04/12/2006, 14h24
|
Sujet Poêles Altech - Message #1
|
|
Poêles Altech
Bon, je me permets de créer un fil spécial Altech, parce que je trouve un peu difficile de retrouver les infos concernant ce type de poêles au travers des différents sujets. Je ne parle pas des bribes de conversation qui y font allusion au gré des messages sur les poêles de masse, par exemple, mais plutôt aux messages ajoutés au thème "multi-marques"... Ceci dit, si c'est vraiment gênant de créer ce nouveau fil de discussion, je présume qu'un modo pourra toujours le remettre avec ses grands frères..
Suite à mes déboires avec les Tulikivi, incompatibles avec ma tite maison, snif, et les Jotul, dont je n'accroche pas avec l'esthétique, je me tournerais normalement vers les poêles Altech, découverts par le biais de ce forum. Plus particulièrement vers le modèle Altech Vision Gourmet...
Déjà, ce n'est pas facile facile d'avoir un revendeur à portée de main. Le revendeur officiel le plus proche de chez moi serait à quelques 200 km... Pas facile pour lui de faire le déplacement pour estimer si oui ou non, ce modèle pourrait convenir à mon habitation. Mais au fil des visites des différents revendeurs, j'ai fini par comprendre qu'il me faudrait 2 poêles pour chauffer ma maison (3 pièces de 20-25 m² au rez-de-chaussée, séparées par des murs de 60 cm d'épaisseur, avec peu d'ouverture entre ces pièces ; et à l'étage, un simple grenier, éventuellement aménagé à l'avenir en 2 pièces de 20-25 m²).
L'installateur Jotul me préconisait deux poêles F400, disposé l'un dans le salon (à l'éxtrémité de la maison), l'autre dans la cuisine, qui jouxte le salon, mais est la pièce centrale de la maison, et dans laquelle donne l'escalier (fermé) qui monte à l'étage, et ma chambre. Le F400 affiche une puissance 3,9 à 10,5 kW, pour une puissance nominale de 7,5 kW, ainsi qu'une capacité de 300 m3.
Le poêle Altech Vision Gourmet affiche lui une puissance utile de 5 à 13 kW, pour une capacité moyenne de 80 à 180 m3.
Je suis peut-être un peu lente d'esprit, mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix. Comme le Altech semble plus puissant qu'un Jotul F400, n'y a-t-il pas un risque que j'ai à le faire tourner "au ralenti" pour ne pas surchauffer la pièce où il se trouvera ? Ceci dit, cela aurait été valable si j'avais opté pour le système 2 poêles Jotul. Ou suffira-t-il que je mette moins de bois pour que mon Altech chauffe moins ?
Ou au contraire, comme il accumule la chaleur, faudra-t-il que je procède un peu comme avec un Tulikivi, à savoir faire un feu un peu plus vif, attendre qu'il s'éteigne, avant de refaire un feu. Bien sûr, plus régulièrement qu'avec un poêle de masse....
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
04/01/2007, 16h19
|
Sujet Poêles Altech - Message #2
|
|
Re : Poêles Altech
Ouh qu'ils sont pas gentils, les z'autres, j'avais mitonné un joli petit sujet ès spécial Altech pour qu'on n'aie pas à fouiner ici et là pour trouver les infos concernant cette marque et Titigg, ben, il en a crée un autre, et pis en plus, il me cause Altech sur un message plomberie, le coquin ! ! !
Alors, j'ai fait un copier-coller des extraits du message concerné, d'abord !
Posté par titigg
Sinon, j'ai appris que tu avais fini par commander un vision gourmet (info donné par Le Jeck). J'hésite encore beaucoup sur l'eclips gourmet.
Eh oui, je me suis laissée convaincre, l'aspect des Jotul F400 ou F500 me laissait dubitative, j'arrivais pas à m'imaginer partager ma vie avec eux... Alors j'ai cherché, encore et toujours.
Et les Altech m'ont séduite avec leur pierre ollaire (z'aurais l'impression d'avoir un mini tout riquiqui cousin de Tulikivi "petit mais costaud", comme disent certains  ! ! !), la "mixité" (pas forcément à part égale, hein, c'est pas ce que j'ai voulu dire ! ! !)rayonnement/convection. Et tout et tout...
Bon, c'est sûr, pour le prix de l'Altech Vision Gourmet, j'avais au moins 2 Jotul d'installé, mais ces deux modèles ne fonctionnent pas pareil...
Pourquoi le Vision plutôt que l'Eclips ? Ca va faire rire certains, peut-être, mais je trouvais l'Eclips un poil trop moderne pour ma maison ancienne, alors qu'un copain a qui j'ai montré les Altech, trouve lui, le Vision trop "classique", hi hi hi ! Et puis le Vision semblait être un peu plus "puissant" que l'Eclips.
L'option "Gourmet" pour tenter de profiter de la chaleur du feu pour cuisiner, tant qu'à faire... Après, faudra que d'éventuels z'utilisateurs de modèle Gourmet, Vision ou Eclips m'expliquent comment procéder et jongler avec le feu et le four... Pour pas faire de bêtises...
Posté par titigg
J'ai demarré un petit fil consacré aux altech ce jour. Le Jeck et Pascalcal ont bien voulu me donner quelques indications. Si tu as le temps, un petit résumé de ta part sur la disposition de la maison (y a beucoup de post et je ne t'ai pas entièrement lue) et le pourquoi de l'altech serait bienvenu sur ce fil : "à propos d'altech"
Salut
Et oui, quand on tape "Altech" dans le module de recherche, les poêles Altech sont abordés ça et là, en plus du message "multimarques" crée sur les autres poêles à bois. Ca fait plein de messages dissiminés, c'était pour ça que j'avais crée ce message-ci, pour que d'éventuels futurs acquéreurs ou des utilisateurs actuels puissent regrouper ici les infos...
Quant à la disposition et "l'isolation" de ma maison, je dois l'avoir mentionnée moi aussi, ici et là, au fil des messages interrogatifs sur différents sujets... mais je veux bien la reprendre ici...
|
|
|
|
04/01/2007, 17h03
|
Sujet Poêles Altech - Message #3
|
|
Poêles Altech dans ma p'tite maison bourguignonne...
Voili, voilou, je reprends la description de ma maison...
C'est une maison ancienne (y avait écrit 1850, sur l'annonce, il me semble), en pierre calcaire (murs de 60 cm d'épaisseur). Il semblerait qu'elle ait été construite au moins en deux temps : la maison initiale (RDC+ grenier) faite d'une pièce unique de 20 m², qu'on a agrandi par la suite par deux pièces, elles aussi de 20-25 m², avec leur grenier.
Les murs qui séparent les pièces les unes des autres sont eux aussi épais de 60 cm. On passe d'une pièce à l'autre par des portes de 80 cm à 1 m de large. La porte cuisine-salon est dans le fond de la cuisine, celle entre la cuisine et la chambre sur le "devant" de la cuisine, ces deux portes ne sont donc pas en vis-à-vis.
Il n'y a pour le moment aucune ouverture au nord. Mais je pense en ouvrir tout de même car la lumière a franchement du mal à rentrer jusqu'au bout des pièces par la façade sud. Chaque pièce a au moins une fenêtre côté sud, donc, d'environ 1,30 x 0,90 m (en moyenne, car il y a 3 fenêtres différentes). Salon et cuisine disposent d'une porte 1/2 bois, 1/2 vitre d'un mètre sur 2,30 m.
Les menuiseries sont actuellement en simple vitrage, mais je compte les changer pour du double vitrage faible émissivité dès que possible.
L'isolation est inexistante.
Je vais isoler au plus tôt le plancher du grenier (que je compte aménager par la suite pour porter la surface "habitée" de 60 à 100 m²), par deux couches de laine minérale (eh oui, pas de fibres écologiques, ça gréverait trop mon p'tit budget) entrecroisées, pour obtenir une épaisseur de 30 cm environ. Lorsqu'il sera temps d'aménager le grenier, l'isolation sera faite sous la toiture.
Il faut aussi que j'isole le plancher de ma chambre, car celle-ci donne directement sur la cave. Et quand je dis directement, c'est que le plancher de chêne, posé sur des "poutres", constitue aussi le plafond de la cave. Dans la cave, on lève les yeux, et c'est directement les lattes du plancher de ma chambre, quoi...
Quant à l'isolation des murs, on y viendra progressivement... Idéalement par l'extérieur, mais c'est pas gagné-gagné, car je suis dans le périmètre d'un bâtiment historique... Alors on verra...
|
|
|
|
04/01/2007, 17h11
|
Sujet Poêles Altech - Message #4
|
|
Posté par carioline
Ouh qu'ils sont pas gentils, les z'autres, j'avais mitonné un joli petit sujet ès spécial Altech pour qu'on n'aie pas à fouiner ici et là pour trouver les infos concernant cette marque et Titigg, ben, il en a crée un autre, et pis en plus, il me cause Altech sur un message plomberie, le coquin ! ! !
Arf... en plus... ils sont tous méchands qu'ils ont pas répondu à ton fil, depuis le 4/12...
Enfin, faut dire aussi que tu donnes le bâton pour te faire battre : c'est pas malin de dériver une gentille discussion sur les Altech en déballant la description de tes aménagements futurs ...
Bon, allez, je te charie un peu, mais donne nous des nouvelles de ton vision quand il sera là, et une ch'tite photo aussi... 
|
|
|
|
04/01/2007, 17h16
|
Sujet Poêles Altech - Message #5
|
|
Poêles Altech dans ma p'tite maison bourguignonne
Voyons maintenant l'histoire des poêles...
Au vu de l'épaisseur des murs, de la hauteur du haut des portes, de la surface à chauffer, de la faible isolation actuelle, il semblait impossible de chauffer cette petite maison avec un seul poêle... fût-il de masse. Donc, on m'a orientée sur deux "petits" poêles.
A l'heure actuelle, j'ai récupéré auprès de généreux amis, un poêle Deville, en acier (?), qui trône depuis peu dans le salon (pièce qui donne directement sur la rue et les champs). Je ne sais si c'est à cause de l'absence de chauffage dans la maison depuis des années, du manque d'isolation ou de la qualité du bois (pas sûre qu'il soit sec de chez sec comme il faut), mais pour l'heure, le Deville chauffe doucement, mais sûrement. On est loin de suffoquer par la chaleur comme dans certaines maisons chauffées au bois (c'est pas plus mal à mon goût !).
Le Altech, lui, trônera dans la cuisine... Esthétiquement, il aurait été mieux mis en valeur dans le salon, où j'aurais eu plaisir à lire assise dans un bon fauteuil. M'enfin, comme il est sensé diffuser plus longuement la chaleur que l'autre poêle et comme je l'ai choisi avec l'option "four", il sera dans la cuisine, qui est aussi la pièce centrale de la maison, tout en "longueur".
Peut-être pourrais-je espérer envoyer aussi un peu de chaleur dans la cage d'escalier vers les pièces à l'étage dans le futur (voire même à travers le plafond, qui ne semble pas isolé plus que ça...).
Quant au chauffage de la chambre, contigüe à la cuisine, je ne sais pas si la chaleur passera par la porte ouverte, je crois que j'aurais à faire des ouvertures dans le mur pour qu'elle circule, la chaleur...
Bon, j'vous aurais bien joint un plan de la maison, mais je ne sais pas avec quel logiciel le faire sommairement, ni comment le mettre par la suite sur le forum... A moins de le dessiner sur papier, le prendre en photo et vous mettre la photo sur le forum...
|
|
|
|
04/01/2007, 17h27
|
Sujet Poêles Altech - Message #6
|
|
oups...
mes plus plates et humbles excuses pour avoir doublet TON fil sur Altech, j'recommencerai pas, c'est promis.
Tu reçois quand ta petite bêbête ?
|
|
|
|
05/01/2007, 20h28
|
Sujet Poêles Altech - Message #7
|
|
Posté par titigg
oups...
mes plus plates et humbles excuses pour avoir doublet TON fil sur Altech, j'recommencerai pas, c'est promis.
Tu reçois quand ta petite bêbête ?
Pas très grave, il est vrai, mais quand j'ai vu le nombre de sujets il fallait lire en diagonale pour trouver des infos sur les Altech, je m'étais dis que c'était pas mal de faire un sujet propre à la marque, c'est tout...
Alors, aux dernières nouvelles, le joujou est sur les routes, il devrait arriver en Bourgogne en milieu de semaine prochaine. Après, il faut que mon installateur trouve un créneau pour l'installer...
Peut-être aussi aura-t-il éventuellement besoin des conseils de chez Dutry pour l'installer, vu que lui-même ne connait pas la marque...
Donc j'espère que mon tit artisan trouvera le temps pour venir chez moi au plus tôt, pis après, on rôdera tout doucement le gros bébé et pis on saura fixée dans le temps pour voir ce qu'il a dans le ventre, si je ne me suis pas trompée dans mon choix...
Après, tant que la maison ne sera pas isolée au top, on ne pourra pas avoir d'avis définitif non plus, je présume ! ! !
|
|
|
|
05/01/2007, 20h55
|
Sujet Poêles Altech - Message #8
|
|
Ah y est, ai suivi les conseils de Philou67, je vous ai pondu un p'tit plan du RDC de ma maison via Paint...
C'est pas du grand art, c'est pas forcément à l'échelle, mais c'est déjà ça !

|
|
|
|
05/01/2007, 22h21
|
Sujet Poêles Altech - Message #9
|
|
Bonsoir Carioline,
Comme mon profil l'indique je suis nouveau ici, et à vrai dire je découvre tant de chose que je suis obliger de fouiner pour trouver quelquechose à offrir en retour...
Bref, si tu étoffes un peu le croquis que tu as fait (inscrit le plus de mesure possible), je pourrais te faire faire un plan à l'échelle au format .jpg.
A+
|
|
|
|
08/01/2007, 14h52
|
Sujet Poêles Altech - Message #10
|
|
Bonjour, et comme c'est encore l'époque, bonne année à tous(toutes) les contributeurs à ces differents forums pour améliorer la santé de notre belle planète.
J'ai vu sur le site Altech que le gourmet est donné pour une puissance de 8.5 maxi et non 13. Pourrais-tu nous dire où tu as eu ces infos, Carioline?
|
|
|
|
08/01/2007, 14h58
|
Sujet Poêles Altech - Message #11
|
|
Selon les divers revendeurs de poele, il semble admis que la puissance de chauffe requise soit de 1KW pour 10m2 avec hauteur ss plafond de 2.5m.
Or, selon les recommandations de la Commission Européenne, la norme serait de 60 à 70 W par M2.
Si on retient une moyenne, soit 65 W/M2, 1 KW chaufferait 15M2 soit 50% de plus que la recommandation de la plupart des fabricants.
|
|
|
|
08/01/2007, 15h25
|
Sujet Poêles Altech - Message #12
|
|
Posté par Noisemont
Bonsoir Carioline,
Comme mon profil l'indique je suis nouveau ici, et à vrai dire je découvre tant de chose que je suis obliger de fouiner pour trouver quelquechose à offrir en retour...
Bref, si tu étoffes un peu le croquis que tu as fait (inscrit le plus de mesure possible), je pourrais te faire faire un plan à l'échelle au format .jpg.
A+
Ben, pourquoi pas... Mais de toute façon, t'inquiète, on trouve toujours à renvoyer l'ascenceur ! ! !
Pour le dessin côté, je verrais ça... sous peu ! !
|
|
|
|
08/01/2007, 15h29
|
Sujet Poêles Altech - Message #13
|
|
Posté par Enchanté
Bonjour, et comme c'est encore l'époque, bonne année à tous(toutes) les contributeurs à ces differents forums pour améliorer la santé de notre belle planète.
J'ai vu sur le site Altech que le gourmet est donné pour une puissance de 8.5 maxi et non 13. Pourrais-tu nous dire où tu as eu ces infos, Carioline?
Rheu, il me semble que c'est sur la plaquette de l'Altech... Le document que tu peux télécharger, soit sur le site Altech, soit sur le site de Dutry.
|
|
|
|
08/01/2007, 15h59
|
Sujet Poêles Altech - Message #14
|
|
Posté par Enchanté
Tout dépend de quel Altech Gourmet tu parles.
La famille Eclips a effectivement de 4 à 8,5 kW
La famille Vision 5 a 13 kW
Il faut aussi faire la part des choses .. 4 à 8,5 et 5 à 13 veut dire que la puissance maximale de la bête est de 8,5 ou 13 kW.
Tu ne vas biensur jamais faire fonctionner ton poêle à pleine puissance en permanence .. sinon tu risque la surchauffe. En regle générale prendre le juste milieu (6 ou 8 est plus raisonable pour calculer la puissance nécessaire.
|
|
|
|
08/01/2007, 16h01
|
Sujet Poêles Altech - Message #15
|
|
Posté par Enchanté
Selon les divers revendeurs de poele, il semble admis que la puissance de chauffe requise soit de 1KW pour 10m2 avec hauteur ss plafond de 2.5m.
Or, selon les recommandations de la Commission Européenne, la norme serait de 60 à 70 W par M2.
Si on retient une moyenne, soit 65 W/M2, 1 KW chaufferait 15M2 soit 50% de plus que la recommandation de la plupart des fabricants.
Oui mais ....
Tout dépend de l'isolation de ta maison. Un vieux manoir non isolé aura besoin de plus d'énergie qu'une maison minergie.
donc si les vendeurs comptaient toujours sur la valeur maximale il y aurait souvent des grincements de dents.
5 à 10 m² par kW me semble un bon compromis en fonction de l'isolation.
|
|
|
|
18/01/2007, 12h46
|
Sujet Poêles Altech - Message #16
|
|
Petit rapatriement de question sur les Altech...
Posté par ludo b
Sauf qu'il faut voir sur quels critères tu te bases pour avancer ça.
Les Altech m'ont semblé bien sympathique également...
Esthétiquement, d'abord, même si cela reste subjectif. Moi, je m'étais faite à l'idée d'avoir de la pierre ollaire dans la maison, et je n'accroche pas à la faïence...
Donc pas de souci pour adopter le look des Altech.
Perso, j'ai préféré la forme plus classique du Vision, à celle plus moderne de l'Eclips, même si ce dernier semble avoir une technologie encore plus avancée... Son look semblait mieux coller avec ma maison ancienne...
Mais plus que l'esthétique, ce sont ses performances qui m'ont intéressées. Comme toi, j'étais bien consciente qu'il était loin du poêle de masse, mais au moins accumulait-il plus de chaleur qu'un simple poêle, qu'il soit en fonte, ou surtout en acier...
Et son look "pierre ollaire", m'a quelque peu consolée de ne pas pouvoir prendre de Tulikivi chez moi...
Après, le Jeck, entre autres, en a un en fonctionnement chez lui, il sera plus à même de te donner ses impressions...
|
|
|
|
18/01/2007, 19h01
|
Sujet Poêles Altech - Message #17
|
|
on en reparlera l'hiver prochain quand j'aurais ma maison et mon poele 
|
|
|
|
18/01/2007, 19h30
|
Sujet Poêles Altech - Message #18
|
|
Bonjour,
Il n'est pas recommandé d'utiliser la puissance maxi pour comparer les poeles. Seule la puissance nominale doit être celle qui fait référence. En l'occurence ici, c'est 7kW pour le vision.
Je trouve en parcourant le site du constructeur qu'il ne fait pas l'effort de donner les infos les plus pertinents. La puissance nominale, il a fallu aller chercher dans son certificat pour l'avoir. La longueur des buches aussi est inconnue. Il dit dans un endroit qu'il peut atteindre 45 cm mais sur quel modele ? Et prétendre que 45 cm évite des corvées de tronçonnage est faux puisque le bois se vend en 1m donc il est obligatoire de couper en 3. Donc 45 cm ou 35 cm c'est pareil côté coupe du bois.
Le travail est certainement soignée et de qualité mais voilà, le manque de transparence jette un peu de discrédit.
Carioline, La configuration de ta maison est telle que je me demande si tu ne peux pas inverser chambre et salon. En effet, l'altech serait contre le mur de la cuisine et sdb et le salon de l'autre, alors que la chambre serait de l'autre côté, moins chauffée car pas très utile. Dans ce cas, un seul poele pour la maison serait suffisant, et un "poil" plus puissant serait idéal si ta commande n'est pas déjà faite. 10 kw dans ton cas serait mieux sauf si tu isoles mieux que cela.
|
|
| | |