Retour d'expérience poêle de masse - Page 237
Répondre à la discussion
Page 237 sur 562 PremièrePremière 237 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 081 à 7 110 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7081
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par CED07 Voir le message
    Quel rapport puissance/surface faut il utiliser pour dimensionner le PDM.
    C'est difficile de répondre comme ça (enfin pour moi ). Plus que la puissance du foyer, qu'on pourrait exprimer en kw, la masse d'accumulation va déterminer l'autonomie et la capacité du poêle à combattre les apports froids (renouvellement d'air, rayonnement froid, etc...). Mais la nature du matériau d'habillage (de la masse) interfère aussi selon qu'il sera rapide ou à T° de surface élevée ou pas.
    Enfin, c'est surtout en terme d'espace ou de volume à chauffer, davantage que de surface, qu'il faut raisonner. Le mode de transmission de chaleur étant le rayonnement (basse longueur d'onde), il y aura un seul diffuseur, le poêle, qui va rayonner sur toutes masses visibles (y compris les corps humains bien sûr) dans un rayon d'environ 8 m. Et ce dans toutes les directions. Mais par l'intermédiaire d'un peu de convection, et des masses inertielles d'autres volumes peuvent chauffés/tempérés.

    Le mieux serait de te familiariser avec le principe, de déterminer si tu t'oriente vers PdM tout fait, en stéatite ou autre, à construire toi-même, puis de poster des plans de ta maison. Il y aura sûrement plein de conseils qui vont tomber.

    .

    -----

  2. #7082
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    j'aurais une question pour Phil74: pourrais-tu rapidement indiquer comment sont bâtis tes murs et quel type d'isolation tu as utilisé ? Connais-tu éventuellement le R de tes murs ?

    Et bravo pour le résultats en tous cas !

    Pascal de l'Aveyron

  3. #7083
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ CED07,

    Et puis... dans ta configuration plus que dans beaucoup d'autres, l'isolation de ladite chaumière va être déterminante, PdM ou pas.
    Super isolation extérieure, vitrages exposés au soleil (occultables ext & int) et masses inertielles bien disposées dans la maison, PdM pour fignoler et hop !

    .

  4. #7084
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par CED07 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai découvert ce forum que hier, et je n'ai pas tout lu.
    J'ai un projet de rénovation d'une ancienne chaumière sur le plateau ardéchois
    (1200 m) climat très rude en hiver (-15°C fréquement) avec vent (burle).
    Vue la localisation, la priorité, c'est la super méga isolation... parce que là haut, il n'y a que deux saisons... juillet et l'hiver...

    Pascal de l'Aveyron
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 21h06. Motif: Réparation des balises

  5. #7085
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les palettes, c'est bien ! mais je passe déjà du temps à débiter 1 palette alors l'équivalent de 8 à 10 stères, je ne préfère pas y penser!
    Pour ceux qui voient un moyen de se chauffer gratos, attention au mirage.
    Les palettes ne sont constituent qu'un plus surtout pour l'allumage.

  6. #7086
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Les palettes, c'est bien ! mais je passe déjà du temps à débiter 1 palette alors l'équivalent de 8 à 10 stères, je ne préfère pas y penser!
    Pour ceux qui voient un moyen de se chauffer gratos, attention au mirage.
    Les palettes ne sont constituent qu'un plus surtout pour l'allumage.
    Allez Max,

    Je vais encore donner un tuyaux (déjà donné, mais perdu dans le flot de messages.

    Il ne faut débitter 1 palette à la fois, mais une tour de palettes à la fois.

    Tu empiles tes pallettes (du moins si celles-ci on la même dimension) l'une sur l'autre jusque environ 120-150 cm, ou la hauteur à laquelle tu sais élever ta tronçonneuse.

    Ensuite tu attaques ta tour par le coté et tu la débite à fur et à mesure. Donc tu vas travailler beaucoup plus rapidement. Il faut néanmoins que ta pile soit stable sinon bardaf .. tu te ramasse la pile (et la tronçonneuse) sur les pieds.

  7. #7087
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    super et demain, je me retrouve avec un bras en moins !

  8. #7088
    invite82a42a42

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir
    mes murs sont en parpaings béton de 20 cm avec doublage intérieur laine de verre OPTIMA R=3.15 et BA13.
    Les baies sont en 4-14-4 avec Argon et couche basse émissivité. Je ferme les volets roulants dès la tombée de la nuit.
    Pour les palettes, je fais ça aussi:
    1.20/1.50 m de haut et à la tronçonneuse en bouts de 35 cm.
    ça va assez vite et c'est pas cher.
    Si ça n'encrasse pas les conduits ni le poêle, je continuerai comme ça tant que j'en trouverai.
    ça brûle super bien: vite démarré, pas de fumée, pas de crasse sur la vitre, presque pas de cendres, foyer propre (sauf les clous...)
    Ici, le bois coupé vaut 65 € le stère et il me faut environ 6 stères par an d'après l'installateur. Alors la palette, ça peut le faire pas cher...
    si il n'y a pas de contre indication.

  9. #7089
    fifi 74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour et meilleurs voeux a tous.
    Propriètaire depuis le mois de novembre d'un tuli ktlu 2050 avec banc chauffant, je viens à mon tour donner un retour de petite expérience.
    Maison des années 70, 1000m altitude plein sud, moyennement isolée,fenêtres dv 4/6/4 ? beaucoup de pont thermique.
    -Sous sol non isolé.
    -Rez d'environ 85 m2
    -Combles amenagés de même surface. (Une pièce non chauffée.)
    malgré son sous dimensionnement au vu de ce que beaucoup possédent,avec 2 feux par 24h, le poêle a maintenu une temperature correcte dans la maison.
    (Nous ne sommes pas très frileux.)
    merci a vous les riri ,ludo,le jeck,philou,et autres pour votre grande participation

  10. #7090
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    super et demain, je me retrouve avec un bras en moins !
    Avec un bras en moins ?

    Tu es vraiment souple alors ... car pour faire fonctionner une tronçonneuse il faut utiliser les 2 mains ... A moins que chez le français les normes de sécurité soient moins strictes ...

    A la rigeur si tu es maladroit tu te flanquera un coup de chaine dans la jambe .. lais au moins tu gardera tes bras ,)

  11. #7091
    invite82a42a42

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A quelle fréquence faites-vous ramoner vos conduits (pour ceux qui sont en Poujoulat comme moi) ?
    Et pour aspirer par les bouchons de visite en bas de poêle ? Est-ce à chaque ramonage ou plus souvent ?
    Pour les palettes, on peut les scier sur un banc à scie circulaire, une par une. Là, aucun souci de sécurité (même chez moi en France ).
    Pour ce qui est de la maison des 70's mal isolée, il suffit de faire du feu toutes les 12 heures au lieu de toutes les 21 heures dans une maison aux nouvelles normes. Mais le gain par rapport au fuel est le même.

  12. #7092
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    super et demain, je me retrouve avec un bras en moins !
    Non, non, non,

    Je l'ai fait, et y a pas de lézard. Sous réserve d'être déjà familiarisé avec ta tronçonneuse.

    Un petit truc en plus, c'est de ne pas tronçonner la palette inférieur, et d'attacher toutes les palettes avec une sangle sur un coté pour assurer la stabilité de l'édifice.

    Ne pas oublier d'oter les morceaux coupés au fur et à mesure.

    Mieux, à grande échelle, tu peut faire 4 piles de palettes en carré et les sangler par le milieu. ensuite, tu tournes autour et tu gagnes du temps. Ca fait grosso modo, 40 palettes en +/- une heure, tout compris.

    Xof

  13. #7093
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Amusant Xof78, t'as une vidéo pour nous faire rire ? (che rikole naturellement )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #7094
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Amusant Xof78, t'as une vidéo pour nous faire rire ? (che rikole naturellement )
    Et non, car comme le dit Le Jeck, pour tronçonner, il faut les deux mains, et je n'aime pas avoir du monde autour de moi à ce moment là. Alors a moins de fixer le camescope sur la tronçonneuse ...

    De toute façon je ne le fais plus pour le moment, car je dois aller chercher les palettes avec la voiture, et cela prend trop de temps et surtout de gazole...

    Xof

  15. #7095
    pruneau_44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    palettes : pour ma part j'ai investi dans une scie sabre et j'ai commencé a débiter mon tas : impécable
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  16. #7096
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon camion de bois est arrivé... à 4 en plus de 3 h on n'a pas fini de ranger les planchettes... et je suis morte de fatigue ! mais on dirait que ça va tenir dans mon abri...
    pour ça on a bien été obligé de jouer au légo géant... (ernest) on a installé les planchettes sur un lit de palettes, pour qu'elles ne soient pas directement sur la terre, et on a monté un mur de 3m de large sur 1m ou 1.20 de profondeur et sur un peu moins de 2 de hauteur, et un autre devant est commencé... morceau par morceau on a procédé... une rangée dans un sens, une rangée dans l'autre... enfin à peu près... vu ce qui reste dans la cour, on devrait arriver à faire le deuxième à peu près pareil...
    heureusement le voisin agriculteur a un manitou, et nous a aidés à pousser le tas qui restait sur le trottoir et empiétait sur la rue, parce que le camion de la scierie n'a pas pu entrer dans la cour... Il commençait à faire nuit, on voyait bien qu'on ne pourrait pas finir, et on avait tout juste rangé la moitié du tas (énoOorme) qui avait glissé jusque dans la cour, obstruant complètement le portail... Il a fallu démonter (et remonter avant de partir) les 2 battants du portail, que le bois en glissant aurait cassés d'après le chauffeur du camion... Et quand j'ai vu ce que ça a donné quand il a levé la benne, pourtant très doucement, ben je le crois !
    Je finirai ce week-end... normalement j'en ai pour au moins 2 hivers, voire 3 ou 4... enfin j'espère...
    Tonia, fourbue !

  17. #7097
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Au moins ce soir, tu auras chaud
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #7098
    inviteb4de6c5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et meilleurs voeux a toutes et tous pour cette nouvelle année 2008
    juste une petite question pour Gotto pourrais tu nous redonner si possible les 4 conditions primordiales pour avoir un fonctionnement optimal d'un PDM svp
    d'avance merci
    yoyo__73

  19. #7099
    invitef4cccd9a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, je viens d'arriver sur ce forum et j'aimerai trouver quel'qu'un qui se chauffe au poele de masse arco, j'aimerai avoir quelques avis sur le fonctionnement et notamment des bruits de taule qui claquent quand le poele refroidit....
    merci d'avance..

  20. #7100
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Très certainement un bruit de dilatation du métal qui refroidit. Entendu tout au long des sept années d'usage de notre ancien poêle fonte (mais plutôt à la montée en T°).
    Est-ce grave doc, sur ce poêle-ci... ? je ne sais pas.

    A mon souvenir, ARCO (A.R.CO ?) ne fait pas de poêles de masse mais quelques poêles massifs ; d'où le métal, qu'il n'y a pas - si ce n'est porte, cendrier et trappes de visites - dans un poêle de masse.

    Tu en es satisfait(e) ?

    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #7101
    invitec4341c17

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut miika,
    Je decouvre le site aujourd'hui en recherchant des infos sur les pm.
    J'ai cru comprendre que tu habitais du coté de st gaudens, et j'aurais voulu savoir si tu accepterais que je te rende visite afin de voir un tulikivi fonctionner et echanger avec toi sur le sujet car je vais construire dans les hautes pyrénées ( a 1 heure de chez toi) et je pense utiliser un pm en chauffage principal et j'ai bien évidemment un tas de questions alors si c'est faisable tiens moi au courant cordialement thierry
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2008 à 08h04.

  22. #7102
    invitef4cccd9a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Tu en es satisfait(e) ?

    .

    Satisfaction mitigée!!
    ça veut dire qu'on aura le chant du poele tout les matins!!!!!
    jvais quand meme ettande un peu si quelqu'un a ce truc sur un poele A.R.CO avant d'aller voir le revendeur....

    Merci pour l'info !!
    Dernière modification par Philou67 ; 11/01/2008 à 12h22. Motif: Citation raccourcie

  23. #7103
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Phil74 Voir le message
    A quelle fréquence faites-vous ramoner vos conduits (pour ceux qui sont en Poujoulat comme moi) ?
    Et pour aspirer par les bouchons de visite en bas de poêle ? Est-ce à chaque ramonage ou plus souvent ?

    Pour ce qui est de la maison des 70's mal isolée, il suffit de faire du feu toutes les 12 heures au lieu de toutes les 21 heures dans une maison aux nouvelles normes. Mais le gain par rapport au fuel est le même.
    Bonjour,

    J'en suis à mon 5e hiver sdans ramoner mon conduit en inox de 12 m de haut. Je vérifie quand même régulièrement son état. Pour l'instant le conduit est simplement noir, il n'y a même pas 1 mm de suie.
    Par contre j'aspire une à deux fois par an le bas de conduits du PDM (derrière les bouchons).

    Pour ce qui est des maisons mal isolées (comme la mienne, maison de plus de 100 ans) Si le poêle est assez gros il ne devrait pas être nécessaire de faire 2 flambées (chez moi en tout les cas) Je brûle ma caisse à bananes et cela suffit pour la journée.

  24. #7104
    invite3cb83ab9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les infos.

    Pour l'isolation je l'ai prise en compte:
    sol:
    radié en pouzzolane+dalle béton+chanvre 15cm+30mm polystyrène extrudé+27mm parquet bois.
    mur:
    au nord : mur adossé à la colline, pierre rejointée intérieur
    au sud: de 80 à130 cm d'épaisseur enduit chaux+chanvre intérieur, pierre rejointée extérieur.
    plafond:
    27mm bois+200mm laine de verre+ bac acier(étanchéité)+ 200mm chaume

    vitrage j'hésite :4/16/4 argon ou 4/12/4/12/4

    J'ai contacté le fournisseur de PDM du type FINOVEN pour des infos sur la production d'eau chaude(chauffage central)--> = une flambée de + au moins suivant niveau d'isolation et nombre de radiateur.

    En fait, je pense qu'il faut une étude pour dimensionner le PDM suivant volume, nbre de radiateur et isolation sachant que je souhaite avoir que le PDM pour me chauffer.

    Quelqu'un peut-il me dire si un PDM type FINOVEN en Brique Terre Cru est équivalent à un TULI (à puissance égale biensûr).
    Car je trouve le PDM type FINOVEN plus esthétique et surtout plus intégré dans la construction (je veux dire, sur mesure, encastré, angle, centre de pièce,à cheval sur mur de refend,...)qu'un modèle TULI catalogue et rien d'autre.

    A bientôt

  25. #7105
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    j’ai dressé un petit bilan énergétique sur les 4 derniers mois (conditions météo moyennes).
    (Mon PdM ne tirait pas mais il chauffait quand-même).

    Caractéristiques de ma maison de 180 m² habitables:
    -auto-construction (1983 à 1986) en dur, agglos béton ext. de 30, int. de 20, planchers en poutrelles, hourdis et béton.
    -isolation extérieure polystyrène 10cm, planchers liège 10cm, sous-toiture polystyrène 10cm.
    -chauffage central avec chaudière gaz à condensation (elle tient le coup).
    -poêle en faience avec flambées occasionnelles juste pour le plaisir.
    Bon confort général mais avec un souci d’économie permanent.

    Sans PdM:
    -Conso annuelle moyenne gaz de ville: 2400m³ = 25700 kWh = 924,-€

    Avec PdM 1,9 t:
    -conso annuelle moyenne gaz de ville: 1100m³ = 11800 kWh = 423,-€
    -conso annuelle bois PdM acheté : 10,5stères = 14500 kWh = 420,-€

    Si je calcule qu’il me faut à peu près 24 heures pour la fente et le rangement du bois, je gagne 3,37€/heure. N’évoquons même pas la durée d’amortissement du poêle.

    Ce n’est évidemment pas mon raisonnement.
    L’amélioration accrue du confort, le plaisir des flambées et de manipulation du bois, le plaisir de cuisiner dans le four (depuis peu) plus le petit geste pour la planète me donnent entière satisfaction.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  26. #7106
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rassure moi Patrick, tu vas pas utiliser les 10 stères cet hiver ?
    Autre question : tu as extrapolé la consommation de gaz avec PDM ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #7107
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message
    Bonjour et meilleurs voeux a toutes et tous pour cette nouvelle année 2008
    juste une petite question pour Gotto pourrais tu nous redonner si possible les 4 conditions primordiales pour avoir un fonctionnement optimal d'un PDM svp
    d'avance merci
    yoyo__73
    @YOYO 73

    Tout d'abord, je précise que ces 4 conditions sont à prendre en considération pour un mode de chauffage principal voire exclusif
    1. Maison le moins cloisonnée possible
    2. Position centrale du PDM
    3. dimensionnement légèrement supérieur à la théorie
    4. Isolation correcte

  28. #7108
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Consommation depuis le début de la saison de chauffe 2007-2008:
    5.5 stères de mélèze.
    Je rentre 12 stères de bois de 2 ans dans ma cave pour l'hiver.
    Un feu entre 20 et 24 kg par jour, de 16h30 ( allumage) à 19h30 ( fermeture du clapet).
    Toujours parfaitement satisfait.
    Ai repéré avec thermo IR une différence de 5°c sur deux endroits au plafond incliné du salon et mezzanine, plafond en lambris de chataignier.
    Les prochains travaux seront un démontage du plafond avec renforcement de l'isolation et remontage en bois brossé lasuré, du coup madame est impatiente. Heureusement que j'ai annoncé ces travaux pour le printemps 2009...

  29. #7109
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Rassure moi Patrick, tu vas pas utiliser les 10 stères cet hiver ?
    Autre question : tu as extrapolé la consommation de gaz avec PDM ?
    Si Philou, pour moi, une saison de chauffe dure 7 mois (octobre-avril) en espérant que la chaudière gaz ne tournera plus début avril.
    Dans mon cas, 20kg/jour x 210 jours font 4200kg ce qui correspond à env. 10,5 stères, éventuellement 1 ou 2 stères supplémentaires si printemps et/ou été pourris.

    J’ai calculé ma conso de gaz en fonction des relevés compteurs et factures GDF.
    ( 1m³ = 10,7kWh = 0,36€)

    Je tourne à env. 144 kWh/m²/an.

    J’ignore si ce chiffre est bon ou mauvais, je n’y ai jamais réfléchi auparavant, mais je ne trouve pas ma consommation excessive comparée à celle de mes voisins directs.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  30. #7110
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    @YOYO 73

    Tout d'abord, je précise que ces 4 conditions sont à prendre en considération pour un mode de chauffage principal voire exclusif
    1. Maison le moins cloisonnée possible
    2. Position centrale du PDM
    3. dimensionnement légèrement supérieur à la théorie
    4. Isolation correcte
    Est-ce qu'on pourrait convenir que l'isolation - qui doit être dans l'absolu le point à privilégier au maximum du possible, je suis tout à fait d'accord - n'est pas un critère "éliminant" pour un chauffage PdM principal...
    Il y a quelques témoignages de personnes arrivant à chauffer très correctement des surfaces conséquentes non isolées sans sur-consommation, dans le cas de maison à forte inertie et relativement abritée.

    A juger bien sûr selon des contextes précis et sans en faire un quelconque modèle.

    dedal (anciennement alfred2)
    .

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...