Quid du mur en attendant la véranda au sud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quid du mur en attendant la véranda au sud ?



  1. #1
    SK69202

    Quid du mur en attendant la véranda au sud ?


    ------

    Bonjour,

    J'isole par l'extérieur les 3 murs aveugles de ma longère en granit/argile, les petites fenêtres traditionnelles bretonnes ne permettent pas le retour d'isolant extérieur si on veut que la lumière du jour pénètre un peu (j'ai aussi d'autres raisons), donc je ne traite pas la façade sud.

    A long terme j'envisage un couloir vitré sur la façade sud, comme j'ai un jour aperçu la photo sur FS (pas réussi à la retrouver d'ailleurs )

    En attendant, et pour ne pas avoir à refaire une nouvelle fois l'intérieur à ce moment, je compte mettre 3 cm de liège à l'intérieur sur mon mur sud, c'est le maximum compatible avec l'installation de chauffage central. En isolation c'est insuffisant, mais cela devrait diminuer l'effet mur froid et ne pas trop gêner le principe du couloir solarthermisé futur.

    Voyez vous une objection majeure ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    aligator427...

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    salut,
    je vois là photo dont tu parles,il me semble que c'est herakles qui l'avait postée.
    dans le cas d'une serre (ou coursive) attenante adossée à un mur lourd,il est preférable de ne pas mettre d'isolant interieur pour que la chaleur stockée dans le mur puisse migrer tranquilement vers l'interieur du batiment.
    ton "correcteur thermique" risque de perturber c'est échange.
    tu peux même aménager une ouverture (avec clapet anti retour) en haut et en bas du mur pour un apport direct de chaleur dans les piéces proches par thermocirculation.

    l'inconcénient,c'est que si tu fais ta véranda beaucoup plus tard,tu risques de te cailler avec un mur sans isolation au sud
    Dernière modification par aligator427... ; 27/01/2009 à 16h46.

  3. #3
    SK69202

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    Bonsoir,

    tu risques de te cailler avec un mur sans isolation au sud
    Avec aucun de mes murs isolés, j'me caille pas, j'dépense beaucoup.

    Je me dis que les 3cm de liège (qui plus que double la résistance thermique du mur) s'ils n'isolent pas beaucoup, ils ne gêneront pas non plus les échanges plus tard.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    42jerome

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Je me dis que les 3cm de liège ne gêneront pas non plus les échanges plus tard.

    @+
    Je pense tout le contraire. L'énergie emmagasinée dans le mur va avoir le choix entre 2 déperditions: intérieur ou extérieur. La chaleur migre où là il y a le moins de résistance et là où c'est le plus froid=>cela va se perdre dans ton couloir.

    La solution consiste à mettre un isolant temporaire que tu enlèveras lors de la mise en oeuvre du couloir vitré.

    Ou alors l'utilisation de clapet pour une fonction thermosyphon mais dans ce cas, on perd le rayonnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    Bonsoir,

    Ok vu le problème.
    L'intention est surtout pour la circulation d'air réchauffé car l'été breton est souvent frais, pour le rayonnement de confort j'aurais les autres murs, les extérieurs isolés et les refends soit 100m3 de maçonnerie sans compter le mur sud.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    La solution consiste à mettre un isolant temporaire que tu enlèveras lors de la mise en oeuvre du couloir vitré.
    Ou des stores intérieurs plaqués côté extérieur du mur pour emprisonner la chaleur du mur et favoriser sa sortie côté intérieur ( même système que sur une maison à ARAMON -GARD) http://www.monsieurstore.ch/html_pro...let_vision.htm

    -ou encore stores à lames empilables côté DV du couloir solarisé pour stopper l'effet de paroi froide du vitrage lire ce topic http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2147790

    exemple de couloir thermosolarisé ..

    http://www.atelier-e.com/bioclimatiq...acade_profonde


    réalisation d'un confrère que j'ai connu en 75 , qui vient des USA avec tout son savoir acquis là-bas auprès des pionniers des énergies douces .

    Voila voila et bonne chance !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 27/01/2009 à 20h22.

  8. #7
    Paillafond

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    Bonjour SK69202

    j'exhume ce sujet pour venir aux nouvelles.
    Maintenant que les murs de ta maison bretonne sont isolés, as-tu maintenu ton projet de serre ?
    Si OUI, comment as-tu traité la toiture pour maintenir la luminosité des pièces intérieures ?
    PaillàDonF

  9. #8
    SK69202

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    Bonsoir.

    Totalement abandonné, pour un tas de raison, dont une principale: pas d'usage d'un couloir vitré ne faisant pas en plus l'ensemble de la surface de la façade.

    Le mur sud est en cours d'isolation extérieure (liège 2cm) qui sera complété un jour par une isolation intérieure de 5 cm en liège également.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Paillafond

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    Bonsoir SK69202

    Pourrais tu expliquer SVP ce qui t'amène à faire les choix :
    - d'une isolation intérieure et extérieure de ce mur Sud, alors que tu as isolé les 3 autres murs avec une ITE ?
    - de l'utilisation du liège alors que tu as tout fait en LDV rigide 431 ?
    voilà 2 décisions que je souhaite comprendre ....
    Merci !
    PaillàDonF

  11. #10
    SK69202

    Re : Quid du mur en attendant la véranda au sud ?

    Bonjour.

    Je ne pouvais pas isoler le mur sud en LDR 140mm sans transformer les étroites fenêtres bretonnes en meurtrière, les retours de fenêtre ne peuvent en plus dépasser 2 cm+ enduit mince. L'approvisionnement en liège est terriblement plus souple que pour la laine de roche à enduire.

    2 cm en extérieur, truffés de pont thermique cela reste très faible (double quand même la résistance de la maçonnerie), avec en plus 5 cm en intérieur c'est mieux. Les 2 cm réduisent à moins de 15 jours par an les risques de condensation dans le mur isolé par l'intérieur et limite l'effet du pont thermique des refends massifs (3 X 3.7m X 0.6 m). Les 5 cm en intérieur sont commandé par l'implantation des radiateurs (tous sur le mur sud) et l'effet meurtrière. A remarquer que les 2 cm sont posés sur 1 à 10 cm d'un enduit isolant en chaux/granulé de liège

    Le liège permet d'enduire directement dessus, en extérieur, comme en intérieur et il permet la gestion des remontées capillaires. Le toit étant aussi isolé au liège, les chutes sont réutilisées.
    A terme le mur devrait perdre 5 fois moins d'énergie qu'avant, l'aspect de la façade de la maison sera quasiment identique après qu'avant et le cout sera moindre qu'une serre/véranda.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  2. URGENT AIDE pour faire un mur en Parpaing ou en "Veranda"
    Par invite0dd246a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2009, 15h17
  3. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02
  4. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  5. petite véranda sud-est : isolante ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...