Débord de toiture pour protection solaire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Débord de toiture pour protection solaire ?



  1. #31
    gridobu

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?


    ------

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Cela se calcule avec les diagrammes solaires :

    http://www.enertech.fr/DiagSolaire.html

    et par rapport à ton architecture.

    Tu as lu mon mp ?
    Merci pour ton mp, le lien est super. Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai bien compris que grâce au diagramme, on pouvait en déduire la profondeur de la protection solaire.
    Quoique, j'ai encore du mal à savoir quelle sera l'ombre pour ma protection S-O à midi au soleil par exemple... je comprends quand le soleil est en face de la baie, pile au S-O, en face de ma baie, mais lorsqu'il est plein Sud, difficile d'imaginer l'ombre pour une exposition S-O.

    De plus, le diagrammme me permets de savoir la profondeur de la protection, mais comment faire pour savoir l'espace à laisser entre chaque lame ? (pour les lames verticale fixes parrallèles à la façade)

    -----

  2. #32
    Gloumi

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Salut, pour tout tes calculs, réfères toi à http://audience.cerma.archi.fr/index.html rubrique outils.

  3. #33
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Salut.

    Gloumi merci pour le lien.

    Gridobu, le diagramme solaire te donne toutes les informations grâce aux différentes valeurs angulaires par rapport à l'azimut : ainsi tu connais les profondeurs d'ombres selon tous les mois de l'année, aussi en fonction des heures.

  4. #34
    Chrisnet74

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Aujourd'hui j'ai vu une maison avec une casquette et la partie haute des baies vitrées sud (environ 15 cm) était ombragée vers 16h. Est-ce que cela veut dire que le débord de toit a été mal calculé ?

  5. #35
    dolf7

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Nous sommes en hiver il me semble ....(le soleil n'est il pas plus bas maintenant)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #36
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    Aujourd'hui j'ai vu une maison avec une casquette et la partie haute des baies vitrées sud (environ 15 cm) était ombragée vers 16h. Est-ce que cela veut dire que le débord de toit a été mal calculé ?
    15 cm ?

  7. #37
    Gloumi

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Bonsoir,
    Idéalement, un débord de toiture bien calculé va laisser passer tout le soleil à midi le 21 dec, rien du tout à midi le 21 juin.
    A la louche la moitié le 21 mars, les 3/4 à mi saison, soit le 8 février en gros! Donc si seulement 15 cm sur 215 de hauteur, gaffe à la chauffe l'été, tout ne sera pas à l'ombre (sauf si le débord est plus haut que le bord supérieur de la baie).

  8. #38
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    De toute façon, si le débord de toit laisse passer tout le rayonnement au creux de l'hiver pour du plein sud, la protection estivale sera optimum au solstice d'été uniquement, et en août, la surface vitrée sera arrosée à presque 50 % (valeur angulaire des rayons identique qu'en avril), ce que je trouve dommage.

    Alors on peut rallonger le débord, mais on perd pendant la saison froide... Ce n'est donc qu'un compromis, l'idéal étant une protection escamotable, ou à la limite une protection fixe ajourée, avec des angles de lames réglées selon un compromis toujours.

    Si la maison est passive, on pourra cependant trouver un intérêt à limiter les apports solaires même en intersaisons.

  9. #39
    Chrisnet74

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Donc si l'on veut profiter au max des apports solaires en hiver, il faut éviter le débord de toit et prévoir une protection escamotable (stores, pergola...).

  10. #40
    invite8500810c

    Arrow Re : Débord de toiture pour protection solaire ?


  11. #41
    Chrisnet74

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Je vais abandonner l'idée de la casquette et partir sur une pergola à feuillage caduque.

  12. #42
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Salut, tu peux combiner des casquettes avec des arbres à feuillages caducs, sélectionnés par rapport à leurs rapidités de croissances et surtout leurs encombrements à tailles adultes. A partir des ces informations, il faudra bien anticiper en définissant l'endroit idéal pour la plantation.

  13. #43
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?


  14. #44
    invite18a39eb6

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Non ! Surtout pas !
    Ne jamais abandonner les auvents protecteurs solaires !
    Tout dépend de la hauteur de votre baie vitrée…
    Les débords se calculent afin d’optimiser la zone d’ombre à maintenir pour éviter les surchauffes en été. Tout dépend du lieu où vous êtes !
    Prenez la peine de consulter le livre d’Edward Mazria aux éditions Parenthèse pour cela.
    Sur le célèbre moteur de recherche, tapez "calcul d’un auvent solaire "

    Cependant on peut faire les deux :

    - Auvent et treille en attendant que la vigne vierge et les clématites fassent bon ménage. Voir cela avec un horticulteur. Quant aux arbres, faut pas rêver et peu être au Sud bien placer pour rafraîchir la dalle de la terrasse ou la terre ou le gazon.

    Garder à l’esprit que les apports gratuits du soleil l’hiver et de la dite inter saison changeante sont bien agréable lorsqu’ils viennent frapper une dalle épaisse sous un hérisson de cailloux.

    Une treille c’est facile à réaliser pour un auto-constructeur digne de ce nom.

    Des câbles inox gainés dont on fera un maillage inter-croisé judicieux.

    Et Hop on entend déjà que ça pousse !

    Entre temps, il faudra bien des casquettes !

    Les stores c’est bien à condition d’avoir des toiles qui réfléchissent les infra vers l’extérieur et d’empêcher ces maudits infra de surchauffer votre terrasse.
    N’avez-vous jamais ressenti le souffle chaud,brûlant et étouffant d’une terrasse dîtes ombragée par ces magnifiques stores aux bras articulés.

    Effet de serre garanti si pas de vent !

    C’est mieux que rien vous me direz.

    Mais trouvez donc la toile en coton épaisse dont la face externe est en film réfléchissant, je suis preneur de vos infos.

    Bien cordialement à vous tous

  15. #45
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Pour dimensionner sa casquette ou débord de toit, rien de mieux que de le faire avec le diagramme solaire de sa latitude (disponible lien laissé en page 2 de cette discussion) et un rapporteur d'écolier sur une feuille de papier, d'autant plus lorsque l'ouverture n'est pas plein sud.

    Avec des stores-bannes garantissant une haute protection contre les UV, je ne vois pas trop le souci avec le rayonnement infra-rouge généré par l'échauffement de la toile, car les baies seront fermées (étanchéité à l'air). Mais comme tu dis, il faut trouver une toile avec une protection UV proche des 100%.

    Dans une maison à isolation non renforcée et avec peu de surfaces vitrées au sud, un débord de toiture ou casquette ne sera pas un avantage toute l'année, car l'ombre réduira les apports solaires d'environ 50 % au printemps.

    Sinon oui une treille en prolongation de caquettes.

    Mais si on profite d'arbre(s) avec branches venant lécher les bouts de casquettes, je ne comprends pas pourquoi ce serait moins bon.

  16. #46
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Dans tous les cas, pour la terrasse devant les baies à protéger, opter pour un albédo le plus faible possible, et un matériau le moins accumulateur possible, l'idéal étant la terrasse en bois grisé (et la pelouse).

  17. #47
    invite18a39eb6

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Oui pour l'albédo le plus faible. Et pas de terrasse en ardoise qui accumulerait trop la chaleur.
    De l'ombre avec les stores bien sûr pas besoin d'une casquette. Mais pour la fraîcheur d'une terrasse une bonne vieille treille des familles avec une fontaine qui coule. Ah le pied dans un hamac avec une petite brise légère.

  18. #48
    Chrisnet74

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par anatole56 Voir le message
    Non ! Surtout pas !
    Ne jamais abandonner les auvents protecteurs solaires !
    Pourtant avec des protections à feuillages caduques, on a une bonne protection l'été et on a pas l'inconvénient de l'ombre sur les fenêtres l'hiver. En attendant que la vigne vierge ou autre pousse, on peut mettre des canisses par exemple.

    De plus dans mon cas, je vais être orienté SO donc le débord de toit risque d'être important. J'attends les plans de façades finaux pour le calculer avec précision.

  19. #49
    ryuma

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    J'hésite pour ma future maison entre protections solaires avec des caillebotis, et des volets roulants sur rail avec persiennes.

    Avec les protections solaires, on a la même protection en septembre qu'en mars, alors qu'on voudrait sans doute plus de soleil en mars.

    Avec les volets roulants, on peut moduler à l'envie.

    Du plus, les vitrages du coin sont orienté sud-est et sud-ouest. Hors à l'ouest, le soleil descend et risque de chauffer la maison l'après-midi en été.
    ### blog à renseigner sous profil
    Dernière modification par Linn ; 23/03/2010 à 17h36. Motif: auto promotion

  20. #50
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    J'hésite pour ma future maison entre protections solaires avec des caillebotis, et des volets roulants sur rail avec persiennes.
    Des lames orientables ? Je m'étais renseigné pour moi et le tarifs annoncés par le fabricant m'on sacrément refroidi.
    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Avec les protections solaires, on a la même protection en septembre qu'en mars, alors qu'on voudrait sans doute plus de soleil en mars.
    Oui et + de protection en septembre...
    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Avec les volets roulants, on peut moduler à l'envie.
    Certes mais tu perds le passage vers l'extérieur. Pour une fenêtre, c'est très bien, mais pour une baie qui donne sur la terrasse, il faut assumer...
    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Du plus, les vitrages du coin sont orienté sud-est et sud-ouest. Hors à l'ouest, le soleil descend et risque de chauffer la maison l'après-midi en été.
    L'avantage d'une double exposition, est que l'on peut alterner la fermeture des volets roulants traditionnels (programmation bienvenue).

  21. #51
    ryuma

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Certes mais tu perds le passage vers l'extérieur. Pour une fenêtre, c'est très bien, mais pour une baie qui donne sur la terrasse, il faut assumer...
    On ne s'est pas compris. Les volets roulants sont mis à coté des fenêtres, sur des rails qui permettent de les ouvrir et les fermer, donc on ne perd pas l'accès. Ces volets ne sont pas juste pleins, mais à lame orientable verticalement ou horizontalement.

  22. #52
    invite8500810c

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Tu dis volets "roulants". Donc "à côté des fenêtres", je ne comprends pas.

  23. #53
    ryuma

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Tu dis volets "roulants". Donc "à côté des fenêtres", je ne comprends pas.
    Image un rail au dessus et en dessous de la fenetre, qui se prolonge à coté de la fenetre. Sur ces rails tu mets une planche de bois verticale, qui à des roulettes sur les rails. C'est un panneau à "coulisse".

  24. #54
    toysson

    Re : Débord de toiture pour protection solaire ?

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    Salut,
    celui-ci aussi :
    http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php
    Il y en a un autre mais je ne trouve plus la référence (peut-être le même que Riri )

    J'ai retrouvé : http://audience.cerma.archi.fr/index.html

    Ce lien n'est plus valide. Il faut tapper cette adresse maintenant pour avoir le calculateur : http://www.logiciels-online-sharewar...ancee-toit.php
    Cdlt Toysson

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. optimiser une toiture pour l'utiliser en capteur solaire géant
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/03/2009, 00h34
  2. Cherche renseignements systeme chauffe eau solaire avec tuyaux sous toiture ardoise
    Par vaubane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 21h33
  3. moquette solaire et température toiture
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 21h29
  4. OSB3 pour isoler toiture
    Par invite06cf8bb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 21h22
  5. debord de toiture
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...