Projet de remplacement chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Projet de remplacement chaudière



  1. #1
    invite6d0b4790

    Thumbs up Projet de remplacement chaudière


    ------

    Bjr à toutes et à tous.

    Vu l'age vénérable de ma chaudière actuelle (et surtout le montant des factures d'entretien/réparation) ...
    Vu l'envolé des prix du propane ...
    Après avoir pu négocier durement avec mon banquier ...
    Après avoir été un "visiteur" assidu à la recherche d'informations sur le chauffage bois ...

    ... me voici enfin membre pour vous présenter mon projet et recueillir vos avis/remarques/commentaires.

    Je plante le décor :
    - département 70, altitude d'environ 250m
    - auto-rénovation en cours d'une maison ancienne (<1800),
    - surface habitable d'environ 180m² pour un volume d'environ 550m3,
    - 2 niveaux (RDC : cuisine, SAM/salon, 1 SDB, entrée et montée d'escalier, Etage : 3 chambres, 1 SDB, 1 pallier)
    - 1 radiateur fonte (très lourd et confirmé par mon ostéopathe) dans cuisine, SDB, chambres, pallier et entrée
    - 3 radiateurs fontes dans SAM/salon
    - isolation RDC : cloison brique de 5 + 100 de laine de verre + double vitrage (isolation effectuée par ancien propriétaire)
    - isolation étage et montée d'escalier : BA13 avec laine de verre de 100 pour les murs et 200 pour les plafonds + double vitrage (isolation effectuée par mes soins)
    - chaudière FRISQUET 32kW propane avec production ECS (de 1880 ... oups ... 1980)
    - .... et environ 3500€ de propane (je sais, ça fait mal)

    Mon projet (après de longues réflexions):
    - remplacement de la chaudière propane par une chaudière bois buche à combustion inversée associée à un ballon d'hydro-accumulation, une relève fioul, vanne 3 voies motorisée
    - production ESC sur le ballon hydro (avec éventuellement assistance électrique)
    - autonomie souhaitée avec chaudière bois + ballon hydro : 12h
    - relève par chaudière fioul pour les absences prolongées
    - températures envisagées : environ 21°C avec chaudière bois et 18°C chaudière fuel
    - je préfère privilégier des fabricants au SAV aisé

    Dans un premier temps, en fonction des éléments présentés et avant de consulter plusieurs chauffagistes :
    1 - que pensez-vous de mon projet ?
    2 - estimation de la puissance de la chaudière bois ?
    3 - estimation de la taille du ballon hydro ?
    4 - estimation de la puissance de la chaudière fioul ?
    5 - en chaudière bois à combustion inversée, quel fabricant/modèle serait le "mieux" (entre BUDERUS, HS et autres ... un peu perdu avec tous les avis lùs dans les forums) ?

    Je sais, beaucoup de réponses demandées ... et ce n'est que le début.

    Demain, je dois recevoir mon premier chauffagiste, et à réception de son devis, je le mettrai en ligne.

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lebubudu70 Voir le message
    - isolation RDC : cloison brique de 5 + 100 de laine de verre + double vitrage (isolation effectuée par ancien propriétaire)
    - isolation étage et montée d'escalier : BA13 avec laine de verre de 100 pour les murs et 200 pour les plafonds + double vitrage (isolation effectuée par mes soins)
    - chaudière FRISQUET 32kW propane avec production ECS (de 1880 ... oups ... 1980)
    Salut,

    Premières remarques : d'abord et avant tout : renforcer l'isolation afin de diminuer les besoins de chauffage. Je ne serais pas le seul à te le dire. Soit au moins 30cm au plafond, et isolation par l'extérieur si possible. De nombreux messages sur le forum parle de ça. Je t'invite à passer au moins quelques heures de lecture de plus sur le forum...

    Pourquoi remplacer une chaudière propane qui fonctionne par une chaudière fioul pour l'appoint ?

    Bonne journée !

  3. #3
    rem67

    Re : Projet de remplacement chaudière

    bjr,

    Avec une chaudière 30 kw tu pourras chauffer tes 550 m3 avec un bon niveau de confort , c.a.d. en effectuant 1 remplissage / jour en hiver, évent. 2 si T ° très basse.
    Les ballons tampons devront avoir un volume suffissant pour pouvoir accueillir l'énergie complète d'un chargement de bois. Volume ballons tampons: 10 à 20 x le volume du foyer de la chaudière. L'idéal est de 15 à 20 x le volume en L du foyer. Les 30 KW ont souvent des foyers de 180 L . Dans ce cas il te faudra un volume tampon de 3000 à 3500 L.Cela fonctionnera aussi avec un ballon de 2000 L mais tu auras un peu moins de confort remplissage en hiver.
    Je te conseille d'utiliser un ballon séparé pour l'ECS. La résistance electrique ne servira pas à grand chose vu que tu envisages de rajouter une relève (sinon à t'obliger d'augmenter sans doute ton abonnement EDF).D'autre part , avec ce type d'installation avec grand stockage tu pourras faire ton ECS au bois en faisant env.1 remplissage 1 x / semaine( en fonction de ta conso. d'eau) en été, si chauffage coupé.

    De nombreux fabricants proposent des chaudières de bonne qualité, avec + ou - de confort en ce qui concerne l'allumage, le remplissage, le nettoyage, la régulation, ....Le rendement devrait se situer à 90 % . Les plus évoluées viennent d'autriche , d'allemagne, du danemark, suisse ......mais assez chères. Tout dépendra de ton budget.

    A+

    REM

  4. #4
    babice

    Re : Projet de remplacement chaudière

    bonjour, je suis en attente de l'installation de ma chaudiere bois/ buche, avec releve fuel (existante) et un ballon d'accumulation de 750l (chaudiere et ballon de marque buderus logano s121 de 25KW), le montant de la facture est de 9700euro ttc (negocié) , sachant que le credit d'impot offert sur ce genre d'installation est de 50% (en 2008)sur la chaudiere et que les aides et subventions de l'ANAH pour l'installation d'un chauffage à energie renouvelable ( 20 ou 35% de la facture HT selon revenu + prime flamme verte de 900euros) le montant à ma charge est environ de 3800euros, c'est tres interessant, surtout que l'economie entre le fuel et le bois est pour moi d'environ 900 euro par an.
    Rensigne toi aussi aupres des banques, il on des credits spéciaux "energie renouvelable".
    Perso j'ai installé un cumulus dans la maison qui me premet d'avoir de l'eau chaude l'été sans la chaudiere et pour l'hivers il me sert à avoir une reserve d'eau chaude pres des salles de bains et de la cuisine (la chaudiere est dans une dependance à 10metres de la maison donc le puise 30l d'eau froide avant qu'elle arrive chaude) avec un systeme de bipass
    Je sais que je te repond un peu à coté, mais l'aspect financier n'est jamais negligeable...
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rcgui

    Re : Projet de remplacement chaudière

    bonjour,
    je ne vais pas t'apporter beaucoup d'infos, mais as tu pensé à une chaudière à plaquettes ? (enfin je veux dire à bois déchiqueté quoi)
    ou une chaudière polycombustible ?
    l'alimentation est automatique

    si tu as un peu de place pour stocker le combustible ça pourrait être pas mal

    par contre, faut voir le prix et les coûts de fonctionnement par rapport à ta première idée

    quoi qu'il en soit, renforcer l'isolation en premier ne peut pas faire de mal

  7. #6
    invite6d0b4790

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Salut,

    Premières remarques : d'abord et avant tout : renforcer l'isolation afin de diminuer les besoins de chauffage. Je ne serais pas le seul à te le dire. Soit au moins 30cm au plafond, et isolation par l'extérieur si possible. De nombreux messages sur le forum parle de ça. Je t'invite à passer au moins quelques heures de lecture de plus sur le forum...

    Pourquoi remplacer une chaudière propane qui fonctionne par une chaudière fioul pour l'appoint ?

    Bonne journée !
    Nous avons fait le choix (peut être mauvais) de faire un compromis entre conserver "le charme de la maison" et faire une isolation "renforcée"....

    Chaudière propane bien vieille (je croise les doigts tous les jours pour qu'elle tienne encore un peu ...), lier par contrat avec mon fournisseur de propane pour une "certaine" consommation annuelle sinon les tarif augmentent ... consommer moins pour payer plus (cela me rappelle presque les paroles de quelqu'un)...
    Je vais prendre contact avec mon fournisseur de propane et lui demander de "chiffrer" une diminution de consommation.

    A suivre ....

  8. #7
    invite6d0b4790

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bjr,

    Avec une chaudière 30 kw tu pourras chauffer tes 550 m3 avec un bon niveau de confort , c.a.d. en effectuant 1 remplissage / jour en hiver, évent. 2 si T ° très basse.
    Les ballons tampons devront avoir un volume suffissant pour pouvoir accueillir l'énergie complète d'un chargement de bois. Volume ballons tampons: 10 à 20 x le volume du foyer de la chaudière. L'idéal est de 15 à 20 x le volume en L du foyer. Les 30 KW ont souvent des foyers de 180 L . Dans ce cas il te faudra un volume tampon de 3000 à 3500 L.Cela fonctionnera aussi avec un ballon de 2000 L mais tu auras un peu moins de confort remplissage en hiver.
    Je te conseille d'utiliser un ballon séparé pour l'ECS. La résistance electrique ne servira pas à grand chose vu que tu envisages de rajouter une relève (sinon à t'obliger d'augmenter sans doute ton abonnement EDF).D'autre part , avec ce type d'installation avec grand stockage tu pourras faire ton ECS au bois en faisant env.1 remplissage 1 x / semaine( en fonction de ta conso. d'eau) en été, si chauffage coupé.

    De nombreux fabricants proposent des chaudières de bonne qualité, avec + ou - de confort en ce qui concerne l'allumage, le remplissage, le nettoyage, la régulation, ....Le rendement devrait se situer à 90 % . Les plus évoluées viennent d'autriche , d'allemagne, du danemark, suisse ......mais assez chères. Tout dépendra de ton budget.

    A+

    REM
    Merci pour ces informations.

  9. #8
    invite6d0b4790

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    bonjour,
    je ne vais pas t'apporter beaucoup d'infos, mais as tu pensé à une chaudière à plaquettes ? (enfin je veux dire à bois déchiqueté quoi)
    ou une chaudière polycombustible ?
    l'alimentation est automatique

    si tu as un peu de place pour stocker le combustible ça pourrait être pas mal

    par contre, faut voir le prix et les coûts de fonctionnement par rapport à ta première idée

    quoi qu'il en soit, renforcer l'isolation en premier ne peut pas faire de mal
    Cela fait 4 ans que je suis le cours du pellet :
    - en 2004 => 180€ la tonne livrée par camion souffleur
    - en 2008 => 240€ la tonne tjs par camion souffleur et par le même fabricant.

    +33% en 4 ans ... dixit le fabricant, les coûts de transport augmentent !

  10. #9
    invite6d0b4790

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Mon premier devis (en résumé) :
    - chaudière BONUS30 + kit hydrà 72°C + soupape décharge => 5500€HT
    - ballon tampon KSTS 1500l + 4 thermomètres => 3426€HT
    - chaudière fioul haut rendement HS BF-O 20 22kw + bruleur CUENO NC4 => 2290€HT
    - ensemble vannes, raccords, soupape, vase expansion 150l + pirgeurs => 650€HT
    - module chaufferie (vannes, circulateur salmson ACCES, vanne 3 voies thermomix, mateur de vanne ESB) => 550€HT
    - tubes cuivres et acier divers et variés, colliers, raccords, brasure => 340€HT
    - fournitures diverses => 150€HT
    - forfait électricité avec régulateur ambiance => 380€HT
    - MO CHAUFFAGE => 2320€HT
    - conduit DINAK double paroi inox/inox D175 avec solin, cone de finition, té90°, tampon pour raccord chaudière, support base, collier d'union, collier mural => 1930,41€HT
    - corps de cheminée inox D153, 2 coudes inox D153 => 180€HT
    - MO pose cheminée => 510€HT

    => montant total HT : 18226,41€
    => montant TTC : 19228,86€

    Ce montant (vu le matériel proposé) vous parait-il cohérent ?

  11. #10
    régis70

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lebubudu70 Voir le message
    Cela fait 4 ans que je suis le cours du pellet :
    - en 2004 => 180€ la tonne livrée par camion souffleur
    - en 2008 => 240€ la tonne tjs par camion souffleur et par le même fabricant.

    +33% en 4 ans ... dixit le fabricant, les coûts de transport augmentent !
    Bonsoir

    Cherche d'autres fabricants : moi j'ai payé 250 euros la tonne en sacs de 15 kg livrés (en Haute Saône aussi), en vrac c'est bien moins cher.

  12. #11
    rem67

    Re : Projet de remplacement chaudière

    J'ai retrouvé mon devis pour une chaudière HS innova de 2005.

    - chaudière Innova 32 KW + kit de recyclage + soupape de décharge + mise en route par HS = 5795 € ht
    -2 ballons de1000L chacun type HS PSM 1000 avec thermomètres = 2050 € ht
    - régulation différentielle Termomat pour stockage d'énergie = 511€ ht
    -tuyau de fumée inox 6/10 avec modérateur de tirage = 155 €ht
    -matériel chaufferie:2 circulateurs,4 vannes,vase d'expension,soupape sécurité = 195€ ht
    -liaison chaud.bois/ballon et chaud.fioul/chaud.bois en cuivre + calorifugeage = 550€ ht
    -branchement elec. + réglages = 210 € ht
    -M.O. = 1800 € ht

    Total 11266 € ht / 11885 € ttc en Tva 5,5 %

    REM

  13. #12
    invite6d0b4790

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Second devis pour mon installation :
    - chaudière PERGE 30kw => 3780 €
    - soupape therùique TS130 => 139.50 €
    - vase expansion 35l => 73 €
    - 2m tuyau inox dia 180 + 1 coude + 1 té => 198 €
    - groupe sécu chaudière => 63.50 €
    - vanne 3/8 => 25 €
    - chaudière franco belge optima ECS4130 B => 1560 €
    - bruleur cuenod nc4 => 850 €
    - tuyau fumée en aluminiée + coude + manchette => 62 €
    - cuve plastic 1500 l => 480 €
    - colis mazout complet => 94 €
    - cheminée dia 180 inox série S (10 m) => 2480 €
    - raccord divers + gaz + brasure => 85 €
    - cuivre divers dia => 410 €
    - MO => 1400 €

    Total : 12 343.50 €

    Un avis ?

  14. #13
    boyricou

    Re : Projet de remplacement chaudière

    salut , pourquoi ne pas mettre un peu plus de stockage ballon tampon pour se limiter a une flambée le matin et une autre le soir au pire de l'hiver ce qui enleve la releve fioul et mettre des panneau solaire pour l'ecs pour pas allumer l'ete ?
    j'ai un devis d'environ 21 000 euros avec une chaudiere 50kw , un ballon tampon de 2000 l ; un ballon ecs solaire avec resistance electrique et 5m2 de panneaux , tous les tuyaux , raccords circulateurs... et pose comprise.certe ça fait 2000 euros de plus que ton premier devis mais on recupere plus en credit d'impot , on amorti aussi plus vite par rapport au fioul et puis dans la meme marque de chaudiere bois la 40 kw faisait 1600 euros de moins que la 50kw.

  15. #14
    régis70

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par boyricou Voir le message
    21 000 euros
    Beau budget pour une isolation tip top ! Ensuite un poele à bois et quelques stères par an...

  16. #15
    boyricou

    Re : Projet de remplacement chaudière

    bonsoir regis70 , et pour l'ecs une casserole d'eau sur le poele a bois ?si lebudu voulait des renseignements sur l'isolation il n'aurait pas cree ce topic pour son remplacement chaudiere! on sait tous que l'isolation c'est important et par l'exterieur encore mieux , mais dans la vie faut faire des choix et pour moi c'etait d'abord le chauffage avant une isolation " tip top " parce que pour isoler j'aurais eu plus de travaux que cela a faire.
    pour en revenir au sujet qui concerne ce topic , je pensais que pour un budget relativement proche du premier devis la solution chaudiere bois +hydroaccumulation et ecs solaire etait meilleure que celle bois + releve fuel.ensuite a lubudu de faire son choix une fois qu'il a eu tout les avis.

  17. #16
    rem67

    Re : Projet de remplacement chaudière

    bjr,

    Le système de boyricou est une bonne alternative, néanmoins avec 2 points "faibles " dont il te faudra tenir compte:
    - en fonction de ta région il peut y avoir de longues périodes sans soleil; dans ce cas il faudra à nouveau produire l'ECS avec le bois ( ou rajouter une résistance )
    - si absence prolongée ( en hiver ) il n'y aura plus de chauffage; il faudra soit une personne qui fasse un remplissage journalier, soit placer une résistance dans le ballon tampon pour assurer le hors gel.

    En ce qui concerne tes 2 devis, il existe des chaudières fioul beaucoup moins chères ( ainsi que bruleur ) et qui feraient largement l'affaire pour palier les absences prolongées. J'en ai vu une à 760 € et bruleur à 480 € , je crois de marque italienne, ça ne doit pas valoir grand chose , mais pour un utilisation occassionnelle !

    REM

  18. #17
    boyricou

    Re : Projet de remplacement chaudière

    salut , rem tu as raison pour les deux points faibles , en cas de manque d'ensoleillement il y a une resistance elctrique dans le ballon ecs , sinon je fait une flambée pour charger le ballon tampon pour plusieurs jours.
    pour le risque d'absence prolongée en hiver heureusement j'ai ma famille a coté pour recharger en bois , sinon c'est vrai qu'il aurait fallu une releve type fioul pour mettre hors gel.
    il n'y a pas de recette miracle en terme de choix de chauffage et nulle n'est parfaite , j'ai fait ce choix car c'est la moins mauvaises des solutions: j'ai de la place pour le stockage , du bois soit de recupe de toit(certes pas le meilleur parfois mais gratuit ) soit du bois de famille.une bonne complementaritée solaire/chauffage bois ; et la famille pour palier en cas d'absence hivernale.
    en conclusion meme si ça fait un budget consequent au depart , je compte amortir rapidement grace d'une part au credit d'impot et d'autre part en ne payant pas le combustible ( juste prendre la peine d'aller le chercher ).

  19. #18
    nightrow

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Je pense que pour un cas comme ca il faut d'abord :
    - definir la somme que tu est pret a investir
    - Ensuite voir quelle part de cette somme mettre dans l'isolation
    - Apres et seulement apres, avec les nouveaux besoins beaucoup plus limités qu'avant, choisir un mode de chauffage adapté et economique.

    Par example, si tu est pret a mettre 20k€, pourquoi ne pas mettre 15k€ dans de l'isolation, et 5k€ (a la tres grosse louche) pour une chauddiere fuel basic (etant donné que ta chaudiere actuelle a besoins d'etre remplacée) ?
    Si avec les besoins limités ta consommation en fioul est trop elevée, tu pourra toujours rajouter a ce moment une chaudiere bois en complement sur ton installation ou tu t'etais laissé cette possibilité (installation compatible avec future extension chaudiere bois).
    Sachant alors ta nouvelle consommation, tu pourra peut etre prendre seulement une XXXkw (20kW par example au lieu des 40kw que tu pense prendre maintenant). Inutile de la dimensionner pour ta maison actuelle mal isolée ...

    Enfin moi c'est comme ca que je ferai.

  20. #19
    invite6d0b4790

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Merci à tous pour vos contribution.

    Pour info, j'ai reçu 2 nouveaux chauffagistes.
    - le premier me propose une installation avec une UNICAL - AIREX 40 MODUL mais sans ballon tampon (!!!!!),
    - le second avec une FRANCO-BELGE POLYMATIC et lui aussi, sans ballon tampon.
    Je pensais avoir été clair dans mes attentes... enfin bref.
    J'attends avec impatience leurs devis que je mettrai en ligne à réception.

    Et une cinquième doit venir prochainement (quand on aura pu faire coïncider nos emplois du temps), c'est un fan de BUDERUS.

    A suivre ....

  21. #20
    Did67

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lebubudu70 Voir le message
    Cela fait 4 ans que je suis le cours du pellet :
    - en 2004 => 180€ la tonne livrée par camion souffleur
    - en 2008 => 240€ la tonne tjs par camion souffleur et par le même fabricant.

    +33% en 4 ans ... dixit le fabricant, les coûts de transport augmentent !
    En France, le marché est localement très fluctuant, car il s'agit souvent de monopoles.

    Sur des marchés plus "murs", l'évolution est plus raisonnable. Et les pellets restent l'énergie ayant sur une période longue ici depuis 2002) la plus grande stabilité. Voici l'index du marché allemand (en rouge, le fuel et en bleu, le gaz naturel ; c'est le prix de la même quantité d'énergie et non des unités respectives ; à croiser avec les rendements des chaudières ; pour les pellets, il s'agit du prix base 6 tonnes vrac livrés TTC).


    http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    Tendance à la hausse ces jours-ci. Donc je ne garantis rien. Cela reste la courbe la plus "tranquilisante"... Je m'étonne que cet argumebnt soit toujours autant mis en avant. Ce qui n'enlève rien à la réflexion sur les tendances à long terme ! J'ai fait la pari que le fuel et le gaz, ce sera pire. Pour les utilsatuerus du gaz propane liquide en citerne, ils sont encore nettement au-dessus de la courbe bleue...
    La baisse actuelle me semble un leurre...

  22. #21
    Did67

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lebubudu70 Voir le message
    Cela fait 4 ans que je suis le cours du pellet :
    - en 2004 => 180€ la tonne livrée par camion souffleur
    - en 2008 => 240€ la tonne tjs par camion souffleur et par le même fabricant.

    +33% en 4 ans ... dixit le fabricant, les coûts de transport augmentent !
    Zut, j'ai oublié...

    Je voulais aussi te dire de ne pas confondre "plaquettes" (ou bois déchiqueté) avec pellets (= granulés). L'énergie plaquette est environ 50 % moins cher que les pellets, mais sa mécanisation / automatisation beaucoup plus ardue, donc le matériel coûte nettement plus cher... Cela ne vaut le coup que pour des consommations importantes... L'usage idéal, les chaufferies de moyennes puissances (établissements, piscines, maison de retraites...). Mais cela existe en individule aussi...

  23. #22
    Did67

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par lebubudu70 Voir le message

    => montant total HT : 18226,41€
    => montant TTC : 19228,86€

    Ce montant (vu le matériel proposé) vous parait-il cohérent ?
    Juste pour donner des repères, je ne veux absolument pas ramener ma fraise :

    - ma chaudière à pellets à condensation, sans ballon (car elle module), entièrement automatique, raccordement de deux circuts (le chauffage + un chauffe-eau solaire) : 17 500 € TTC (ce que j'ai payé ; 1 000 € d'aides de la Région et 6 900 € de crédit d'impôts / 50 % du matéreil en 2008)...

    - j'ai construit le silo

    - j'ai un système "j'appuie sur le bouton" (comme le fuel ou le gaz)

    - j'ai des taux d'émission de polluant compatibles avec les normes les plus sévères (car le bois, ça pollue ! Les pellets aussi, ais beaucoup moin car ils ont moins de 8 % d'humidité)

    Voir le fil suivant :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-realite.html

    - j'ai opté pour la condensation, soit 2 250 € HT de surcoût ; donc je pouvais avoir un système automatique et "assez" écologique pour environ 15 000 €...

    Encore une fois, juste pour alimenter la réflexion.

  24. #23
    rem67

    Re : Projet de remplacement chaudière

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ......Sur des marchés plus "murs", l'évolution est plus raisonnable. Et les pellets restent l'énergie ayant sur une période longue ici depuis 2002) la plus grande stabilité......
    Idem pour le bois et les plaquettes,sans aucun doute, surtout par rapport au fioul.
    Malheureusement , même sur ces marchés les prix ont tendance à déraper, en particulier en hiver ou la demande est importante. Dans certaines régions allemandes la tonne a dépassé les 300 €!!Dans d'autres elle est sous les 200 €. D'ou aussi l'intérêt de passer ses commandes en été...
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ..... J'ai fait la pari que le fuel et le gaz, ce sera pire......
    C'est exact ; tôt ou tard la fièvre du prix du fioul va reprendre .

    REM

  25. #24
    invite8239f440

    Re : Projet de remplacement chaudière

    J'ai fait installer une Budérus logano 121 + un ballon tampon + un ballon ecs il ya 3 ans (9500 euros), L'installation pour l'instant fonctionne assez bien. Mais le plombier ne s'y connaissait pas en électricité, on peut encore améliorer l'inbstallation.

Discussions similaires

  1. Remplacement vieille chaudière par chaudière à condensation
    Par grangourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2012, 20h59
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...