Que pensez-vous de ces murs MOB?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que pensez-vous de ces murs MOB?



  1. #1
    invite28a22841

    Que pensez-vous de ces murs MOB?


    ------

    Salut
    Nous envisageons cette composition de mur :
    - bardage mélèze
    - lame d'air
    - isolation extérieure laine de bois 35mm
    - ossature 145mm avec oaute cellulose insufflée
    - pare-vapeur
    - lame d'air
    - fermacell

    Qu'en dites vous?

    J'en profite pour une autre question : le pare-vapeur est-il nécessaire sur les cloisons intérieures (étage et petite ossature intérieure porteuse)? J'ai dans l'idée que non du fait que la température est la même de chaque côté dont que la vapeur passe sans s'y condenser non?


    Merci bcp, et bonne annéee!!!

    Xav

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Citation Envoyé par XavC Voir le message
    J'en profite pour une autre question : le pare-vapeur est-il nécessaire sur les cloisons intérieures (étage et petite ossature intérieure porteuse)? J'ai dans l'idée que non du fait que la température est la même de chaque côté dont que la vapeur passe sans s'y condenser non?
    Bonne réponse, à l'intérieur même, pas besoin. Eventuellement un pare-poussière.

    De même, le pare-vapeur gagnerait à être remplacé par un frein-vapeur je pense, sous réserve de vérification de la composition du mur (marques et caractéristiques des différents matériaux mis en oeuvre), mais ça devrait le faire.

    Concernant l'isolation c'est déjà bien, ça dépend de ce que tu veux et où tu habites, tu pourrais éventuellement rajouter de l'isolant dans le vide technique, pour le peu que ça coûte

  3. #3
    invite28a22841

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    merci à toi!!

    La ouate de cellulose produit-elle bcp de poussière qui nécessitérait un par-poussière?

  4. #4
    kaiserf

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Salut.
    Il manque le panneau de contreventement pour ton mur! (a moins que ce soit un contreventement par écharpe, dans ce cas ne pas tenir compte de ma réflexion)
    C'est justement lui selon son type et sa position qui va conditionner le choix du frein/par vapeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Citation Envoyé par XavC Voir le message
    Salut
    Nous envisageons cette composition de mur :
    - bardage mélèze
    - lame d'air
    - isolation extérieure laine de bois 35mm
    - ossature 145mm avec oaute cellulose insufflée
    - pare-vapeur
    - lame d'air
    - fermacell

    Qu'en dites vous?

    J'en profite pour une autre question : le pare-vapeur est-il nécessaire sur les cloisons intérieures (étage et petite ossature intérieure porteuse)? J'ai dans l'idée que non du fait que la température est la même de chaque côté dont que la vapeur passe sans s'y condenser non?


    Merci bcp, et bonne annéee!!!

    Xav
    c'est pour quel région?

  7. #6
    SamyS3

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Citation Envoyé par XavC Voir le message
    merci à toi!!

    La ouate de cellulose produit-elle bcp de poussière qui nécessitérait un par-poussière?
    Nécessite je ne sais pas mais le dégagement potentiel de poussière n'est pas forcément négligeable (le fait que le découpage de panneaux en dégage pas mal le montre).

    Perso je pense en mettre, dans une mob avec Df tu réduit pas mal les poussières donc autant aller jusqu'au bout, mais ce n'est que mon avis, j'espère que Madame appréciera

    Pour le contreventement il y a en effet un oubli qui peut être corrigé si tu mets du fermacell ou du pavaplan en frein-vapeur, à moins que tu ne parte sur une structure poteau-poutre déjà contreventée

  8. #7
    perouki

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    où va tu faire construire cette maison ?? département altitude etc...
    quel mode de chauffage car avec ces épaisseurs faudra bien chauffer un peu. A moins de mettre plus d'isolation et dépasser les 20cm
    C'est comme laine de bois 35mm car il faut qu'elle soit pare pluie.

  9. #8
    invite28a22841

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Salut
    Merci bcp pour vos interventions.
    Cette maison est prévue dans la Marne.
    A priori, le mode chauffage principal sera un poele à buche complété de qq appoints éléctriques.
    Notre objectif n'est pas de concevoir une maison passive, nous n'en avons pas les moyens. Nous recherchons le meilleur compromis entre budget, exigences habitation (surface, organisation générale, contrainte terrain,...), consommation d'NRJ et utilisation de matériaux écolo.

    - le fermacell peut-il faire officce de contreventement s'il est fixé sur un système de double tasseaux croisés?
    - j'ai cru comprendre qu'il existait des produits fibre de bois qui faisaient en même temps isolation extérieure, contreventement et pare-pluie. Est-ce bien le cas? Est-ce valable?
    - "structure poteau-poutre déjà contreventée", c'est-à-dire?

    Encore merci

    Xav

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Est ce que vousz avez pensé au confort d'été ? votre construction me paraît bien légère...

    pas de refends lourds intérieurs ? dalle béton sur terre-plein ? pas de puits canadien ?

    je ne sais pas si les étés sont longs et chauds dans la Marne..

  11. #10
    invite28a22841

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Est ce que vousz avez pensé au confort d'été ? votre construction me paraît bien légère...

    pas de refends lourds intérieurs ? dalle béton sur terre-plein ? pas de puits canadien ?

    je ne sais pas si les étés sont longs et chauds dans la Marne..
    C'est-à-dire "légère"? 15cm de cellulose et une isolation extérieure, sans être le top bien sûr, c'est pas si mal non?

    + vmc df, rep, panneaux solaires dans les années à venir,... si elles étaient déjà toutes comme celle-ci ;o))


    Ce sera sans doute un terre plein - dalle beton.

    Dans la Marne, on ne peut vraiment pas dire que les étés soient longs et chauds...

  12. #11
    SamyS3

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je ne sais pas si les étés sont longs et chauds dans la Marne..
    Pas trop non (tu es d'où exactement ?)

    - le fermacell peut-il faire officce de contreventement s'il est fixé sur un système de double tasseaux croisés?
    Il me semble que non, seulement directement sur ossature

    "structure poteau-poutre déjà contreventée", c'est-à-dire?
    http://www.la-maison-en-bois.com/techniques.php

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Ce sera sans doute un terre plein - dalle beton.

    Dans la Marne, on ne peut vraiment pas dire que les étés soient longs et chauds...
    alors c'est bon , à condition d'isoler seulement en périphérie le terre-plein(isolation verticale assez profonde) et pas sous la dalle béton ..pour profiter de l'inertie du hérisson et du terre-plein

    je suis de Toulouse , et quand ca cagnarde en été , c'est pour 15 jours de suite , facile ..alors on apprécie les vieilles maisons aux murs épais en terre crue , mais pas les maisons super isolées par l'intérieur avec placo ,où la température frôle des pics à 30 ou 36°C ...si on ne ferme pas tous les volets hermétiquement dans la journée ..

  14. #13
    chataxe

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Citation Envoyé par XavC Voir le message
    C'est-à-dire "légère"? 15cm de cellulose et une isolation extérieure, sans être le top bien sûr, c'est pas si mal non?
    + vmc df, rep, panneaux solaires dans les années à venir,... si elles étaient déjà toutes comme celle-ci ;o))
    Ce sera sans doute un terre plein - dalle beton.
    Dans la Marne, on ne peut vraiment pas dire que les étés soient longs et chauds...
    Bonsoir,

    Non Herakles parlait de légère en masse, cad qu’elle n’aura pas beaucoup d’inertie, donc en été, le soleil réchauffe l’air et si pas d’inertie la maison à rapidement les T° extérieur, alors que avec des gros murs de refends et une grosse dalle en béton vous avez un peut d’inertie utile été mais aussi en hivers.

    Pour le chauffage bois regardez aussi les PDM, c’est le top , surtout si vous manquez d’inertie ce qui est le problème des MOB et des scooters aussi

    A+

  15. #14
    chataxe

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Si il ets possible d’enlever mon poste, Hercles à été plus rapide, Merci

  16. #15
    jchirac

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Bonsoir,

    le fermacell est employé comme contreventement interieur en Allemagne mais directement sur l'osature sinon cela pourrait ressembler a ce que faisait numerobis il y a dèjà fort longtemps.
    Le soucis dans ce cas c'est le passage des gaines techniques.
    Le PDM n'est il pas un peu disproportionné pour une maison quand même correctement isolé ?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    le PDM est au contraire parfaitement compatible avec une MOB qui n'a pas beaucoup d'inertie dans ses murs...

    prenez un Bullerjan par exemple , vous finirez par le revendre car ca chauffe du feu de Vulcain et aucun mur à côté pour "lisser " et absorner une aprtie de cette chaleur pour la restituer doucement dans la dizaine d'heures après ...

    Un PDM est fait pour cela = feu très vif , petit bois bien brûlé sans quasi aucune cendre , chaleur qui s'accumule dans ses parois pour une restitution par rayonnement doux sur les prochaines 24h après une flambée de 2h...

    par contre , une maison en pierre ou en briques pleines ISOLEE par l'extérieur serait heureuse d'accueillir une bête comme le Bullerjan ...

  18. #17
    invite28a22841

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    Encore merci pour vos messages.

    je n'ai encore pas examiné en profondeur l'option PDM. Je partais plutôt sur un poêle peformant. A voir.
    Notre maison aura un assez long mur mitoyen en brique monomur ; pensez-vous que cela puisse avoir une influence sur le mode de chauffage et la répartition de la chaleur?

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Que pensez-vous de ces murs MOB?

    jetez un coup d'oeil sur les poeles Hiemstra ...un peu moins gros que les vrais PDM ...mais plutôt efficaces .. gogol est ton ami..

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Que pensez-vous de ces anticalcaires ?
    Par lezburg dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2009, 23h24
  3. que pensez vous de ces radiateurs...
    Par schub1015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 13h47
  4. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h03
  5. Que pensez-vous de ces résultats?
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...