Bonjour,
J'ai l'intention de confectionner les choses suivantes et je souhaiterais avoir vos critiques afin de savoir si je fais une erreur. Merci d'avance.
Projet n°1:
- Je veux intégrer une pompe pour recycler l'eau de la douche sans acheter une cabine de douche hydromassante. Je veux simplement installer un robinet thermostatique qui mixe au début l'eau froide et l'eau chaude. Dès que le réservoir en dessous de la baignoire est rempli par 3 litres d'eau, le robinet mixerait l'eau du réservoir de la baignoire avec l'eau chaude sanitaire.
Une tirette à la fin de la douche permettrait de vidanger le réservoir de la baignoire.
Avantage selon moi: Economie d'eau + récupération de la chaleur de l'eau déjà sortie de la douche + limiter mes "gueulantes" envers toute la famille car les deux douches journalières de tout le monde durent trop longtemps.
Projet n°2:
- J'ai un ballon d'eau chaude relié à des capteurs solaire qui chauffe l'eau aux alentours de 40°C. L'eau de ce ballon alimente ensuite un autre ballon juste derrière, ou l'eau est chauffée par une Pac à 70°C.
Je voudrais installer un échangeur thermique entre "l'eau qui rentre dans le ballon solaire et qui vient du puits"et "le tuyau d'évacuation de (la machine à laver + douche + 1 évier de la cuisine + lave vaisselle)".
Objectif:
- Réchauffer l'eau qui rentre dans le ballon solaire avec les eaux grises, afin d'aider les capteurs solaires à chauffer l'eau à 40°C durant l'hiver.
Situation:
- Mon installation actuelle permet cette modification assez facilement.
- J'ai déjà récupéré un échangeur thermique de très grande capacité.
- Je peux monter un système de volets sur le tuyau d'évacuation des eaux grises pour faire stagner l'eau dans l'échangeur thermique si elle est chaude, ou la faire circuler vers une cuve de récupération d'eau si elle est froide.
J'ai pratiquement tout le matos nécessaire mais j'hésite encore un peu à me lancer même si j'ai déjà fait tous mes schémas de circuit d'eau et mes schémas électriques.
Pour info je dépense beaucoup plus d'énergie pour chauffer l'eau chaude sanitaire que pour chauffer la maison. Je n'arrive plus à mettre la main sur mes relevés de 2006 où j'avais fait ce constat.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si selon vous les économies peuvent être importante.
-----