Bonjour à tous !
Elève en 1ère S, j'ai été confontée aux fameux T.P.E, et mes camarades et moi avons choisi pour sujet "Le chauffage écologique au sein d'une habitation" (sujet bateau, certes ^^ mais il nous semblait d'actualité )
Je m'occupe personnellement de la partie dédiée au chauffage géothermique, et j'aurais besoin de vos Lumières afin de vérifier que je ne fais pas fausse route dans la compréhension des informations que j'ai trouvées...
Voilà mes quelques doutes :
=>Si j'ai bien compris, une PAC horizontale(généralement j'ai trouvé qu'elle était implanté entre 60cm à 1.50m de profondeur) ne repose pas sur une chaleur constante,ou sur le gradient géothermique proprement dit, mais sur le principe d'inertie du sol ? Le chauffage en hiver est donc principalement permis par la chaleur accumulée l'été ?(Donc si il y a un grand coup de froid soudain en été, on ne pourrait pas chauffer sa maison avec une PAC géothermique à capteurs horizontaux ? ^^ ) J'aimerais savoir quelle est environ la température qui règne à cette faible profondeur
Mais il me semble alors que la réversibilité d'une PAC est justement elle aussi permise par l'inertie du sol mais dans l'"autre sens", sol plus froid que l'air extérieur parceque refroidi durant l'hiver ?
Et est-ce qu'une PAC verticale peut etre reversible ?
La PAC verticale capterait, elle, des calories constantes tout au long de l'année ( à peu près 12° à 100m non ?)... Est ce bien ça ?
Bon, voila : désolé de vous déranger avec mes doutes, mais j'aurais trop peur d'affirmer des énormités devant le jury...^^ (j'en tremble déjà =S )
-----