les Zomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

les Zomes



  1. #1
    invite43f29734

    les Zomes


    ------

    vous connaissez ?

    des retours d experience ?

    les avantages et inconvenients ?

    au niveau bioclimatique ou isolation des solutions interressantes ?

    merci de vos reponses.


    ps : excusez moi, jen ai pas fait de presentation, je suis un nouveau posteur mais je lis le forum depuis plus de
    1 an et demi, je le trouve plein de ressource, j habite dans les landes.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les Zomes

    personnellement , deux facteurs plaident pour les zomes:

    -le plus important est le coefficient de forme =surface minimale par rapport au volume habitable
    -la surface de contact avec le sol = inertie très intéressante pour le confort d'été ( et aussi en hiver si on pense à un hypocauste chauffé par capteurs solaires à air ou serre )

    -la structure est généralement en planches assez hautes = on peut les remplir de ouate de cellulose sous pression ..

    cette video peut peut-être t'aider ..http://video.google.fr/videoplay?doc...26048809&hl=fr

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : les Zomes

    salut,
    autres avantages :
    para cyclonique
    para sismique
    construction légère, c'est la seule où l'on peut commencer par le haut du toit... que ce soit en caisson ou en structure tubulaire
    idéal pour le concept passivhaus
    sauf que la forme est "zarbi", pourtant évidente.

  4. #4
    invite43f29734

    Re : les Zomes

    merci herakles pour la video

    comment gerer la difference entre paroi et toiture ? car j entends toujours parler de R different, mais dans ce cas present, l epaisseur est identique puisque la strutucre est toujours la meme.

    est ce que tu peux juste developper un peu l inertie, tu veux dire que la surface de sol est importante par rapport volume habitable et donc cela peut jouer sur ete comme hiver pour le confort ?

    dernier point, ne vaudrait il pas mieux remplir avec de la fibre de bois haute densite plutot que de lq ouate sous pression ?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43f29734

    Re : les Zomes

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    salut,
    autres avantages :
    para cyclonique
    para sismique
    construction légère, c'est la seule où l'on peut commencer par le haut du toit... que ce soit en caisson ou en structure tubulaire
    idéal pour le concept passivhaus
    sauf que la forme est "zarbi", pourtant évidente.
    pour le sismique et le cyclonique ce n est pas la priorite

    par contre peux tu m expliquer la difference entre caisson et tubulaire ?

    je pensais eventuelllement remplir les murs de paille mais comment ? car cela va depasser les chevrons.

    as tu un lien en francais pour les passivhaus ?

    merci de tes reponses

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les Zomes

    la toiture descend jusqu'au sol , s'arrêtant à 20 ou 30cm du terrain ..à l'intérieur , sous rampant , on peut disposer partout des placards de rangement ou des chambres "mansardées "...

    concernant l'inertie du sol , si tu isoles en périphérie les fondations sur 1m de profondeur , la terre sous-jacente sera toujours à plus de 14°C - davantage si un hypocauste relié à des capteurs à air entretient une différence de température un peu plus positive par rapport à celle de la terre ( +3 ou +5°C .)

    tu devrais lire le long fil "stockage intersaisonnier et tunnels de galets .."

    en tous cas , ce genre de zome ne sera jamais en dessous de 14°C si l'isolation est bien faite et étanche (frein-vapeur bien jointoyé ) et si les baies vitrées sont orientés au SUD , si la dalle est de type lourde (éviter les bétons de chanvre un peu trop légères par exemple , préférer la terre très bien compactée avec tomettes ou dalle béton feraillée ..)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : les Zomes

    car cela va depasser les chevrons.
    si tu t'arranges pour utiliser des "poutres" en I de hauteur 40cm , tu peux poser des bottes de paille , mais je ne vois pas trop comment concilier la forme rectangulaire de ces bottes avec la forme des caissons

    laine de bois , ok ..mais cher et il faut découper aux formes triangu ..non ? ..la ouate s'adapte à toutes les formes par insufflation , non ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : les Zomes

    Citation Envoyé par iklop Voir le message
    peux tu m expliquer la difference entre caisson et tubulaire ?
    les caissons de forme triangulaire sont préfabriqués et assemblés comme un puzzle.
    Pour la structure tubulaire, il s'agit de gros tasseaux de bois qui sont assemblés par noeud, comme une croix

    je pensais eventuelllement remplir les murs de paille mais comment ? car cela va depasser les chevrons.
    tu as une structure légère, il faut prendre un isolant léger. La paille est une solution, c'est pas la solution universelle, même si c'est un peu à la mode. En plus ça va être chaud de rentrer une forme rectangulaire dans une forme triangulaire.

    as tu un lien en francais pour les passivhaus ?
    tu peux aller sur ton moteur de recherche favori et taper maison passive ou passivhaus

  10. #9
    invite43f29734

    Re : les Zomes

    bravo pour votre reactivite

    gil as tu des plans des formes triangulaires ? car j ai ecume le net a la recherche d exemple, mais nada, existent elles preremplies d isolant ?

    il n y a pas de probleme d isolation du fait que la dimension des paroi ne varie pas ?

    merci

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : les Zomes

    Citation Envoyé par iklop Voir le message
    gil as tu des plans des formes triangulaires ? car j ai ecume le net a la recherche d exemple, mais nada, existent elles preremplies d isolant ?
    tu peux regarder du coté des géodésiques qui sont très proches. Les formes triangulaires sont assez complexes, mais réalisable en prenant deux structure tubulaire de rayon différent, je parle des plans de chaque triangle.

  12. #11
    invite9b583e6e

    Re : les Zomes

    TOC TOC..Est ce qu'il y a encore du monde sur ce topic..???

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année


Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  2. [Biologie végétale] Quelles sont les molécules ingérées par les pucerons cendrés qu'on retrouve dans les choux?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h25
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...