Bonjour à tous et surtout bonne année,
un petit retour aprés l'achat d'un poêle bois de type stuv 30 installé avant l'hiver.
Tout d'abord la maison est ancienne, des années 30, l'isolation est a peu prés correcte sans être le point fort de l'habitation. Murs en pierres epais et tout en double vitrage.
La maison était équipée dun insert de 14 kw dans le salon (40m2) et n'a jamais réussit à monter la temperature en hiver au dela de 19°, avec un vidage quotidien des cendres.
Bref nous avons vite eu l'idée de changer cette horreur pour acheter un poêle.
Là, la course à commencé avec plus de 6 mois de reflexion tant le nombre incalculable de modèle envahit le marché.
Ajouté à cela des vendeurs de cuisines la veille devenus vendeurs de poêle aujourd'hui et de voiture demain, du style : "au niveau rendement que donne ce modèle ? -Ah monsieur là vous avez le haut de gamme il chauffe énormément, dépechez-vous les prix changent ce soir à minuit".
Tout cela à bien sur engendré un gros retard dans le choix.
Aprés celà, que prendre un poêle efficace (pas souvent esthétiques) ou poêle superbe (rendement minable) ?
Les recherches se sont tout doucement tournées vers les poêles HASE avec un petit bémol au niveau du prix quand même.
Et puis dans un forum la découverte du STUV 30.
Connu pour son esthétique, on a craqué.
Il tourne maintenant depuis 4 mois tous les jours.
Le fait de pouvoir en profiter foyer ouvert est vraiment très confortable lorsque l'on est posé dans le salon, la nuit en réduisant le tirage le passage sur façade métal est hyper pratique.
Le plus impressionnant est le cendrier. Vidé 5 fois en quatre mois, lorsque j'en parle autour de moi personne ne me crois pourtant c'est la vérité. Le rendement est donc je pense bien avoisinant comme annoncé les 85%.
Par contre, contrairement à ce que l'on entend il faut vraiment bien gérer le fonctionnement. Par exemple si on ne démarre pas le poêle avec la façade métal le vitre se pourrit de suite et c'est un nettoyage à chaque flambée, moyen !
Les buches en 33 c'est vraiment une invention à chier, heureusement que le poêle n'est pas gourmand.
Ca chauffe trés bien et rapidement mais pour une surface de 40m2 et 20m2 de veranda attenante il faut forcer trés fort pour dépasser les 24° (je sais c'est pas un tempé de confort mais en générale un poele qui bastonne fort monte une pièce à 26 assez vite).
Mais c'est sur que ce modèle suffit amplement. Il chauffe presque toute la maison ou du moins donne une température correcte dans toutes les pièces (130m2)
Ma conso pour l'instant est de moins de 3 stères de bois pour 4mois.
Voilà un peu comment on vit ce poêle chez nous et quelques infos pour ceux qui hésitent sur ce modèle (nous avons beaucoup galéré pour avoir des infos sur le stuv avec des personnes qui l'avaient installé, donc petite apréhension lors de l'achat)
Je précise aussi que je brule absolument de tout dans ce poêle, la forêt étant quasi attenante à la maison tout y passe platane, chêne, boulot(le pin sec contrairement à ce que je lis partout brule trés bien et n'encrasse guère plus que du chêne pas bien sec, il y en a au sol à profusion, autant qu'il chauffe!).
Donc en conclusion ce poêle n'est pas seulement un outil de design mais a bien l'efficacité en plus.
Bonnes installations et profitez bien du feu !
-----