Quel Poêle à bois choisir ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 287

Quel Poêle à bois choisir ?



  1. #91
    invite8159c1ed

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?


    ------

    Bonjour.

    Depuis mon dernier post, les travaux de rénovation de la pièce où sera situé le poêle ont avancés, et je viens de terminer la tranchée et la pose d'un conduit d'arrivée d'air frais (100 cm2) qui débouchera en dessous du futur poele.

    Par contre toujours des interrogations pour la diffusion de la chaleur à l'étage. Pour le moment je retiens 2 solutions :

    1- Installation d'une grille au plafond, située à environ 2 m du poele, que l'on pourra fermer si besoin : la chaleur montera naturellement dans la pièce à l'étage.

    2. Comme le poele sera dans l'atre de l'ancienne cheminée, faire une hote isolée dans la cheminée, hote qui aura deux trous sur sa plaque supérieure : 1 central pour le tuyau du poele, l'autre sur la périphérie pour y raccorder une gaine isolée qui empreuntera également le conduit de cheminée sur environ 2 m pour déboucher à l'étage, ce qui siginifie percer le conduit de cheminée pour faire sortir cette gaine. la cheminée est large (1m30), les 2 tuyaux seront donc à distance respectable.

    => La solution 2 sera sans doute + performante, et permettra l'installation ultérieure d'un récupérateur de chaleur. Mais il faut percer le conduit actuel de la cheminée pour faire sortir la gaine. Et je crois qu'il n'est pas autorisé d'utiliser un conduit pour faire passer un tuyau autre que celui du poele.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    Yann

    -----

  2. #92
    invite8159c1ed

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Suite de mon interrogation (voir message précédent), concernant la solution 2 : fabrication d'une hotte dans la cheminée actuelle pour accumuler la chaleur au dessus du poele.
    Je bouche donc la cheminée autour du conduit d'évacuation à une hauteur de 70 cm du linteau (cela fait un volume de hotte d'environ 0.250 m3), en disposant une plaque acier (en 2 parties pour démontage) recouverte d'isolant. Pas de plaque inférieure, le bas de la hotte est completement ouvert. Je récupère la chaleur contenue dans la hotte via un flexible débouchant sur un côté de cette plaque et ressortant à l'étage.
    - Ou raccorder mon flexible inox au conduit émaillé ? Sous le plafond de la hotte, ou au dessus ?
    - Dois je prévoir un grille d'aération sur cette plaque (pour permettre une circulation d'air entre la hotte et le conduit de cheminée existant donc).

    Voila mes interrogations.

    Merci

    Yann

  3. #93
    invite8159c1ed

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour

    Pas de réponses.. Aucune idée ? Nottament concernant le raccord flexible/tube émaillé ? Je pense faire le raccord au dessus du 'plafond' de la 'hotte', en sachant que la trappe pouvant s'enlever, le raccord sera visitable.

    De plus je vais isoler la plaque servant à boucher la cheminée (donc le plafond de cette hotte) avec de la laine de roche doublée alu. L'alu peut il toucher le conduit émaillé ?

    Merci

    Yann

  4. #94
    jjbat

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Voila, je lis les messages de ce forum mais je n'ai jamais posté alors bonjour à tous et merci pour toutes ces contributions.
    J'ai un projet de rénovation du chauffage de ma maison, chauffage qui est actuellement tout électrique. Une des options est l'installation d'un poele à bois.

    Je vais d'abord vous donner quelques éléments sur la maison.

    ****************************** ****
    Description de la maison

    La maison est constituée de deux blocs avec un décalage de niveaux.
    * Le premier bloc:
    un sous-sol demi enterré séparé par un plancher hourdi de la
    partie nuit de la maison.
    Dans cette partie nuit 3 chambres de surfaces respectives
    13,4m2, 12,4 m2 et 9,9m2 la salle de bains 7m2 et les wc.
    * Le deuxième bloc:
    construit sur un hérisson de cailloux comprend un séjour de
    32m2, la cuisine 11,9m2.
    * Les dégagements (environ 17m2) avec un large escalier font la liaison entre le
    garage et le bloc jour puis entre le bloc jour et la partie nuit.

    La hauteur sous plafond est de 2,60m.

    Quelques éléments sur le gros oeuvre et l'isolation.

    La maison a été terminée en 1984. Les murs sont en briques de 20cm avec des panneaux de laine de verre (je crois que c'était 7,5 ou 10cm d'épaisseur), espace vide puis cloisons de doublage en brique de 5cm. Les cloisons intérieures sont également en brique de 5cm. Les plafonds en briques fines suspendues aux fermettes.
    L'isolation des combles perdus a été refaite en octobre 2009 (29cm de ouate de cellulose R=6).
    Les fenêtres sont d'origine(double vitrage 4-8-4) et sont en bois comme les volets.
    Une isolation en sol avait été intercalée entre le plancher hourdi et la chape de carrelage du bloc nuit.

    Situation géographique:
    Région toulousaine (31190 Auterive environ 35km au sud de Toulouse)


    Mes consommations électriques (tout est électrique sauf une plaque de cuisson, mais le chauffage de l'eau est assuré par un chauffe eau solaire installé en 2006 lorsque l'ancien cumulus électrique a rendu l'ame)
    :
    Année Nuit Jour Total
    2010 3364 6959 10323
    2009 4130 6841 10971
    2008 3819 7984 11803
    ****************************** ****

    Mon intention est donc d'installer un poele à bois que je mettrai dans le séjour (la communication de l'air chaud séjour vers bloc nuit devrait bien se faire). Je souhaite que ce poele assure l'essentiel du chauffage.
    Je suis tenté actuellement par un poele Artech eclipse mais je ne sais plus si ce choix est judicieux ou si je dois privilégier uniquement la convection en considérant qu'il y a assez d'inertie dans la maison.

    Merci d'avance pour vos avis.

    Joël

    PS De petites image des plans de la maison auraient été plus parlant que mon long discours mais je ne les ai plus.

  5. #95
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour et bienvenu,
    Si tu n’as plus les plans, tu peux peut-être faire un simple petit schéma.
    Je n’ais pas compris, le bloc séjour est en contrebas du bloc nuit ou c’est l’inverse ?
    Pour le poêle, je pense que c’est plutôt Alt… ils ont une bonne réputation, c’est notament le chouchou de Carioline http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3270414 , tu clic sur son pseudo pour trouver son blog.
    De plus ce fil te sera très util pour faire le feu dans ton poêle.

    Pour le choix du poêle, ta maison n’as pas énormément d’inertie donc c’est bien de prendre un poêle qui en a, le top serait même un Poêle de Masse.
    (Si tu as de gros apports solaires le PDM devrat être réactif donc genre Hiem.. ou un VP)

    Est-ce que l’isolation de 25ans est encore bien en place ?, peut-être faire une thermographie infrarouge.
    L’idéal serait sans doute que tu faces une isolation extérieur de ta maison est que tu vires l’isolation (au fur et à mesure des travaux de déco) intérieur, en plus tu gagnerais des m²
    Sinon en plus du poêle, pour te chauffer, tu as les tunnels à galets et/ou les capteurs solaires à air.
    A+

  6. #96
    jjbat

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Merci pour ta réponse, et désolé de revenir si tard mais j'ai été un peu bousculé par mon emploi du temps cette semaine.
    Je n’ais pas compris, le bloc séjour est en contrebas du bloc nuit ou c’est l’inverse ?
    Oui , le bloc séjour est en contrebas. J'ai joint deux images pour le montrer. Je compte sur la différence deux niveaux et l'ouverture de la porte du séjour pour que la chaleur se propage bien vers les chambres.
    Il me semble que l'Ajtech eclips risque d'être insuffisant (donné pour 150 m3 maxi) pour assurer seul le chauffage de la maison. Je regarde aussi les austroflamm, par exemple Uno Xtra qui peut etre serait plus adapté.
    Images attachées Images attachées

  7. #97
    djangoe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @KroM67
    rendement foyer ouvert: Le rendement classique annoncé pour un foyer ouvert va de 10 à 35% suivant les cas. Cela dit je ne suis pas certain de savoir comment ces rendements ont été mesurés...

    Dans un foyer ouvert bien dimensionné, un montage en Top-down avec puit central permet d'enfermer le feu dans une cage de bois. Durant une partie de la combustion, mon experience m'a montré que l'on obtient bien une double combustion dans le puit de feu, et le peu de fumée visible en sortie de cheminée semble confirmer cette hypothese. Il s'agit bien sur d'un rendement qui n'est pas constant, pas plus qu'il ne l'est dans la majorité des poêles, d'ailleurs.

    Cela dit mon propos n'était pas de défendre les foyers ouverts et les chiffres retenus dans mon post avaient un écart minimisé pour éviter toute critique ou supposition de partialité (comme quoi )

    Cela dit merci de l'attention que tu portes à ce fil et de ta relecture avisée. Nul doute que bien des points de ma petite synthèse pourraient faire l'objet de précisions, voir de discussions. Mais il me semblait quand même utile de la faire sans la rendre trop complexe et rébarbative (ce qu'elle peut déjà paraitre pour certains, j'en suis sur...)
    Bonjour à tous, désolé d'arriver aussi tard sur ce sujet hyper intéressant,.... merci à miarwww pour son travail de titan.
    Tout ce qui a été dit me semble correct à 95%.
    D'un point de vue technique, je suis loin d'avoir la compétence de l'auteur et du modérateur.
    Le seul intérêt que je représente (peut-être) est de disposer de différents types de chauffage et donc d'avoir pu tester ce qui a été dit.
    Ma vieille maison en pierres du pays (350 m2 habitables) dispose de 5 cheminées et :
    - d'une chaudière fiull ( de moins en moins utilisée)
    - d'une chaudière à bois (vigas 25kw) à titre de chauffage principal
    - d'un poêle à bois en fonte 14 kw (nestor martin) à titre de chauffage d'appoint en hiver et chauffage principal à l'entre saison
    - de deux foyers ouverts ........ de marque TIRA-TREK

    Les détails figurent dans différents posts que j'ai déjà publiés, hormis les foyers ouverts.
    C'est donc à ce sujet que j'ai fort envie de fous faire partager mon expérience.
    Le choix de départ pour ces foyers ouverts était (comme le précise judicieusement miarwww) l'agrément étant entendu que le rendement est nettement inférieur.
    Profitant de la rénovation de ma fermette j'ai placé un foyer ouvert dans la cuisine (à hauteur du plan de travail.... génial pour les barbecues en hiver et l'ambiance générale).
    Le second foyer se trouve dans le salon.
    Je me suis longtemps documenté et ai fait l'acquisition de bouquins traitant des feux ouverts, du rapport entre la hauteur de la cheminée, la section du conduit, l'ouverture du foyer, l'alimentation en air frais, ect..
    Les deux feux ouverts sont donc de dimensions différentes tenant compte de ces éléments.
    Pour éviter un conflit entre les deux foyers et autres problèmes de dépression ou sur pression, j'ai coulé dans les chapes de sol deux conduits pvc amenant de l'air extérieur à la base de chaque foyer (avec grille réglable)... au cas où. L'architecte lui-même ignorait cette astuce.
    Ensuite, plutôt que d'aménager deux âtres classiques, j'ai inséré deux foyers ouverts préfabriqués de marque (tira trek, fabricant belge).
    Ce fabriquant produit également des accélérateurs/modérateurs de tirage très efficace (j'en ai fait l'expérience).
    Impossible, malheureusement de trouver de trouver un lien internet pour agrémenter ce post (dommage que ce fabricant génial néglige sa publicité).
    Ces foyers ouverts sont en béton réfractaire, disposent d'un "chapeau" antirefouleur (je ne trouve pas d'autres mots) insérés dans la cheminée initiale et sont profilés de façon telle que le rayonnement soit judicieusement renvoyé vers le séjour.
    Difficile comme le dit miawrrr (ou miarww ,..)de vérifier le rendement réel, mais croyez moi le système est vraiment épatant en méthode top down. De plus l'inertie de l'ensemble fait que le lendemain matin (dernier chargement vers 21h) les parois sont encore tièdes.
    Mes cheminées restent très propres (j'utilise du bois bien sec) et les émanations (en visuel à l'extérieur) très discrètes.
    Bref , petit bémol pour les réfractaires (sans jeux de mots) des foyers ouverts ! Un feu ouvert n'est pas l'autre. Je pense que la conception de l'ensemble est primordiale.

    Pour le reste de ce post, tout ce qui a été avancé est exact (d'expérience). Ma maison dispose de murs de 70 cm d'épaisseur, ainsi que les murs de refends, mon poêle à bois en fonte est adossé à un mur mitoyen de la même épaisseur et je constate que ce qui a été dit par rapport à l'inertie se vérifie. Les variations de t° au sein de la maison sont très faibles, même hors feu continu.

  8. #98
    elolimi

    Re : Quel Poêle choisir ???

    Bonsoir!
    nous envisageons l'installation d'un poele à bois. Nous avons rencontré une entreprise cet après-midi et je vous solicite pour avoir votre avis sur ce qu'on nous propose.
    C'est la société br*sach. On nous propose un poele de 4/10kw avec un rendement de 82%. double combustion avec de la chamotte dans le foyer. + conduit poujoulat (nous n'avons pas de conduit de cheminée du tout) et entrée d'air à l'arrière du poele. Tout ça pour 6000 TTC

    Je vais tâcher de répondre à toutes les questions.

    - La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal, unique.

    - La situation géographique du local avec descriptif global du climat : bretagne. Climat doux, humide avec quelques journées dans l'hiver de gros froid.

    - La superficie ET le volume du local à chauffer : 120m² habitable (135 m² au sol) avec plafond de 2,60m et pentes de toits à l'étage

    - La disposition des différents volumes ( étages, cloisonnements, dimensions des ouvertures) : salon-séjour-cuisine ouvert en bas sur 45m² environ + 1 chambre qui donne sur un petit dégagement ouvert sur le séjour. L'escalier part du séjour et donne sur une mezzanine ouverte sur le séjour. la mezzanine fait 17m² sous pente de toit (donc 14m² habitable il me semble). 4 chambres donnent sur cette mezzanine, sous pente aussi. C'est une construction récente, de 2007.

    - Maison de 2007 isolée par laine de verre classique avec murs en plâtre. sol sur vide sanitaire. Plafond isolé par laine de verre (dalle béton entre le rez de chaussée et le 1er étage).
    3 fenêtres et 2 vélux à l'ouest, 1 baie vitrée et 1 fenêtre au sud, 2 fenêtre (dont une baie vitrée) et 2 vélux à l'est. porte d'entrée en bois exotique orientée ouest.

    - chauffage à fluide caloporteur au rez de chaussée dans le salon-séjour-cuisine (4000w), convecteur classique dans les autres pièces. Actuellement on consomme 1750 euro d'électricité par an (on chauffe entre 19 et 20°)

    - Nature de la ventilation existante : VMC simple flux et aération au dessus des fenêtres. Ventilation du vide sanitaire aussi.

    -habitat permanent. Je travaille à la maison donc disponible pour remettre du bois toute la journée.

    - conduit poujolat en 155mm. Donne dans le salon contre le mur exposé sud.

    Merci pour vos avis!
    a bientôt!



    et bravo pour tout ce travail! Ce post est une mine d'or

  9. #99
    Dtonator

    Lightbulb Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour à tous,

    Heureux propriétaire d'une maison EDF (tout électrique), je souhaite remplacer un vieille insert dans une maison construite en 1982, l'insert lui doit avoisiner les dix ans, par un poele de masse. Bien sur, je souhaiterai utiliser le conduit déjà existant pour limiter les travaux mais dans ce cas le poêle ne sera pas au centre de la maison. Je vous joins les plans d'origine, ainsi que les nouveaux.

    Première question nécessitant vos conseils, l'emplacement choisi est-il cohérent?
    Second problème, la maison ne dispose pas de matériaux lourd, les parois sont en placos, à l'étage pas de dalle mais un plancher bois.
    Celui ci sera placé contre un mur de parpaing creux donnant sur notre garage.

    Pour le reste voici les réponses au questionnaire:

    - Fonction prévue pour le poêle :chauffage principal pour le RDC et une partie de l'étage.

    - Situation géographique: Nantes 44
    Hiver humide mais doux, n'excède que rarement les -3°c (cet hiver on est descendu à -6°c certaines nuit).

    - Superficie du local à chauffer: 70m² au RDC, soit environ 174m3.

    - La disposition des différents volumes: Voir fichier joint: RDC Coccinelles rt

    - Soit le bilan thermique du local :
    DPE Classé E à l'achat puis D après quelques travaux de bases.
    Seul le mur coté EST donne sur le vide. Le mur coté SUD donne sur le mur accolé du garage du voisin. Le mur coté Nord donne sur notre garage. Le mur coté Ouest donne sur une Véranda.

    Chauffage: Insert avec récupérateur de chaleur dans deux chambres à l'étage et Electrique type fluide caloporteur. (1380€ pour EDF et 5 stères de bois brûlé ce long hiver)

    - Nature de la ventilation existante: VMI avec bouche sulfatation situé au dessus de l'escalier

    - Si vous prévoyez de réutiliser un conduit existant: ses dimensions (Ø , hauteur à vérifier)
    Structure: boisseau briques.

    Habitat permanent. Madame est en congés parental pour l'instant, c'est elle qui alimente l'insert qui cette hiver à tournée en continue.

    Vos idées et conseils seront précieux, alors n'hésitez pas.
    Images attachées Images attachées

  10. #100
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonsoir et bienvenu,
    Pourrais-tu nous dire comment est isolée la toiture et les murs (épaisseur et matériau).
    L’étage est mansardé ? ou tu as des combles au dessus ?
    Enfin, les travaux de modification de la maison sont déjà fait ou pas encore (le PDM pourrait avancé un peut)
    A+

  11. #101
    Dtonator

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Pour ta réponse:
    Au RDC comme indiqué sur les plans, les murs sont constitué de parpaing creux et du placo-isolant (10cm de polystyrène).
    A l'étage, pas de mansarde, les fenêtre sont des chiens assis, et l'isolation entre le placo et les parpaing est constitué de laine de verre.
    Au dessus, il y a des combles perdus, isolé par 12 cm de ouate de cellulose soufflé, qui a remplacé de couches de laines de verre (je regrette d'ailleurs de ne pas avoir laissé, la laine de verre, et d'avoir souffler par dessus.)
    Vos conseils sur des travaux d'isolation seront aussi les biens venus.
    Au final, même si le mode d'utilisation d'un poêle de masse, me laisse rêveur, je ne suis pas sur que cela soit, forcément l'idéal pour cette maison.
    Nous avons chauffé cet hiver tous le RDC et "préchauffé" deux chambres avec l'insert (le problème des récupérateurs de chaleur c'est que si tu ouvres, il fait trop chaud et trop sec, si tu fermes, cela ne suffit plus, chez nous, le radiateur électrique prend le relais la nuit).

    Enfin, désolé de ne pas avoir été plus réactif, mais nous sommes déjà en plein chantier, et le démontage de la cheminée est prévue dans les semaines qui arrivent, les travaux sont donc en cours.

  12. #102
    Dtonator

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Juste pour infos, je ne sais pas si c'est moi ou le site qui bug, mais, je ne peux éditer mes messages, donc toutes mes "confuses" pour les erreurs d'orthographes et grammaticales, .
    Ensuite, même si je ne suis pas très réactif sur ce site (cf: mon nombre de posts), je suis (diu verbe suivre) très régulièrement différents fils de discussion, du forum bioclimatique, et c'est de là que m'est venu cette idée, de m'orienter vers un poil de masse.

  13. #103
    Dtonator

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonsoir,

    Quelques petites précisions:
    La cheminée est démonté, je n'ai maintenant plus le choix, je continue donc mes recherches, qui urgent, car si je dois refaire le mur sur lequel s'adossait l'ex insert, et j'imagine que le palco est à éviter.
    Enfin petite précision sur le conduit existant, l'insert est relié à un tubage de 180mm jusqu'au conduit (1m80 de tubage).
    Hauteur: 5m
    Structure: boisseau briques.
    Enfin quelques photos pour vous présentez l’étendu des dégâts
    Images attachées Images attachées  

  14. #104
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Toutes mes excuses pour le retard à te répondre.
    Donc isolation correcte sans plus, sauf pour les comble ou les 12cm de ouate sont très insuffisants (il te faudrait le double) donc prévoir un complément d’isolation au moins pour cette partie.
    Pour l’emplacement tu pourrais avancer le PDM vers le centre de la maison et faire de même avec l’ouverture de la cuisine.
    Tu peux aussi très bien avoir avec un PDM (pas tous les PDM) et garder quelques bouches d’air pour envoyer de l’air chaud dans des pièces éloignées (une grille avec ouverture réglable te permettrait de mieux régler ce flux d’air)
    Je pense donc que oui un PDM est une bonne option pour te chauffer, reste trouver celui qui te convient et plait ou mieux à te le construire.
    Tu as aussi la solution d’installer un chauffage central avec chaudière bûche ou pellet.
    A+

  15. #105
    Dtonator

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Pas de souci pour le temps de réponse, en cette période (ponts, vacances) je ne m'attendais pas à avoir une précipitation.
    Concernant l'isolation, c'est prévue, je vais louer une souffleuse.
    Autres, infos, la cuisine est maintenant ouverte sur le double séjour, l'insert est démonté.
    M'a question d'origine à un peu changé maintenant, car déplacer le conduit, ou plutôt en refaire un second est beaucoup trop compliqué.
    Suite à une discussion en MP avec un membre, sachant que l'étage est sur un plancher bois, non isolé, il y a juste un vide d'air de 250mm entre le plafond (BA13)du RDC et le plancher de l'étage, et que deux bouches tubées donnent sur deux chambres, quel système utilisée pour réutilisé au mieux cette installation?
    Mettre un insert plus performant, qui ne sera plus en angle mais entre la cuisine, et le séjour, un poêle à bois, ayant encore pas mal de bois à bruler, le poêle à pellet reste une solution moins envisageable.
    @+

  16. #106
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par Dtonator Voir le message
    (ponts, vacances)
    Non , petits travaux et petit déménagement
    Citation Envoyé par Dtonator Voir le message
    M'a question d'origine à un peu changé maintenant, car déplacer le conduit, ou plutôt en refaire un second est beaucoup trop compliqué.
    Il faut bien sure voir comment tu aménage, mais tu peux très bien recentrer un peut le poêle et garder ton conduit existant.
    Pour moi, l’idéal en poêle, reste le PDM (il faut juste trouver celui le plus adapté)
    Comme je te le disais tu peux très bien avoir un PDM qui intègre aussi le chauffage de l’air pour les conduites d’air chaud
    A+

  17. #107
    invite339dd0cf

    Question Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour et merci beaucoup au rédacteur de ce très intéressant fil!

    Je viens de m'inscrire tout exprès pour pouvoir vous demander conseil...

    Pour une vieille maison en travaux. Région Bourgogne (hivers longs et rigoureux!).
    Murs en pierre (maconnés à la terre) de 70 cm d'épaisseur. Pas d'isolation murale hormis enduit intérieur chaux/paille au nord en bas et pignon ouest à l'étage.

    "rdc": pièce principale 28 m2. Hauteur 2.85m. Sol en dalles de Bourgogne sur terre au dessus d'une cave vôutée en pierre. (sol très très froid, joints entre les dalles en cours pour casser les courants d'air mais je souhaite garder ce sol apparent). Conduit de cheminée adossé au pignon est. Vient d'être débistré car trés encrassé et sera tubé en 155 (maxi possible) la semaine prochaine.
    Sur même mur que la cheminée 2 ouvertures de part et d'autre : une chambre 9 m2 et une future sdb 11m2. (2 marches dans l'épaisseur du mur de 70cm d'épaisseur).

    fenêtres DV

    Etage cré en sous-pente: même surface que la pièce principale en dessous mais très mansardé. Une chambre. Plancher: planches sur poutres, toutes les gaines de la maison passent là et donc le sol n'est pas fini (on voit dessous entre les planches). A l'avenir chape légère ou granulés d'égalisation+parquet. Bonne isolation velux + rampants (laine de bois total 18 cm en 2 couches croisées et lambris 14 mm apparent). Trémie 4m2 dans un angle.

    Le poêle à bois sera le chauffage principal et je bosse en journée (absence 10 à11h)

    Les 2 hivers précédents je faisais les travaux et était donc sur place. Chauffage avec vieille cuisinière à bois Deville direct dans conduit de cheminée par un coude apparent. Feu de maxi 4 heures... Petit radiateur éléctrique dans la chambre du bas car la chaleur n'y parvenait pas.
    Pièce principale à environ 15 degrès en chauffe et 4 le matin sans rechargement... Sdb pas encore crée mais ouverture déjà effectuée (vers la grange ouverte) et colmatée avec des petites bottes de paille...Température dans la chambre du haut de 20 degrés et 14 le matin.

    Alors voilà, quel type de poele à bois choisir et surtout comment le dimensionner ?! Juste pièce principale ? ( la chaleur n'a pas l'air de pouvoir passer les 2 ouvertures de côté) tout le bas ? bas et haut (pour l'instant toute la chaleur monte mais avec un sol fini?)

    Petite précision je n'ai pas un gros budget, je ne peux pas rentrer un appareil énorme ni trop lourd (pdm), veux garder les pierres apparentes des murs et les dalles au sol. Je ne changerais pas d'appareil une fois les travaux terminés. Et je peux à la rigueur demander à un voisin de passer une fois dans la journée recharger le poele (et faire pisser le chien, dommage qu'il ne puisse charger l'appareil lol).

    Grand merci pour qui pourra m'aider à m'orienter vers la solution la moins mal!!

    Sandrine

  18. #108
    invite48c878c1

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    merci pour ce post tres utile un seul regret on n'y parle pas des inserts est ce volontaires? (je n'ai ps trouver beaucoup d'infos dessus)
    et sardinavelo on partage la meme galere !!! on se tient au courant (achat maison ancienne a peu pres la meme superficie et dur dur de trouver un chauffage pas cher ecolo et assez autonome pour nous laisser bosser)

  19. #109
    miguel88

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par sardinavelo Voir le message
    Pour une vieille maison en travaux. Région Bourgogne (hivers longs et rigoureux!).
    "rdc": pièce principale 28 m2. Hauteur 2.85m. Sol en dalles de Bourgogne sur terre au dessus d'une cave vôutée en pierre. (sol très très froid,Alors voilà, quel type de poele à bois choisir et surtout comment le dimensionner ?! Juste pièce principale ? ( la chaleur n'a pas l'air de pouvoir passer les 2 ouvertures de côté) tout le bas ? bas et haut (pour l'instant toute la chaleur monte mais avec un sol fini?)

    Sandrine

    il me semble que ta maison va être dur à chauffer confortablement avec uniquement un poele à bois , mur pierre sol pierre sans isolation absence longue la journée

  20. #110
    SK69202

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonsoir.

    Pour sardinavelo, il faut rechercher le poêle le plus puissant possible avec une sortie de 150 (je tenterai le truc ovale de Poujolat pour essayer d'avoir le choix en 180), tu ne risques pas la surchauffe, avec les murs et le sol qui resteront glacés. Regarder du coté des poêles anglais, ils aiment bien chauffer des tas de pierres nues.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #111
    invite339dd0cf

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Qu'entendez vous par "poele anglais" ?!

    Un poele de legere accumulation (type alsacien, faience) ameliorerait-il tout de même la situation ?

    Et prendre "le plus gros" ?! Genre 12 kwh alors que la maison est petite et peut-être que seule la pièce principale (+chambre à l'étage) profitera de la chaleur ??!

    Mais merci pour le début de pistes... La gaine n'était pas dispo, tubage ce week end (et il fait bien beau jusque là même pas froid

  22. #112
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai moi même une maison en pierre (200m2 avec de gros volume) avec comme choix de garder les murs en pierres mais cela a comme désavantage le manque d'isolation donc de la déperdition et je suis en GIRONDE.

    Mon installation est assez complexe mais j'ai installé un poêle à bois Bullerjan qui chauffe pour 14Kw seulement la moitié de ma maison il pourrait chauffer l'ensemble mais il faut pouvoir distribuer la chaleur et c’est souvent un problème.

    Tu devrais voir pour un poêle de masse qui si bien dimensionné peux être une bonne solution son inconvénient est son prix (15 à 20000€) son avantage il chauffe même quand tu n'es pas là.

    Bonne change le chauffage d'une maison ancienne est difficile et il n'y a pas de solution miracle...

    Adiu

  23. #113
    SK69202

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour.

    Qu'entendez vous par "poele anglais" ?!
    C'est juste une suggestion (valable pour la Bourgogne et l'Aquitaine ), j'en ai un de 18 kw mais c'est un poêle bouilleur (14 kw sans bouilleur), ce qui me permet de répartir la chaleur dans toute ma longère et de faire un pouillième d'accumulation.

    Je préconise un poêle puissant parce que la maison sera toujours froide à votre retour et pour la mettre en température sans que cela prenne un temps important il faut de la puissance (Pmax environ 1H30 après le début de la flambée), comme je l'ai dit le risque de surchauffe n'existe pas, les murs "pomperont" la chaleur de l'air. Ils la redistribueront un peu vers l'intérieur et le reste vers l'extérieur. La puissance d'une flambée est toujours modulable par la quantité de bois que l'on y met (énergie injectée dans la maison).
    La circulation de l'air entre les pièces chauffées et celles non chauffées de l'étage peut être vigoureuse, cela ne veut pas dire que les pièces non chauffées se réchaufferont beaucoup (si trop de perte).
    La toiture présente quelle isolation ?

    Je ne crois pas au PDM dans ce cas, la mise en température de la maison sera très lente et en rentrant tard, on est couché quand le poêle rayonne au max. (voir les retours de Marchand de poil sur ce type d'installation PDM+ pierres non isolées)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #114
    invite339dd0cf

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    La toiture est bien isolée! Et il fait toujours bon dans la chambre en haut, la chaleur y monte et reste en haut. Le problème c'est en bas...

    Pour l'instant je penche vers:

    -poele jotul double combustion (bon rendement, economique à l'usage mais dure t'il vraiment 10h sans recharger?!) Et je ne suis pas sûre pour le dimensionnement

    -poêle à accumulation (petite masse disons) genre alsacien en faience (genre OLIGER) ou MORVAN , d'occasion peut être pour diminuer le coût

    -J'ai vu aussi un poele-cuisinière avec four et plaque en fonte, côtés en pierre ollaire. Nom OLYMPIA. quelqu'un connaît ? Le prix n'est pas exhorbitant mais qu'en est-il des performances ?! Un peu dans le même genre il y a le GODIN ECO...

    Voilà pour l'instant...
    PS: Le coût d'un vrai PDM n'est pas supportable pour moi donc on oublie.

  25. #115
    invited7e35669

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour j'aimerais que le modérateur me conseil sur l'achat d'un poil à bois pour un jeune couple qui construit très rapidement si il lui est possible su rmon adresse email.

    J'ai vraiment besoin de son conseil car il m'a impressionné par sa connaissance.

    Je lui remercie enormement de reprendre contact avec moi par email pour que je lui donne mes caractéristiques de la maison que je veux mettre en place.

  26. #116
    SK69202

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour.

    (bon rendement, economique à l'usage mais dure t'il vraiment 10h sans recharger?!)
    C'est illusoire lire: http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Une charge de bois brûle en 2H30 max, si ça dure plus longtemps, c'est que le bois ne brûle pas mais se consume, hors le bois qui se consume est synonyme de mauvais rendement (30%max), de suie, de polluants, éventuellement de CO mais jamais de grande chaleur.

    Le problème c'est en bas...
    Avec des murs qui descendent sans doute à moins de 5°C l'hiver, pour que le confort soit sensible, il faut une forte température de l'air. ((19°C = Tair+Tmur)/2)
    Les murs en pierres, c'est transparent à la chaleur (R + ou - 0,5) c'est une bonne dizaine kwh qui s'en vont chaque heure, 10 kwh c'est 2,5 kg de bois qui brûlent pour les remplacer, chaque heure.
    Il est illusoire de maintenir la température au rez de chaussée sans fournir cette énergie, on voit donc qu'il faut une grosse accumulation pour garder la température sans feu, d'où mon idée de forte puissance, d'accumulation dans les murs tant que l'on peut et cela ne garantie pas les matins frisquets.

    Pour clementt, l'intérêt d'exposer son souci de chauffage en public, c'est que l'on peut avoir plusieurs avis et la critique de ces avis quand ils sont insuffisamment étayés.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 28/09/2011 à 12h04. Motif: m de mon idée
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #117
    invited7e35669

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour alors voila ma question.

    La maison fera 120 m2 maxi avec 3 chambres de type maison en V, l'isolation sera maximum j'essayerais de me rapprocher au plus du bbc.
    Je compte installer un poêle a bois, car je possède du bois grace à mes parents.
    J'embauche le matin a 8H rentre vers 1H puis repart pour 14H et re rentre le soir a 17H, je vous serait reconnaissant de m'indiquer quel poil dois je mettre en place, sachant que je peut mettre s c vraiment utile une vmc double flux ou autre moyen très efficace avec les poils , je rappel je suis en projet de maison donc je peux encore mettre des système que vous me conseillé.

    J'étais partit sur une vmc double flux avec un poil de 7 kw de marque DROOF, dans les 7000 euros posé. Mon pot viens d'en installé un tout comprit pour a peine 2800 euros.

    Quel poil dois je mettre en place, quel marque me conseillez vous, quel ordre de tarif Egalement, et que mettre comme vmc ou autre système performant avec le poil .

    Vous remerciant enormément par avance.

  28. #118
    SK69202

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bonsoir.

    je rappel je suis en projet de maison donc je peux encore mettre des système que vous me conseillé.
    Le mieux, vu que c'est encore à l'état de projet, serait de faire faire une étude thermique (plusieurs centaines d'euros), à partir de là les pertes de la maison étant connues, on peut déterminer la puissance du poêle, ensuite c'est le compromis, goût, couleurs et budget.
    La lecture de quelques fils de discussions pourrait s'avérer également salutaire (avant l'étude thermique).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #119
    invite2b0174ac

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    j'aurais besoin d'un avis car j'hésite entre 3 poêles.
    J'ai une maison composé de 2 pièces de 50m² ( cuisine et salon ) + une petite pièce de 35m² . En total 330m cube. C'est une vieille maison, mais je suis du batiment donc elle est assez bien isolé ( j'ai presque refait toute la maison ). Il y a un étage donc il y aura une perte de chaleur.
    Mais mon poele actuel, un Jotul F 118 ( 7,5 KW mais très haut rendement ) est fissuré, il a 20 ans, et je cherche donc un nouveau poêle sauf que je n'ai pas un grand budget.
    Je précise que je me chauffe uniquement au bois, mais à côté de ça, dans la cuisine j'ai une petite cuisinière comme chauffage d'appoint.

    Donc je cherche vraiment un poêle assez puissant comme chauffage principal mais avec un design classique rustique ( histoire de correspondre à la maison ) mais avec un budget autour de 900 euros ( et oui, j'ai d'autres choses plus importante à acheter ).

    J'hésite donc entre :

    le saey 100 ( http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...oduct&backurl= ) à 800 euros, 9kw en nominale, 75% rendement, tout en fonte, buches 50cm max.
    Ce qui me gêne la taille des buches, mon père habite chez moi et il est convaincu que les buches de 50cm sont mieux pour la consommation et pour le feu continu. Malgré que je lis partout le contraire, mais je n'arrive pas à trouver les bons arguments.
    Les 9 KW je trouve ça un peu faible aussi.

    Invicta mandor ( http://www.castorama.fr/store/Poele-...od4140001.html ) 900 euros en promo, 12 kw en nominale, 76% rendement, tout en fonte, buches de 60cm.
    Ce qui me gêne : pas de chargement latéral. Mais sinon je pense que je prendrait celui là.

    Supra HF 3950 ( http://www.castorama.fr/store/Poele-...rchResult=true ) 700 euros en promo, 10 KW en nominale, 74% rendement, habillage acier, foyer acier + fonte, buches de 58cm.
    Ce qui me gêne : pas de chargement latéral, presque tout en acier, et la marque n'a pas très bonne réputation.

    Je préfère donc le Mandor d'Invicta pour ses 12 KW, mais j'ai plus confiance dans le Saey car c'est une marque de qualité.

    Mais je n'arrive pas à choisir, car c'est quand même important, je veux un poêle qui dure longtemps ( pas de fissure, surchauffe ou pas surchauffe ) et puissant.
    S'il y a besoin d'autres infos, dites le moi.

    Merci.

  30. #120
    invite339dd0cf

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Ok merci SK !! Je cherche un peu d'accumulation alors.

    Plus dans mon budget j'ai trouvé un truc sympa, un poêle-cuisinière (petit four et plaque fonte dessus) avec version pierre ollaire. Marque MBS modèle OLYMPIA annoncé pour une puissance de 9,5 KWh.... La marque étant inconnue (de moi et pas trouvé d'avis non plus sur le net) quelqu'un pourrait me dire à priori ce que lui inspire cet appareil...

    Et un autre : MORVAN modèle REFUGE (revêtu pierre ollaire, à l'air plus "lourd"). Idem personne n'en parle...

    Grand merci à qui pourra me renseigner!

    Sandrine

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choisir un poêle à bois
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 10h00
  2. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par inviteb3244d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 16h44
  3. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...