Batiments Basse Consommation : nouvelles aides - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 14 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 416

Batiments Basse Consommation : nouvelles aides



  1. #61
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides


    ------

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    SamyS3, Tu ne vas donc pas installer de poêle à bois dans l'immédiat et te contenter des radiants ?
    Tatata j'ai dis : 'selon mon budget' Par rapport au choix je ne privilégie pas du tout l'électrique donc ça sera poêle (à pellets) au 'final' c'est sur à 99.9%
    Je pense que je vais poser tout de même un plancher chauffant (chape sèche, pas d'inertie) dans le salon/salle à manger au minimum, comme ça si je veux me raccorder je suis tranquille.
    Au cas où je mets d'abord des radiants le temps verra encore les poêles évoluer (le mini de puissance que j'ai vu pour l'instant c'est 1,7kw chez Wanders, mais c'est pas bon non plus de tourner au mini)

    Un petit up pour mon post #50 en passant...
    Le mieux c'est en effet de recouvrir au maximum ton dormant, comme sur ta figure c'est bien mais il ne faut pas oublier que tu dois aussi recouvrir ton isolant

    -----
    Dernière modification par SamyS3 ; 13/01/2009 à 21h55.

  2. #62
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Bien sur qu'on ne peux pas rentabiliser un moyen de chauffage ... le moins cher a installer est le tout elec mais là, quasiment aucune chance d'avoir le label BBC2005 et les aides associées.
    Enfin ce n'est pas un objectif en soi mais c'est le sujet du fils.

  3. #63
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Bien sur qu'on ne peux pas rentabiliser un moyen de chauffage ... le moins cher a installer est le tout elec mais là, quasiment aucune chance d'avoir le label BBC2005 et les aides associées.
    Enfin ce n'est pas un objectif en soi mais c'est le sujet du fils.
    C'est le problème en effet, les 2,58 font mal aux dents, c'est normal à la fois

    Si le budget coince je trouverai bien un poele pas cher ou d'occas pour démarrer

  4. #64
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Le fait que ce type de chauffage ne soit pas pris en compte, paradoxal quand même, non ?

    J'espère qu'ils vont corriger ça car je compte bien me chauffer aux pellets
    Bonjour tout le monde

    Nous avons vu notre archi hier et nous avons parlé de cette nouvelle disposition. Selon lui, il est possible de se faire certifier BBC si on a un poele à bois et 1 VMC DF.
    Ca vous dit quelque chose ?

  5. #65
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Nous avons vu notre archi hier et nous avons parlé de cette nouvelle disposition. Selon lui, il est possible de se faire certifier BBC si on a un poele à bois et 1 VMC DF.
    Ca vous dit quelque chose ?
    Je ne sais pas, on peut jouer sur certains paramètres de la construction pour contrer certains inconvénients (chauffage élec. mais + d'isolation par ex), maintenant, comme vous aurez pu le constater plus haut , Sebmp35 reste bien plus informé que moi sur le sujet

    Toutefois, la vmc Df ne permet pas toujours de gagner grand chose par rapport à une hygro et un puits canadien. A confirmer par l'étude thermique

  6. #66
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Labelisation BBC et poele unique.
    Pour l'instant, il n'y en a pas a ma connaissance. Trés bien si un archi dit que c'est possible mais a-t-il déjà labelisé une maison ?
    Tous le monde y va de son grain de sel mais pour l'instant, il y a moins de 10 maisons BBC alors il me parait important de vérifier ce qui est dit.
    J'en connais qui ont essayé avec un unique poêle bois et pour l'instant pas de BBC. Pourtant belles et performantes réalisations mais sans label même s'il y a le logo sur le site:
    http://www.maison-bioclimatique-passive.com/

  7. #67
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    petite question à 1€...
    le plafond de 8000 ou 16000€, est ce pour le total des aides? pour le total des factures? pour chaque aide, pour chaque facture?
    je m'explique, je suis en couple, je fais un batiment bbc + cesi... j'ai droit à maxi16000 + maxi 16000 ou maxi 16000 de crédit d'impot en tout? ou 16000 de facturation?

  8. #68
    invite31a99b0a

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    16000 euros,c'est la dépense hors main d'oeuvre.
    Le crédit d'impôt est un pourcentage de cette somme.
    Attention,si tu fais du neuf il y a peu d'équipements concernés.Pour les BBC il y a en plus l'avantage objet du présent fil si tu empruntes...

  9. #69
    alexandresud

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    ça veut dire que si tu fais du pv, que tu en as pour 30000€ (prix donné pour l'exemple) tu n'auras que 16000*50% = 8000€ de crédit d'impot...
    ça fait pas lourd! si en plus, tu souhaite faire du bbc... en gros faut pas trop compter sur les aides...

  10. #70
    invite31a99b0a

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    oui,c'est ça.

  11. #71
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Et comme il n'y a pas de BBC2005 sans Effinergie, que Effinergie ne permet pas de valoriser plus de 12 kWH ep/m2, pas la peine de dépenser 30 000 € dans le PV pour être BBC .... Il n'y a pas besoin de PV pour faire du BBC du reste
    Oui les aides sont limitées et c'est bien mieux comme cela de mon point de vue.
    Déjà pour une maison BBC, on peux avoir 8000€ de credit d'impot si l'on mets des équipements du type PV, Poele, solaire thermique et en plus il y a 40% de credit d'impot sur le intérets pendants 7 ans .... C'est plutot trés bien.
    Dans 2 ou 3 ans, il n'y aura plus ce credit d'impot puisque BBC sera la norme !

  12. #72
    chipster_67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je me permets d'intervenir

    Dans mon cas, la maison sera assez isolée pour prétendre au label BBC effinergie (orientation sud, 22cm de ouate + 6 de fibre de bois pour les murs et 40cm de ouate pour les plafonds) cependant la différence entre le crédit d'impots sur les interets actuel (1 an à 40% + 4 ans à 20%) et celui pour les maisons BBC (40% pendant 7 ans) est ridicule !!!!!

    Dans notre cas pour 210k€ sur 20 ans, la différence est d'environ 1500€, à peine de quoi payer la certification (700€ de test d'étanchéité + 400€ d'étude thermique + 400€ à promotelec)

    Du coup la certification perd beaucoup de son intérêt...

  13. #73
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Et moi je l'ai fait sans intérêt puisque pas de CI .....en 2008 !
    En même temps, faites tout de même attention aux conditions pour le CI normal, il serra est maintenant soumis a la preuve de respecter le mini de la réglementation thermique .... et donc une étude thermique sera obligatoire.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...egorieLien=cid
    juste dans le 1° paragraphe, pas trouvé le decret qui précise les modalités, mais je verrais bien etude thermique reglementaire ....
    Je suis tout de même étonné du gain de seulement 1500 €, cela ferait plus pour moi en empruntant moins ....

  14. #74
    chipster_67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    J'espère qu'ils ne vont pas nous imposer une étude thermique...

  15. #75
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    J'espère bien que si .....
    Effectivement pour les qq personnes qui font bien, ce n'est pas la peine. Cela aura même quelques effets dommageables mais pour l'ensemble des constructions, ce ne peut être que positif voir trés positif. C'est aussi la seule façon de faire evoluer le monde du batiment.

  16. #76
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par chipster_67 Voir le message
    Je me permets d'intervenir

    Dans mon cas, la maison sera assez isolée pour prétendre au label BBC effinergie (orientation sud, 22cm de ouate + 6 de fibre de bois pour les murs et 40cm de ouate pour les plafonds) cependant la différence entre le crédit d'impots sur les interets actuel (1 an à 40% + 4 ans à 20%) et celui pour les maisons BBC (40% pendant 7 ans) est ridicule !!!!!

    Dans notre cas pour 210k€ sur 20 ans, la différence est d'environ 1500€, à peine de quoi payer la certification (700€ de test d'étanchéité + 400€ d'étude thermique + 400€ à promotelec)

    Du coup la certification perd beaucoup de son intérêt...


    T'es sur de ton calcul ?
    210k€ empruntés sur 20 ans à 4,5%, ça correspond à ça comme intérets les 7 premieres années :
    1 : 9450€
    2 : 9149€
    3 : 8834€
    4 : 8505€
    5 : 8161€
    6 : 7802€
    7 : 7427€
    Entre s'en faire rembourser 40% la première année + 20% les 4 suivantes et 40% les 7 premières années, ça fait une énorme différence !!!

  17. #77
    SamyS3

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    J'espère bien que si .....
    Effectivement pour les qq personnes qui font bien, ce n'est pas la peine. Cela aura même quelques effets dommageables mais pour l'ensemble des constructions, ce ne peut être que positif voir trés positif. C'est aussi la seule façon de faire evoluer le monde du batiment.
    C'est clair ! Ca fait vraiment parti des choses qui peuvent permettre de mesurer la qualité du boulot et corriger ses erreurs, si en plus on complète avec une thermographie c'est bizance

  18. #78
    chipster_67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message

    T'es sur de ton calcul ?
    210k€ empruntés sur 20 ans à 4,5%, ça correspond à ça comme intérets les 7 premieres années :
    1 : 9450€
    2 : 9149€
    3 : 8834€
    4 : 8505€
    5 : 8161€
    6 : 7802€
    7 : 7427€
    Entre s'en faire rembourser 40% la première année + 20% les 4 suivantes et 40% les 7 premières années, ça fait une énorme différence !!!
    oh %^$µ%¨$^ù j'ai calculé sur les mois et pas sur les années quel abruti !
    Merci Stein42, en effet ça change tout

  19. #79
    chipster_67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je corrige ! Désolé pour les âneries que j'ai pu dire

    Donc dans mon cas :
    - Pas de certification => déduction de 11500€ environ
    - BBC effinergie => déduction de 25400€ environ

    Soit une économie de 13900€ environ !!!

    donc ça vaut le coup et pas qu'un peu

    Milles excuses encore.

  20. #80
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Pas de problème, ça arrive de dire des betises sur les forums, je suis bien placé pour le dire

    On vient d'apprendre que notre archi souhaitait confier l'étude thermique de notre maison au BE Fiabitat qui est coutumier du label Effinergie.
    C'est un point, j'espère qu'on saura sous peu si notre config de maison permet une certification BBC.

  21. #81
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Donc foncez sur la certif, cela a un impact sur le comportement des autres ...
    Pendant la construction trés peu de questions dans mon entourage alors que je le disais que je construisais BBC.
    Depuis le label, beaucoup de questions ..... et j'espère quelques actes !

    sinon un BE coutumier des constructions Effinergie .... allez moins de 10 bâtiments labellisés aujourd'hui en France .... alors si par hasard un BE en a fait 2 c'est le max

  22. #82
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    sinon un BE coutumier des constructions Effinergie .... allez moins de 10 bâtiments labellisés aujourd'hui en France .... alors si par hasard un BE en a fait 2 c'est le max
    Coutumier je sais pas mais au moins ils en parlent sur leur site : http://www.fiabitat.com/accompagnement-effinergie.php

    A voir...

  23. #83
    TetardKing

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Pour tous, si vous souhaitez le label BBC/Effinergie il vous faut une étude thermique réglementaire RT2005 avec un Cep inferieur a 50 kWh/m2 EP (modulo region et alti) et pas une étude dynamique ou autre.
    Bonjour Seb

    Faisant suite à la discussion qu'on a eu IRL (dingue !!), j'ai un peu creusé la question.
    Reste encore une petite interrogation : je suis passé par un architecte pour les plans, le dépôt de permis et le suivi du gros œuvre.
    Je me suis chargé du reste (suivi elec/ plombier, et réalisation du reste ).

    L'archi est il tenu de me fournir une étude thermique / certification RT 2005 ou autre ? Est ce lui, qui, dans un premier temps, est chargé de vérifier que ma maison est bien RT 2005 ?

    Enfin, le 40 kwh/m²/an pour le cumulus me chagrine beaucoup. Ca revient à dire qu'avec mes 40 cm au plafond, mes 36 cm d'isolant dans les murs, et mon chauffage au bois (foyer fermé haut rendement), je ne serai PAS basse consommation ? Ca me semble un poil couillon. Non ? (je ne dis pas que tes chiffres sont faux, mais je trouve ca un peu désolant ...).

    Si tu as des pistes


  24. #84
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Le label BBC2005 et/ou Effinergie ne s'attarde pas juste aux performances de chauffage mais plutot chauffage, ecs, ventilation et eclairage.
    C'est un peu faux pour l'éclairage car il est pris en compte mais pas les solutions économes ...
    Dans ma maison, si je n'avais pas mis de solaire pour l'ecs, j'avais plus de conso pour ce poste que pour le chauffage .....
    Maintenant, les régles sont comme cela.
    Pour une maison de 130 m2, le calcul reglementaire va prendre une conso de 173 l par jour a 40°. Cela va faire environ 2000 kWH d'electricité et on arrive donc a environ 40 kWh/m2 ep avec le coeff 2,58 pour l'energie primaire avec l'electricité.
    Il y a quelques chose de bien plus pénalisant pour le label dans ton projet, j'en reparle plus bas.
    Si tu regardes les aides (voir post précedent), l'obtention du label BBC te paie des panneaux solaires pour faire l'ECS.
    Le plus génant, c'est que le calcul reglementaire fonctionne avec un emetteur de chaleur pas pièce et ce n'est clairement pas adapté a ton projet. C'est ca les sous-entendu dont je parle dans "effets dommageables". Tu n'as qu'un poêle/cheminée et cela va poser problème.
    Pour savoir si c'est jouable tout de même, il faut passer par la case étude thermique.
    Bien sur il faudra aussi que le test d'étanchéité soit positif.

    Je ne sais pas si juridiquement c'est a l'archi de fournir une étude ..... mais c'est a lui le professionnel qui doit conseiller.

    ps : vraiment trés sympa votre maison. Indépendamment des aides, labels, .... vous allez y être très bien.

  25. #85
    TetardKing

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Si tu regardes les aides (voir post précedent), l'obtention du label BBC te paie des panneaux solaires pour faire l'ECS.
    Oui oui, j'y ait clairement pensé
    Le problème, c'est qu'on commence à être un poil au tacquet niveau emprunt, et qu'on pourra difficilement aller plus loin. Sauf à mettre des panneaux à pas trop cher, juste pour le principe d'en avoir et d'être "certifiable" (sans compter la remarque sur le poêle)

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Le plus génant, c'est que le calcul reglementaire fonctionne avec un émetteur de chaleur pas pièce et ce n'est clairement pas adapté a ton projet. C'est ca les sous-entendu dont je parle dans "effets dommageables". Tu n'as qu'un poêle/cheminée et cela va poser problème.
    Je vais poser un grille pain de 100W dans chaque chambre, et on en parle plus

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Je ne sais pas si juridiquement c'est a l'archi de fournir une étude ..... mais c'est a lui le professionnel qui doit conseiller.
    Mes relations avec mon archi étant "un poil" tendues, je vais continuer mes recherches par ailleurs

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    ps : vraiment trés sympa votre maison. Indépendamment des aides, labels, .... vous allez y être très bien.
    j'espère, parce qu'avec tout le boulôt, je commence à en avoir ras le bol, et ne suis pas sur de l'apprécier immédiatement à sa juste valeur

  26. #86
    stein42

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Dans notre cas, l'archi n'est pas tenu de faire une étude thermique et/ou un dossier de certification BBC.
    Ceci dit, dès le début, il nous avait dit qu'il ferait faire une étude thermique pour valider les épaisseurs d'isolant, les besoins en chauffage etc. Et il nous avait oralement dit que cette étude serait à sa charge (compris dans ses honoraires) mais y'a rien de contractuel.
    Comme je l'ai dit plus haut, il nous a dit vendredi qu'il allait contacter le BE fiabitat pour notre étude thermique et, coup de bol, ce BE propose aussi de l'accompagnement pour la certification.
    Comme je vois les choses : on va dégrossier la certif lors de l'étude thermique initiale et, si on pense pouvoir décrocher la certif, on entamera la procédure en parallèle pour la terminer une fois la maison terminée.
    Mais, comme Seb l'a rappelé plus haut, on compte chauffer qu'avec serre solaire + poele à bois + VMC DF + sèche-serviettes dans les SDB. Donc on risque d'etre marron...

    Petite question subsidiaire : glogalement, comment se comporte les MOB lors des tests d'étanchéité ?

  27. #87
    chipster_67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    J'ai trouvé quelque chose de très interessant sur le site effinergie !
    Il existe une commission qui permet de prendre en compte le chauffage à bois pour les certifications BBC effinergie

    => http://www.effinergie.org/xwiki/bin/view/Main/Liste_FAQ

  28. #88
    SebMP35

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Super, je n'avais pas vue la version en ligne ...
    Reste plus qu'a se lancer !

  29. #89
    chipster_67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    Je suppose que pour faire cette démarche auprès de la commission titre V c'est le bureau d'étude qui réalise l'étude thermique RT2005 qui s'en charge ?
    Parce qu'ils demandent quand même de justifier la demande (limites du logiciel...) !

  30. #90
    Philou67

    Re : Batiments Basse Consommation : nouvelles aides

    A bien lire le texte, il y a une chose qui m'interpelle : il faut justifier la non adéquation de la méthode Th-C-E pour pouvoir prétendre à un cas particulier.
    En guise de justification, suffit-il de dire que la méthode n'accepte pas le chauffage au bois ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 3 sur 14 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ampoule basse consommation ?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/06/2008, 15h34
  2. Oscillateur basse consommation
    Par inviteee222d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h34
  3. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2007, 23h28
  4. lampe basse consommation
    Par invite9447839b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 16h32
  5. Ampoule basse consommation ?
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...