Retour d'expérience poêle de masse - Page 258
Répondre à la discussion
Page 258 sur 562 PremièrePremière 258 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 711 à 7 740 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite648b66cf

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Merci dedal !

Donc ça sera PdM avec "petit" foyer, ou rien... la forte chaleur d'un poele à bois ne m'attire pas - surtout dans ce cas de figure - et un simple insert n'est pas tellement écolo...

J'attendrai d'en savoir plus sur les éventuels besoins énergétiques de la maison et la nécessité/nature d'un appoint.

Bienvenue bricol+ !

Bonbec

-----

invite7f7a4632

Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour bricol+
    La solution la plus simple et la moins coûteuse à l'usage (même si c'est un peu cher à l'installation) pour garder la maison hors-gel en cas d'absence, quand on se chauffe au bois, c'est le puits canadien...
    merci. reponse rapide c est sympa

Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Merci dedal !
    Merci Bonbec!!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 09/04/2008 à 10h05. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

invite0a521f4b

Citation Envoyé par bricol+ Voir le message
    bonjour a tous!

en prevision d un investissement d un pdm tulikivi tu 2200, j ai qlq questions a poser et j espere ne pas vous faire repeter, qu il y ai doublon.

- peut on (hormis le gros rideau) ameliorer l isolation au niveau des baies vitrées? film plastique ou autre?

- comment faire en cas d absence pendant 1 hivers rigoureux? (1 semaine par exemple) l option resistance electrique ( oui je sais c est pas ecolo) est elle preferable?

- en terme d isolation sur l exterieur, si du BA13 + laine de verre sur de la pierre n est pas la meilleur solution, faut il la supprimer et laisser la pierre ou isoler en complement par l exterieur?

MERCI de vos conseils pour mon premier post!
    Nous avons pris une semaine de vacances et donc, pendant la semaine dernière, pas de feu dans le PDM. Sur ma station météo, j'ai pu constater que la température intérieure minimale était tombée à seulement 17°6 alors que la météo n'a pas été très clémente. Quand les murs sont chargés, l'inertie est tout de même importante. Une seule flambée de 25kg a suffi pour retrouver une t° habituelle. Moralité: avec un PDM, il ne faut pas craindre les absences pour autant qu'elles soient inabituelles et non prolongées au-delà d'une semaine...même au début du printemps qui a été pire que l'hiver.
    Donc, pour les résistances éléctriques, je ne suis pas partisan.

invite0a521f4b

@ DEDAL

Pourquoi un PDM dans une maison passive???
    Cet investissement important se justifie-t-il par rapport à l'investissement important d'une bonne maison passive?
    Si oui, pourquoi parler de maison passive. Le but d'une maison passive est de réduire au maximum la déperdition calorifique et donc d'économiser un maximum d'énergie.
    Qu'on le veuille ou non, le PDM consomme de l'énergie...certes d'une manière écologique mais c'est tout de même beaucoup d'énergie.
    Pour ma part, une vraie maison passive n'a besoin que d'un tout petit appoint. Si on vit bien avec un PDM dans une maison dite passive, c'est que par définition elle n'est pas passive...ou que le PDM sert uniquement de décor 360 jours sur 365. A 5 jours de service par an, c'est vraiment cher payé!

invite7b42e2bd

Ben... je suis plutôt d'accord sur le principe (même si je ne connais pas trop les maisons passives). Ça me semble assez délicat pour une maison passive (classée comme tel), comme pour une maison (bio)climatique ; et pour des raisons différentes bien sûr.

Philou67

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Je voulais dire en T° de surface moyenne, voire maximum (selon les conseils de riri). Il me semblait que, grossièrement, les T° de surface en PdM étaient inversement proportionnelle à la densité et la conductivité du matériau d'habillage.
    La température de surface dépend aussi de la masse d'accumulation : grosse masse, faible température, petite masse, grosse température.
    Chez nous, avec 2,85t, je ne monte pas au delà de 80°C au max de la charge.
    Un stéatite de 1t peut monter à 100°C.

Hier soir, après un feu de 14kg dans l'après-midi, la température était de 60°C en surface, et de 40°C/45°C ce matin.
    Température de l'air 20,7°C. Très confortable.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite90bb2978

Parlant de "petit feu", on ne perd pas trop en rendement si la boite à feu est quasi remplie. Dans ce cas, la combustion complète ( pyrolyse du bois compris ) est atteinte. 3/4 rempli ca va tout juste. En dessous on s'éloigne des belles performances.

invite648b66cf

Sachant que le mur lourd est de toutes façons en projet, quelle somme faut-il prévoir pour y intégrer foyer + conduits avec arrivée d'air extérieur (par le vide sanitaire, c'est possible) ???
    Qui peut m'aider à dimensionner ça (un bon livre sur les PdM, par exemple ? Une bonen adresse dans l'est de la France ?) ?

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Parlant de "petit feu", on ne perd pas trop en rendement si la boite à feu est quasi remplie. Dans ce cas, la combustion complète ( pyrolyse du bois compris ) est atteinte. 3/4 rempli ca va tout juste. En dessous on s'éloigne des belles performances.
    On l'a constaté ici. En dessous d'un certain seuil de remplissage du foyer, on ne "passe pas" en post-combustion ; je veux dire... T° plus faibles, foyer à peine nettoyé, etc... On dirait bien que c'est surtout une question de volume du chargement / volume du foyer, de sorte qu'il n'y ait pas trop de vide autour du bois et que les parois chaudes du foyer entretiennent une montée en T° au max.
    Et, comme tu le dis souvent, il ne faut pas que le foyer transfère sa chaleur trop rapidement à l'habillage...

Ce qui confirme bien aussi qu'il vaut mieux, par temps doux, espacer les allumages quitte à amorcer une légère variation de la T° ambiante, que de multiplier les petits feux.
    .

invite30d240f5

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La température de surface dépend aussi de la masse d'accumulation : grosse masse, faible température, petite masse, grosse température.
    Chez nous, avec 2,85t, je ne monte pas au delà de 80°C au max de la charge.
    Un stéatite de 1t peut monter à 100°C.

Hier soir, après un feu de 14kg dans l'après-midi, la température était de 60°C en surface, et de 40°C/45°C ce matin.
    Température de l'air 20,7°C. Très confortable.
    Salut Philou,

Ton raisonnement est valable pour 2 poêles en stéatite mais me semble tout de même scientifiquement un peu juste (tout n'est pas qu'une question de poids: capacité, diffusivité, effusivité, ...).
    J'aimerai ton avis sur un poêle à habillage en granit et un autre en BTC, tous deux de même poids, lequel aura les températures de surface les plus grandes
    Pour info, même avec 20kg de bois, je ne me suis jamais brulé les mains sur mon poêle à habillage 8cm BTC.

Amlt,

Boboleco

invite1c9cb0e7

Bnjour à tous
    en fait je ne réponds à personne, je voulais juste vous demander un petit renseignement:
    Je souhaite installer un poele de masse chez moi,. En lisant les fils il m'a semblé que vous arriviez à rencontrer plusieurs revendeurs, à moins que je n'ai mal compris. Moi je suis allée voir un vendeur de Nunaaumi, il m'a dit avoir l'exclusivité de ces poeles sur mon secteur, il en a installé un seul si j'ai bien compris.
    J'ai téléphoné à un vendeur de Tulikiwi, il m'a dit ne pas pouvoir me vendre car je ne dépends pas de son secteur et m'a informée du magasin qui pouvait s'occupper de moi. Je vais y allr cette semaine mais quid de la concurrence?
    Il semblerait que ce partage des régins soit récent.
    NunnaUUni me prend 1200 euros hors taxe pour la pose plus 500 euros de frais de transport, et n'installe pas le tubage du conduit de cheminée. De plus il m'a dit que ce n'était pas nécessaire d'isoler la dalle sous le socle, et je me sus demandée s'il s'y connaissait plus que moi...
    Comment négocier les prix et trouver un bon installateur s'il n'y a pas de concurrence?
    Avez-vous ce problème? Ce n'est peut être pas l'endroit exact pour cette question...
    Merci d'avance de votre réponse

Philou67

Les installateurs d'une marques sont suffisamment rares sur la France pour que la concurrence ne soit envisageable qu'entre les quelques marques qui se partagent le marché. Vouloir mettre en concurrence deux installateurs de la même marque me semble donc bien compromis, par manque de protagonistes.
    Ensuite, les prix des poêles sont souvent peu négociables. La concurrence va se faire sur la grille tarifaire du fabricant, et sur le prix des options et l'installation.

C'est vrai aussi que le forum n'a pas vocation à aborder les aspects commerciaux
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite7f7a4632

Bonjour,
    Le seul probleme des poeles de masse est le prix. Du coup on a vraiment peur de se faire avoir. En lisant les differents posts on arrive a avoir qlqs elements de prix mais d une maniere generale Philou67 a raison: la concurrence est quasi nulle, les cartes sont exclusives.
    Tulikiwi et Nunaaumi sont les 2 grandes marques qui reviennent le plus souvent et il me semble que les prix sont plus ou moins identiques. Pour ma part j ai choisi Tulikivi car l installateur me donnait plus confiance. j ai aussi été voir le produit chez des utilisateurs (avec et sans le commercial). apres c est une question de choix.A l usage seul le temps nous le dira....
    salut
    Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2008 à 09h43. Motif: Citation superflue

invite64527821

Re : PDM Hiemstra

Comme promis, retour après installation.

Ca y est !
    Notre NO80 est livré/monté.
    Voir ici :
    http://lesnouals.blogspot.com/2008/04/au-poil.html
    http://lesnouals.blogspot.com/2008/04/le-lendemain.html

Bon évidemment pour l'instant on n'a pas les fenêtres donc on ne va pas rôder ni faire ronronner... rendez-vous cet automne.

1/2 journée de boulot à 2.
    • Travail soigné
    • explications + mode d'emploi précis pour rôdage et fonctionnement optimum
    • Cadeau : 2 cartons de bûches compressées pour assurer un rôdage aux normes
    • Cadeau : 1 thermomètre IR pour chasser les fuites de calories

inviteab614a08

Une très belle installation. Bravo aussi pour le blog passionnant, stimulant, instructif et pédagogique.

invite3476d5ed

Merci à Borisp pour sa réponse sur un autre fil et aussi pour les photos de l'installation de son PDM.
    Suite à ma question j'ai pris qqs renseignements mais j'ai l'impression que plus je me documente, plus les à cotés du poele sont importants comme l'isolation de la maison .... je pense acheter la maison que je loue actuellement et ou je sais qu'il y a tout à faire en matière d'isolation .. si vous avez des sites interessants, des lectures à proposer qui soient ciblé PDM !!
    merci

invitebe547580

bsr à tous

un p'tit pb à vous soumettre: je mets à bruler depuis qq temps du bois pour boulanger qui fait son pain au feu de bois, càd du bois très tendre, blanc (peuplier?) coupé en section de 5 à 6cm2 en moyenne, très sec.

du tout bon pensais-je... mais qd il brule (vite et fort) , il dégage à l'extérieur une acre fumée noire... je suis surpris, pensant que seul le bois pas sec dégage ce genre de fumée.

vous avez une idée??? en tout cas, le voisinage ne se plaint pas (encore...)

invite90bb2978

Bonsoir Baloo46,

Une fumée noire ca peut en effet être du à des produits de traitement du bois dont certains sont très dangereux mais cela peut aussi être du à un dégazage brutal du bois. Si ce bois dégaze brutalement , il faut lui donner plus d'oxygène au moment où il dégaze. Tu ouvres l'AP en grand et si ce n'est pas suffisant tu peux entrouvrir la porte quelques instants. Cela devrait suffire à faire disparaître cette fummée noire ( si elle n'est pas due à un produit de traitement ).

J'imagine que ton AS est aussi ouvert en grand.

a+

riri

invitebe547580

bsr ririmasson

oui, tout est ouvert en grand, et le tirage est pour le moins excellent !... mais c'est vrai que je n'ai jamais ouvert en plus la porte du cendrier... ça va faire un feu d'enfer, non?

quant à un éventuel traitement du bois, tu me fais peur: c'est mon boulanger qui me l'a fourni, et lui s'en sert quotidiennement pour faire son pain !!!

cela dit, le chapeau de ma cheminée est noir de chez noir, tandis que le foyer du poele est propre...

j'y comprend rien

invite90bb2978

Que le chapeau de ta cheminée soit noir c'est normal. C'est du carbonne. Ce qui est moins normal c'est la fumée noire. Suis les conseils donnés et donne nous des nouvelles. Ne charge pas trop ton foyer avec un bois aussi léger et sec. Peut-être dois aussi tu réduire un peu ton tirage qui a l'air d'être fort.

riri

invitebe547580

riri

si je comprend bien, j'abandonne l'idée d'ouvrir la porte du cendrier, ce qui ne ferait qu'augmenter un tirage déjà bien fort !

dans les conseils que tu donnes (et que je vais suivre, bien sur !), je ne vois que la réduction de la quantité de bois à chaque chargement : c'est vrai que je charge autant avec ce bois léger qu'avec du pin déjà plus lourd, et qui ne fumait pas comme ça.

je vous tiens au courant

invite90bb2978

@baloo46,

En fait ce que je voulais dire, c'est que ton tirage pourrait peut être réduit un peu surtout avec ce type de combustible, en fermant légèrement ton clapet ( ouvert aux 3/4 ). Dans ce cas si ca brule toujours noir, tu pourrais ouvrir un peu ta porte sans pour autant emballer le feu.

J'espère que j'ai été clair.

riri

invitebe547580

@ riri

bon, alors voila le retour d'expérience de ce soir :

j'ai mis des quantités de bois plus limitées à chaque chargement, et pas touché au tirage (enfin un tout petit peu: AP réduit d'1/4...)

résultat: fumée noire et épaisse durant les 3 premières minutes après chaque chargement, puis plus rien au plus fort de la flambée.

je sais pas ce que c'est que le dégazage, mais le phénomène semble se produire sur le bois pas encore "cuit" à coeur...

serait-ce l'explication? si oui, reste à trouver la parade. je ne sais pas si c'est dangereux (j'imagine que non) , en tout cas, c'est pas très agréable à voir ni à sentir en cas de retour de vent !

invite90bb2978

Tous les bois contiennent des gaz ( qui représentent d'ailleurs les 3/4 de la puissance calorifique ). Ces gaz pour s'enflammer ont besoin de beaucoup d'air et une t° de foyer élevée ( +-600°). Comment démarres tu ton feu? Topdown?

invitebe547580

non, il suffit d'un peu de cagette et c'est parti ... je n'ai pas de bois spécialement gros à mettre en bas. tout est de même calibre ou peu s'en faut, cad petit

mais je le redis, le phénomène était quasi inexistant qd je brulais du pin..

invite90bb2978

Essaye de faire un petit feu au début pour chauffer ton conduit et une fois chaud tu charges. Si malgré tout ca continue, il y a fort à parier que le bois est en cause.

invitebe547580

2 dernières questions si tu veux bien Riri

1- y-a-t-il un risque quelconque à "produire" cette fumée laquelle, je le rappelle, se dégage au début de CHAQUE chargement, çad également qd le foyer est bien chaud

2- si le bois est en cause, comment se fait-il que le foyer reste propre?

enfin, je ne peux pas croire à un quelconque traitement chimique d'un bois qui sert à faire cuire du pain !!!!

invite90bb2978

Ce que tu dis me conforte quant à ma première hypothèse; il s'agit d'un dégazage brutal qui ne peut pas toujours être évité, si ce n'est en ouvrant les arrivées d'air un peu plus. Le phénomène n'est pas inquiétant si il ne dure que quelques dizaines de secondes ( on préférerait quand même s'en passer ).

Le rechargement en bois provoque souvent ce genre de phénomène mais tout le monde n'est pas aussi attentif que toi.

riri

invite7b42e2bd

Je ne sais pas s'il y a d'autres témoignages... Nous on a ça aussi lors de rechargements dans un foyer très chaud, y compris avec du feuillu bien sec même si c'est atténué. Effectivement c'est pas très agréable.

inviteb4de17a8

Bonjour à tous ,
    Et un grand merci pour toutes ces pages d'infos.Nous allons rénover une maison.Convaincus par les avantages du poêle de masse, Mr Tulikivi nous a fait un devis et nous a assuré que le poêle pourrait chauffer notre RDC. Nous sommes aller voir Mr Nuanni qui nous a aussi assuré que le PDM n'était pas adapté au climat humide de la Bretagne:l'humidité limitant le rayonnement à 5 m.Et donc pas de devis Nuanni et surtout une grosse déception.
    Alors une question: qui croire ? et le PDM est-il inadapté au climat breton?(j'ai cru lire des expériences bretonnes heureuses)
    Merci pour vos réponses.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...