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Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager



  1. #1
    Gossdorf

    Arrow Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager


    ------

    Bonjour.

    Nouvel inscrit sur ce forum que je parcours souvent en suivant les sujets très intéressant, j'aimerais vous faire partager mon projet de construction de maison.
    Le permis est déposé depuis le 23 décembre.

    Je suis de l'Aube, la maison que je vais construire (ou reconstruire, car c'est une vieille bâtisse de 1759 en pan de bois typiquement champenoise) va être pour moi un test du maximum de produits écolos et surtout , de récupération !

    En effet, toutes pièces en bois changées seront faites avec des bois de récupération, petites briquettes, moellons.
    J'ai également décidé de faire travailler les entreprises locales: une toute petite scierie du coin (2km) ainsi qu'une briqueterie traditionnel, encore très artisanale.

    Mais mes plus grosses questions sont l'isolation: Je viens tout juste de terminer (pour mon père) un bâtiment où la charpente est intégralement visible de l'intérieur. Nous avons donc fais confiance à Actis, isolant mince avec son triso super 9+ censé avoir un Rt de 5.6 m².K/W et un Ut = 0.18 W/m².K
    Je ne peut encore pas juger sur la qualité de ses isolants minces, car le chauffage n'est pas encore installé, ceci dis, je vous donnerai des nouvelles. Ce qui est sûr, et certains, c'est qu'en été, il faisait très bon dans le bâtiment.

    1°) Cependant, je veux reprendre le même isolant, voir même du triso laine (qualité encore supérieur) pour la construction de ma maison, pour l'isolation de ma toiture, mais ce n'est pas tout, également des murs; en effet, voici l'association que je désirerais faire : remplissage des pans de ois en briques plâtrières de 8 cm, vide d'air, isolant mince, vide d'air, brique plâtrière de 10 avec deux enduits traditionnel de chaque côté. (j'ai un niveau BP maçonnerie et CAP charpente).

    Je désirerais donc savoir ce que vous pensez de cette isolation.

    2°) Chose suivante, je vais recréer la cheminée traditionnel qui existait, avec que des matériaux de récupération, l'ensemble maçonné à la chaux aérienne. (CL 90 S) le foyer de ma cheminé fera approximativement 2.00m de large par 1.70m de haut.
    Ma question est la suivante: cette cheminée aura une capacité de chauffage pour combien de m² ?
    Que puis-je faire pour chauffer mes autres pièces avec mon foyer ouvert ?
    L'eau de mon cumulus peut-elle être chauffée par cette cheminée lorsqu'elle est en marche ?

    3°) Le terrain ou je vais construire possède un puit, puis-je me servir de l'eau de ce puit (une centaine d'année) pour la chasse d'eau, voir pour l'eau à boire (si je met un système de filtre ?)

    4°) Mon terrain étant en zone à risque d'inondation (pas forcément évident, car aucun cour d'eau, juste un grand fossé le long, terrain que je connais depuis 21 ans et qui n'a jamais été inondé) je risque d'avoir des problèmes pour mon assainissement.
    J'ai donc pensé à l'assainissement par les plantes. cependant, cet assainissement ne peut recevoir que les eaux grises, et non toutes les eaux vannes. Comment se passe le branchement ? fosse toutes eaux puis épandage avec pompe relevante par les plantes ?

    5°) Enfin, j'aimerais également faire un puit canadien ! ce qui aurait 2 très bon effets dans la maison: permettre un meilleur tirage de ma cheminée, et avoir une température stable dans la maison dans les alentours de 13° reste plus qu'a chauffer la différence.
    Très bien mais, mais, mais... Toute ma charpente est apparente, mon solivage est également apparent, (plancher à la française) vous allez me dire, mais où est le problème ??
    Le problème est le suivant: le puit canadien, c'est bien l'hiver, c'est bien l'été, mais en automne ou au printemps, période ou il n'y a pas trop besoin de chauffer, mon puit va refroidir ma maison.
    La solution est de le brancher à une VMC, mais voilà.... je ne peut pas cacher ma VMC, qqun aurait-il une solution ??

    PS: merci d'avoir lu mon semi roman

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Je désirerais donc savoir ce que vous pensez de cette isolation.
    lire cette discussion ..http://forums.futura-sciences.com/ha...=isolant+mince

    vous pourrez vous faire une opinion par vous même

    Pour ma part , il me semble que 15cm de laine de bois (lambda 0.04) sont bien plus isolants et déphasants que 5cm d'air + 3 cm trisosuper9 + 5 cm lame d'air

    faire attention à ce qui est écrit sur la documentation Actis = il est écrit "Rt " et non"R" , c'est une astuce commerciale pour semer le trouble dans l'esprit des gens .

    je trouve dommage de payer cher le m2 de cet isolant alors que la laine de bois coûte moins cher pour un meilleur résultat

  3. #3
    gil67

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Citation Envoyé par Gossdorf Voir le message
    ... car c'est une vieille bâtisse de 1759 en pan de bois typiquement champenoise) va être pour moi un test du maximum de produits écolos et surtout , de récupération !
    Salut,

    la suite de ton post est un peu en contradiction avec ça.
    Pour les murs, essaie plutôt la terre crue et la paille ou le chanvre.
    Quant au toit, pour conserver apparente la charpente, tu peux parfaitement utiliser des isolants rigides, naturelle ou en mousse ou laine.
    Ton pseudo est plutôt alsacien ...

    Gil

  4. #4
    RARA63

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    2°) Chose suivante, je vais recréer la cheminée traditionnel qui existait, avec que des matériaux de récupération, l'ensemble maçonné à la chaux aérienne. (CL 90 S) le foyer de ma cheminé fera approximativement 2.00m de large par 1.70m de haut.
    Ma question est la suivante: cette cheminée aura une capacité de chauffage pour combien de m² ?[...]
    Heureusement que tu nous à prévenus que tu parcours souvent ce forum, parce que tes deux premiers points sont sévèrement décriés ici ...
    Si tu veux une cheminée (tu as le droit), ce ne devrait être que pour le plaisir, et pas un moyen de chauffage ...
    rendement cheminée : ~10%
    rendement poêle : jusqu'à 80%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Bonjour et bonne année et bienvenu,

    Désolé, je vais continuer sur la lancée des autres, mais je t’assure qu’il vaut mieux avoir des désillusions avant qu’après.

    Pour l’isolant mince, en plus de son efficacité plus que controversé, il est non transpirant ce qui pour tes colombage est une catastrophe, car pourriture assurée.

    Pour le remplissage, pas de carreaux de plâtre, il existe de méthode anciennes ayant prouvées depuis des centaines d’année leur durabilité à base de terre ou de brique, mois j’ai utilisé chanvre + chaux, mais à l’époque je ne m’étais pas suffisamment renseigné (c’était encore le temps du minitel et pas d’internet) sinon j’aurais essayé la terre, mais sinon pas de problème, si ce n’est que mes occupations ne m’ont pas encore permis de finir.

    Pour la construction de la cheminé, à ma connaissance, on n’utilise jamais la chaud aérienne pur pour montée des briques, mais la chaud hydraulique naturel + l’aérienne +terre ou sable, la chaud aérienne seul, et destinée aux peinture et autre lait de chaud, par contre par sont temps de séchage (+ de 7ans) elle apporte aux chaud hydraulique une malléabilité dans le temps évitant entre autre les fissure.
    Une cheminée ouverte doit être calculée pour avoir du tirage, en fonction du conduit, des arrivées d’air….. De toute façon comme déjà écris, ces cheminée avec des rendements maxi de 10% seront incapable de chauffer ne serai ce que la pièce, car en plus, vu la Quantité d’air nécessaire à sont fonctionnement, il est même plus que probable, qu’une tel cheminée, t’oblige à chauffer encore plus.


    Pour ton assainissement regarde le fil sur l’eau de pluie, on en parle un peut à la fin.


    Même si tu dis avoir parcouru ce forum, cela a dû être un peut trop rapide, donc je te conseil en 1er de rechercher les postes ou interviennent Hérakles, SebMP, Philou67… tu y découvriras une multitude de solution d’isolation, de choix de chauffage…

    Je te conseille aussi plus que vivement de contacter l’association Maison Paysanne de France (1 par département), ou au minimum d’acheter certain de leur ouvrage car du y retrouvera toute les technique de rénovation du bâti ancien



    Bon courage et à +
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    KroM67

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Citation Envoyé par Gossdorf Voir le message
    Bonjour.

    Nouvel inscrit sur ce forum que je parcours souvent en suivant les sujets très intéressant,...

    Je désirerais donc savoir ce que vous pensez de...

    Bonjour, bienvenue & bonanez...

    Moi je te conseillerai simplement de consulter le forum. Tu trouveras plein de réponses à tes questions, en espérant que ça t'évite les gaffes, car là tu risques de les accumuler (isolant mince, cheminée...)

    L'un des avantages de l'autoconstruction est de pouvoir soigner son isolation et aller au delà des préconisations. Là c'est compromis...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Le permis est déposé depuis le 23 décembre.
    bravo..

    si tu en publiais des extraits ici ??

    Au vu des réactions de Krom67 , chataxe, rara63 , gil67 , je ne peux que te conseiller vivement de bien relire toutes les discussions sur ce forum...car apaprement , tu les as lus en diagonale sans rien en retenir ..

    notamment concernant le rendement de ta cheminée à foyer ouvert ..= son rendement est déplorable , entre 0 et 10%, grand maximum , et un puits canadien serait mal exploité ici .

    et conçernant l'isolant mince : mal placé en toiture et dans l'épaisseur des murs , il risque de faire du tort aux boiseries et à l'osssature bois car il n'est pas perméable à la vapeur d'eau .

    le puit canadien, c'est bien l'hiver, c'est bien l'été, mais en automne ou au printemps, période ou il n'y a pas trop besoin de chauffer, mon puit va refroidir ma maison.
    Voilà au moins une bonne remarque sensée !

    pour éviter cela= le by-pass automatique ..c'est un volet qui s'ouvre automatiquement chaque fois que la température de l'air extérieur est supérieure à celle de l'air venant du puits canadien , en mi-saison et lors des belles journées ensoleillées d'hiver ..

    En été , si on a besoin de rafraîchir= le by-pass se referme par temps chaud et lourd..le puits canadien rafraîchit et déshumidifie l'air .. par contre, il s'ouvrira la nuit si l'air extérieur est plus frais que le puits canadien , permetant une ventilation nocturne ..

    je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le site www.euroceramic.fr (dernières pages du catalogue ) ou sur le livre de bruno Herzog "le Puits Canadien "

  9. #8
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    je cite : Chatax:

    "Pour la construction de la cheminé, à ma connaissance, on n’utilise jamais la chaud aérienne pur pour montée des briques, mais la chaud hydraulique naturel + l’aérienne +terre ou sable, la chaud aérienne seul, et destinée aux peinture et autre lait de chaud, par contre par sont temps de séchage (+ de 7ans) elle apporte aux chaud hydraulique une malléabilité dans le temps évitant entre autre les fissure"

    Non non je t'assure, la chaux aerienne est la seul et unique chaux capable de résister à de forte température, tout les fours à pain et cheminée que j'ai restauré et que l'on m'a appris a restauré, tout ce savoir m'a été acquis par des mettres compagnons.
    Concernat les agrégats, les anciens s'adaptaient à ce qu'ils avaient sur place. En fonction de la teneur en argile dans leur sable, il dosé de 1 pour 3 jusqu'a 1 pour 7 !!! et oui !! (j'ai un ami qui a un filon de sable très jaune rouge, et également très fin, frisant la finesse de la poudre de marbre, je le dose toujours à 1 pour 5, autrement, il fissure !).
    Parfois même pour les cheminées, ils récupéraient la poudre des pierres qu'ils avaient sciée (et oui, la craie se scie !!) et le mélangé directemnt à la chaux !


    je cite : chatax

    "Pour ton assainissement regarde le fil sur l’eau de pluie, on en parle un peut à la fin."

    Désolé, j'ai pas compris, il faut que je regarde un post précis sur ce forum ? cela m'interesse

    je cite : herakles

    "Voilà au moins une bonne remarque sensée !

    pour éviter cela= le by-pass automatique ..c'est un volet qui s'ouvre automatiquement chaque fois que la température de l'air extérieur est supérieure à celle de l'air venant du puits canadien , en mi-saison et lors des belles journées ensoleillées d'hiver ..

    En été , si on a besoin de rafraîchir= le by-pass se referme par temps chaud et lourd..le puits canadien rafraîchit et déshumidifie l'air .. par contre, il s'ouvrira la nuit si l'air extérieur est plus frais que le puits canadien , permetant une ventilation nocturne .."

    merci pour l'info heraklesmais dis moi, on peut très bien raccorder un by-pass à une instalation faite par soit même ?

    je cite : chatax

    "Pour l’isolant mince, en plus de son efficacité plus que controversé, il est non transpirant ce qui pour tes colombage est une catastrophe, car pourriture assurée."

    je comprend que vous soyez tous un peu douteux de l'isolant mince. pour le moment, les sensations que j'en ai perçues l'été son exeptionnels !! malheuresement, pour l'hiver, je ne peux encore rien vous dire, le branchement des radiateurs n'est pas encore effectué
    Par contre, et vous avez fort raison !!! c'est une bêtise de mettre cette isolant derrière une ossature en bois... Forcément, la maison de 1759 va pas finir ce nouveau siècle...

    Je propose alors une autre solution: (désolé, je ne metterai pas de chanvre car j'en ai déjà posé plein entre pans de bois, le soucis est que ce chantier doit avancer rapidement, chose impossible avec le chanvre, : 6 mois de séchage avant de réaliser le premier chaulâge (couche obligatoire d'accroche avant l'enduit, couche qui est également obligatoire sur un torchis en complément des trous fait avec le pouce et les strills en losagne avant la pose de l'enduit) e pour encore attendre 3 semaines pour faire l'enduit (pour mon cas, interieur et exterieur)
    La solution proposée serai donc 8 en briques creuses (je passerai bien à 10, seulement les pans de bois son en 8 d'épaisseur, 12 à 15 de large), un vide d'air de 10 ou 15 cm (à vous de me guider) puis à nouveau une brique platrière mais de 10 cm. Une fois le tout monter, je viendrai remplir le vide d'aitr par de la ouate de cellulose en vrac. Qu'en pensez vous ? quel coefficient R obtiendrais-je ?

    Je cite : RARA53

    "Si tu veux une cheminée (tu as le droit), ce ne devrait être que pour le plaisir, et pas un moyen de chauffage ...
    rendement cheminée : ~10%
    rendement poêle : jusqu'à 80% "

    C'est bien dommage cela !!! comment préserver l'esthétique désirée ?? ou même dans une vieille maison ou la cheminée existe ?? mettre un poele devant ? bof... oui je sais l'esthétique.. c'est pas forcément le meilleur argument pr la planète. Alors voyons, ne serait-il pas possible d'imaginer cette cheminée à foyer ouvert avec une trappe très très fortement isolée lorsque celle-ci ne fonctionne pas qui se rabatterai dans l'âtre de la cheminée ?

    Autre chose, je n'ai pas eu de réponses quand à la possibilité de chauffer mon eau, ou d'autres pièces avec la cheminée ?? Faudrait-il la gainer ??

    Je cite : gil 67

    "Quant au toit, pour conserver apparente la charpente, tu peux parfaitement utiliser des isolants rigides, naturelle ou en mousse ou laine.
    Ton pseudo est plutôt alsacien ... "

    je suis preuneur !!! explique moi le procédé de pose d'une laine de chanvre sur toiture au dessus des chevrons (je fais tailler des chevrons à l'ancienne, fendu en deux, au millieu, ce qui me donne un chevrons de 8 d'épaisseur et de 10 à 15 de large, et ce, tout les 33 cm)

    Pourquoi alsacien ?? J'aime bien les allemands, mais je reste aubois !

    en tt cas, merci pour vos critiques sévères

    PS: comment fait-on pour calculer ce fameux R soit même ?

  10. #9
    gil67

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    je cite ...

    tu sais déjà ou tu poses la question ?
    J'ai un doute, je ne sais pas s'il faut prendre au premier ou second degré.

    L'Alsace est française depuis 1918, et ton pseudo signifie village de rue...

    Les couverture de survie sont des isolants minces, mais elles servent à éviter une hypothermie en évitant que la chaleur se dissipe par rayonnement. Le principe peut être le même pour une maison, sauf que l'objectif est de ne plus chauffer d'ici 2020.

    Chacun est libre de faire ce qu'il veut, même des boulettes...

  11. #10
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    [QUOTE=gil67;2097462]je cite ...

    tu sais déjà ou tu poses la question ?
    J'ai un doute, je ne sais pas s'il faut prendre au premier ou second degré.

    L'Alsace est française depuis 1918, et ton pseudo signifie village de rue...

    QUOTE]

    Non non je ne déconne pas, je ne voit vraiment pas comment isoler avec de la laine au dessus des chevrons, a moins de mettre des plaches sur les chrevrons (planches chênes normalement prévues) et que, au dessus de ses chevrons, je remettent des bastaingsen 8/16 cloué en délard sur les chevrons pour mettre la laine entre. Ma solution est-elle la bonne ? ou en as tu une autre à me proposer ??

    Pour la petite histoire de mon pseudo : Je l'ai crée lorsque je me suis inscrit à un wargamme gratuit par email. Je devais choisir une race, j'ai prix Nain (bah vi lol) et comme je n'avais que 18 ans à l'époque, j'ai choisi de mettre Goss...
    Le dorf vient de das Dorf, qui comme tu le ais sans doute Gil signifie le village en allemand. Ce qui revient à dire, l'enfant du village Voilou pour la parenthèse.
    ¨
    PS: tjr rien pr ma cheminée et mon puit que j'ai déjà sur mon terrain ?

  12. #11
    chataxe

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Merci pour l’info sur la chaux aérienne, car je n’aurais jamais osé l’utilisé sans chaud hydraulique, par contre si elle est utilisé pour les fours à pains cad soumise à de très forte chaleur, mais, es-ce que pour la cheminé ou certain emplacement reste relativement froid

    Pour le remplissage des colombages, es-ce vraiment gênant de devoir attendre pour l’enduit, les travaux ne se font pas en 8 jour, donc tu peux commencer par les colombages et finir par l’enduit.
    Tu as aussi les parpaings de chanvre ou autre matériaux un peut isolant.


    Pour l’eau chaude, les cheminées de ce type ont déjà du mal à tirer donc en essayant de récupérer encore des calories dans les fumées, cela vat les refroidir encore plus donc perte de tirage et condensation.
    Pour le fonctionnement de cette cheminée (2mx1m) tu dois absolument conserver la section du conduit d’origine (pas de tubage, mais vérifier l’intégrité du conduit)et prévoir une très grosse arrivée d’air frais pour la combustion

    Mais je reviens sur cette cheminé, c’est vrai que souvent les maisons en étaient équipées, mais à quelle T° vivaient les habitant, et comment ?
    Si tu accepte les mêmes conditions de vie OK, sinon la meilleur façon que cette maison survivent c’est aussi qu’elle soit agréable à vivre et donc faire évoluer le bâti dans le respect des traditions, mais pas dans les mêmes conditions et la preuve, c’est que tu cherche à isoler.
    Si cette cheminée est existante, c’est normal de la conserver mais soit tu la considère comme une décoration, éventuellement un ou 2 feux par ans, ou tu trouve un beau poêle à placer devant comme cela c’est beaucoup fait depuis le début de 20eme.
    Ou tu place un poêle dans un autre emplacement.
    Regarde l’Alsace qui a beaucoup de maisons comme la tienne, il y a très longtemps qu’ils y ont installé leur fameux poêles pour chauffer correctement, et ce poêle est un des ancêtres de nos actuels poêles de masse aux fabuleux rendements. Et qui penserai à enlever un de ces poêles de leur maison.
    Comme toi, si par exemple tu fabrique un beau poêle de masse (en plus apparemment tu as toute les compétences pour en fabriquer un), dans 200ans il fonctionnera encore, c’est l’évolution du bâtit.

    PS : ce serait bien que nous en dise plus sur ton métier et tes connaissance seront aussi très utile pour d’autre, il y a eu aujourd’hui une autre personne avec des questions proche des tiennes pour le même type de construction.

    2eme remarque tu verras beaucoup de forumers Alsaciens sur ce forum car ils sont avance sur le reste de la France, donc écoute ce qu’ils disent et n’oubli pas non plus l’asso que je t’avais cité, ils sont un peut les gardiens des connaissances et cela t’évitera des erreurs

    On appelle fil une discutions comme on le fait ici et les postes, sont les interventions des personnes

    A+

  13. #12
    tb88

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    [/QUOTE]PS: tjr rien pr ma cheminée et mon puit que j'ai déjà sur mon terrain ?[/QUOTE]

    ben pour la cheminée, je comprend pas que chataxe dise qu elle ne pourrait meme pas chauffer la pieces car dans mon departement, enormement de gens ne chauffe qu avec ca. ma mere a une maison de 90 m2 et c est sont unique moyen de chauffage ( y a quand meme des radiateurs mais ils n ont jamais ete mis en marche en bientot 20 ans.) par contre, et ca peut t interresser, elle a un systeme de soufflerie qui recupere la chaleur dans la hote, et l envoie dans les pieces moins exposée.
    pour ce qui est de l eau ben encore une fois, nombreux sont ceux qui ont une source par chez nous. ma mere en fait encore une fois partie. je te conseille de faire une analise par precaution, puis il doit etre possible de faire un captage.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Non non je ne déconne pas, je ne voit vraiment pas comment isoler avec de la laine au dessus des chevrons, a moins de mettre des plaches sur les chrevrons (planches chênes normalement prévues) et que, au dessus de ses chevrons, je remettent des bastaingsen 8/16 cloué en délard sur les chevrons pour mettre la laine entre. Ma solution est-elle la bonne ? ou en as tu une autre à me proposer ??
    Utilises la méthode "sarking" c'est la plus sûre =

    -détuiler
    -vérifier les voliges
    -mettre un frein-vapeur respirant (et non étanche )
    -poser des panneaux de laine de bois en deux couches
    -poser un pare-pluie respirant
    -clouer lattes et contrelattes
    -reposer les tuiles

    de cette façon , tu peux voir tes beaux chevrons ..ou les cacher avec ton IMR et mettre des plaques de fermacell ,mais attention = cela diminue l'inertie acquise avec les panneaux de laine de bois dense !!!

    La solution proposée serai donc 8 en briques creuses (je passerai bien à 10, seulement les pans de bois son en 8 d'épaisseur, 12 à 15 de large), un vide d'air de 10 ou 15 cm (à vous de me guider) puis à nouveau une brique platrière mais de 10 cm. Une fois le tout monter, je viendrai remplir le vide d'aitr par de la ouate de cellulose en vrac. Qu'en pensez vous ? quel coefficient R obtiendrais-je ?
    très bonne idée !

    A ta place : je mettrais des carreaux de terre cure pleins opu de plâtre plein en 8cm = inertie bien meilleure qu'avec des briques creuses vides (on peut aussi les bourrer avec de la terre au montage )

    Plutôt des panneaux rigides en ouate de cellulose car la ouate en vrac se tasse à la longue sauf si tu l'insuffles sous pression , et là , faut faire attention , la pression exercée sur la cloison peut la faire tomber ..= faut mettre des "épingles" en acier inox à intervalles réguliers (verticalement et horizontalement ) pour solidariser la cloison et le mur extérieur avant l'insufflation sous pression .

    merci pour l'info heraklesmais dis moi, on peut très bien raccorder un by-pass à une instalation faite par soit même ?
    Bien évidemment ... il suffit de placer un té et un volet à commande motorisée commandé par un thermostat différentiel qui détecte la différence de température entre ceelle du PC et celle de l'air extérieur ..

  15. #14
    gil67

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    [QUOTE=Gossdorf;2097545]
    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Non non je ne déconne pas, je ne voit vraiment pas comment isoler ...
    Pour la petite histoire de mon pseudo : Je l'ai crée lorsque je me suis inscrit à un wargamme gratuit par email. Je devais choisir une race, j'ai prix Nain (bah vi lol) et comme je n'avais que 18 ans à l'époque, j'ai choisi de mettre Goss.....
    salut,

    Heracklès à répondu à la première partie, j'ajouterai que tu peux mettre un autre isolant rigide en mousse par exemple, pour limiter les coûts.

    No souci pour le pseudo, cependant, goss en alsacien signifie rue ou ruelle. Mais comme souvent chez nous on mélange le français et le deutsch, alors gossdorf peut signifier enfant du village. C'est cool, sans être d'ici tu as un nom d'ici, ça va être plus facile pour faire tes courses.
    Gil

  16. #15
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Je cite gil 67:

    "No souci pour le pseudo, cependant, goss en alsacien signifie rue ou ruelle. Mais comme souvent chez nous on mélange le français et le deutsch, alors gossdorf peut signifier enfant du village. C'est cool, sans être d'ici tu as un nom d'ici, ça va être plus facile pour faire tes courses.
    Gil "

    Cool, en plus j'aime bien votre architecture. Et avec votre sable rouge fin !!! je ne te dis pas quels superbes enduits ont pourraient réaliser !

    Je cite herakles
    "
    Utilises la méthode "sarking" c'est la plus sûre =

    -détuiler
    -vérifier les voliges
    -mettre un frein-vapeur respirant (et non étanche )
    -poser des panneaux de laine de bois en deux couches
    -poser un pare-pluie respirant
    -clouer lattes et contrelattes
    -reposer les tuiles "

    Cette méthodes avec les produits pavatex c'est cela ?? pouahh, ça fait... bcp de rond au m² !!

    je cite herakles

    "très bonne idée !

    A ta place : je mettrais des carreaux de terre cure pleins opu de plâtre plein en 8cm = inertie bien meilleure qu'avec des briques creuses vides (on peut aussi les bourrer avec de la terre au montage )"

    Pour les carreaux de terre crue, j'y ai très bien pensé !! et ce serai la meilleure des solutions, car sur la terre crue, après j'ai tout mon temps pour claquer mon enduit à la chaux (qui peut être seulement aérienne !!) ais mais mais.. je n'ai pas le temps de me les fabriquer... pourtant je sais ou trouver de la très bonne argile, car il y avait une tuilerie dans mon village il y a encore 30 ans, et l'argile est sous nos pieds !! Je me suis alors renseigné sur une autre briquetterie encore en marche à côté, la personne m'a dis qu'elle me donnerait un prix, mais j'ai peur d'être à plus de 40€ le m² !!!(0.60€ la petite brique cuite de 3*12*24)
    Maintenant, pour els carreaux de plâtre, je vais oublier pour une raison très simple : je ne maîtrise pas assez bien l'enduit de plâtre à claquer en finition. Il y aurait 7-8 m² daccord, mais là.... un enduit chaux sur du platre, ça va tirer... bcp trop vite pour avoir un super enduit truellé lissé. Mais merci pour l'info
    le prix de la ouate en panneau est de ?

    je cite tb88:

    "ben pour la cheminée, je comprend pas que chataxe dise qu elle ne pourrait meme pas chauffer la pieces car dans mon departement, enormement de gens ne chauffe qu avec ca. ma mere a une maison de 90 m2 et c est sont unique moyen de chauffage ( y a quand meme des radiateurs mais ils n ont jamais ete mis en marche en bientot 20 ans.) par contre, et ca peut t interresser, elle a un systeme de soufflerie qui recupere la chaleur dans la hote, et l envoie dans les pieces moins exposée.
    pour ce qui est de l eau ben encore une fois, nombreux sont ceux qui ont une source par chez nous. ma mere en fait encore une fois partie. je te conseille de faire une analise par precaution, puis il doit etre possible de faire un captage. "

    hé oui tb88, je suis bien d'accord avec toi, concernant la cheminée, bcp d'amis dans le village en ont une sans le poele, et ça chauffe (je ne dirais pas merveilleusement bien, car je ne connais très bien pas l'efficacité d'un poele) la maison, mais ils ont en effet ce système d gainage qui distribue la chaleur. peux tu m'en dire davantage justement sur le procédé de mise en oeuvre ?

    Concernant le puit, moi c'est sur, j'ai une source, j'ai un puit sur ce terrain, il y en a un autre 20 mètres plus loin, et mes parents, qui habitent pas très loin ont 4 puits !!! d'ailleur j'ai jeté un coup d'oeil ce matin, l'eau est à moins d'un mètre du sol.

    Je cite chatax:

    "Merci pour l’info sur la chaux aérienne, car je n’aurais jamais osé l’utilisé sans chaud hydraulique, par contre si elle est utilisé pour les fours à pains cad soumise à de très forte chaleur, mais, es-ce que pour la cheminé ou certain emplacement reste relativement froid

    Pour le remplissage des colombages, es-ce vraiment gênant de devoir attendre pour l’enduit, les travaux ne se font pas en 8 jour, donc tu peux commencer par les colombages et finir par l’enduit.
    Tu as aussi les parpaings de chanvre ou autre matériaux un peut isolant."

    Alors là chatax, je vais boulverser tes habitude !! avec la chaux aerienne tu peux tout faire !!!! même couler tes fondations !!!!! évidement faudra pas être préssé... mais c'est meilleur qu'une fondation béton voir ce site :
    http://r.menant.free.fr/IMG/pdf/romaine-2.pdf
    PSQ: à noter que de la chaux vive n'est pas forcément aerienne, si vous souhaitez des indications, je vous les donneraient !

    Ne pas perdre de vue que le béton dans son histoire n'a qu'une centaine d'année, et qu'il a connu bcp d'entrain lors entre les deux guerre !!! un batiment ne devait plus resister seulement à la compression !!! comme autrefois!!

    Avec de la chaux aerienne tu peux également maçonner de la pierre tendre, ôu même dur !! mais vu le prix, je te conseille la NHL 2 BOEHM (d'alsace) légèrement jaunâtre....
    Evidement tout enduit, qu'il soit exterieur ou interieur peu^t être fait avec de la chaux aerienne !!! attention toutefois à respecter cette régle d'or:
    enduit en trois couches (gobetis, dégrossi ou corp d'enduit et finition) , en diminuant à chaque couche la part de liant par rapports aux agrégats !

    Ensuite, une autre régle do'r, dans une structure, c'est le joint qui doit bouger et non la pierre, le bloc parpaing ou autre !! pour arriver à cela, il faut que la résistance de votre joint à la compression soit inferieure en méga pasqual à la pierre ou brique ou bloc parpaing maçonnés !
    Ex: ciment (35 R) avec un parpaing (24) à absolument déconseiller.
    Préférer une chaux batarde (HL résistance de 5 existe en blanc) ou formulée (NHL-Z résistance de 5 existe en blanc) ou un ciment appauvri (baticem, chez calcia, multibat chez lafarge qui à une résistance de 12.5)

    Pour les parpaings de chanvre, j'ai regarder les prix.... la chanvrirère de l'aube est à côté de chez moi( 15km) et on paiye la brique de chanvre 24€ non livré le m²... je crois sincèrement que y'en a qui abusent !!!

    herakles > Ou puis-je trouver ce fameux by-pass ? quel en est le prix ?

    Merci bien !

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Cette méthodes avec les produits pavatex c'est cela ?? pouahh, ça fait... bcp de rond au m² !!
    ya pas que les produits pavatex , voyons !!

    "sarking" =isolation par l'extérieur..quel que soit l'isolant finalement retenu ..même des bottes paille , pour peu que la charpente soir renforcée en hauteur ..

    il y a le roofmate , le panneau laine de roche "Rockciel" (voir sur le site de rockwool.fr) , la ouate de cellulose insufflée par le haut selon la méthode de philou ..après avoir fait des caissons (avec planches bois ) la ouate est épandue , tassée au rateau , croûtée , puis pare pluie , lattage et retuilage..

    herakles > Ou puis-je trouver ce fameux by-pass ? quel en est le prix ?
    un té en métal 150/150/150 http://www.france-air.com/Default.as...17&idpro=D1119 de chez france-Air par exemple , un volet de dosage http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=D131864
    et un servomoteur Lm24 http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2864_8.pdf

    = by-pass

    pour le prix , téléphoner à l'agence france-air du coin en vous faisant passer pour un pro (si possible...) pour réduction du prix public..

  18. #17
    chataxe

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Citation Envoyé par Gossdorf Voir le message
    Alors là chatax, je vais boulverser tes habitude !! avec la chaux aerienne tu peux tout faire !!!! même couler tes fondations !!!!! évidement faudra pas être préssé... mais c'est meilleur qu'une fondation béton voir ce site :
    Bouleverser pas tant que cela, car je l’utilisais mais toujours en association avec la chaux hydraulique (Naturelle bien sure).
    La chaux aérienne est quant même plus cher que l’hydraulique, donc apporte-t’elle vraiment des avantages.

    Pour les fondations, j’ai mieux la maison dont il y a la photo mais pas ou il y a les colombages, car ça je l’est construit, mais les murs en pierre de champs ont environ 20cm d’enterré et c’est tout.
    Nota : si tu nous avais dis que tu étais un expert en chaux, je n’aurais pas mis la photo, , c’était juste pour te montrer que l’on pouvait maçonner à la chaud et aussi au chanvre, mais quant j’avais commencé les travaux, il y a environ 15ans, ce ne fut pas simple de trouver de la chaux naturelle, car à l’époque il y avait la chaud artificielle et les maçons qui prétendaient que c’était la même chose
    Ps avec des vieux sacs de chaux aérienne (+ de 12ans), connais tu une utilisation possible autre que pour les champs ou les chaudières à céréales ?



    Citation Envoyé par Gossdorf Voir le message
    hé oui tb88, je suis bien d'accord avec toi, concernant la cheminée, bcp d'amis dans le village en ont une sans le poele, et ça chauffe (je ne dirais pas merveilleusement bien, car je ne connais très bien pas l'efficacité d'un poele) la maison, mais ils ont en effet ce système d gainage qui distribue la chaleur. peux tu m'en dire davantage justement sur le procédé de mise en oeuvre ?
    Je ne t’apprendrais rien sur les chaux, mais apparemment + sur la combustion du bois.
    Pour la cheminée si dessus je me demande si ce n’est pas en réalité un insert ou alors, c’est un simple récupérateur de chaleur qui va augmenter un peux le rendement.

    Pour les cheminée ouverte, je te rappel que les rendements sont au mieux de 10%, contre 70% pour les moins bons de poêles ayant droit au crédit d’impôt, ce qui veut dire que avec le bois que tu vas consommer pour chauffer ta maison, tu pourrait chauffer 7 fois le même volume avec un poêle, ou si tu préfères, un poêle consommerait 7 fois moins de bois. Tu as donc aussi les PDM mais avec 90% de rendement.

    Explication rapide et simplifiée :
    Quant le bois rentre en combustion, il y a les flammes, mais une grande partie des gaz ne peuvent être brûlé qu’à partir de 800° (feu soutenu) et c’est seulement à partir de cette T° et avec un apport en oxygène supplémentaire que ce produit donc, la double combustion, avec des flammes qui atteignent 1200° (si tu à l’occasion de voire une chaudière à bûche à combustion inversée, demande si tu peux ouvrir la porte du bas et tu y verras (pas visible sur toute les marques)une flamme bleu comme dans un chaudière à gaz mais beaucoup plus puissante)

    Pour atteindre ces T° il faut pouvoir concentrer le feu dans un foyer et gérer les airs primaires et secondaires.

    Si tu n’a pas la double combustion cela veut dire que des gaz partent sans être brulés et ses gaz sont composés entre autre d’hydrocarbures et autres gaz polluants qui vont polluer l’atmosphère.

    Dans un poêle que les personnes font tourner au ralentie (feux continu) soit pour durer toute la nuit ou alors parce que le poêle est trop puissant, il n’y a pas de double combustion et donc les vitres, tuyaux …sont rapidement goudronnées, d’où les feux de cheminées. Dans une grande cheminée ouverte, tu auras moins rapidement ce phénomène car la quantité d’air qui passe dans le conduit le protège un peu
    Alors que avec un bon poêle, il est même très bien de bruler du résineux et le conduit reste propre et moins de 1% de cendre.

    Pour t’en convaincre, regarde le fil sur les Top Down, il y a aussi des vidéos suisses et canadiennes et tu verras qu’un bon feu ne fume pas et ne produit que du CO2 et de la vapeur d’eau + quelque micro particule mais infiniment moindre que les autre feux de bois.

    Donc cheminée ouvertes = déco et chauffage = foyer fermés

    A+

  19. #18
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    je cite :Chatax

    "Nota : si tu nous avais dis que tu étais un expert en chaux, je n’aurais pas mis la photo, , c’était juste pour te montrer que l’on pouvait maçonner à la chaud et aussi au chanvre, mais quant j’avais commencé les travaux, il y a environ 15ans, ce ne fut pas simple de trouver de la chaux naturelle, car à l’époque il y avait la chaud artificielle et les maçons qui prétendaient que c’était la même chose
    Ps avec des vieux sacs de chaux aérienne (+ de 12ans), connais tu une utilisation possible autre que pour les champs ou les chaudières à céréales ?"

    Alors là très franchement, je ne vois pas bcp d'autres utilisations, je pense aux étangs, pour "purifier l'eau, mais tu va tout faire crever" donc bon, faut vraiment que ce soit utile.

    Mais justement, jme suis souvent posé la question "est-ce que la chaux aerienne se conserve de la même manière qu'une hydraulique ??" et la réponse me semble évidente : non !!! je pense que si tu ouvre un sac, qu'il n'y a pas de grumeau dedans, ton sac est toujours bon, à l'inverse d'un sac d'hydraulique.
    Sinon, ernièrement, j'avais un sac qui était vraiment foutu, et avec les travaux, lorsque l'on marchaient par endroit, on s'enfonçait le pied dans la terre. Mettre un sac de chaux complétement foutu dans de la terre argileuse, ne peut pas lui faire de mal, mais bon... c'est pas non plus une très bonne solution.

    merci pour tes informations concernant la cheminée, bon je retiens la leçon, elle ne chauffera que la pièce ... mince de mince... Mais c'est clair que niveau esthétique... c'est le top. Sinon, pour éviter que l'air froid rentre quand je ne m'en servirai pas, je peux mettre un panneau avec un isolant dessus sans pb ?

    je cite : herakles

    ""sarking" =isolation par l'extérieur..quel que soit l'isolant finalement retenu ..même des bottes paille , pour peu que la charpente soir renforcée en hauteur ..

    il y a le roofmate , le panneau laine de roche "Rockciel" (voir sur le site de rockwool.fr) , la ouate de cellulose insufflée par le haut selon la méthode de philou ..après avoir fait des caissons (avec planches bois ) la ouate est épandue , tassée au rateau , croûtée , puis pare pluie , lattage et retuilage.."

    merci pour le mot sarking. Bon par contre, moi j'ai oublier la lainne de verre et de roche, j'ai fais bcp de réno, j'en ai mangé et mangé !!! ca m'a tellement piqué, et fait éternué que jamais je ne me resservirai de ses produit, comme tout ce qui est peinture du marché ou papier de verre !! Pour moi c'est hautement cancérigène. il faut savoir qu'il est autorisé que les particules de laine de verre ou de roche mette 3 jours à se dégrader dans NOS poumons !!! et puis elles dégagent des particules ttes leurs vie, non moi je suis anti de chez anti LOL, après chacun fait se qu'il veux mais je préfère payer mon chauffage que mon cancer

    Par contre la Ouate de cellulose en sur toiture, ça m'intéresse oui !!! mais niveau pose, cela veut dire que je vais cloué desbastaings sur mes lambris ou planches, remettre des planches sur mes bastaings pour souffler la ouate dedans ??? ça me semble un peu complexe tt ça.. j'ai bien compris ??

    Sinon pour information: j'ai était voir ma briquetterie le patron me fait pour 25€ des briques en terre crue, dimension 8 ep, 16 de ht, 30 de larg. me concernant, j'adorerai, mais ca reste vraiment encore trop cher pour moi... niveau isolation, je m'en sortirai avec : 25€ + ouate de celluse + 25€ soit 70€ environ du m²...

    Par contre je lui commanderai des tommettes de 28/13.5/2.5 et ça !!! ca va me garder un peu la chaleur avec les rayons de soleil qui taperont dedans... si si un petit peu ..
    Il ma également montré dis qu'il y avait possibilité de graver des motifs dans largil avec lempreinte d'une argil d'autre couleur... j'en ai récupéré un échantillon, c'est très joli !!! c'est 8€ l'unité, pas mal !!

  20. #19
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ya pas que les produits pavatex , voyons !!

    "sarking" =isolation par l'extérieur..quel que soit l'isolant finalement retenu ..même des bottes paille , pour peu que la charpente soir renforcée en hauteur ..

    il y a le roofmate , le panneau laine de roche "Rockciel" (voir sur le site de rockwool.fr) , la ouate de cellulose insufflée par le haut selon la méthode de philou ..après avoir fait des caissons (avec planches bois ) la ouate est épandue , tassée au rateau , croûtée , puis pare pluie , lattage et retuilage..



    un té en métal 150/150/150 http://www.france-air.com/Default.as...17&idpro=D1119 de chez france-Air par exemple , un volet de dosage http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=D131864
    et un servomoteur Lm24 http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2864_8.pdf

    = by-pass

    pour le prix , téléphoner à l'agence france-air du coin en vous faisant passer pour un pro (si possible...) pour réduction du prix public..

    c'est pas évident de se rendre compte avec les liens que tu m'as envoyé, mais déjà merci bcp !!! ça doit pas valoir une fortune ça ??? sinon, le servo moteur, il s'installe comment sur le clapet ? et il marche comment ? il est muni d'un thermomètre ?

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    120€ environ le LM24A

    -3 bornes :
    -1 à la masse , le 2eme correspond à une position et l'autre à une autre position

    il suffit de brancher le 24V alternatif sur l'une ou l'autre de ces 2 bornes pour que la fermeture se fasse en 15 à 30 secondes

    bien lire la doc technique sur france-air!

    le thermostat est à part , un modèle électronique de chez Conrad à monter en kit +un relais inverseur suffira pour une dizaine d'euros pour commander ce clapet .

  22. #21
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Bonjour,

    D'accord, il y a deux prises pour le fermer (je ne vois pas trop l'utilité de deux prises) mais si il se ferme pas automatiquement, c'est encore mieux de le fermer manuellement non ??

    Je sais qu'au printemp et en automne, l'air qui arrive dans ma maison est à 90% du temps plus fraîche que la température exterieur.

    Pourquoi ne pas mettre tout simplement un T, avec un bouchon que l'on retirerai et remmetterai à notre grès ?

  23. #22
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Je vous donne le liesn de la tuilerie, au cas où sa vous intéresse (j'en suis sûr !!)

    http://latuilerieroyer.fr

  24. #23
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Enfin, dernière petite question:

    le sarking avec de la laine de chanvre, sans caisson, c'est possible ? ou avec une laine de mouton ?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    la température extérieure est quand même fluctuante de jour comme de nuit , et est tantôt plus élevée (jour ensoleillé) que la T° du puits canadien (10 à 12°C en hiver ) tantôt plus basse (la nuit par temps sans nuages )

    D'où l'intérêt d'un thermostat à 15 ou 20€ qui commandera le servomoteur ...

    Pourquoi ne pas mettre tout simplement un T, avec un bouchon que l'on retirerai et remmetterai à notre grès ?
    Par expérience , je sais qu'on finit par l'oublier ..une maison a ainsi perdu 10 degrés pendant une absence d'une semaine , le mec avait oublié de remettre le PC en service = air froid à tire-larigot dans la maison...

    ici exemple de régulation avec 2 thermostats pour une véranda , le 1er thermostat agit sur le démarrage du ventilo à petite vitesse et ouvre le volet de dosage , le 2eme commande la vitesse supérieure du ventilo quand la température dans la véranda dépase 35 ou 40°C

    voyez comment est branché le servomoteur (vérin "4") avec le relais "6" , ce dernier relayé par le contact du thermostat ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 03/01/2009 à 08h52.

  26. #25
    gil67

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Citation Envoyé par Gossdorf Voir le message
    Enfin, dernière petite question:

    le sarking avec de la laine de chanvre, sans caisson, c'est possible ? ou avec une laine de mouton ?
    salut,

    non, car il faut que ce soit des plaques rigides.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    le sarking avec de la laine de chanvre, sans caisson, c'est possible ? ou avec une laine de mouton ?
    tu le fais exprès ou quoi ??? IL FAUT caissonner pour à la fois retenir l'isolant fibreux et supporter le voligeage et la couverture !!!!

  28. #27
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Herakles > Ouaip c'est bien ce que je pensais, ca revient donc à dire que après mes voliges que j'aurais vissé sur mes chevrons, je devrais remettre des chevron en 10 d'épaisseur pour pouvoir mettre ma laine de 10.... est-il nécessaire de mettre des planches perpendiculairement aux chevrons que je remet ?? pour tenir l'isolant, genre l'aine de chanvre ??

    Merci pour els renseignements sur le thermostat


    Sinon, j'ai été chez un ami du village qui vient de retaper une bonne vieille bâtisse comme je les aiment, et qui m'a expliqué très clairement tout els bienfaits d'un poêle, il a gainé sa cheminée.
    Il m'a dis que dans mon cas, avec ma cheminée, dans une construction neuve je pouvais faire tout cela:

    - on peut très bien imaginer découper le foyer en deux: 1 foyer ouvert pour ma cheminé et un foyer gainé pour ajouter un pôele !
    - on peut également mettre une gaine dans mon foyer ouvert, avec un large entonnoir, dans ce cas, le tirage sera meilleur car le conduit de cheminée sera rapetissé.
    - ensuite, je pourrais mettre un "Y" pour récupérer les fumées du poêle !! ça me semble excelent tout ça !!
    - Enfin, il ma montré sur le net qu'il existait des récupérateurs d'air !! je pense que vous connaissez le principe : un trou d'air venant de lexterieur de la maison, qui vient derrière le feu de ma cheminée. L'air est chauffé par une plaque en fonte, et redistribué dans toutes les pièces que je souhaite !!! ça c'est vraiment le top !
    Qu'en pensez vous ?? le tout couplé ?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    je devrais remettre des chevron en 10 d'épaisseur
    pas forcément : des chevrons minces en 4.5/22 posés à 60cms d'entraxe avec étrésillons (planches perpendiculaires aux chevrons ) suffissent pour faire des caissons à remplir de ouate de cellulose ou de laine de chanvre ..

    puis pare-pluie respirant puis lattage et contrelattage+ tuiles

    avant tout , vérifier que la charpente et les murs(et fondations ) supporteront ce poids ...

    - on peut très bien imaginer découper le foyer en deux: 1 foyer ouvert pour ma cheminé et un foyer gainé pour ajouter un pôele !
    mieux vaut un poele comme un STÜV qui s'ouvre en devanant cheminée à foyer ouvert et qui se ferme = poele performant ..un seul conduit double peau = performant ..voir aussi les Godin Colonial à portes qui s'ouvrent ..

  30. #29
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas forcément : des chevrons minces en 4.5/22 posés à 60cms d'entraxe avec étrésillons (planches perpendiculaires aux chevrons ) suffissent pour faire des caissons à remplir de ouate de cellulose ou de laine de chanvre ..

    puis pare-pluie respirant puis lattage et contrelattage+ tuiles

    avant tout , vérifier que la charpente et les murs(et fondations ) supporteront ce poids ...



    mieux vaut un poele comme un STÜV qui s'ouvre en devanant cheminée à foyer ouvert et qui se ferme = poele performant ..un seul conduit double peau = performant ..voir aussi les Godin Colonial à portes qui s'ouvrent ..

    Hum.... je pense que ton mini chevrons de 4.5 de ht par 2.5 de larg tout els 60 cm, ce n'est pas assez... les lattes par dessus vont plier dans les dix ans, je met de la tuiles plates anciennes: 83 tuiles au m²....
    Non, il m'en faut un tout les 33 cm, commes mes chevrons en dessous.
    Ma charpente tiendra, elle est tout de vieux chêne de plus de 200 ans !! et l'ossature également.

    Par contre je comprend pas pourquoi tu met un chevrons de 4.5 cm d'épais, alors que mon isolant fait 10 cm !. Tu veux le tasser ?? Ou tu estime qui va "prendre sa place" entre les lattis (j'ai un lattis tout les 7 cm) ?? Je comprend pas... j'aurais mis 10 cm pour un isolant de 10 cm...

  31. #30
    Gossdorf

    Re : Autoconstruction d'une maison, et beaucoup de questions et d'avis à partager

    et que pensez vous de ce poele ?

    http://www.leboncoin.fr/vi/32560276.htm?ca=8_s

    Celui qu j'ai vu ce matin est exactement pareil.

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