchauffe si on n'y prend garde.
Resalut,
Je reviens de chez ce 4ème revendeur. Il a un tuli silo dans son petit show-room. Quand je lui ai parlé de l'isolant, ça l'a beaucoup fait rire. D'après lui, il ne faut évidemment pas utiliser l'isolant car l'épaisseur de pierre est plus importante sur les nouveaux modèles (?). Il confirme aussi que le feu doit être un peu plus long que pour les anciens modèles (3 à 4h). Mais globalement, il est très satisfait de la nouvelle gamme. Il en a placé plusieurs l'année dernière et il n'a aucun soucis.
Bref, résumons. Sur 4 revendeurs contactés : 1 est contre (celui de son show-room ne fonctionne pas du tout). 2 sont mitigés (ceux de leur show-room fonctionnent mais pas aussi bien que les anciens). 1 est pour. L'importateur (Dutry) ne voit aucun problème (sauf celui de l'isolant). jb22 semble de plus en plus satisfait. Balock est sur la bonne voie (?) ...
Et il faut qu'avec ça je fasse mon choix ... Dur, dur !
Salut Marco12
Pourquoi veux-tu absolument un nouveau modèle ?
Les anciens sont tout aussi beaux et fonctionnent très bien; tu prends un modèle avec four et le tour est joué !!!!!
Bonsoir Marco12,
Fidou a entièrement raison de te poser cette question et de te faire cette remarque.
Pour moi, un PdM sans four serait comme un repas sans entrée, ni dessert!
Oui, dedal, le premier chargement est le plus gros, car :
- j'ai tout mon temps pour charger
- le foyer n'est pas brûlant
- il est plus facile d'en mettre beaucoup quand c'est bien rangé.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
salut marco 12Resalut,
Je reviens de chez ce 4ème revendeur. Il a un tuli silo dans son petit show-room. Quand je lui ai parlé de l'isolant, ça l'a beaucoup fait rire. D'après lui, il ne faut évidemment pas utiliser l'isolant car l'épaisseur de pierre est plus importante sur les nouveaux modèles (?). Il confirme aussi que le feu doit être un peu plus long que pour les anciens modèles (3 à 4h). Mais globalement, il est très satisfait de la nouvelle gamme. Il en a placé plusieurs l'année dernière et il n'a aucun soucis.
Bref, résumons. Sur 4 revendeurs contactés : 1 est contre (celui de son show-room ne fonctionne pas du tout). 2 sont mitigés (ceux de leur show-room fonctionnent mais pas aussi bien que les anciens). 1 est pour. L'importateur (Dutry) ne voit aucun problème (sauf celui de l'isolant). jb22 semble de plus en plus satisfait. Balock est sur la bonne voie (?) ...
Et il faut qu'avec ça je fasse mon choix ... Dur, dur !
jai arreté de me poser des questions ce matin j'ai signé justement pour un silo chez mon revendeur, il m'avait aussi proposé un ancien modele.
Mais bon j'ai quand meme pris un tuli de derniere génération, pourquoi he bien simplement pour le design je prefere le nouveau au ancien c'est pas plus compliquer
en plus je me dit que tulikivi c'est quand meme une boite sérieuse à en croire ce forum et que donc je les vois mal mettre sur le marché mondial des PDM qui ne tiennent pas la route. Image oblige, enfin de toute facon maintenant je ne peux plus faire marche arrière
je vous en dirais + plus tard apres l'installation ....
bonne soirée à tous
Eh bien, il un drôle d'effet ce forum... Après 4 ans et demi sans soucis, ce soir, sa petite sœur de 16 mois vient de se brûler le bout des doigts sur la porte du PdM... Des larmes et quelques cloques, sans gravité semble-t-il.Pour ce qui est du risque de brûlure, certes il est bien moins élevé qu'avec un poêle fonte mais pas inexistant. Le temps de la flambée la porte est certainement très brûlante.
A contrario, notre fils ainé a vécu les trois premières années de sa vie à proximité d'un gros poêle fonte en fonctionnement permanent ; avec quelques recommandations claires (et un peu de chance ?) ça s'est bien passé.
Moindre vigilance des parents pour le deuxième enfant... ?
Moindre méfiance de l'enfant vis à vis d'un poêle globalement nettement moins chaud qu'un fonte... ?
Ou fort tempérament d'un petit démon qui nous a déjà réduit en miettes une bonne partie de la vaisselle...
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bonjour!
j'ai un tu2200\4H qui pése +2,5t dans une maison ossature bois en cour de finition donc pas habiter :
pour mieux métriser la chaleur du poele et la combustion il faut apparement se munir d'un thermometre ir; donc ma question et ou se le procurer et a quelle prix,je sais qu'il existe des thmetre a viser laser quand penser vous.
merci d'avance et a bientot
Pour le prix et la fourniture, je ne sais pas, le notre nous a été offert (par le fabricant du PdM)
Mais pour la visée laser, je trouve que c'est un peu too much. On l'a désactivé, ça économise la batterie
Par contre, oui, je dirais que c'est un petit accessoire quasi indispensable pour se roder en même temps que le poêle lui-même - et même plus longtemps. C'est ce qui détermine par exemple quand on rallume ; un p'tit coup de thermo IR et hop... à 40° on rallume.
Ensuite, l'habitude remplacera sûrement la chose.
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