Il faudrait qu'on m'explique scientifiquement le phénomène de blocage des IR par l'humidité ambiante...
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Il faudrait qu'on m'explique scientifiquement le phénomène de blocage des IR par l'humidité ambiante...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je suis aussi en Bretagne (sud de Rennes) et mon installateur m'a dit la même quelque chose du genre tout en étant bcp plus précis ... Je m'explique :
Comme nous faisions l'acquisition d'une maison de type "longère" avec pierres apparentes et tout le toutim, l'argument était que l'humidité (soit-disant) plus prononcée de la Bretagne (il parait qu'il pleut que sur les c*ns, m'a-t-on dit ..) avait pour effet de rendre le cœur des murs de pierres plus humides. Et finalement que c'était cette humidité à cœur qui empêcherait la masse de la pierre de monter en T° (l'humidité offrant un frein à la propagation des IR). Il était aussi question dans son argumentation que "l'assechement" des murs se ferait sur plusieurs années et que ce ne serait qu'au bout de 2 ou 3 ans que, le cœur asséché quasi complètement, ces murs pourraient une masse intéressante pour devenir des vecteurs incontournables d'aide au rayonnement des IR dans la maison ...
Alors aujourd'hui, le poêle est installé depuis Mars 2007, les pierres de la maison sont jointoyées depuis fin décembre 2007 et si le poêle fonctionne impec, on attend qd meme l'été pour que le cœur des murs finissent de s'assécher afin que l'hiver prochain soit plus clément
Alors véritable argument ou pas ... ça me parait pas incohérent énoncé comme cela ... en revanche que l'humidité de l'air soit un barrage aux IR ... j'ai un sérieux doute
Dans le cas de max, on ne parle pas de maison neuve (à sécher) mais d'une rénovation. Les murs sont a priori sec. L'argument semble donc principalement basé sur l'humidité ambiante de l'air...
C'est sur qu'une maison humide chauffe moins bien qu'une autre, sèche, mais c'est vrai avec tout système de chauffage, ce n'est pas propre au PDM.
L'installateur en question n'a donc jamais installé aucun poêle en Bretagne ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Merci pour vos réponses.
Cet installateur m'a dit en avoir vendu uniquement pour des maisons en ossature bois ou bioclimatique;et des petits modèles.
moi aussi je rencontre ce phénomène de fumée lors de chargement ou en début de chauffe(démarage). J'utilise du peuplier en bois de chauffe et j'ai déjà remarqué la sortie de fumée +/- noire et surtout une odeur de gaz comme si s'était des gaz d'échappement de voiture à tel point que je m'interroge tjs en me disant : j'espère que je ne pollue pas plus et voir me culpabiliser. Cette odeur de fumée est très désagréable quand elle retombe dans la cour, pour l'instant mes voisins ne m'ont pas fait de remarques !!
Je me rend compte que le réglage de l'AP et AS est essentiel pour optimiser la chauffe mais après un hiver je n'ai pas encore l'impression de maitriser complètement le poèle ...
Est-ce que j'abuse en disant qu'au démarrage du feu, les fumées noires sont normales, et qu'il faille attendre que le foyer soit suffisamment chaud pour que la double combustion brûle l'ensemble des gaz ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Philou67
Bon ok je te rassure y'a clairement aucun abus tu vas pas non plus t'auto-modérer
De mon coté je charge en sapin (chutes de bois de palettes) et c'est inévitable, cette fumée noire, plus ou moins foncée selon l'essence n'est que la résultante d'un combustion incomplète du fait que lors du chargement initiale la post-combustion est impossible par manque de T° et que lors d'un rechargement en cours de flambée, l'ouverture de la porte fait chuter la T° du foyer inexorablement.
Perso après chaque rechargement, j'ouvre en grand quelques secondes la porte du cendrier pour redonner un coup de boost ! et la fumée ne dure jamais longtemps.
En revanche, les voisins m'ont déjà interpellés en me demandant ce que je pouvais bien cramer dans ma cheminée pour que ça fume comme ça et pis d'un coup plus rien ! Alors une courte explication les rassures sans pour autant les convaincre.. ce qui est normal moi-même la 1ère fois qu'on mas parlé de PDM et de son fonctionnement je me suis demandé si ce n'était pas une blague
C'est pour ça que j'aime bien utiliser le PDM quand il fait noir tôt le soir ... personne n'y voit rien et comme ça pas de question
C'est intéressant tout ça.
L'un des crédo de ce fil (et de son cousin construction réaliste) est la question du meilleur rendement possible à des fins d'économie financière et d'économie de pollution. Si un PdM flirte par principe au-delà des 80% de rendement (du feu) c'est en régime de post-combustion. Si on pondère avec une phase d'allumage poussive et des rechargements trop fréquents, et si la post-combustion ne représente plus que la moitié du temps de la flambée, le rendement moyen en sera d'autant diminué.
Tout ceci accrédite la vraie nécessité deUn foyer de PdM ' devrait ' (?) donc avoir une taille de foyer adaptée à une charge de bois si possible unique pour une flambée, aussi bien en poids pour obtenir le dégagement de chaleur complet souhaité, qu'en volume pour bien remplir ce foyer et permettre sa montée rapide en T° ; à chacun ensuite d'essayer de rester dans ce principe en adaptant selon son PdM.
- faire une montée en T° du foyer la plus rapide possible (tout ne sacrifiant probablement pas l'allumage top down pour autant)
- éviter au maximum les rechargements (refroidissement par ouverture de porte, dégazage trop soudain du bois ajouté)
Ici, par exemple, quand on passe du résineux, une seule charge ne suffit pas par temps froid, alors qu'avec du feuillu - typiquement du fayard bien sec, bien fendu, voire des dosses (1) pour un embrasement rapide - ça suffit amplement et on évite quasiment à chaque fois de devoir recharger.
La technique de disposer sa charge de bois quelques heures (au moins 1 heure) avant le démarrage est très utile aussi pour obtenir un embrasement rapide - et bien pratique pour se faciliter grandement l'allumage .
(1) mais pas des délignures, pour nous c'est trop rapide.
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Dernière modification par Philou67 ; 23/04/2008 à 14h59.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Dans les gros fours à pain, les sections très fines (ex de fines branches de genêt) étaient aussi souvent utilisées pour économiser traditionnellement le bois de chauffage, c'est vrai, mais aussi parce que ça chauffe très vite et ne fait quasiment pas de braises, d'où un nettoyage de sole plus facile, etc...
et l'odeur de gaz d'échappement, qq'un à t'il déjà observé cette odeur très désagréable ??
bonjour,
j'arrive sur ce forum, car nous allons construire en Bourgogne une maison de 180 à 200m² avec un etage, et je souhaiterai installer un tulikivi pour chauffer l'ensemble de la maison hors sdb.
Merci de vos retours d'experience sur ce type dechauffage sachant que nous pensons faire construire une maison en bois.
Est il vraiment possible de n'utiliser que cet appareil pour chauffer en totalité, et peut on avoir une bonne chaleur dans tout le maison ?
Bonjour à toute et à tous,
Je n'ai pas lu la totalité des 431 pages de ce fil, mais je pense en avoir lu suffisament pour vous demander de l'aide.
Je rénnove depuis deux ans une maison dont les caractéristiques sont les suivantes :
-Vieille longère dans l'Yonne de 1850 environ
-Zone climatique H2, 152 mNGF
-Orientation Nord-ouest (cuisine, salle de bains)
-Sud-Est (séjour, chambre)
-120 m² au sol
-Mur extérieur de 50-60cm en silex, briques et chaux
-Refend intérieur idem ou brique seulement
-Etage pas encore aménagé
-Huisseries DV 4/16/4 + argon neuves, porte neuve
-Isolation par l'intérieur LDV 110 mm (rail, 70 mm + 45 entre rail) en cours
-Isolation étage, 2 X 200 mm LDV sur le sol
-Chauffage actuel de 2006, OKOFEN PE 20 KW avec silo à granulé, très bon fonctionnement
-Cheminée équipée d'un foyer SUPRAVISION escamotable 11 kW, pas très bon rendement et pas vraiment satisfait, juste un agrément
Je souhaite étudier la possibilité du PDM TULIKIVI ceci car je peux disposer de bois (feuillus) gratuit dans l'optique de réduire ma consommation de granulés (5 à 6 t/an). J'envisage don d'en faire mon chauffage principal, la chaudière viendrait en relevage du système. Il viendrait remplacer mon foyer et serait donc adossé à un mur de refend qui sépare une chambre du séjour. La pièce prévu pour le recevoir fait 43 m² avec ouverture sur la cuisine par une porte et un passe-plat et bientôt un escalier.
pensez vous qu'il pourra chauffer suffisamment le séjour et peut-être la cuisine et la chambre se trouvant derrière le mur (porte ouverte) Pourrai-je utiliser du feuillus ? J'ai encore des doutes et je souhaite vraiment m'assurer de l'efficacité du système (certains ont eu de mauvaises expériences ...)
Merci de votre aide
bon, eh ben je vois que je ne suis pas seul à produire des "gaz d'échappement" !
... même si ça ne dure pas trop longtemps (c'est vrai que qd il fait nuit, no pb !!!)
j'ai un tuli 2200SA qui consomme env. 17/18kg par flambée : je ne vous raconte pas le volume de peuplier que ça représente, d'où une impossibilité totale de charger en une seule fois: c'est au moins 4 chargements !
concernant les fumées, j'avais déjà signalé que je n'arrive pas a les faires disparaitre complètement lorsque je brule de la palette de résineux.
J'ai même fait un essai pendant 1/4h ou j'ai monté la t° dans la 2eme chambre à 750° (ce qui me donnait une t° en sortie de poêle de 400°) et j'avais toujours un peu de fumée noire.
Je sais que c'est facile à écrire mais toutes les réponses à tes questions, avec toutes les nuances, craintes, certitudes, calculs se trouve dans ce forum. C'est sans doute long à lire mais tout y est.bonjour,
j'arrive sur ce forum, car nous allons construire en Bourgogne une maison de 180 à 200m² avec un etage, et je souhaiterai installer un tulikivi pour chauffer l'ensemble de la maison hors sdb.
Merci de vos retours d'experience sur ce type dechauffage sachant que nous pensons faire construire une maison en bois.
Est il vraiment possible de n'utiliser que cet appareil pour chauffer en totalité, et peut on avoir une bonne chaleur dans tout le maison ?
Est-il possible pour aider GUSLF de refondre le forum avec une table de matière et une classification des thèmes développés de telle manière que le nouveau qui arrive sur le forum puisse rapidement trouver les réponses qui l'intéressent? DEDAL n'avait-t-il pas dit qu'il s'y attachait?
Ce problème de fumée est semble t'il accentué avec du petit bois résineux. En effet cette année j'ai aussi brulé du résineux en bûches ( à coté de mon merisier ) et je n'ai pas constaté de fumée noire. Par contre en brulant du bois de charpente ( donc plus sec et plus fin ) j'avais le problème.
C'est en gestation...Est-il possible pour aider GUSLF de refondre le forum avec une table de matière et une classification des thèmes développés de telle manière que le nouveau qui arrive sur le forum puisse rapidement trouver les réponses qui l'intéressent? DEDAL n'avait-t-il pas dit qu'il s'y attachait?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
C'était pour le fil construction réaliste - mais il serait bien sûr logique de le faire aussi pour celui-ci - l'idée de tout relire à quelques uns (genre 50 pages chacun) pour indexer les posts principaux, intéressants, pratiques,... (rayez la mention inutile) pour parvenir à une sorte d'index thématique.
Philou67 va certainement établir une procédure...
Edit : ... ah ben voilàC'est en gestation...
.
Disons qu'on en reparlera, mais pas dans cette discussion
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Rebonjour,
Suite aux différents post, je vais essayer de résumer mon avis sur certains points:
-Pour les fumées noires je pense qu´on va bientot devoir mettre un filtre sur le cheminée qui devient obligatoire en Suisse et en Allemagne pour éviter cette pollution.
-Pour le peuplier j´ai aussi remarqué que ca fumait davantage, je pense que c´est aussi lié à la prise d´humidité supérieure à d´autres bois durs, j´avais recu ce bois et ce n´était pas un cadeau vu le rapport "bouleau" / chaleur de ce type de bois…je n´en reprendrai plus … c´est de la m… mauvaise qualité …mais pas cher ...
-Pour l´utilisation des PDM dans une maison en bois(@gusfl ), le vendeur m´a dit que c´était dans ce type de maison qu´ils avaient les meilleurs résultats car les murs sont neutres et ca se ressent à l´usage.
@+
Staaphy
Bonjour à vous les Spécialistes des TULIKIVI!
J'ai une petite question à vous poser. Je rénove une maison dans le Jura. C'est une maison particulière car elle est en forme de L et construite contre la roche (ce qui remplace les murs du fond!!!). Voici quelque Photos pour mieux visualiser la chose:
http://icare.elcv.free.fr/index_fichiers/Maison/1.JPG
http://icare.elcv.free.fr/index_fichiers/Maison/2.JPG
http://icare.elcv.free.fr/index_fichiers/Maison/3.JPG
http://icare.elcv.free.fr/index_fichiers/Maison/4.JPG
http://icare.elcv.free.fr/index_fichiers/Maison/5.JPG
http://icare.elcv.free.fr/index_fichiers/Maison/6.JPG
1.JPG
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Une maison troglodyte!!
J'ai pour projet de mettre un TULIKIVI dans cet espace au volume important!
Des devis ont été réalisé mais quelque chose inquiétait le commercial c'est la roche (a vrai dire ce ne l'a pas inquiété longtemps! je pense qu'il faut faire du chiffre!).
Bref je vous demande ce que vous en penser.
Est ce que cette roche (que je compte garder apparente) va t'elle absorber toute la chaleur du tulikivi ? et si c'est le cas va t'elle la restituer?
Merci d'avance pour vos réponses!!
Dernière modification par Philou67 ; 25/04/2008 à 15h14. Motif: Hébergement image sur Futura
Bonjour,C'est une maison particulière car elle est en forme de L et construite contre la roche (ce qui remplace les murs du fond!!!).
Une maison troglodyte!!
Est ce que cette roche (que je compte garder apparente) va t'elle absorber toute la chaleur du tulikivi ? et si c'est le cas va t'elle la restituer?
Merci d'avance pour vos réponses!!
En voila une maison qui est originale !
La roche va absorber la chaleur, cela ne fait aucun doute, mais je me demande si tu saura transmettre assez de chaleur à cette rouche pour qu'elle te la restitue assez ? Ton "bloc" de roche est un mega pont thermique. Je comprends donc l'hésitation de ton vendeur.
Gros avantage de ta roche c'est que cela va lisser la température en été et en hiver (température moyenne des grottes = 13-14 °C)
Ce ne sera de toute façon pas invivable .. on y vivait bien déjà du temps de Cromagnon.
Par contre .... un autre pont qui me titille .... c'est la cheminée .... Je suppose que cette maison est adossée à une colline ... ce qui va inmanquablement perturber le tirage de ta cheminée que ce soit un Tuli, un poêle traditionnel ou n'importe quoi ....
Impressionnante cette maison.
Imoressionnant le travail à venir aussi...
Qu'en est-il de l'humidité dans celle-ci au fait? Sachant qu'un PDM t'assèchera très peu l'air, contrairement à un bête poêle.
Pardonne-moi, mais je pense que c'est folie de vouloir chauffer un tel volume sans isolation avec certains murs constitués de roche brute.
Etant Jurassien moi-même (du côté de Lons), je suppose que cette roche est du calcaire, mauvais isolant tout juste dépassé par le granit ! Si en plus tu habites le premier plateau ou pire le second (vous savez, du côté de la petite Sibérie française), je ne vois pas comment tu pourras te chauffer avec un PDM dont on sait que l'énergie (en kWh) dégagée en 24 heures, est faible...
Quant à la chaleur emmagasinnée dans le mur de roche, elle va s'enfoncer et encore s'enfoncer sur des mêtres en même temps que va s'atténuer l'élévation de température (calcule donc les centaines, peut-être des milliers de tonnes de roche que tu seras obliger de tiédir). Quant au flux thermique inverse pour récupérer cette énergie, franchement je crois qu'il sera négligeable du moins en plus de la température habituelle des caves en l'hiver (autour de 11-12° si bien calfeutrées).
Désolé d'être fanchement négatif !
En tous cas le sujet est fort interessant. Pourquoi ne pas créer un fil "comment chauffer une maison troglodyte au bois", je suis sûr qu'il y a moyen de trouver ici des avis éclairés sur la question...
Troglofou, sur le fil construction réaliste, qui termine en ce moment un beau PdM brique, pourrait certainement en dire quelques mots. Même s'il n'a pas encore fait les premiers feux, il a dû s'interroger sur la question.
Et d'ailleurs, désolé du double post, Troglofou a un blog très intéressant.
Bonjour,
je voulais avoir votre opinion sur un achat d'un PDM tulikivi 2,2 T.
Au vu du plan de ma maison, je voulais savoir si je pouvais espérer chauffer mes chambre 2 et 3. Le commercial qui est venu chez nous a affirmé que oui. Qu'en pensez vous ??
De plus, ma maison est de type vendéenne des années 70, et je voulais également savoir si les 2,2 T sur moins d'1 m² au sol ne risquait pas de casser ma dalle.
les caractéristiques au sol sont les suivantes :
fondations :
béton pour semelles ; béton banché de 0,15 pour fondations
plancher bas :
Forme en béton sur hérisson de caillasse de 0,15 avec chappe incorporée; isolation par feutre bitumé ou polyane sous la forme.
tulikivi.gif
Plan2.jpg
Merci Dedal pour tes remarques,
En Touraine, nous avons beaucoup de maisons adossées au coteau comme celle de Noutache, ce qui leur confère une bonne inertie thermique et protège en général du vent quand elles sont bien orientées. Maintenant, un PDM est-il la bonne solution pour ce type d'habitat ?
Comme l'a dit Dedal, je n'ai pas encore chauffé avec le mien qui se termine, mais je peux faire quelques remarques:
- le besoin de chauffage est moins important, puisque l'on part d'une température qui reste entre 9° et 15° quelque soient les variations extérieures;
- par contre, cette inertie fait qu'il est plus difficile de monter rapidement vers des températures élevées (les 19° ou 20° attendus);
- l'orientation est importante, parce que la roche restitue la chaleur du soleil qui s'accumule vers l'intérieur;
- pour ce qui est de l'humidité, il est important d'avoir une bonne circulation de l'air, qui chez moi se fait naturellement grâce à des ouvertures exploitant les vents d'ouest dominants.
Donc dans les habitations troglodytiques, il convient de chauffer peu mais régulierement, ce qui correspond assez bien à la chaleur déphasée du PDM, qui va se diffuser lentement sur un cycle de plusieurs heures.
A l'inertie du lieu correspondrait l'inertie du moyen de chauffage...c'est ce que j'espère, et je pourrai vous le confirmer l'hivers prochain.
Bon courage à Noutache, parce qu'il y a quand même du boulot d'après les photos !
(Et si ça en intéresse certains, je conseille un bon livre: habitat creusé, le patrimoine troglodytique et sa restauration, chez Eyrolles.)