Retour d'expérience poêle de masse - Page 251
Répondre à la discussion
Page 251 sur 562 PremièrePremière 251 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 501 à 7 530 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

inviteedf1e80e

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Bonjour à tous,
    ça coute quoi de faire venir un cœur tempcast en france ?
    Tu l'a monté toi-même ?
    En tout cas il est beau.
    Merci Pinaudnico, je ne connais pas le cout du transport du canada a la France pour une palette de 2800 lb Mais je peux prendre des info si tu veux. Je ne l'ai pas monté moi meme, je n'ai été que l'ouvrier, le masson qui l'a fait pour moi en étais a sont 12 em.

Salut

Bern

-----

invite5d531d15

un petit résumé des PDM

un petit résumé des PDM

http://www.pyromasse.com/infof.html
    Dernière modification par Philou67 ; 07/03/2008 à 11h53. Motif: Réparation du lien

inviteedf1e80e

Re : un petit résumé des PDM

JE m'excuse mais il faut voir ce truc, personellement j'aimerais avoir un retour d'expériance du proprio de ca.

http://www.dragonfoyersdemasse.com/g...l=picture&id=5

Bern

invite7b42e2bd

Les cœurs sont des préfas béton (temp-cast ?) mais certains habillages, dont celui-là, ressemblent diablement à du pyromasse.

invite90bb2978

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Les cœurs sont des préfas béton (temp-cast ?) mais certains habillages, dont celui-là, ressemblent diablement à du pyromasse.
    Si tous les habillages en briques apparentes sont des Pyromasse, alors il y en a effectivement beaucoup dans le monde...

invite7b42e2bd

Ah oui, c'est vrai...
    Disons que le modèle évoqué par Bern m'avait tout particulièrement rappelé celui-là ; photos ci-dessous.

Ça m'est venu parce que je trouve cet habillage vraiment très beau

.

inviteedf1e80e

dedal. je ne crois pas que c'est un Temp Cast. Il est sur un site nouveau de foyer de masse. J'ai recus ce lien dans mon Mail au travail. Peso, j'ai plutot l'impression qu'il est dans un genre de resto donc il n'a peut-etre pas de papa

Bern

invite90bb2978

Dans le genre brique je trouve ceci nettement plus original

invite7b42e2bd

En se baladant sur le net, ma compagne a trouvé ceci... qui provient de ce site là semble-t-il. Ça ressemble à une expérimentation (la maison) ; en tout cas, ça va faire du volume

Attention, pas de méprise ; l'info importante du post est que ma compagne cherche des PdM sur le net ... Le virus a prit !

@ Bern, c'est cette page qui m'a fait me poser la question ; ça m'a rappelé les photos de ton montage, non ?

.

invitea930b254

bonjour
    Connaissez vous le modèle Tulikivi BTLU 2450
    Poids 4200 Kg
    Hauteur 1980 mm
    Largeur 1080 mm
    Profondeur 990 mm
    Quelqu'un en possède t il un ?
    Merci

invite639b0d66

Salut tout les PDMistes ! sacré fils que vous avez ici ! une vrais mine d'or !
    J'ai tenté, mais point réussi a lire tous les messages, j'ai appris beaucoup, et je vais encore apprendre !
    je commence ave quelque info de mon coté :

J'habite ou Roumanie, en pleine Transilvanie, et ici les hivers sont froid et durrrre longtemps ! Cette année, qui n'a pas été un record nous avons eu une semaine a - 18°C ainsi que de très nombreux -14°C. le reste du temps c'est du -10°C.
    Ma maison est en pleine restauration ! je vais isoler convenablement le plafond, mais les murs (30cm de brique monté avec de la terre jaune) niet nimic rien pour l'instant! (dans le futur isolation avec un gros enduit extérieure de chaux avec fibres végétales) La maison fait 50m2 et est composé de Trois pièces. Le projet est de placer le PDM entre les deux plus grandes pièces

Je commence avec les questions :

Chauffer avec un PDM est ce réaliste ?

Notre budget est très serré ( salaire roumain ) donc si je peux utilisé autre choses que des briques réfractaire cher c'est le rêve. j'ai de vielles briques d'un démolition faites a la main de couleur très clair. les poêles normalement fabriquer ici sont fait avec de telles briques. si le PDM résiste 20 ans je suis content. est ce possible ?

Eau chaude : je veux préchauffer l'eau qui va dans le chauffe eau électrique, avec un serpentin passant entre les conduit de fumée et l'habillage. cela ne va t'il pas trop refroidir le PDM ?

air chaud : faire un petit conduit dans l'habillage et le connecter a une gaine afin d'amener un peu d'air chaud dans la troisième pieces (salle de bain) est ce possible ou même problème que avec l'eau, risque de se refroidir trop rapidement ?

Double porte : mettre une porte de chaque coté du PDM est ce une bonne idée ou seulement une perte de temps ? (chauffage par rayonnement en première phase de chauffe)

Pour la boite a feu, faut il nécessairement faire un linteau en fer ou couler en béton réfractaire ou est-ce possible de faire une arche plate ?

Pour le dessus du PDM la dernière couche et t'elle en contact directe avec le dessus du coeur ou séparé seulement une couche de fibre céramique ?

je pense avoir encore des questions, mais pour plus tard ! Merci beaucoup pour votre aide, et merci beaucoup pour m'avoir montrer et démontrer ce fabuleux systéme de chauffage !

a bientôt

Charlie glagla (je vous jure que j'ai fait glagla cette hiver, tout les matins 8°C dans la maison !)

invite7b42e2bd

Bonjour charlieglagla,

Je me suis permis de reproduire ta question sur le fil construction réaliste, par là, message 4503. On y croise plein d'amateurs très pros de PdMs brique auto-construits et pas cher.
    Et bien que je ne fasse du tout partie des pros, j'y propose quelques réponses...

.

invite639b0d66

Bonjour ! (re pour aujourd'hui )

Merci dedal ! tes réponses son top !

charlieglagla

invite0a521f4b

@ charlieglagla

J'ai du mal à comprendre la question du budget car je me suis laissé dire qu'en Roumanie, il y avait moyen de faire construire un PDM pour pas grand chose alors que les prix ici sont tout de même importants. Il paraît aussi que les PDM sont assez fréquents dans ce pays. Mais tu es sans doute mieux placé pour confirmer ou infirmer tout ça.

invite90bb2978

Certes les PDM auto-construits sont peu chers par rapport aux tulonunu, il reste que les matériaux employés coutent toujours de l'argent ( beton réfractaire, briques réfractaires, portes etc.). Tout cela a un coût et pour certains pays, cela représente ( en proportion des revenus ) une petite fortune!

riri

invitefd821401

Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

bonsoir

nouvellement inscrit -1/4 heures, j'ai l'intention d'acheté sous peu un PDM en remplacement de ma veille cheminée
    j'ai parcouru tant bien que mal le forum à la recherche d une réponse un peu comme david vincent pour son raccourci.

la température dans la pièce elle est comment?
    j'ai lu des choses sur la journée de soleil en hiver avec la température de l'air etc. la douce chaleur, jai vu un PDM en fonction chez mon revendeur mais avec d'autre poele en marche
    si quelqu'un avait la gentillesse d'essayer de me décrire le ressentie (je sais c'est pas evident) ou au moins si on peu se balader en tee shirt ou si il faut garder un pull parce que l'air ambiant reste froid
    en fait j'ai du mal a imaginé le PDM eteint dans la pièce

merci à vous et désolé pour cette sotte question

Philou67

Bah... si tu savais dans quelle tenue je me ballade...

Chez nous, la température de l'air (de l'air, j'ai bien dit de l'air), passe rarement sous les 20°C. En moyenne, elle varie entre 21°C et 23°C pour un jour sans soleil. La température des murs est quand à elle entre 21°C et 25°C, de même que pour le sol.
    Mon ressenti : de loin, pas de ressenti particulier, il fait bon, c'est tout. De près, une rayon de soleil sur la joue.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitefd821401

merci philou67

de pres et de loin c'est combien ?

si d'autres arrivent à décrire la façon dont la chaleur est ressentie, je suis peneur imaginez vous que ce n'est pas evident pour un non initié.
    j'ai bien les radiateurs du chauffage central, mais bon on est loin du rayon de soleil sauf à mettre la tête à coté et encore.
    Je déteste avoir froid, convaincu par ce forum j'ai convaincu mon epouse pour l'investissement et maintenant c'est moi qui doute.

merci

SSZ

Philou67

Citation Envoyé par ssz Voir le message
    de pres et de loin c'est combien ?
    Ca dépend de la température de surface : à plus de 80°C, tu le sens facilement à 2/3m je dirais, à 50°C, tu le sens jusqu'à 0,5m (faudrait que je vérifies ces valeurs en vrai...).
    Le mieux, c'est le soir en rentrant du boulot, quand tu peux t'adosser au poêle...
    Bon, j'arrête de rêver...

un philou qui n'a pas fait de flambée aujourd'hui...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

inviteedf1e80e

En se baladant sur le net, ma compagne a trouvé ceci... qui provient de ce site là semble-t-il. Ça ressemble à une expérimentation (la maison) ; en tout cas, ça va faire du volume

Attention, pas de méprise ; l'info importante du post est que ma compagne cherche des PdM sur le net ... Le virus a prit !

@ Bern, c'est cette page qui m'a fait me poser la question ; ça m'a rappelé les photos de ton montage, non ?

.
    C'est vrai, il font aussi des kit, la premiere chose que j'ai remarqué c'est que la base me semble, dison............... mince Mais je ne suis pas expert en montage PDM. J'ai trouvé ca sur le net, c'est le manuel d'instalation du coeur que j'ai acheter. Tu regardera la base beaucoup plus large.
    http://www.foyerdemasse.ca/documents/installation.pdf

Pour ce qui est de découverte de ta conjointe, il on commencer par le début............... instaler le PDM. Ca c'est un de mes reve, tu cré ta mason autour du PDM et tout y est en relation, je n'ai pas fouiller plus loin sur le site mais je suis sur a 100% qu'elle est dans la bonne orientation pour profiter du soleil. Moi perso, je ferais les mur en ballot de paille recouvert de crépit.
    Si ta compagne surf le net les foyer de masse, tu as un secret c'est sur

Bern

invite639b0d66

Citation Envoyé par gotto Voir le message
    @ charlieglagla

J'ai du mal à comprendre la question du budget car je me suis laissé dire qu'en Roumanie, il y avait moyen de faire construire un PDM pour pas grand chose alors que les prix ici sont tout de même importants. Il paraît aussi que les PDM sont assez fréquents dans ce pays. Mais tu es sans doute mieux placé pour confirmer ou infirmer tout ça.
    Salut a tous ! salut gotto !

oui il y a plein de poêle de masse partout, mais comme on peut le voir partout sur le net les poêle finlandais a tirage inverse sont les seules a s'être perfectionné dans le temps et non pas stagner sur leur base... je suis a la campagne, et il y a un ou plusieur PDM dans chaque vielle maison. Mais ils sont vieux eux aussi ! Même leur utilisation n'est pas au top. par exemple tout le monde ici l'utilise comme un poele normal, c'est a dire tu fait du feux dedans toute la journée et tu met une grosse buche pour la nuit et tu ferme l'arrivé d'air.... en bref tu perd tout les avantages du PDM pour les inconvénient du poele normal (consommation de bois élevé, mauvaise combustion, température de surface élevé, convection de l'aire, ion- (je copie sur ririmason !)etc...) De plus le savoir faire pour les monter a quelque peu disparu ! oui tu peut trouver un artisan pour te le faire ton poele, mais pas dans les règles de l'art, de plus il est cher cet attisant ! les matériaux ont le même prix que en france voir plus cher, les terracota sont vraiment trés beaux, mais eux aussi trés cher, et bien entendue se fournir tout cela ne va pas de soit...

pour info un lien vers un site de fabricant de terracota, c'est pas de la pub, c'est un peu trop loin de cher vous hihi http://www.teracota.ro/

C'est avec tout cela que j'ai décidé d'autoconstruire mon PDM, avec les matériaux que j'ai ! ca va faire un retour d'expérience diablement intéressant ! .

je pense finalement faire le cœur aussi en brique de récuperation, mais sélectionné ! les meilleurs pour la boite a feux, avec un "liner" réalisé avec de la chamotte. Si il faut changer la chamotte tout les ans, pas un problème, et si le cœur dur 10 a 15 ans sa me va ! après ce sera reconstruction

une chose me tâtonne aussi un peu, d'après votre expérience ne serait t'il pas mieux de réaliser la deuxième chambre de combustion avec les canaux de fumé placé a sa base plutôt que en haut, afin de réaliser une sorte de cloche ? sa maintiendrais de l'air le plus chaud dans le poêle non ?

Charlieglagla !

invite639b0d66

voila un teracota bien fait ! mais ca coute cherrrr et c'est basé sur les poeles russes, plein de chican ! le jour ou j'ai assezde brouzouf, je met ca dans la cuisine ! j'ai dit !

a bientot !

Le Jeck

Bonjour,

Me revoila après une absence prolongée ... je vais avoir de la lecture ... plus de 7 pages à retrapper...

Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    De fait, si c'est pour bruler des pellets et bien il faut acheter un poêle à pellets. C'est moins cher et prévu pour ça.
    Tout à fait exacte

Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Dans ce cas il est tellement simple de se tourner vers les buches de bois compressées, qui ne sont rien d'autre que de très gros pellets ! On peut les utiliser dans un pm avec un excellant résultat et sans se casser la tête à adapter un combustible pas prévu pour à l'aide d'un kit ou je ne sais quelle astuce.
    Par contre je ne suis pas tout à fait de ton avis Ludo.

J'ai fait le test chez moi dans mon Tuli.

L'année passée j'ai eu l'ocasion de récuperer plein de ses mega-pellets. Le résultat obtenu m'a laissé sur ma faim.

En effet, cela brûle ... mais le résultat est nettement meilleur avec du vrais bois. Les bûches comprimées gonflent comme du pop-corn puis vont se désgréger et ensuite fire un tapis de poussières incandéscentes sur la grille et mettre pas mal de temps pour se consumer/brûler en fin de compte le poêle est moins chaud qu'avec de la bûche.

Par contre mon Altech lui il les digère bien. Dans le Visio comme les blocs brûlent plus lentement cela permet de ne pas devoir recharger dés qu'on a le dos tourné.

Pour moi les blocs comprimés peuvent éventuellement servir de "vitamies" au Tuli, vu qu'ils contiennent plus de kW que le bois, mais c'est tout.

En tout les cas, en cas d'utilisation de ces blocs comprimés dans un PDM, surtout ne pas oublier de bien les briser sinon ils remplissent toute la chambre de combustion et aussi surtout veiller à ne pas en mettre de trop à la fois.

... 3 kg de comprimés = +- 4,5 kg de bûches = beaucoup de kW

Le Jeck

Citation Envoyé par louron65 Voir le message
    c'est encore moi
    quelqu'un pourrait me rappeler le ration poids du pm en fonction de la surface svp?
    Le ratio exacte de X kg de pierre/ Y m² n'est pas possible

Il y a plusieurs facteurs qui vont influencer le choix du poids.

Quelques facteurs à la pelle :
    - le format/modèle de PDM (tous les PDMs du même poids ne chauffent pas nécessairement de la même manière;
    - la disposition du PDM
    - l'isolation de la maison/pièce où se trouve le PDM
    et surtout !!!!
    - la surface vitrée ainsi que la distance vis à vis du vitrage et le type de vitrage.

Le Jeck

Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    bonjour,
    Rapide retour d'(in)expérience sur les limites des PDM.
    Il y a un an, je me penchais avec beaucoup d'espoir sur la solution PDM , pour chauffer une partie de notre maison (280m2 sur 420 m2).
    Visiblement nous avons atteint les limites des PDM. Nous avons fait déplacer le revendeurs Tuli et Nuna.
    Bonjour Kimkimkim

En effet 280 m² c'est plus que limite pour chauffer avec un PDM.

Perso j'aurais plutôt penché pour 2 voir 3 PDMs
    Déjà la dimension de la pièce où devrait se trouver le PDM est gigantesque (20 m !!)
    L'IR ne porte que jusaque environ 8 m. J'aurais déjà donc opté pour en metre un au premier tier de la pièce et un second au 2e tier.

Pour limiter les frais je serais resté sur un modèle basique tel un TU 2200, mais en plusieurs exemplaires (pour info 2 TT2200 = 3x1720 kg = 5160 kg)

On restait ainsi bien dans la masse annoncée de 5T, mais divisée en 3 poêles pour mieux répartir la chaleur et de plus cela aurait couté moins cher qu'un gros PDM de 5 T.

N'as tu pas envisagé de chauffer avec un chaudière à pellets ? Cela me semblairait plus facile, économique et plus rentable dans ton cas précis.

invitefc5814ff

une petite photo pour vous montrer ce qu'il rest comme ouverture en AP pendant le fonctionnement normal. C'est pas grand chose ...
    Images attachées Images attachées  

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par charlieglagla Voir le message
    une chose me tâtonne aussi un peu, d'après votre expérience ne serait t'il pas mieux de réaliser la deuxième chambre de combustion avec les canaux de fumé placé a sa base plutôt que en haut, afin de réaliser une sorte de cloche ? sa maintiendrais de l'air le plus chaud dans le poêle non ?

Ah oui, carrément ! Très séduit par le principe du double bell de kuznetsov / chernov, j'avais essayé de faire exactement ça au sommet de mon projet de PdM (mais seulement à moitié, je raccordais les canaux de fumées à mi hauteur ). Seulement pour l'instant c'est juste des plans... mais j'y crois vraiment bien.
    Je pense aussi que ton projet sera très très intéressant à suivre ; un PdM intégralement (ou quasi) en matériaux de récup, avec les essais / solutions que tu évoques pour la boite à feu, les joints... C'est très motivant.

.

invited1a32fd1

bonjour, je suis nouveau sur le forum mais lis les différents sujets sur les PM depuis début janvier, et je suis comblé par les détails techniques et utiles, à tel point que nous allons remplacer notre vieille cheminée ouverte par un PM afin de diminuer considérablement notre consommation électrique (on a des convecteurs électriques comme moyen de chauffage). On partait pour commencer sur une cheminée hypocauste avec un petit ventillateur pour faire circuler l' air chaud dans un circuit fermé, mais l'idée d'avoir encore un élément électrique m' a refroidi (pas à cause de sa comsommation faible mais en cas de panne électrique plus moyen de stocker la chaleur) et de plus par chance la cheminée à une position centrale dans l'appartement. Pour faire bref nous sommes partis sur les PM, et nous avons demander une étude à la société Biofire en Autriche qui fabrique des PM en brique-Chamotte afin d'avoir une solution sur mesure par rapport à notre appartement. J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà entendu parler de cette société et de la qualité de leur PM. Tout ce que j'ai vaguement compris en recherchant sur internet c'est qu'ils sont assez cher, mais j'ai aucune idée concernant la qualité de leurs produits.
    Si quelqu'un a des infos je suis preneur, merçi d'avance.

invite90bb2978

@ jojododo,

Biofire c'est top. C'est très cher et très bon. A ce que je sais, ils étudient chaque implantation avec soin et ensuite construisent le PDM sur mesure. Ils garantissent par contrat tirage et chaleur. Ils ont un brevet sur des espèces de carreaux en faience à la forme biscornue mais qui sont sensés capter la chaleur de manière optimale.

Le seul hic c'est le goût d la déco que perso je n'aime pas mais, à mon avis on doit pouvoir demander/exiger une autre finition que le stuc travaillé.

riri

invited1a32fd1

Merçi pour ta réponse, ça correspond à ce que l'artisant m'a dit, et ce dont j'avais l'impression vu qu'il est repartit avec le plan de l'appart et a regardé la hauteur du conduit. Pour le contrat je ne savais pas mais vu la gamme de prix j'allais en demander un à l'artisan avant de signer.
    Avec ma femme aussi nous trouvons leurs formes pas super et nous avons demandé à l'artisan de réfléchir à un habillage plus moderne que les exemples de bases fournis sur le site Biofire dans la forme et une finiton sytle "mur crépi" plutôt que faïence, il nous a dit que ça devait pouvoir se faire. On attend les résultats de l'étude et les propositions de design réalisables depuis plus d'un mois, ça commence à faire long mais il nous avait prévenu qu'il fallait minimum un mois pour avoir le retour des autrichiens.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...