Quel Poêle à bois choisir ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 287

Quel Poêle à bois choisir ?



  1. #61
    maylis1609

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?


    ------

    Bonjour Herakles, décidément sur tous les fronts....
    Pour les volets je souhaite mettre un système d'ouverture/fermeture automatique qui puisse : l'hiver permettre de fermer les volets si pas de soleil et inversement l'été, mon cousin électricien planche dessus...

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Je voulais faire allusion aux vandales et malfrats qui rôderaient par là ...

    volets ou pas volets ? vitrages anti-effraction ou non ? véranda devant les baies vitrées , ces derniers fermées , pour fournir l'air chaud à l'intérieur...etc...ou simplement un de ces grilles intérieures en tôle microperforée (volet roulant métal) que l'on voit sur certains magasins de luxe - derrière le vitrage- dans les rues de Toulouse= ca laisse passer le soleil , pas les voleurs ..

  3. #63
    miawwrr

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    @ KroM67: Pourquoi tant de haine !!!
    Non bbpdm n'est pas un poêle en fonte émaillée... et non je ne suis pas sur que l'on ait fait forcément mieux depuis.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #64
    maylis1609

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je voulais faire allusion aux vandales et malfrats qui rôderaient par là ...

    volets ou pas volets ? vitrages anti-effraction ou non ? véranda devant les baies vitrées , ces derniers fermées , pour fournir l'air chaud à l'intérieur...etc...ou simplement un de ces grilles intérieures en tôle microperforée (volet roulant métal) que l'on voit sur certains magasins de luxe - derrière le vitrage- dans les rues de Toulouse= ca laisse passer le soleil , pas les voleurs ..
    Rien de tous ça, justes 2 gros chiens et un voisin à la retraite curieux et chasseur !

  5. #65
    miawwrr

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    @KroM67
    rendement foyer ouvert: Le rendement classique annoncé pour un foyer ouvert va de 10 à 35% suivant les cas. Cela dit je ne suis pas certain de savoir comment ces rendements ont été mesurés...

    Dans un foyer ouvert bien dimensionné, un montage en Top-down avec puit central permet d'enfermer le feu dans une cage de bois. Durant une partie de la combustion, mon experience m'a montré que l'on obtient bien une double combustion dans le puit de feu, et le peu de fumée visible en sortie de cheminée semble confirmer cette hypothese. Il s'agit bien sur d'un rendement qui n'est pas constant, pas plus qu'il ne l'est dans la majorité des poêles, d'ailleurs.

    Cela dit mon propos n'était pas de défendre les foyers ouverts et les chiffres retenus dans mon post avaient un écart minimisé pour éviter toute critique ou supposition de partialité (comme quoi )

    Cela dit merci de l'attention que tu portes à ce fil et de ta relecture avisée. Nul doute que bien des points de ma petite synthèse pourraient faire l'objet de précisions, voir de discussions. Mais il me semblait quand même utile de la faire sans la rendre trop complexe et rébarbative (ce qu'elle peut déjà paraitre pour certains, j'en suis sur...)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  6. #66
    stein42

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Stein42-> Tu as eu 90 réponses sur ton sujet dédié à ça. Je pense que tu as toutes les cartes en main pour prendre une décision.
    A un moment donné il faut savoir le faire, pour avancer...
    Dans le sujet que j'ai créée sur ce sujet (ici), on a très peu parlé du poele.
    On a beaucoup échangé, avec herakles principalement, sur l'inertie de la maison mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses au sujet du poele.
    J'ai meme voulu changer le titre de ce topic mais je n'ai trouver comment faire.

    J'ai continuer à prospecter et j'ai posté mes interrogations sur un autre forum (), j'y ai glané quelques éléments de réponse mais je n'ai pas eu de commentaires sur les 2 ou 3 modèles de poele retenus.

    Ceci dit, j'ai récupéré beaucoup d'infos intéressantes concernant le poele et aujourd'hui on a déjà fixé pas mal de choses (pas de PDM, poele pivotant pour en profiter depuis tous les endroits du séjour).
    Mais je me pose encore des questions sur certains trucs : interet de coller le poele à un mur de briques, efficacité d'un habillage en pierre olaire pour faire un peu d'accumulaion, fonte ou acier, etc.

    Désolé de vous harceler avec ça. Je sais qu'à un moment faut se décider mais quand on débute dans le métier, on manque de confiance en soi...

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Rien de tous ça, justes 2 gros chiens et un voisin à la retraite curieux et chasseur !
    alors tout va bien , 5 à 6 KW de puissnce globale à installer = poele, soufflants , panneaux rayonnants électriques discrets , la puissance de ces derniers pouvant être majorée (en cas de poele HS pour moult raisons )

  8. #68
    invitea8f5cad3

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    merci miawwrr pour le super boulot effectué ! n'en déplaise à certain cette synthèse est assez exceptionnelle

  9. #69
    olivier63

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ KroM67: Pourquoi tant de haine !!!
    Non bbpdm n'est pas un poêle en fonte émaillée... et non je ne suis pas sur que l'on ait fait forcément mieux depuis.
    Bonjour a tous je suis moi aussi très comptant du mien,

    http://forums.futura-sciences.com/ha...achelofen.html

    le foyer et en briques avec une double porte en fonte ,la chaleur arrive a dépassé les 600° a l'intérieur je ne sais pas si la double combustion se réalise car on ne voit pas les flammes .Il est un peut petit pour notre salon cuisine de 60m2 ,mais maintenant que les surfasse environnante se sont réchauffé sa va pas mal, les radiateurs équipé de thermostatique ne déclenche que quant les températures descendes bien en dessous de 0°
    A ce propos je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en refaisant les joints a l'intérieur du four ,sur le bas la flamme du briquet était aspiré.Je me dit maintenant que c'était peut être de l'aire secondaire réchauffé qui réussissé a passer par la?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2009 à 08h14.

  10. #70
    miawwrr

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    mmmmm.... Je ne pense pas. PAr contre cela evitera des emanations de co dans la maison.

    PS: J'ai posté un commentaire sur ton fil.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #71
    Nanie2

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Génial ce fil. Une vraie mine d'or pour les débutantes comme moi.

    Je vais lire tout cela avec grande attention.

    Encore merci et bravo pour le boulot !!!!

  12. #72
    dylt35

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour
    Retour d'expérience. On utilise un poele romotop de 8 kw dans une maison bien isolée. Ca suffit largement. Il est régulièrement éteint quand il y a du soleil. 120 m2 à chauffer mais à l'étage, il fait limite trop chaud par rapport au bas (je dois améliorer ce point). On a la version pierre qui fait 250 kg je crois mais le bas n'est jamais chaud.Il existe une version pivotante.
    Sinon, il existe des hase de 6-7 kw sur lequels on peut ajouter de la masse (d'ailleurs plusieurs vendeurs propose la pose gratuite en ce moment).

    dap
    Construction bioclimatique terminée.

  13. #73
    stein42

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Bonjour tout le monde

    Nous venons d'avoir les premiers résultats du bilan thermique pour la certif BBC.
    On serait à 30 kwh/m²/an et les besoins en chauffage seraient de 2kW en cas d'apport solaire et 4 kW avec apport.
    Pour le calcul l'isolation est 145mm de ouate de cellulose + 60mm de fibre de bois par l'extérieur (donc grosse isolation).

    Du coup j'ai peur qu'on ait trop chaud si on choisit un poele de 6-8 kW (puissance que j'avais en tete jusqu'à maintenant).
    Qu'en pensez-vous ?

    Je suis allé faire un tour sur le site de Jotul et Contura et ils n'ont pas de modèle si peu puissant.
    Avez vous un conseil de marque et de modèle à me donner ?

    ++
    Matthieu
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 14h29. Motif: Citation inutile

  14. #74
    GrandGourou

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour à tous, j'ai une question urgente

    Ma mère est sur le point d'acheter un poele à bois pour faire des économies de chauffage.

    Je vous décrit la situation : l'habitation est un vieux corps de ferme aux murs épais en pierre, assez mal isolée. La surface totale doit faire aux alentours de 250m², avec chauffage central au fioul. La facture annuelle est assez élevée.

    Elle veut essayer d'économiser un peu de fioul en installant un poele à bois dans le séjour, 40m² et 200m3 à chauffer, + une chambre attenante à l'étage 20m² supplémentaires.

    Alors bon évidemment la sagesse voudrait qu'elle s'occupe d'abord de l'isolation de la maison. Mais elle me dit qu'elle a un crédit d'impôt valable jusqu'à la fin de l'année, et qu'elle voit pas mieux que d'en profiter pour acheter un poele.

    Autre chose : son fournisseur préféré n'a qu'un seul modèle de poele en stock, un " Gascon " de chez Franco Belge qui fait 15 kW :
    http://www.francobelge.staub.fr/pdf/..._GASCON_15.pdf

    Est-ce-que vous pensez que ce modèle est adaptée à la situation ?

    Merci d'avance pour les réponses
    Dernière modification par GrandGourou ; 17/12/2009 à 12h56.

  15. #75
    stein42

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Je n'ai pas d'avis sur ce poele que je ne connais pas.
    Par contre, meme si c'est mal isolé, 15kW pour un séjour de 40m² ça me semble trop.

    De plus, précipiter le choix et l'installation d'un poele pour avoir un peu plus de crédit d'impot ne me semble pas judicieux.
    Pour rappel la date effective est la date d'installation du poele et, à partir de 2010, le CI passe de 40 à 25%.

  16. #76
    GrandGourou

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Le séjour fait 40m² mais 5/6m de hauteur avec une rochelle sur la moitié, et une chambre qui donne sur la rochelle.

    De plus, à proximité de l'emplacement prévu pour le poele, il y a 2 ouvertures, dont une de 2m qui donne sur un large couloir qui dessert le reste des pièces. Est-ce-que la chaleur ne va quand même pas un peu circuler par cette ouverture ?

    Pour l'urgence, effectivement c'est pour profiter des 40% avant 2010. Le fournisseur est quelqu'un de proche, qui facturerait l'installation avant le 31. De plus, il fait le 15kW au prix du 11kW soit 1600€ environ.

    Bon moi aussi ca me semble un peu sur-dimensionné, malgré la hauteur du volume et la mauvaise isolation. Mais ma mère est persuadé que ca peut lui chauffer le reste de la maison aussi, je sais pas trop quoi lui dire ...

  17. #77
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Le problème avec les 5m de hauteur c’est qu’il vat faire 40° en haut.
    Le 11kW aurait certainement été plus adapté surtout qu’impossible de dire où vat aller la chaleur.
    Si tu peux faire un circuit de récupération de la chaleur au plafond pour la redistribuer ce serait bien.

    Par contre la maison n’étant pas isolée de l’intérieur elle a une grosse inertie, donc cela devrait limiter les surchauffes
    Et en faisant un démarrage TopDown et sans recharger derrière (sauf si besoin) cela devrai pouvoir être gérable (suivant aussi la région)

    De toute façon si elle c’est mis d’accord avec le chauffagiste, le mieux est de lui apprendre le T.D. …:

    A+

  18. #78
    lumioguninca

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour tout le monde et bonnes fêtes

    super post , une mine d'infos
    Malgré tout il semble que dans la réalité c'est plus compliqué. Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir acheté un poêle à bois Astroline 4 WB donné pour plus de 75 % de rendemnt et 8 KW . Poêle récent très ressemblant aux nombreux poêles sur le marché (Jotul 471 je crois) , marque réputée, témoignages d'après revendeurs limite surchauffe et pourtant on a tous (du moins ceux qui témoignent dans ce post


    http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/298346-poele-a-bois-astroline-4-a.html


    l'impression que ce poêle ne chauffe pas.
    Pourquoi??
    Quels témoignages sur les poêles similaires?
    Quelles erreurs avons-nous commises dans l'installation?

    merci de votre aide

  19. #79
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    J’ais juste parcouru les 3 dernières pages de ton fil.
    Mais je dirais qu’apparemment cela est plus un problème de la maison que tu poêle.

    Ton poêle est adossé à un pignon, non isolé, si j’ai bien compris,
    +un séjour cathédral (tu as mesuré la T° en haut ?) et quelle est l’isolation de la toiture ?
    Après, il est certain que garder le conduit à l’intérieur permet de récupérer plus de calorie aussi.

    Je te conseillerais dans un 1er temps de faire une Isolation Thermique Extérieure au moins du pignon au début, puis du reste, ainsi c’est tout ton pignon qui rayonnera ce sera 1.000 fois mieux que le petit muret de BTC (sous condition que tu n’es aucun isolant intérieur évidement).
    Et voir aussi l’isolation de la toiture (par temps de neige ou givre, tu peux voir si ton toit dégivre plus vite que le sol par exemple (partie à l’ombres).


    Que ton poêle soit froid après 4h est tout à fait normale, ce n’est pas un Poêle de masse, mais avec la masse du mur tu auras suffisamment d’inertie.

    A+

  20. #80
    lumioguninca

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Ton poêle est adossé à un pignon, non isolé, si j’ai bien compris,
    +un séjour cathédral (tu as mesuré la T° en haut ?) et quelle est l’isolation de la toiture ?
    Après, il est certain que garder le conduit à l’intérieur permet de récupérer plus de calorie aussi.
    merci de ta réponse , mais je vais juste préciser le contexte. Le poêle est adossé à un mur pignon de briques monomur de 49 cm d'épaisseur. Là où ça cloche au niveau montage c'est que le conduit de cheminée passe directement dans le mur sans isolation ni du conduit ni du T de raccordement du coup on chauffe la brique et tout l'air des alvéoles des briques sur une hauteur indéfinissable puisque dans ce type de mur monté à joints minces lees alvéoles communiquent entre elles verticalement.
    Il n'y a pas de séjour cathédrale mais un plafond/plancher bois à 3 m de hauteur.
    Au delà de 2 m en hauteur et largeur les plaques de plâtre provisoires posées derrière le poêle à 5 cm du mur ne sont pas chaudes. C'est pourquoi nous allons isoler à l'intérieur derrière la bête avec un parement de BTC.
    Mais nous allons tout refaire pour partir à la verticale.
    Ce qui m'étonne c'est que malgré des situations très différentes nous sommes plusieurs à ressentir la même chose: ça ne chauffe pas malgré de belles flammes.
    Faut-il éloigner le poêle du mur? isoler à mort derrière? ventiler au-dessus avec un gros ventilateur ?
    on a l'impression que la chaleur disparaît derrière le poêle, or ce poêle n'est pas différent d'un tas de poêles comme Jotul, Hase, Contura
    merci encore

  21. #81
    invite589f4de8

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bonjour ,

    je viens d'acheter une vieille maison des années 50 , et il y a déjà un conduit dans le mur ( apparemment de 125 de diamètre ) ....

    a votre avis , est facile d'installer un poêle a bois et me raccorder sur ce conduit existant ?

    merci pour votre réponse

    raphael
    ### pas d'email sur le forum, pour votre sécurité. Merci de relire la charte
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/12/2009 à 10h01.

  22. #82
    invite8159c1ed

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour à tous,

    Après avoir parcouru de nombreux post, je vous fais part de mon projet afin de recueillir vos conseils.

    J'habite dans le maine et loire (49), dans une vielle maison (+ 200 ans), de type longère... donc tout en long..., pas de mitoyenneté.
    Les murs sont en moelleons de tuffeau/ardoise, assez épais (40-60 cm).

    au RDC, peu d'isolation murale : au Nord, murs doublés avec polystyrène + cloisons en brique/platre. Au sud, murs en pierre apparente. hauteur des plafonds : 2m70.
    Double vitrage sur toutes les menuiseries.
    A l'étage, isolation récente mur et plafond à la laine de verre. hauteur un peu plus élevée (environ 3m), mais sous comble.

    Le chauffage actuel est assuré par une chaudière gaz à condensation (sonde extérieure) et des radiateurs en fonte répartis dans toutes les pièces.

    Actutellement dans le salon, il y'a une cheminée angevine en tuffeau (en rouge sur le plan).
    Je compte utiliser le conduit pour le tuber et installer un poêle dans l'âtre de la cheminée.
    Le conduit sera en suite fermé par une plaque acier autour du tubage, avec isolant.
    le conduit de cheminée passe au RDC entre le salon et une chambre, et à l'étage entre une chambre (40 m²) et une salle de bain (30m²).

    Ma question principale concerne la puissance du poêle. Ce dernier servira en chauffage d'appoint (et si possible en chaufage principal pour le RDC).
    Le salon fait environ 30 m² (soit 81 m3), la cuisine également. Quant aux deux chambres + couloir, 40m²(108 m3).
    Au bout du couloir se trouve un escalier donnant sur l'étage.
    Ce qui fait un total de 100 m² (270 m3) pour le RDC.
    Il y'a une VMC dans la cuisine.

    je pense m'orienter (mais mon choix n'est pas encore définitif), vers un Dovre 640 CB (9KW - rdt 78,6% ) ou 760 CB (11 KW - rdt 75%).


    Etant donné la configuration en longueur, qu'en pensez vous ? je sais que la chambre du fond sera difficile à chauffer. l'étage sans doute également.
    Actuellement le chauffage au gaz chauffe correctement l'étage, mais difficilement le salon et la cuisine.

    Donc plutot 9 ou 11 kw ? Je pencherai pour 11, mais sachant qu'il ne faut pas pas prendre un poele surdimensionné...
    De plus, est ce que je dois restaurer l'arrivée d'air de la cheminée (actuellement bouchée). Si oui, avec un tuyau de diamètre de 100 débouchant dans l'atre ?

    Question Bonus : sur le site de Dovre, ils proposent des poeles déclassés parfois pour un morceau d'émail manquant. Est ce risqué ? le poele risque t'il de se dégrader par la suite ? faut il les réparer ?


    Merci pour vos futurs avis.
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    caillou

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Pour ce type de logement, il faut parvenir à distribuer la chaleur partout. Et un poele qui rayonne n'est pas l'idéal parce qu'il chauffe que ce qu'il voit. Il vous faut un foyer fermé avec des gaines de ventilations d'air chaud dans la chambre du fond. Pour la cuiine, si votre VMC fonctionne bien, la chaleur y viendra...sauf que la VMC et poele à bois ne va pas bien ensemble à moins d'avoir une arrivée d'air séparée pour le poele.
    Dernière solution, un rocket stove si vous ne craignez pas de faire un peu de travaux, mais vous y gagnerez en confort et en monnaie !!!

    Pour Cameleon, 125 de diamètre c'est trop petit, il faut au moins 139, ou mieux 150 ou 180.

    Pour le pb des poeles astroline, il faut juste savoir la T° des fumées, et peut-être aussi le débit d'air. Si le poele fait des belles flammes, la chaleur dégagée doit bien aller qq part, si c n'est pas dans la pièce, c'est donc dans le conduit.

  24. #84
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Yoce, si tu restes avec une solution poêle ordinaire, je dirais que 9kW serais déjà trop puissant (sauf si système de répartition de chaleur)
    L’idéal, serait que tu réalise une ITE à ta maison, que tu vire le poly… et après, que tu installes un PDM ou un Rocket.

    Pour le déclassé, cela dépend du défaut, si c’est l’émaille extérieur qui est rayé, pas de problème, si c’est un choc sur une des parois du foyer, danger.
    Tu as aussi Cashin qui fait ça sur son site

    Pour Caméléon47, même si je suppose qu’il est un peut tard
    Tu peux trouver des petits poêles avec sortie en 125 + possible pour tous les poêles à pellet.
    A+

  25. #85
    invite8159c1ed

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Chataxe et Caillou, merci pour vos réponses.

    Je pense rester sur l'idée d'un poele ordinaire, je ne peux pas me lancer pour le moment dans des travaux de trop grande ampleur (ITE...), j'en ai d'autres en parallèle...

    Chataxe, tu parles d'un système de récupération de chaleur. Que peut on envisager comme système avec un poële ? Créer une hotte dans la cheminée comme pour un insert ? Faire passer la chaleur à l'étage via une ouverture au plafond ?

    Merci

    Yann

  26. #86
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Oui toutes ces solutions sont possibles
    A+

  27. #87
    invitedebb19ad

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Je réponds à votre petit questionnaire et sollicite donc vos avis éclairés...

    Rénovation d’une petite maison en pierre, installation d’un poêle à bois en position centrale avec conduit passant entre deux chambres à l’étage.

    - La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal, unique.

    - La situation géographique du local avec descriptif global du climat : Drôme, altitude 1000m.

    - La superficie ET le volume du local à chauffer.
    45m2 au sol et volume global 250m3

    - La disposition des différents volumes ( étages, cloisonnements, dimensions des ouvertures)
    rdc de 45 m2 complètement ouvert, étage dans combles isolées, deux pièces, une en mezzanine et l’autre au dessus cage escalier.


    .* nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds.
    Plancher bois rdc isolé posé sur dessus caves voutées en pierre, murs rdc en pierre type moellons-terre d’épaisseur 50cm, murs étage ossature bois et même pierre, isolés laine de bois, toiture neuve isolée laine de bois 20cm

    * nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes)
    Toutes menuiseries neuves, bois et haute isolation (double vitrage haute isolation ou triple vitrage).
    Rdc : deux portes vitrées façade nord, deux portes fenêtres standard façade ouest. Façade sud mitoyenne. Façade est : une petite fenêtre. Etage : haut du pignon sud complètement vitré et donnant sur puits de jour vers rdc et mezzanine étage. Deux fenêtres standard façade ouest.
    Surface vitrée : 15 m2

    - Nature de la ventilation existante.
    naturelle

    - résidence principale, souvent quelqu'un à la maison pour alimenter le feu.

    - Pose d’un nouveau conduit.


    En vous remerciant pour vos conseils éventuels,
    Emma

  28. #88
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Excuse moi d’avoir tardé à répondre je n’étais pas trop sur le forum par ce beau temps ou plutôt ex-beau temps.

    Donc T° mini prévisible de -14° soit un delta T)° de 34° (pour +20° intérieure)
    250m3
    Coef G d’après tableau : 1,37
    En multipliant le tout on obtient 11.6kW de déperdition.

    Ce chiffre est très élevé pour un tel volume mais s’explique en 1er par la localisation de la maison et surtout par l’isolation qui est faible (20cm en toiture, il t’en faudrait le double) voir apparemment inexistante pour les murs du rez-de-chaussée, si ta maison touches d’autre maison sur au moins 2 cotés, cela améliorerai bien ce chiffre)

    Donc en attendant tes précision, je dirais un poêle d’une dizaine de kW (en les poussant un peut ils font tous un peut plus voir beaucoup plus)
    Tu as de la masse avec les murs qui permettront de lisser un peut les T°.
    Donc choisi un poêle de qualité avec un bon rendement et avec le TopDown suivi d’un feu vif cela devrait aller
    A+

  29. #89
    invitee0814182

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    après avoir suivi ce fil, je me permets de vous demander votre avis

    Construction d'une MOB plain pied de 140m² habitable.

    - La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal, unique.

    - La situation géographique du local avec descriptif global du climat : Rhônes, altitude 500m.

    - La superficie ET le volume du local à chauffer.
    140m2 au sol et volume global 350m3 (approximatif)

    - La disposition des différents volumes ( étages, cloisonnements, dimensions des ouvertures)
    salon de 45 m2 complètement ouvert à l'ouest, 3 chambres et un bureau à l'est, le tout relié par un seul couloir.


    .* nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds.
    Plancher bois sur dalle béton avec hérisson et isolant 6cm, murs laine de bois 220mm, toiture isolée ouate de cellulose 30 cm en vrac dans comble.

    * nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes)
    Toutes menuiseries bois/alu (triple vitrage au nord sinon double).
    une portes vitrée façade sud sur 4.8m, deux portes fenêtres standard façade sud. Façade nord: deux petites fenêtres + deux fenetre standard.
    Surface vitrée : environ 25 m2 (à vue de nez)

    - Nature de la ventilation existante.
    VMC double flux

    - résidence principale, souvent quelqu'un à la maison pour alimenter le feu.


    désolé pour les réponses peu précises concernant la surface vitrée et le volume de la maison.

    Mon constructeur me propose pour chauffer tout cela un poele à bois marque Franco Belge de 13 KW
    Que pensez vous de la puissance comparée aux besoins?

    Merci d'avance,

    glec

  30. #90
    invitedebb19ad

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Désolée d'avoir trainé moi aussi à répondre.
    Voici les quelques précisions :
    La maison n'est mitoyenne que sur une face, la sud.
    L'isolation du toit sera faite avec 18cm de laine de bois et une couche de fermacel de 22mm. Et les murs de tout l'étage seront eux aussi isolés en laine de bois.
    Le rez de chaussée restera en murs de pierre mais façade nord nous utiliserons du triple vitrage. toutes les autre huisseries seront neuves et en double vitrage ITR.

    J'espère que ces précisions répondent à ta question.

    Dans les types de poeles qui conviendraient as-tu quelques modèles ou marques à me conseiller ?

    Cordialement,
    Emma

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choisir un poêle à bois
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 10h00
  2. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par inviteb3244d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 16h44
  3. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...