Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?


    ------

    Ps: une masse argilo-limoneuse ou limono-argileuse (pas d' argile pure qui se fissure en séchant) a une forte capacité thermique surtout si elle reste modérément humide ..

    il est intéressant de déverser une bonne couche sur les tuyaux (1m à 1m50) mis en place sur un lit de sable-selon les DTU :remblai ouvrage enterrés (qui évite les compressions trop localisées sur les tuyaux) puis de finir à la craie excavée par dessus ..

    au préalable , en fond de fouille , un lit d'argile , sous le lit de sable de pose des tuyaux , peut contribuer à maintenir l'humidité autour des tuyaux grès qui doivent être bien sur étanches .

    -----

  2. #62
    invite80fa95bc

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour

    Tu peux trouver pas mal d'info sur ce site

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php

    Dossier le puit canadien à la loupe.

  3. #63
    invite84e61010

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour

    Je voudrais soumettre une idée de puits canadien.

    Je souhaiterai faire arriver le tuyau du puits canadien à l'intérieur du vide sanitaire, dans un regard qui récupérerai les condensats.

    Puis à l'opposé du regard, dans le vide sanitaire, le tuyau de la vmc double flux viendrai pomper l'air directement dans le vide sanitaire.

    Ainsi l'air entrant du puits viendrai renouveler d'une part l'air du vide sanitaire et d'autre part se tempérer avec l'air du vide sanitaire, avant d'aller être aspirer par la vmc df.

    Sachant que la température de l'air d'un vide sanitaire est de l'ordre de 12 à 15 °c.

    Le vide sanitaire à une hauteur de 60 cm et de dimension 16m x 9m. Il sera étanche et isolé intérieur/extérieur.

    Cette solution vous parait elle réaliste? farfelue?

    Merci d'avance de vos remarques.

  4. #64
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour

    Cette solution a été abordée très récemment sur le forum.
    A partir du moment où l'on soutire de l'air dans un lieu fermé en contact avec le sous sol il est impératif de faire une mesure de radon.

    Sur cet autre fil personne n'a relevé ma remarque; pourtant ce problème est bien plus inquiétant que celui des COV, et personne n'en parle ou ne s'en préocupe...

  5. #65
    invite84e61010

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Merci de ta réponse, sur quel fil le sujet a il été abordé?

    Euhh c'est quoi les COV ?

    Et si l'on met une couche de gravier ou de sable dans le vide sanitaire ?

  6. #66
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Les COV ce sont les "composés organiques volatils"; ils viennent des matières plastiques et colles (moquettes, lino, bois aggloméré), des peintures, de la fibre de verre, des parfums d'intérieur, et d'autres encore.
    Ils ont un rôle dans l'hypersensibilisation aux agent allergènes, l'asthme, les problèmes respiratoires, les migraines, les insomnies...

    Le radon par contre est d'origine naturelle; il vient de la dégradation des corps radioactifs présents en profondeur. ces corps se dégradent en radon qui remonte lentement à la surface à travers le sol. Un lit de gravier ne l'arrêtera pas.

    Le mieux est simplement de faire une mesure; il suffit de poser un dosimètre dans le sous sol pendant la période préconisée (en principe 2 ou 3 mois) et de le renvoyer au fabricant pour exploitation des résultats. La mesure coute entre 20 et 30 euros.

  7. #67
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    En fait si, il y a eu une réaction
    Je parlais de cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ha...df-un-sol.html

    On trouve parfois des cartes de répartition des zones à risques, mais il faut savoir que ces cartes sont bidons; la quantité de radon que l'on trouve dans un sous sol peut varier du simple au centuple à quelques km de distance.

  8. #68
    invite84e61010

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Effectivement, la réponse d'Héraklès : Pour éviter le radon , une membrane peut être posée au sol sous une couche de gros gravier .

    Sinon, si on fait une mesure de radon qui s'avère positive, quid de l'installation que j'aurai mis en place lors de la construction ?

    N'y a t il pas de possibilité de mesurer avant la construction avec un échantillonnage de terre sur les lieux de la future fondation?

    Et quel est le risque avec le radon ?

  9. #69
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    En fait la mesure n'est pas "positive" ou négative, elle indique une exposition.

    En France on considère qu'il ne faut pas dépasser un seuil de 400Bq/m3 ; pour information en Suède on préconise un seuil maximal de 70 Bq/m3.

    En ce qui concerne la mesure avant construction ce n'est pas si simple; Le radon est un gaz particulièrement dense. L'exposition est importante si le gaz arrive à s'accumuler, donc celle ci est liée à la nature de la construction.
    Lors d'une grande campagne de mesure effectuée dans les années 90 des concentrations de plus de 4000 Bq/m3 ont été relevées dans certains sous sols et caves.

    Le risque est exactement le même qu'avec le tabac: Cancer du poumon.
    On considère qu'une exposition prolongée à une concentration de 400 Bq/m3 est équivalente à l'exposition d'un fumeur passif.

    Bien sur il ne faut pas s'alarmer pour autant, on ne meure pas directement des effets du radon, mais c'est un effet qui se cumule avec d'autres expositions, que l'on peut réduire facilement.

  10. #70
    invitea6bd5c5f

    Re : Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?

    Bonjour,
    J'ais lu avec grand intérêt vos discussions sur le puit canadien.
    Avec le recul pour certains, je souhaiterais avoir votre opinion sur le type de tube à prendre car j'ais eu un catalogue d'un grossiste en tubes et me perds un peu donc tous les conseils sont les bienvenues.
    Voici la liste en détails des tubes:
    - gaine annelé (lisse intérieure) en PE pour eau potable
    - barre annelée (lisse intérieure) à enterrer PE rigide (normalement pour gaz) en PE
    -tube annelé (lisse intérieure) à enterrer PE rigide (normalement pour gaz) en PE destiné à transporter les eau pluviales.
    - tube annelé (lisse intérieure) à enterrer PE rigide (normalement pour gaz) en PP destiné à transporter les eau pluviales.
    - Drain routier en PEHD
    - gaine en PE "tpc rouge" pour cable electrique normalement.
    J'ais une maison sans cave en préphase de construction (210 m/carrés) un tube de diamêtre 160 devrait suffire (je compte le brancher sur une vmc DF et voudrais savoir si quelqu'un aurais un petit conseil concernant le regard de viste à mettre en place car j'entends ici et là que les condensats sont minimes ou pas et lorsqu'on voit combien cela coute ce genre de regard je me demande si il n'y a pas possibilité de faire plus simple ((en pvc par exemple).

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #71
    xberg

    Ca y est - c'est construit!

    Pour la gaine j'ai finalement pris la gaine speciale puits canadien, en 200mm. Pas tres maniable mais on s'en sort!

    Pour le ventilo j'ai pris le RR 160B - super silencieux et tres tres efficace. On n'entend pas un souffle de l'habitation, meme à pleine puissance. (Il y a quand meme 12 metres de gaines entre le ventillo et l'entrée de l'habitation)

    Pour le regulateur de vitesse un systeme fabriqué par Helios - le boitier est un peu vieillot. 2 gros boutons: un on/off et un avec 5 vitesses.

    Pour le siphon, qui me posait tant de problemes, c'est super simple: un simple siphon de lavabo et du bon scotch gris fibré! Pour qq euros c'est l'affaire!

    Apres le ventilo qui est dans le vide sanitaire, l'air remonte dans l'habitation par gaine souple isolée.

    Et j'ai ouvert un autre fil pour le retour d'experience sur ce PC.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/07/2010 à 13h27. Motif: Ajout du lien

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...