+1 tu as donné exactement la bonne réponse, j'ai rien à ajouter.@ sandrobpat Si tu retires l'isolation de ton mur extérieur, tu créé un pont thermique et tu risques de le regretter en intersaison où ton poele ne fonctionne pas et en été contre la chaleur.
D'autres auront peut être des conseils plus pointus mais je te suggère de poser du Firerock (laine de roche revêtue d'un papier alu classé MO) entre ta BA13 actuelle et le mur en briquettes que tu vas monter. Le mieux est la brique réfractaire avec un mortier spécifique.
Un post a cité des noms de distributeurs/fabricants, qui sait ? je dois également en commander pour ma réalisation.![]()
L'ustensible n'est pas prévu pour cela, mais le principe reste bon il me semble puisque je cherche à ce que l'air chaud généré par le poele soit au contact un maximum de temps avec le tuyau de ventilation de la VMCDF avant l'insuflation dans les pièces.
L'idée d'un échangeur proche du capteur à air (la longueur des tuyaux ralentissant la vitesse) me semble bonne, je ne fais qu'adapter le système poujoulat, et je ne vois pas ce que cela a de compliqué ! tétu, non non !! je compte même renforcer l'inertie entre le conduit et l'échangeur.
salut a tous !!
je cherche une solution pour creer un conduit de fumée sans trop me ruiner !!
je veux acheter un poele invicta ANTAYA mais jai le conduit a creer d'abord !
je veux linstaller dos à un mur non porteur en placo ..
jai un faux plafond en placo recouvert de laine de verre et une chapente en fermette....
Merci de vos conseils !!
Bonjour
Normalement derrière un poele à bois, il faut mettre une plaque de platre de type M0 (exemple: lisafl.. ou stuc..).
Une plaque de platre normale est de type M1
Salut levar
Je suis dans le même cas que toi, à ceci prêt que mon poêle est déjà installé. J'ai invité chez moi un technico d'un fabricant très connu de conduits et un d'un fabricant de cheminées, des fournisseurs de ma boîte , à boire un coup pour vérifier mon install ... j'ai le droit d'en profiter non ! ... je ne suis pas aux normes et pourtant le conduit a été installé par un vendeur-installateur de poeles ! Erreurs classiques d'après les spécialistes ... conséquences pouvant être graves.
Pour commencer le BA13 standard est parfaitement aux normes pour être placé derrière un poêle. On met du M0 dans les hottes de cheminée. Alors si ta cloison est existante ne modifies rien, c'est inutile, si tu l'as crée, cela vaut le coup de passer en BA rouge pour un + de sécurité ou carrément un autre matériau plus intéressant avec une inertie.
La place du poele : du bon sens, non accolé au mur, laisser env 20 cm d'espace pour que l'air circule librement. La norme précise le cas d'un mur de nature combustible, que ce soit du lambris bois ou plastique, bois de charpente intérieure, etc ... dans ce cas il convient de respecter une distance entre l'axe de la sortie du poele et le mur égale à trois fois le diamètre de cette sortie.
Il est conseillé d'avoir une arrivée d'air ext spécifique au poele.
Pour le conduit lui-même, mettre en place des boisseaux en terre cuite jusqu'au sol est plus compliqué que de placer un tube métallique qui répartira mieux les calories. Si tu pars sur le concept de conduit isolé, ton tuyau de poele le rejoint au niveau du plafond en BA13.
L'ancienne norme (av 2006) stipulait qu'il fallait que le conduit isolé rentre de 5cm dans l'espace habitable, depuis il peut s'arrêter pil poil à la limite (pour des raisons esthétiques).
Les conduits s'emboitent les uns dans les autres, pas besoin de vis.
Dans les combles, il s'agît de trouver un passage sans modifier la charpente, plus simple, et de respecter une autre norme à savoir que le conduit isolé doit se situer à au moins 8 cm de toute section de bois. Le schéma P12 de cette doc présente le cas standard.
http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...e_content.html
Le carré en métal au passage des solives permet de respecter cet espace et de retenir l'isolation. Aucun isolant à l'intérieur contrairement à ce qui m'a été fait, tout doit respirer. Le conduit est maintenu en se fixant sur les solives. Franchement c'est simple à monter, j'ai démonté une partie du conduit ce soir pour ma petite formation ! Tout s'emboîte, la partie femelle vers le bas pour diriger les condensats. Et pour éviter que la rouille n'apparaisse sur le poele, il existe un adaptateur à placer au plus prêt du poele pour les récupérer.
Ce concept n'est certainement pas le moins cher mais je plus facile à mettre en oeuvre.
Voilà, gràce à eux je vais me coucher moins bête ce soir et j'espère que cela t'éclairera un peu.
salutt !!
merci pour toutes ces explications !!
est ce que qu'elqun connait la marque invicta le modele ANTAYA ?
est il bien ?
bonne soirée a +
salut fengel
je peux savoir combien tu l'as acheté ?
je peux l'avoir à 1290 € au MR bricolage a coté de chez moi!!!
qu'en penses tu ?
merci
je pense que c'est excellent prix puisque le mien m'a couté 1590€ donc fonce a ce prix là c'est super interessant![]()
je vais encore etre penible jusqu'au bout avec une autre question
la sortie de l'"ANTAY est en 180 mm
peut on reduire et faire le conduit en 150 puisque en regardant le site www.brossette.fr ( ou je vai acheter mon conduit)
on a simplement le choix entre 130 et 150
A +
normalement, réduire est interdit par le DTU, vous devez mettre au minimum la même section que la buse du poêle. L'idéal étant d'avoir le même diamètre. Beaucoup installent du 230 intérieur alors que les poêles font rarement + de 180, le + souvent 150. Le 230 est en plus, évidemment plus onéreux. Si vous choisissez la gamme Poujoulat, le therminox est très intéressant au point de vue qualité et emboitement (inox pour l'extérieur et aluzinc pour l'intérieur) et, en comparant les prix, le therminox est moins cher que le "tradi".je vais encore etre penible jusqu'au bout avec une autre question
la sortie de l'"ANTAY est en 180 mm
peut on reduire et faire le conduit en 150 puisque en regardant le site www.brossette.fr ( ou je vai acheter mon conduit)
on a simplement le choix entre 130 et 150
A +
vitre noir, dommage. Sens doute du a une mauvaise combustion, du soit au bois ou au réglage.
Tu as la TNT Full HD avec ça?![]()
Bonjourje comprend pas ce que tu veux dire.
pour moi tu as 3 montages différent:
sortie superieur du poële avec branchement au plafond
sortie supérieur du poële avec un coude de 90° branchement au mur
sortie arrière du poële sur le mur
mais tu ne dois pas faire une sortie arrière avec un coude 90° pour brancher au plafond
Pour mon projet de poele (je m'oriente vers un Scan 58) je pensais utiliser le 4e montage sur les conseils du vendeur !!! (sortie arriere et coude de 90°).
Quelqu'un aurait il des photos d'un conduit vertical avec 2 coudes de 45° permettant de ne pas 'coller' le poele trop près du mur ?
http://www.dailymotion.com/user/lauc...bois-hase_tech
voilà une vidéo avec plusieur montage, sa te donnera une idée
mais tu as un montage a 1 min 15 comme tu veux voir
Merci
Belle Vidéo, ça me rassure quand à l'esthétique.
Par contre ça ne me rassure pas sur la compétence de la commerciale qui nous a fait le devis.
Clarilau, tu es revendeur Hase ?
seulement poseur
Tu ne fais que du Hase ?
Que pense tu du Scan 58 ?
oui que du hase, d'ailleur nous sommes les seul revendeur en france a proposer qu'une marque.
Je sais que scan c'est du très bon produit, maintenant je ne connais pas personnellement.
Et que pense tu de la proposition de la commerciale de placer une sortie arrière + coude à 90° . C'est uniquement pour "forcer" la vente car nous somme reticent à avoir un tube vertical avec 2 coude à 45°, ou bien c'est techniquement possible ?
bonjour, c'est vraiment trop fort la quantité d'info qu' on peut récupérer sur le net,la lecture c'est pas mon truc mais alors sur les forums je dévore a max . Je souhaiterai des avis , je suis a 2 doigts de choisir mon poele mais c est un casse tete total entre les prix ,les perfs et les besoins. j'ai en vu plusieurs poeles chez hase , le como céramique et le bilbao céramique y a t-il un grosse différence en dehors du prix? et chez hwan le monet a pierre ollaire. j'ai vraiment besoin d'aide![]()
il veut te mettre un coude 90° directement derrière le poële?
parce que il va falloir faire attention que la suie ne se dépose pas trop, sinon sa va causer des problèmes, mais bon c'est pas pire que de faire un coude 90 pour rentrer dans le mur, mais a surveiller d'avantage.
Mais je peux te dire que du coudes au dessus de l'appareil n'est pas du tous choquant.
non le como et le bilbao on les même caratèristique.bonjour, c'est vraiment trop fort la quantité d'info qu' on peut récupérer sur le net,la lecture c'est pas mon truc mais alors sur les forums je dévore a max . Je souhaiterai des avis , je suis a 2 doigts de choisir mon poele mais c est un casse tete total entre les prix ,les perfs et les besoins. j'ai en vu plusieurs poeles chez hase , le como céramique et le bilbao céramique y a t-il un grosse différence en dehors du prix? et chez hwan le monet a pierre ollaire. j'ai vraiment besoin d'aide
Lors du choix il faut faire attention a ne pas prendre un appareil trop puissant et avoir le meilleur rendement possible.
Merci de tes réponses .il veut te mettre un coude 90° directement derrière le poële?
parce que il va falloir faire attention que la suie ne se dépose pas trop, sinon sa va causer des problèmes, mais bon c'est pas pire que de faire un coude 90 pour rentrer dans le mur, mais a surveiller d'avantage.
Mais je peux te dire que du coudes au dessus de l'appareil n'est pas du tous choquant.
Quels problèles le coude à 90 peut il engendrer ?