Si l'on estime que la croissance des prix des énergies est suit la même pente (disons 2% par exemple), j'écart entre le bois et le fossile sera toujours croissant. Exemple :
Bois à 800 en 2008, à 800 x 1,0210 = 975 en 2018
Fuel à 2000 en 2008, à 2000 x 1,0210 = 2437 en 2018
Ecarts en 2008 : 1200, en 2018 : 1462.
Pour la température de tes murs, c'est pas mal, preuve que le rayonnement de ton poêle est actif. Cependant, un mur à moins de 2m du poêle devrait être plus chaud. Chez moi, lorsque le poêle est bien chaud, un mur (lambris) à 1,5m monte à 30°C.
Pour ce qui est de la montée en température de ton poêle, cela me semble très lent. Normalement, à la fin de la flambée, certains carreaux du poêle doivent déjà avoir la température maximale tandis que d'autre n'aurons pris que 10 ou 20°C. Ensuite, au bout de 2h après la fin de la flambée, la température doit être a peu près homogène sur tout le poêle.
Pour la température dans le foyer, tu l'as prise au moment du rechargement ?
Je vais faire une mesure aujourd'hui, résultat ce soir.
Ce qu'il faut savoir, c'est que plus le poêle est lourd, plus les températures de surface sont faibles. Avec ton 2,4t, tu devrais obtenir plus que mes 75 à 80°C de mon 2,85t (qui plus est avec 28kg de bois ).
Il est probable que ta combustion n'est pas correcte :
- mauvais tirage ? (trop fort ou trop faible)
- ferme tu bien le clapet ? et quand ? Perso, je ferme avec des braises rouges, et plus lorsque toutes les braises sont éteintes... en gros, dès qu'il n'y a plus de flammes bleues, je coupe toutes les arrivées d'air, et quelques minutes plus tard, quand il ne reste que quelques braises rouges, je ferme le clapet. Le détecteur de CO me semble indispensable.
- le bois est-il vraiment bien sec ?
Ah! je viens de voir que tu as un foyer tourbillonnant... Il devrait donc être encore plus performant que le mien...
-----