chaudière biomasse : quelles interrogations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chaudière biomasse : quelles interrogations.



  1. #1
    invited99e4afa

    chaudière biomasse : quelles interrogations.


    ------

    bonjour à tous,
    je dois prochainement construire ma maison 200m²(2étages/plancher chauffant/bien isolée : une rééle priorité pour moi).
    je construis en espagne dans une communauté qui ne subventionne pas réélement aéro o géothermie. elle subventionne à hauteur de 50% la biomasse: chaudière avec un système de stockage et une alimentation automatique du combustible avec une autonomie minimun de 100heures.
    j'ai pu longuemen lire des sujets à propos des PAC et je ne sais plus trop quoi penser car je me suis renseignée auprès d'entreprise française qui défendaient ardemment les PAC au détriment de la biomasse : pourquoi ? quels interets ?

    bref concernant la chaudière à biomasse j'ai quelques questions :
    - quel performance pour ce chauffage ?
    - peut-on aussi chauffer l'eau avec?
    - quel espace pour chaudière et stockage ?
    - quel entretien ?

    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : chaudière biomasse : quelles interrogations.

    Salut

    Biomasse ca regroupe plusieurs combustibles, bois déchiqueté, granulés, céréales, paille, etc... bref tout ce qui repousse quand on le brûle!
    Le problème c'est les réseaux de distribution de ces combustibles, si tu es ou a de la famille dans l'agriculture tu trouvera un tas de dechets pour pas cher, pour les granulés ca se trouve assez facilement mais pas donné, le bois c'est irrégulier suivant les zones géographiques, évidement avec des forêts.
    Donc si tu veux te lancer dans l'aventure commence par faire des recherches de fournisseurs de combustible, ce qui conditionnera ton choix de chaudière et tout ce qui va autour (silo...)

    Les performances: ca ne veut pas dire grand'chose, le bois brûle, ca fait des flammes, ca chauffe de l'eau à + de 100°c si tu veux, donc oui c'est performant! Et ca chauffe l'eau sanitaire ou une piscine si tu veux, ce n'est qu'une question de puissance.
    Après il y a la technicité de la chaudière, son rendement, sa fiabilité, etc

    Le stockage du combustible: là encore ca va être conditionné par le combustible lui-même, le bois déchiqueté prends beaucoup de place, la moyenne étant 30m3/ans. Le granulé ou la céréale est beaucoup plus qualorifique donc prends moins de volume, mais c'est lourd.

    L'entretient: ca varie suivant la chaudière, tu peux avoir la vidange des cendres automatique, nettoyage des tubes automatique, etc
    Un nettoyage en profondeur/an c'est essentiel+ramonage bien sur

    Ensuite le type de chaudière, en fait il y a 3 familles:
    - celles qui brûlent uniquement des granulés
    - celles pour granulé et bois déchiqueté (plaquette)
    - et celles qui brûlent tout: bois déchiqueté, granulés, céréales et autre (tourteaux de tournesol, noyaux d'olive, mélange avec colza, etc... c'est qu'une question de réglages en fait)

    Evidement plus elles sont polycombustible, plus elles sont cher!

    Il faut bien étudier le problème, car des points comme la livraison sont importants, le camion doit pouvoir accéder facilement à ton silo.

    voilà
    Tu peux jetter un coup d'oeil sur mon site (dans mon pseudo)
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Chaudière Biomasse/pellets DZ : retour d'expérience?
    Par inviteccdb3fc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/05/2009, 18h56
  2. Chaudière biomasse
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2008, 23h24
  3. Chaudière Granulés/biomasse
    Par invite38d2577a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2008, 19h02
  4. chaudière biomasse et sciure
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 21h13
  5. chaudiere biomasse ?
    Par invite0029f00a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...