Bonjour,

Je souhaite isoler en interieur un mur pignon en pierre (joitoiement exterieur en chaux). C'est un mur d'etage avec des ouvertures et il n' y a aucune trace d'humidité (surface environ 50m²).

Je mise pour l'instant sur :

1 - du chaux/chanvre banché 20cm, séduisant...mais le coût reste élevé/coef d'isolation obtenu et la mise en oeuvre peu evidente
ou
2 - un doublage brique avec un isolant intercalé et enduit de chaux/sable en finition.

Solution 1? quelle est la méthode pour le banchage? Des caissons en bois? de quelles dimensions? Comment obtient on une bonne accroche au mur?

Solution 2? J'aimerai utiliser un isolant en vrac type chanvre car pratique pour epouser les gaines électriques mais ne risque t il pas de se tasser dans le temps? Sinon, existe t il des panneaux suffisament conformables?

Question subsidiaire, j'ai de vagues idées de coût pour les deux méthodes (je vais réaliser les travaux) mais des remarques et précsions sont les bienvenues si elles me font gagner des Euros...je veux bien isoler mais aussi pouvoir chauffer par la suite !!!!

Cordialement


PS: bravo à ceux qui alimente le forum. C'est très intéresant de lire et de profiter de tous ces échanges.