Bonjour.
Nouvel inscrit sur ce forum que je parcours souvent en suivant les sujets très intéressant, j'aimerais vous faire partager mon projet de construction de maison.
Le permis est déposé depuis le 23 décembre.
Je suis de l'Aube, la maison que je vais construire (ou reconstruire, car c'est une vieille bâtisse de 1759 en pan de bois typiquement champenoise) va être pour moi un test du maximum de produits écolos et surtout , de récupération !
En effet, toutes pièces en bois changées seront faites avec des bois de récupération, petites briquettes, moellons.
J'ai également décidé de faire travailler les entreprises locales: une toute petite scierie du coin (2km) ainsi qu'une briqueterie traditionnel, encore très artisanale.
Mais mes plus grosses questions sont l'isolation: Je viens tout juste de terminer (pour mon père) un bâtiment où la charpente est intégralement visible de l'intérieur. Nous avons donc fais confiance à Actis, isolant mince avec son triso super 9+ censé avoir un Rt de 5.6 m².K/W et un Ut = 0.18 W/m².K
Je ne peut encore pas juger sur la qualité de ses isolants minces, car le chauffage n'est pas encore installé, ceci dis, je vous donnerai des nouvelles. Ce qui est sûr, et certains, c'est qu'en été, il faisait très bon dans le bâtiment.
1°) Cependant, je veux reprendre le même isolant, voir même du triso laine (qualité encore supérieur) pour la construction de ma maison, pour l'isolation de ma toiture, mais ce n'est pas tout, également des murs; en effet, voici l'association que je désirerais faire : remplissage des pans de ois en briques plâtrières de 8 cm, vide d'air, isolant mince, vide d'air, brique plâtrière de 10 avec deux enduits traditionnel de chaque côté. (j'ai un niveau BP maçonnerie et CAP charpente).
Je désirerais donc savoir ce que vous pensez de cette isolation.
2°) Chose suivante, je vais recréer la cheminée traditionnel qui existait, avec que des matériaux de récupération, l'ensemble maçonné à la chaux aérienne. (CL 90 S) le foyer de ma cheminé fera approximativement 2.00m de large par 1.70m de haut.
Ma question est la suivante: cette cheminée aura une capacité de chauffage pour combien de m² ?
Que puis-je faire pour chauffer mes autres pièces avec mon foyer ouvert ?
L'eau de mon cumulus peut-elle être chauffée par cette cheminée lorsqu'elle est en marche ?
3°) Le terrain ou je vais construire possède un puit, puis-je me servir de l'eau de ce puit (une centaine d'année) pour la chasse d'eau, voir pour l'eau à boire (si je met un système de filtre ?)
4°) Mon terrain étant en zone à risque d'inondation (pas forcément évident, car aucun cour d'eau, juste un grand fossé le long, terrain que je connais depuis 21 ans et qui n'a jamais été inondé) je risque d'avoir des problèmes pour mon assainissement.
J'ai donc pensé à l'assainissement par les plantes. cependant, cet assainissement ne peut recevoir que les eaux grises, et non toutes les eaux vannes. Comment se passe le branchement ? fosse toutes eaux puis épandage avec pompe relevante par les plantes ?
5°) Enfin, j'aimerais également faire un puit canadien ! ce qui aurait 2 très bon effets dans la maison: permettre un meilleur tirage de ma cheminée, et avoir une température stable dans la maison dans les alentours de 13° reste plus qu'a chauffer la différence.
Très bien mais, mais, mais... Toute ma charpente est apparente, mon solivage est également apparent, (plancher à la française) vous allez me dire, mais où est le problème ??
Le problème est le suivant: le puit canadien, c'est bien l'hiver, c'est bien l'été, mais en automne ou au printemps, période ou il n'y a pas trop besoin de chauffer, mon puit va refroidir ma maison.
La solution est de le brancher à une VMC, mais voilà.... je ne peut pas cacher ma VMC, qqun aurait-il une solution ??
PS: merci d'avoir lu mon semi roman
-----