Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?


    ------

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Eh Herakles - merci de ne pas pirater le fil

    Ici on reste sur un PC le plus simple possible et surtout sur les elements concrets qu'il faut que j'achete
    je réponds ici à Gossdorf qui a de l'eau à 1 m.PAS A VOUS..... , mon cher ami...

    à moins de mettre un PC classique à air avec superétanchéité et pompe vide-cave ...je ne vois pas comment il pourrait faire simple

    -----

  2. #32
    cipango

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour à tous,

    Je suis peut-être sur le point de construire un PC...
    Je viens d'installer la VMC DF DeeFly de Aldes et jusqu'à présent, je pensais que ça suffisait bien pour ne pas trop perdre de Joules en ventilation.
    Sauf que j'ai récemment appris que lorsque l'air extrait de la maison était en dessous de 2 ° C, la VMC... ne fonctionnait plus qu'en extraction, et que l'air devait donc entrer dans la maison par tous les petits trous qu'il réussi à trouver dans notre maison très bien isolée et étanche à l'air. De plus la maison est en dépression, ce qui n'est peut -être pas sans conséquence sur la qualité de vie et la santé (?). Heureusement, la situation "dépressive" n'est que passagère car sans arrivée d'air froid de l'extérieur, l'échangeur se "réchauffe" assez rapidement et la VMC reprend son fonctionnement normal... jusqu'à ce que la température de l'air extrait tombe à nouveau en dessous de 2 °C. Nous n’habitons encore pas dans la maison, et je ne peux pas dire tous les combien de temps la VMC changera de fonctionnement.
    Je signale que dans notre région, il fait froid en hiver. En ce moment, ça fait … un mois qu’il fait guère plus de 0 ° C en journée avec souvent des – 12 ° C le matin. Et l’hiver est loin d’être fini. C’est dans ces conditions rigoureuse que j’espérais le plus de ma VMC, et c’est justement là qu’elle est le moins efficace ! Grosse déception, quand même…
    D’où l’idée du PC que j’avais abandonné, car pas intéressant sur le papier avec une VMC DF qui fonctionnerait normalement tout le temps ! Mais attention, pour le PC, pas question de ma faire encore dépenser des milliers d’euros. Je veux bien être écolo, avoir envie de ne pas gaspiller de l’énergie pour rien, mais au bout d’un moment, le porte monnaie dit « NIET ».
    C’est pourquoi ce fil sur le PC auto-construit m’intéresse. Quelques questions, donc…
    - La pente des tuyaux du PC doit descendre vers la maison. Si on part de 1.20 m de profondeur au plus loin de la maison, à quelle profondeur se trouve-t-on quand on arrive dans la maison ? Impossible de faire le siphon dans un vide sanitaire pas assez haut. Il faut donc « remonter » avant d’arriver à la maison et fabriquer un regard de visite pour le siphon, à quelques mètres de la maison, au point le plus bas. Je me trompe ?
    - L’air ne sera-t-il pas refroidi dans ce regard (à isoler ? comment ?) situé à l’extérieur de la maison ?
    - Est ce que l’air ne risque pas aussi de se refroidir dans la partie où le tuyau remonte en surface ? Doit-on isoler la partie qui émerge dans le vide sanitaire ?
    - N’y a t il aucun problème à passer le tuyau du PC sous les gaines d’arrivée d’eau, électricité… dans le chemin d’accès à la maison par exemple ?
    - Coût du puis canadien: les travaux, le regard et le tuyau (à choisir, j'hésite entre grès ou en plastique ?) que je branche directement sur la VMC. Et c'est tout. Estimation: entre 500 et 1000 euros ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  3. #33
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    bonjour

    dans ton cas ,pourquoi ne pas inverser la pente et commencer directement par un regard de + de 2m et remonter vers la maison.

  4. #34
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    au fait xberg dans ta liste de course il n'y a pas la commande motorisée pour faire le bypass pour les chaudes aprés midi d'hiver du 06 .

  5. #35
    invite48c7b8e1

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Bonjour a tous

    aeo879 tu a un ordre de prix du kit car les vendeurs de kit prennent deja une marge dessus?
    Je vais te trouver çà ... je cherche le montant précis demain.
    En quelle zone H es tu ?

  6. #36
    cipango

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Pour poitouvert : effectivement, j'y ai pensé, mais je n'ai pas vu de montage de ce genre sur le Web et ailleurs. En général, le tuyau est de plus en plus profond quand on s'approche de la maison (ce qui ne me convient pas) et parfois, le regard et le point le plus bas se situent un peu avant d'arriver à la maison et le tuyau remonte (assez rapidement ?) vers la maison pour terminer.
    Mais je ne vois pas de contre-indication à mettre le point le moins profond à l'arrivée dans la maison.
    Pour aeo879 : moi aussi je suis intéressé par le prix du kit. Je suis en zone H1, voir H0...
    Merci.

  7. #37
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    je pense que la "contre pente" à l'avantage d'avoir une base maçonné (avec les regards) à la prise d'air , donc d'avoir plus de possibilités pour faire la prise d'air.

    elle a par contre comme gros défaut que si tu as des infiltrations et que tu doit pomper le puit ce coté la gel fort en hiver.( c'est mon cas)

  8. #38
    ofmika

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour Cipango,

    En principe, le vendeur aurait du vous recommander d'acheter avec votre VMC DF une résistance chauffante qui s'active quand l'air extérieur est inférieur à X°C (autour de 3°C) afin que la VMC DF ne gèle pas et qu'elle continue à tourner par tous les temps....

    C'est clair que quand la résistance chauffante se met en route, le rendement de la VMC DF en prend un coup mais au moins elle fonctionne.

    Cette résistance chauffante ne devrait pas être d'un cout trop exorbitant...
    Sinon c'est le puit canadien qui vous réchauffe l'air et qui met la VMC DF en hors gel ...

    Michel

  9. #39
    cipango

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Pour ofmika : Chez Helios, on propose des résistances, mais je n'ai rien vu chez Aldes. On considère en général que cette option n'est intéressante que pour les régions vraiment froides.
    Pour ma part, je trouve que ça ressemble beaucoup à une forme de chauffage électrique... Avec une consommation certes minime (?), mais qui aggrave encore les pics de production d’EDF lorsque les températures sont au plus bas en hiver. Autant brûler quelques bûches supplémentaires dans ces périodes là…
    Chez Hélios, il existe des échangeurs qui ne givrent pas (très cher). Mais le puits canadien n’est pas donné non plus au final. Bref, je trouve quand même que pour faire les choses bien, il faut beaucoup de volonté et de finances ! Peut-être que je suis trop perfectionniste avec tout ça…

    Pour poitouvert : ça gèle à 2 m de profondeur ? C’est la Sibérie !

    Merci à tous.

  10. #40
    invite9cacadd8

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je réponds ici à Gossdorf qui a de l'eau à 1 m.PAS A VOUS..... , mon cher ami...

    à moins de mettre un PC classique à air avec superétanchéité et pompe vide-cave ...je ne vois pas comment il pourrait faire simple
    LOL, je crois que jvais m'amuser si j'en fais un !! jvais avoir dla flotte jusqu'au genoux lorsque je vais l'installé, non vraiment, je crois que je vais annuler cette idée, par contre, j'avance sur mon isolation de toiture (rapelle toi quand je voulais mettre du triso super 9 d'actis, là jsuis sur 15 cm de liège expansé :d)

  11. #41
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par poitouvert Voir le message
    au fait xberg dans ta liste de course il n'y a pas la commande motorisée pour faire le bypass pour les chaudes aprés midi d'hiver du 06 .
    J'y ai pensé, mais j'ai deja du mal a acheter le materiel de base, alors un bypass avec sonde, bypass electrique, reglage ete / hiver ca me laisse un peu angoissé.

    Il y a un monde entre la theorie et la pratique. J'ai fait le tour de qq grandes surfaces du batiment du departement et les gaines PE de 160 ils ne connaissent pas. Pas plus que le polypropylene. Je ne vois vraiment pas ou je vais acheter ce matos!

    La semaine prochaine direction Fransbonho**e.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    La semaine prochaine direction Fransbonho**e.
    Bonne chose , ce sont des PROS !!!
    ils vendent les ambidur , Ecopal et Ecobox = polypropylène annelé
    Egalement des tubes PP compact classe CR4 et CR8 pour adduction d'eau = très cher = plus de 40 €:ML

    Le tube grès est encore au final moins cher et efficace = 30 à 36 ml en 200 mm remplacent à performances égales 50 ml de PPE annelé Ecopal ou Ambidur

    tenir aussi compte de la longueur de la tranchée qui va avec !!

  13. #43
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Pour poitouvert : ça gèle à 2 m de profondeur ? C’est la Sibérie !
    dans le debut du puit canadien si température extérieur négative avec un débit de 120 m3/h , tout gel même dans le poitou.

  14. #44
    poitouvert

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    @ xberg
    bon d'accord pas d'automatisation de la prise d'air mais il faudrait quand même mêtrre un T avec un registre manuel pour choisir entre air int / ext.

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    un vérin électrique coûte 120€ chez France-Air
    Un banal moteur d'essuie-glace 5€ à la casse peut aussi convenir ; c'est comme cela que j'avais motorisé mes premiers caissons avec volet de dosage :

    -un moteur essuie-glace 12V
    -deux relais fin de course
    -un transfo 220V/12V CC
    -une sonde de température avec relais inverseur 2RT chez Conrad ou Selectronic
    -un Té ou une culotte avec son volet de dosage

    Voili voilou

    Utile quand l'air la nuit est glacial= puits canadien
    et à Midi , si la T° remonte avec un beau soleil à plus de 15° = entrée directe sans passer par le PC "gelé" par l'air nocturne ..

  16. #46
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Herakles,

    La ca devient VRAIMENT tres interessant. Ton dernier post sur le bypass - ca c'est du concret!

    Pour l'instant il y a pas grand chose que je comprends dans ta liste mais je vais faire les recherches. Je cherchais justement dans le catalogue PRO d'une grande surface du batiment et je n'avais absolument RIEN trouvé quant au bypass. Je vais regarder du cote de ce que tu appelles "volet de dosage".

    Tout autre détail sur le bypass est le bienvenue.

    Autre question concrète - après le siphon et sous le vide sanitaire OK d'utiliser de la gaine souple style VMC?

  17. #47
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    J'ai commencé a chercher ce que tu appelles culotte ou te avec "volet de dosage", mais sur google les seules mentions sont les tiennes sur FS! Est-ce que ca a un autre nom et ou peut on bien trouver ca?

    ... evidemment si tu cherches avec le mot culotte tu trouves des liens tres interessants mais qui n'ont rien a avoir avec le PC!

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Voila , Monseigneur:

    http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=D72_3_1

    tu prends un té métal , tu poses deux clapets de ce type ,
    tu fixes une biellette qui agit sur les 2 tiges en même temps , l'un fermant un clapet tandis que l'autre se ferme

    pour actionner ce volet , soit un moteur d'essuie glace de récup avec une petite electronqiue de commande et sonde de température + relais contacteur et 2 contacts fin de course ,

    soit ce modèle , plus souple d'emploi en 24V alternatif :
    LM24 qui sera fixé sur l'un des volets , avec biellette pour synchroniser l'autre volet ..rien de bien sorcier, comme sur ce caisson avec 2 registres juxtaposés et un seul volet ..

    éviter les gaines souples dans vs ? préférer les gaines rigides en PP ou polypropylène qui ne risquent pas de se plier pour ne pas accumuler des saletes ou de l'humidité dans les "creux " , toujours avec des pentes au cas ou ..surtout si le VS n'est pas facilement accessible

    une fois à l'intérieur de la maison , tu peux passer des tubes rigides aux tubes souples ..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 24/01/2009 à 18h27. Motif: gaines souples ??

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    J'ai commencé a chercher ce que tu appelles culotte ou te avec "volet de dosage", mais sur google les seules mentions sont les tiennes sur FS! Est-ce que ca a un autre nom et ou peut on bien trouver ca?

    ... evidemment si tu cherches avec le mot culotte tu trouves des liens tres interessants mais qui n'ont rien a avoir avec le PC!
    http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=D52_3_1

    voici un té en oblique (appelé "culotte " chez les distributeurs de raccords PVC ) rien à voir avec les sites "roses "

    cela existe aussi en 90°

    pour résumer = té 45 ou 90° au diamètre voulu
    2 capets dosge au même diamètre que le té
    moteur
    biellette de synchronisation des 2 clapets
    thermostat avec relais
    commande du moteur par 2 contacts fin de course .

  20. #50
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Herakles - tu es le roi! Merci pour ce post super détaillé - et je suis sur très utile pour pas mal de monde qui ne veut pas acheter un kit tout fait.

    Et je vais demander un devis en tuyaux grès - mais pour moi l'argument 30 ou 50 metres n'est pas représentatif, comme si je ne mets que 30m le debut du puits tombe a un mauvais endroit.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    attention aux pertes de charge ... et à la longueur de la tranchée ...tu peux même jumeler deux tubes grès côte à côte dans le fond de la tranchée , écartés de 80 à 90cms , ca ne te fera que 15 à 20ml de tranchee , avec 0.60m de dénivelée maximum ..

    50ml d'un seul tenant = perte de charge ..pente de 2 à 3% = déjà 1.50m de différence en hauteur ..ouille ..

    oublié de joindre ce produit http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=D41_3_1

  22. #52
    invite859cda05

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Et du coup avec un PC est ce que l'on est obligé de le coupler à une VMC double-flux turbo nucléaire avec un rendement de fou ou peut-on prendre une 65 % de rendement?

    Merci d'avance.

  23. #53
    xberg

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Et du coup avec un PC est ce que l'on est obligé de le coupler à une VMC double-flux turbo nucléaire avec un rendement de fou ou peut-on prendre une 65 % de rendement?

    Merci d'avance.
    Je ne compte pas du tout coupler mon PC à ma VMC - juste un ventilo dans une gaine.

    Je ne crois pas du tout à l'efficacité de la VMC DF pour chez moi- mais c'est une autre discussion qui a été longuement traité sur ce forum et que j'aimerais autant ne pas voir traitée ici.

  24. #54
    xberg

    Fransbonho**e

    Bon - c'est vrament pas gagné. Je suis allé avec ma liste de courses chez Fransbonho**e a Cannes et ils n'avaient RIEN pour le puits canadien. Pas de Polyethylene en qualité alimentaire ni de polypropylene en rouleau.

    Pas de Helger / Hokatherm.

    Tout ce qu'ils avaient étaient des tuyaux rigides de 6m de long en PE mais ce n'est pas du tout ce que je cherche - et apparemment les coudes sont très chers. (meme probleme avec les tuyaux en gres recommandés par Herakles)

    Ils avaient par contre de la TPC en 160 en rouleaux de 25 metres pas bien chère (moins de 150 euros le rouleau). Mais je me suis convaincu que ce n'était pas idéal pour la santé.

    Le gars semblait s'y connaitre (il avait entendu parler de PC / Puits provencal) mais disait que le marché était "vérouillé"...

    Du coup je suis un peu à court d'inspiration - les commandes de gaine par internet c'est vraiment très cher et l'idée du PC c'est quand meme de faire des économies...

  25. #55
    jackoshi

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    alors alors Xberg, tu en es ou de ton PC ?

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fransbonho**e

    (meme probleme avec les tuyaux en gres recommandés par Herakles)
    tenir compte du fait que le grès vitrifié (en 20cm = 22 €/ml..)autorise de raccourcir de 20 à 25% la longueur du puits canadien par rapport à de l'hekatherm ou du polypropylène annelé comme l'Ambidur ou l'Ecopal

    Pour 100m2 habitables = 40ml de tuyau grès placé en 2x20ml dans une tranchée large de 0.90m , les 2 tubes étant placés à 80cm l'un de l'autre ...1 seule entrée commune , un seul regard pour les condensats , mais 20ml de tranchée au lieu de 50ml....

    si c'est encore trop cher , il reste le coup des 2 ou 3 tunnels de galets ..ok je sors ..

  27. #57
    polm14

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Je pense avoir lu pas mal de posts sur le PC mais je me pose encore une question.

    OK pour le matos : le grès en bitubes semble avoir un bon rapport rendement/coût; pente à 2-3% minimum; syphon pour les condensats; VMC DF (pas plus car climat "tempéré" pour moi).

    Mais je ne vois rien sur la diversité des sols. Il n'y a aucune influence??
    Ex1: Une bonne terre de verger a la même capacité d'inertie qu'un terrain sablonneux.
    Ex2: Si une tranchée pour un PC est implantée sur les chemins de sources vives (qui vont et viennent selon les précipitations) ou alors sur un sol argileux étanche où ruisselle les eaux de pluies, aura-t'on une chute de l'efficacité du rendement du PC? Faut-il drainer le terrain en amont de la tranchée? Faut-il abandonner l'idée du PC?

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Une terre maintneur légèrement humide a davantage d'inertie mais aussi pas mal de diffuisivité = la chaleur se prpage mieux dans la terre humide vers le grès

    de la terre séche se comporte moins bien en "isolant " autour du grés (craquelures pleine d'air , manchon d'air autour des tubes.etc..) du sable sec = pas recommandé

    l'idéal est que la terre (argilo-sabonneuse par exemple , bien compactée autour du grès ) , reste toujours humide . je dirais que la bonne terre de verger convient parfaitement . un sol argileux convient aussi , mais on doit remblayer -dans la tranchée - autour des tubes avec un mélange sable-limon -argile qui ne soit pas susceptible de se rétracter et qui reste humide , garantie d'un bon contact avec le grès .

  29. #59
    invite325cd7f1

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour a tous

    Bien venu cette question sur la nature du sol
    Si j'arrive sur un sol calcaire (craie) est ce que cela vau le cout d'installer un puit canadien avec un lit de sable ou terre en fond puis les tubes et recouvrir avec de la terre ou sable puis remettre le craie?
    Qu'attendre du point de vu performence?

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    si la craie (perméable) reste assez humide été comme hiver , cela ira ..remblayer avec un peu de sable puis la craie .

    il serait intéressant de voir si on ne pourrait pas mettre un lit d'argile sur le fond pour maintenir cette humidité ?? se renseigner auprès d'un bureau d'étude des sols ..

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...