Bonjour.
Depuis mon dernier post, les travaux de rénovation de la pièce où sera situé le poêle ont avancés, et je viens de terminer la tranchée et la pose d'un conduit d'arrivée d'air frais (100 cm2) qui débouchera en dessous du futur poele.
Par contre toujours des interrogations pour la diffusion de la chaleur à l'étage. Pour le moment je retiens 2 solutions :
1- Installation d'une grille au plafond, située à environ 2 m du poele, que l'on pourra fermer si besoin : la chaleur montera naturellement dans la pièce à l'étage.
2. Comme le poele sera dans l'atre de l'ancienne cheminée, faire une hote isolée dans la cheminée, hote qui aura deux trous sur sa plaque supérieure : 1 central pour le tuyau du poele, l'autre sur la périphérie pour y raccorder une gaine isolée qui empreuntera également le conduit de cheminée sur environ 2 m pour déboucher à l'étage, ce qui siginifie percer le conduit de cheminée pour faire sortir cette gaine. la cheminée est large (1m30), les 2 tuyaux seront donc à distance respectable.
=> La solution 2 sera sans doute + performante, et permettra l'installation ultérieure d'un récupérateur de chaleur. Mais il faut percer le conduit actuel de la cheminée pour faire sortir la gaine. Et je crois qu'il n'est pas autorisé d'utiliser un conduit pour faire passer un tuyau autre que celui du poele.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Yann
-----