Besoin de conseil sur marque de chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseil sur marque de chaudière bois



  1. #1
    invite24357fce

    Smile Besoin de conseil sur marque de chaudière bois


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en train de rénover un grange de 220m2 habitable sur 2 étages. Au rdc il est prévu un Plancher chauffant et à l'étage des radiateurs. l'isolation est bonne: double vitrage gaz argon laine de verre 200 pour toitures et plafonds 100 sur les murs.
    Au début nous étions partis sur une pac air eau mais le reseau edf n'acceptait que 9kw triphasé. Finalement le bois nous convient mieux car plus écolo et gratuit ( sauf l'essence pour la tronçonneuse et l'huile de coude!....)
    On pense donc partir sur une base de chaudière mini 20kw avec un volume de foyer assez important pour ne pas avoir trop de chargements à faire, 2 par jour serait l'idéal.
    Voici donc nos interrogations:
    Quelle marque de chaudière ? Les prix varient énormément
    ex celle ci trouvée sur le net
    http://www.solaire-bois.fr/-Chaudier...buches-fr.html

    Quelle taille de ballon tampon pour espacer le plus possible les chargements?
    Quel sytème de vannes pour réguler l'envoi d'eau chaude vers le circuit de pc et celui des radiateurs afin d'obtenir une régulation efficace?
    Enfin quel type de conduit d'évacuation des fumées? Est ce que je puis me monter une cheminée en boisseaux dans laquelle je glisse un tube en inox?
    Enfin je précise que L'ecs sera assurée par des panneaux solaires Sonenkraft.


    Merci de me donner vos avis ou vos retours d'experience!

    Cdlt

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Bsr,

    Je ne connais pas ces chaudières; elle me paraissent assez légères( ép. des toles ) et le rendement n'est pas énorme pour de la gazéification.De même les volumes mini des ballons tampons sur le prospectus sont beaucoup trop petits. Bon prix par contre. Compare avec les allemandes et autrichiennes ( mais plus chères)

    Le ballon tampon doit avoir un volume égal minimum à 10 x le volume du foyer, l'idéal étant à 20 x ce volume.
    Pout être tranquille au niveau du nombre de chargement / jour il vaut mieux choisir une chaudière surdimensionée ( gros volume de chargement) avec le ballon tampon adapté.
    Avec une 40 KW , volume bois 220 L, volume ballon tampon 3500 à 4000L, un seul chargement journalier suffira même avec une T° ext. de - 10°.
    Une 30 KW , volume bois150 L , tampon 2500 à 3000 L fera aussi l'affaire mais le confort de chargement sera moindre par grand froid( 2 chargement/ jour)

    Si ton bois est gratuit , il est plus simple et moins cher de produire l'ECS avec la chaudière. Avec le modèle 40 KW , en été, un remplissage et allumage de la chaudière assure la production de l'ECS ( le ballon tampon doit être très bien isolé)pour env.une semaine.

    Pour chaque circuit ( Rad. et PC) il faudra une vanne 3 voie motorisée.

    Prendre de préférence un conduit de cheminée avec un tube céramique isolé à l'intérieur .

    REM

  3. #3
    invite24357fce

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Bonjour et merci
    Auriez vous cependant des pistes sur d'éventuelles marques?
    Par ailleurs faut il décendrer et nettoyer la chambre de combustion quotidiennement ? C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les docs de ces chaudières tchèque...
    Bonne journée.

  4. #4
    rem67

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Bonjour

    Je te ferai parvenir en MP quelques marques .
    Sur une grande partie des chaudières de qualité il suffit de manoeuvrer un levier une à deux fois/ semaine pour nettoyer les turbulateurs.Vider le bac à cendres: en fonction de la consommation de bois ( au maxi une fois / semaine en hiver) .

    A+
    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24357fce

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Bonjour,
    je pense donc partir sur une chaudière buches HS tarn les autres marques dépassant mon budget. Petite question où trouver des revendeurs de ballons Hydroacumulateurs supérieurs à 1500l?
    Je suis dans le sud de la France température de référence _2 et on peut dire qu'ici le bois + tampon en est à ses balbutiements... LACQ et total oblige...
    CDlt

  7. #6
    invite46caa7f8

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Citation Envoyé par rilouben Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement en train de rénover un grange de 220m2 habitable sur 2 étages. Au rdc il est prévu un Plancher chauffant et à l'étage des radiateurs. l'isolation est bonne: double vitrage gaz argon laine de verre 200 pour toitures et plafonds 100 sur les murs.
    Au début nous étions partis sur une pac air eau mais le reseau edf n'acceptait que 9kw triphasé. Finalement le bois nous convient mieux car plus écolo et gratuit ( sauf l'essence pour la tronçonneuse et l'huile de coude!....)
    On pense donc partir sur une base de chaudière mini 20kw avec un volume de foyer assez important pour ne pas avoir trop de chargements à faire, 2 par jour serait l'idéal.
    Voici donc nos interrogations:
    Quelle marque de chaudière ? Les prix varient énormément
    ex celle ci trouvée sur le net
    http://www.solaire-bois.fr/-Chaudier...buches-fr.html

    Quelle taille de ballon tampon pour espacer le plus possible les chargements?
    Quel sytème de vannes pour réguler l'envoi d'eau chaude vers le circuit de pc et celui des radiateurs afin d'obtenir une régulation efficace?
    Enfin quel type de conduit d'évacuation des fumées? Est ce que je puis me monter une cheminée en boisseaux dans laquelle je glisse un tube en inox?
    Enfin je précise que L'ecs sera assurée par des panneaux solaires Sonenkraft.


    Merci de me donner vos avis ou vos retours d'experience!

    Cdlt
    Bonjour,

    Tout d'abord ,je tiens à te déconseiller la marque BUDERUS, nous avons fais installer cette chaudière au mois de novembre, et nous avons de gros soucis avec! l'instalateur s'en fiche royalement ainsi que le fabricant!! Nous pensons aller jusqu'à prendre un conciliateur afin de trouver une solution pour que chacun prennent leurs responsabilités et s'engage à faire fonctionner correctement notre chaudière!
    Je vous conseille surtout de bien choisir votre instalateur, qui en tout premier lieu devra s'assurer de contrôler les dépressions de votre cheminée, et de prendre le temps de regarder plusieurs marques, et quand votre décision sera prise et que l'instalation sera terminée ne pas payer complètement la facture du devis, attendre de bien voir votre chaudière fonctionnée sur au moins 10 jours et après constatation que tout va bien vous solderez votre facture car une fois leur sous en poche les instalateur ne se déplacent plus en cas de gros soucis!! nous en faisons les frais en ce moment même avec de grosses diffilcultés pour trouver une solution à notre problème!!
    donc, à vous maintenant de faire les bons choix, de marque et surtout faire intervenir quelqu'un à qui vous aurez une très grande confiance!!
    Bon, courage et tenez nous au courant!
    Famille Robbe

  8. #7
    invite26868663

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Salut, pour répondre à rilouben, j'ai une installation à bois avec 1000 litres de ballon, si pas trop loin d'Aix j'ai une adresse.

    Pour les panneaux solaires Sonnenkraft, sont dans la moyenne, mais il y a beaucoup moins cher pour la même qualité.

    A+

  9. #8
    invitea2d7bce7

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Citation Envoyé par rilouben Voir le message
    Bonjour,
    je pense donc partir sur une chaudière buches HS tarn les autres marques dépassant mon budget. Petite question où trouver des revendeurs de ballons Hydroacumulateurs supérieurs à 1500l?
    Je suis dans le sud de la France température de référence _2 et on peut dire qu'ici le bois + tampon en est à ses balbutiements... LACQ et total oblige...
    CDlt
    la marque de ta chaudière propose aussi des ballons de different type et différent volume (rond ou carré) il faut en prévoir 2 ou 3, vas sur leur cite.

  10. #9
    invite24357fce

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    bonsoir je compte prendre une chaudière solo mk 2 avec deux ballons 75O l en hydroaccumulation dans un premier temps si c'est insuffisant j'éconimiserai pour un troisième à voir selon la place restante et les finances.

  11. #10
    invitea2d7bce7

    Re : Besoin de conseil sur marque de chaudière bois

    Citation Envoyé par rilouben Voir le message
    bonsoir je compte prendre une chaudière solo mk 2 avec deux ballons 75O l en hydroaccumulation dans un premier temps si c'est insuffisant j'éconimiserai pour un troisième à voir selon la place restante et les finances.
    les ballons peuvent être pris en compte en credits d'impots si compris dans le prix de la chaudière. Perso je viend'installer une HS .... Bonus 30.

Discussions similaires

  1. conseil instalation chaudiere bois thermosiphon
    Par invite11a80d04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 22h47
  2. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
  3. besoin conseil installation chaudiere
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2008, 08h16
  4. Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
    Par invite786e421b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 21h00
  5. besoin d'avis sur chaudière de marque énergie system
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...