Marque MBS:
http://www.poelesbruno.com/FR/modelesMBSpoeles.html
ou là
http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...3Divnsm&itbs=1
MORVAN REFUGE
http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...%3Divns&itbs=1
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Marque MBS:
http://www.poelesbruno.com/FR/modelesMBSpoeles.html
ou là
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MORVAN REFUGE
http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...%3Divns&itbs=1
Merci de votre réponse mais j'ai pas le temps d'attendre le test calorie maison.
J'aimerais avoir une idée sur le type de poil a prendre pas la puissance je sais que sa doit être dans les 7-8 kw, je voudrais savoir quel poil achetez pour une maison type classique 3 chambre salon cuisine de 120 M2 plutot bien isoler style BBC du moins je m'en rapprocherais.
Voila car sa va de 500 à 8000 euros et je comprend pas les différence j'ai peur de me faire arnaquer. Pourriez vous me dire exactement sur quel type de poil me tourner a quoi ressemble t-il et sa serait bien aussi sur quel marque ainsi qu'un prix moyen correct pour commencer une petite vie.
Merci encore d'avance pour vos attention à mes questions
Bonjour.
Si la maison est en projet où est l'urgence ? Une étude thermique cela se fait avant de creuser le premier trou, voire de choisir les matériaux.
D'où les lectures conseillées, cela permet d'en savoir plus et de mieux faire son choix.et je comprend pas les différence j'ai peur de me faire arnaquer
Que ce soit sur le WEB ou ailleurs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je peux dire n'importe quel, poêle, je ne connais sérieusement que le mien et les autres par ouïe dire (vue écrire, plus exactement ).
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Est ce que la personne qui à écrit l'explication des poêles de A a Z en début de forum pourrais m'aider svp, je voudrais savoir quel poil utiliser un leger un lourd avec de la céramique autour y'a bien un poil pour chaque type de maison vu se qui est expliqué au début.
C'est une maison neuve avec bonne isolation de 120 m2, j'ai l'impression que personne ne sais quel poil utilisé en fait et vous aussi perdu que moi.
Que les personnes connaissant vraiment le sujet et ayant un objectif pour m'aider plus détaillé que tu devrait faire un bilan énergétique oui et alors il vont me dire quel poil utilisé quel marque a quel prix a peu prêt !
Quel différence avec ceux a 800 euros de 8 kw et ceux de 8000 euros de 8 kw aussi et qui ont la même tronche acier fonte pierre réfractaire tous les 2 elles et ou la différence et lequel vraiment est essentiel a prendre si y'a une différence?
personne ne peut choisir pour toi , ici tu peux avoir des conseils , des reponses à des quesions , de l information mais de dire il te faut ce modéle de cette marque non , la décison finale t appartient ? imagine la même question je cherche un break diesel fiable économique , donnez moi le modéle à acheter et bien tu auras un tas de réponse
déjà dans quel region es tu , la taille de la piéce ou sera ton poele , à priori ta maison aura une isolation performante mais auras tu de l inetie dalle , mur de refend ...
Oui excusez moi de mettre emporté.
La pièce fera 50 M2, il y'aura bien sure derrière le poil un matériaux adéquat pour résister a la chaleur.
Je m'explique mal je veut pas savoir vraiment quel marque exact mais pluto quel type de poil est adapté un copain viens d'en acheter un pour maison neuve a 1200 euros moi je cherhce et j'en trouve a 4500 euros chez droff , droof etc.. Quel type de poil utilisé ?
J'ai fait faire un calcul dans ma region on me conseil un poil entre ( et 6 kw mais apres quel modele quel materiaux dois utiliser pour chauffer toute la maison avec.
Sinon je suis du sud ouest dordogne.
Merci encore et excusez moi pour les phrases agressifs, ces jeunes alors .
pour t'aider à choisir d'une fois que tu as calculé la puissance pour la marque essaie de prendre quelque chose de connu avec un revendeur installé depuis quelques années pas trop loin de chez toi
attention dans les grands magasins de brico la qualité baisse et les marques valsent au fur et à mesure des années en fonction des objectifs
il y a aussi l'occase beaucoup de gens revendent au bout de 1 ou 2 ans et là tu peux avoir une bonne marque pour ...
Bonjour,
Quel problème exactement? Parce-que sans explication, c'est n'est que du dénigrement.***********************
Par ailleurs, on voit très souvent que ce n'est pas la marque du poêle qui importe le plus, mais plutôt le choix du poêle (conception, puissance, masse, etc) en fonction de l'habilitation ou il est installé et de son utilisation.
A+
Bonjour à tous,
Je déterre mon premier post afin d'avoir votre avis sur quelques points. Vous trouverez si nécessaire d'autres informations page7 ainsi que le post d'origine en citation ci dessous.
Depuis ce premier post, certaines choses ont changé. La cuisine et désormais complètement ouverte sur le séjour double, l'isolation a été renforcé, particulièrement dans les combles perdus on nous sommes passé de 24 à 40cm de couche d'ouate de cellulose. Je n'ai plus d'insert, il est dehors, je l'ai gardé pour bénéficier du crédit d’impôt qui risque de disparaitre en 2012.
Suite à des conversations avec des membres, j'ai laisser tomber ma première idée qui consister à mettre un poêle de masse. Déjà la diagonale du séjour est de 9m, difficile à chauffer sans convection.
La maison manque aussi d'inertie, pas de dalle, mais beaucoup de bois, le plancher de l'étage est en bois et aucune isolation n'est faite entre le plafond du RDC et le plancher de l'étage.
J'ai donc environ 70m2 à chauffer au RDC, en incluant le couloir et les WC sous l'escalier, mais sans compter le bureau pour lequel je ne vois pas trop de solution à part le radiateur électrique qui est déjà présent.
Ce qui en m3 nous amène à près de 500m3.
J'ai d'abord dévier du PDM vers un poêle à bois, puis vers un poêle mixte (polycombustibles) seulement le seul pôele de ce type qui me conviendrait ne sera pas dispo au mieux avant septembre 2012 (Rika Induo). Pour les autres vu les retours d'expérience, on va éviter.
Finalement ça sera donc un poêle mono combustible à pellets ou a bois car mon choix n'est pas encore définitivement arrêté. Je ne souhaite pas débattre des avantages et inconvénients de ces deux catégories de poêle, déjà présent sur d'autres topic du forum.
Pour rappel mon insert disposait de trois sortie permettant ainsi de chauffer deux chambres à l'étage via des récupérateur de chaleurs ainsi que la cuisine, qui maintenant ouverte n'en nécessite plus.
J'aimerai conserver cette avantage, mais les installateurs/revendeurs ne semblent pas tous d'accord sur ce point.
J'hésitais actuellement entre ces trois pôeles:
- RICA COMO : Avantage: son absence totale de bruit (il fonctionne par convection naturelle et non par air pulsé) ainsi que l'inertie qu'il dégage via les pierres, par contre une seule sortie et pas de possibilité de récupérer la chaleurs dans les chambres, mis à part par la conviction naturelle (la chaleur va monter à l'étage)
- SAEY ACCENT Mêmes avantages avec un prix réduit, et mêmes inconvénients
- NORDICA Graziosa Lux Plus Avantage: Équipé d'une seconde sortie pour envoyer la chaleur à l'étage, inconvénientuissance
Me trompe-je ou, mais je crains que ces pôeles sois sous dimensionner pour mon cas?
Vos avis, m'intéresse.
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une maison EDF (tout électrique), je souhaite remplacer un vieille insert dans une maison construite en 1982, l'insert lui doit avoisiner les dix ans, par un poele de masse. Bien sur, je souhaiterai utiliser le conduit déjà existant pour limiter les travaux mais dans ce cas le poêle ne sera pas au centre de la maison. Je vous joins les plans d'origine, ainsi que les nouveaux.
Première question nécessitant vos conseils, l'emplacement choisi est-il cohérent?
Second problème, la maison ne dispose pas de matériaux lourd, les parois sont en placos, à l'étage pas de dalle mais un plancher bois.
Celui ci sera placé contre un mur de parpaing creux donnant sur notre garage.
Pour le reste voici les réponses au questionnaire:
- Fonction prévue pour le poêle :chauffage principal pour le RDC et une partie de l'étage.
- Situation géographique: Nantes 44
Hiver humide mais doux, n'excède que rarement les -3°c (cet hiver on est descendu à -6°c certaines nuit).
- Superficie du local à chauffer: 70m² au RDC, soit environ 174m3.
- La disposition des différents volumes: Voir fichier joint: RDC Coccinelles rt
- Soit le bilan thermique du local :
DPE Classé E à l'achat puis D après quelques travaux de bases.
Seul le mur coté EST donne sur le vide. Le mur coté SUD donne sur le mur accolé du garage du voisin. Le mur coté Nord donne sur notre garage. Le mur coté Ouest donne sur une Véranda.
Chauffage: Insert avec récupérateur de chaleur dans deux chambres à l'étage et Electrique type fluide caloporteur. (1380€ pour EDF et 5 stères de bois brûlé ce long hiver)
- Nature de la ventilation existante: VMI avec bouche sulfatation situé au dessus de l'escalier
- Si vous prévoyez de réutiliser un conduit existant: ses dimensions (Ø , hauteur à vérifier)
Structure: boisseau briques.
Habitat permanent. Madame est en congés parental pour l'instant, c'est elle qui alimente l'insert qui cette hiver à tournée en continue.
Vos idées et conseils seront précieux, alors n'hésitez pas.
Avec quels membres ?
- Déjà un PDM ne fait pas que du rayonnement, le matériau le plus rayonnant inventé par le CNRS doit être à environ 40% de rayonnement si je ne me trompe, donc 60% de convection.
- La convection peut chauffer loin si elle est pulsé, sinon rien ne garanti sa diffusion car sensible au courant d’air même les plus petits (on dispose plusieurs convecteurs ou radiateurs pour chauffer de façon homogène une maison ou une grande pièce....).
- Tu peux très bien avoir un PDM avec en plus un systheme pour augmenter la convection et pulser l’air la ou tu en a besoin
Si tu es allé voir des vendeurs, c’est logique qu’il te conseil cela, leur but est principalement la vente du poêle ou la marge est importante et ils ne veulent pas s’embêter avec des travaux spécifique qui pourrait bouffer une partie de la marge.Pour rappel mon insert disposait de trois sortie permettant ainsi de chauffer deux chambres à l'étage via des récupérateur de chaleurs ainsi que la cuisine, qui maintenant ouverte n'en nécessite plus.
J'aimerai conserver cette avantage, mais les installateurs/revendeurs ne semblent pas tous d'accord sur ce point.
Pas certain, mais si les vendeurs te conseillent ces modèles, c'est qu'ils ont du calculer tes déperditions ou tu leur as donné, donc combien as tu ?
A+
Merci Chataxe de ta réponse.
Concernant le poêle de masse, il y a de nombreux paramètres qui m'ont abandonné ce choix. D'abord le WAF (je ne sais pas si on peut utiliser cette expression dans ce cadre). Madame ayant vu partir la grosse cheminée n'est pas très d'accord pour la remplacer par un gros bloc de pierre. Et le prix des PDM, si l'on sort du cadre de l'auto construction peut en faire aussi dissuader.
Des membres disposant d'une maison à peu près similaire à la mienne, à étage, isolation moyenne, etc...
Je suis tout a fait d'accord, mais pour mettre en place ce system d'air pulsé, il aurait fallu le penser lors des précédents travaux, je ne compte pas encore casser pour mettre en place une soufflerie, l'idéale aurait été un VMC DF, mais comme je l'ai dit, je ne compte pas rester plus de 5 ans dans cette maison, il y alors un facteur prix qui rentre en compte.- Déjà un PDM ne fait pas que du rayonnement, le matériau le plus rayonnant inventé par le CNRS doit être à environ 40% de rayonnement si je ne me trompe, donc 60% de convection.
- La convection peut chauffer loin si elle est pulsé, sinon rien ne garanti sa diffusion car sensible au courant d’air même les plus petits (on dispose plusieurs convecteurs ou radiateurs pour chauffer de façon homogène une maison ou une grande pièce....).
Là aussi, d'accord, mais s'il ne veulent pas le faire, je ne pourrait les y obliger, et pour les poêles RIKA, les deux revendeurs ne se mouillent pas. Aussi, je n'ai pas non plus insisté sur ce point.
Tu parles, je leur ai juste donner la surface à chauffer, c'est tout. Vu que je tape déjà dans le haut de gamme est que chez RIKA par exemple, il n'ont rien de plus puissant (bien sur il y a toujours cette notion de budget qui flotte toujours)
Et puis, il y a aussi un dernier paramètres que je n'ai pas abordé.
L'ex propriétaire à fait construire le garage au seul passage existant entre les maisons. D'un coté la maison est accolé au garage de la maison voisine, et de l'autre notre garage donne sur le jardin du voisin.
Bref, lorsque le bois est livré, c'est le parcours du combattant pour allé stocké le bois au fond du jardin derrière. Il faut traversé le garage, la porte arrière du garage est une porte coulissante en bois qui ne coulisse plus, car un fenêtre y a été ajouté, il ne reste plus alors que la petite porte battante, l'an passé, j'ai carrément enlever tout l'ensemble pour faciliter l'accès, mas après il faut monter dans le jardin, et je passe le reste des détails. Donc, les pellets nous éviterai toutes cette manutentions fastidieuses. Surtout que moi n'étant pas souvent à la maison, c'est généralement madame qui est de corvée de bois.
Évidemment le coté électrique du poêle à pellet me rebute un peu. Le coté électronique aussi, puisque contrairement au poêle à bois, ces poêles peuvent tomber en panne, cela m'inquiète un peu moins car je n'ai pas peur de mettre les mains dans cette partie électronique (BTS génie électronique).
As tu des PDM assez réactif à me conseiller? Car encore une fois le fait de devoir attendre trois heures pour voir la température augmenter nous rebutes un peu, il y a deux enfants dans la maison et madame est super frileuse.
PS: Je met en PJ, le nouveau plan de la maison.
@+
pas d'idée pour t'aider à choisir
juste surpris par le " D " vues tes consommations
pas irréelle mais un "bon" D
80 % edf pour chauffage et eau chaude =10000,11000 kw soit 26000,286000 kw energie primaire
5 stères donnent 10500 kw soit 63000 kw e p
total 323000 ,34900
d'ou 230 kw(ep)/m2 ,249 kw(ep)/m2
mais c'est pas grave, c'est pas mal
Bonsoir,
Oui, il y a des PDM plus réactifs que d'autres !
A quoi les reconnaitre ? (je fais les demandes et les réponses, je sais)
1/Ils ont une grande vitre ET ils peuvent brûler une grande quantité de bois très rapidement (en 1 ou 2 chargement). Ca fait une flambée d'enfer qui leur permet de remonter la température de la pièce de plusieurs degrés en moins dune demi heure.
2/Ils ont des parois extérieures relativement minces pour que la chaleur de la flambée + celle des fumées les traversent rapidement.
Par contre, je confirme qu'un PDM dans votre configuration n'est pas super adapté car le conduit est "mal" placé par rapport à l'aménagement intérieur : le salon est dans la zone la plus éloignée de la source de chaleur.
D'après moi, aucun système de chauffage à partir d'un point central n'est capable de vous apporter un bon confort dans l'angle Sud-Ouest et, quelque soit l'émetteur de chauffage, il sera indispensable d'utiliser un complément coté salon.
L'idéal aurait été d'adosser le poêle à la cloison salon/bureau mais je suppose que vous aviez de bonnes raisons de ne pas le faire.
Après, il y a parfois moyen de minimiser les contraintes liées à la corvée de bois et sans électronique embarquée en utilisant par exemple des bûches de sciure compressées conditionnées en petits cartons faciles à transporter et à empiler (mais attention, pas en extérieur !)
Une configuration en apparence "semblable" pour laquelle un Poêle De Masse peut fonctionner, moyennant quelques bémols :
plans de carbone VTT :plans de carbone VTT
mon "diagnostic" : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3747493
Cordialement
Hélène Marchand
Bonsoir
C’est quoi ce truc?
Si tu ne prévois de garder cette maison que 5 ans, que le stockage et la manutention du bois pose problème, l’investissement d’un PDM est difficilement justifiable, peut-être un argument pour la revente, enfin si l’acheteur est un connaisseur ce qui doit être encore rare.
Tu as essayé de voir avec un artisan chauffagiste ?, eux au moins ils connaissent les principes de chauffage
Autre truc : rechercher les entreprise certifiées Eco-Artisan (CAPEB) ou je ne sais plus le nom pour la FFB, ou encore les entreprises Qualibois
Sans système pour distribuer l’air chaud et vu l’emplacement du poêle, cela n’est pas utile d’avoir un poêle puissant, car tu vas vite surchauffer à proximité pour avoir chaud dans les secteurs éloignés.
A vue de nez, un poêle à pellet 8kW te sera très suffisant
Oui mais je croyais que tu avais annulé cette possibilité à cause du prix, du problème pour les bûches et l’encombrement
Vous ne le savez peut-être pas?, mais il existe d’autres PDM que les stéatites finlandais et les HOui, il y a des PDM plus réactifs que d'autres !
A quoi les reconnaitre ? (je fais les demandes et les réponses, je sais)
1/Ils ont une grande vitre ET ils peuvent brûler une grande quantité de bois très rapidement (en 1 ou 2 chargement). Ca fait une flambée d'enfer qui leur permet de remonter la température de la pièce de plusieurs degrés en moins dune demi heure.
2/Ils ont des parois extérieures relativement minces pour que la chaleur de la flambée + celle des fumées les traversent rapidement.
Je garanti que l’on peut avoir une PDM même sans vitre (si on veut) et avec des parois épaisse (la aussi si on veut) qui serait encore plus réactif qu’un H
Mais rassurez-vous, vos PDM ou les stéatites sont aussi très bien, à chacun de choisir ce qu’il lui convient le mieux
Oui mais le prix est quant même élever en comparaison des vrais bûches, sauf peut-être dans certain secteur ou le stère est hors de prix.
A+
Bonjour chataxe:
WAF=Wife acceptance factorBonsoir
C’est quoi ce truc?
Si tu ne prévois de garder cette maison que 5 ans, que le stockage et la manutention du bois pose problème, l’investissement d’un PDM est difficilement justifiable, peut-être un argument pour la revente, enfin si l’acheteur est un connaisseur ce qui doit être encore rare.
Pour l'argument à la revente, je n'y crois absolument pas, j'aurai plutôt penser à le déménager avec moi.
Pour les artisans chauffagistes, j'ai même fait mieux. J'ai contacter l'ADEME de Nantes, et dois rencontrer quelqu'un début décembre d'info énergie.Tu as essayé de voir avec un artisan chauffagiste ?, eux au moins ils connaissent les principes de chauffage
Autre truc : rechercher les entreprise certifiées Eco-Artisan (CAPEB) ou je ne sais plus le nom pour la FFB, ou encore les entreprises Qualibois
Sans système pour distribuer l’air chaud et vu l’emplacement du poêle, cela n’est pas utile d’avoir un poêle puissant, car tu vas vite surchauffer à proximité pour avoir chaud dans les secteurs éloignés.
A vue de nez, un poêle à pellet 8kW te sera très suffisant.
Entre temps, j'ai un artisan qui passe en fin de semaine pour faire une étude.
Pour l'emplacement, je ne suis pas tout a fait d'accord, car le canapé serait pile en face, la partie la plus éloignée et l'espace home cinéma, chauffer par l'ampli, la box etc.., donc pas besoin de chauffage à cette endroit. De plus en le plaçant ici, il pourrait chauffait la cuisine, le couloir, les WC qui sont désormais sous l'escalier en plus du double séjour. Actuellement, j'ai mis un gros radiateur électrique verticale de 2000W type accumulation situé entre les 2 baies vitrées qui donne sur la véranda, et lorsque les températures ont chutées il y a quelques semaines, la température se dispersait bien jusqu'à l'étage, l'escalier étant pourtant à l'autre bout de la maison.
Annulé, non, mis de cotéOui mais je croyais que tu avais annulé cette possibilité à cause du prix, du problème pour les bûches et l’encombrement
Mais dans mon cas, il faut refaire un conduit car effectivement un poêle de masse n'aurait pas sa place à l'emplacement prévue. L'encombrement est un problème la manutention et l'encrassement aussi. Le bois est stocké au fond du jardin, sous un pergola, mais quant il faut aller le chercher à 22H en hiver sous une pluie battante, parce qu'il n'y en a plus d'avance dans le garage...
C'est justement pour ces raisons que j'ai rêver d'un PDM.
J'ai été à un salon ce week-end ou j'ai pu enfin voir les différent type de PDM et leurs fabricants. Très enrichissant, mais pour eux vu le plan de la maison, il faut monter un nouveau conduit pour recentrer le poêle dans la maison. Et la ça se complique. Attention néanmoins, le plan que je leur ai soumis est le même que celui que j'ai posté et n'est pas tout a fait conforme à la réalité.Vous ne le savez peut-être pas?, mais il existe d’autres PDM que les stéatites finlandais et les H
Je garanti que l’on peut avoir une PDM même sans vitre (si on veut) et avec des parois épaisse (la aussi si on veut) qui serait encore plus réactif qu’un H
Mais rassurez-vous, vos PDM ou les stéatites sont aussi très bien, à chacun de choisir ce qu’il lui convient le mieux
Cela dépend, ça a l'avantage d'être sec, et le prix du bois sec sur Nantes augmente chaque année, aujourd'hui il faut compter 75€ pour du bois dur et sec en 50, après, on peux trouver moins chère, mais il faut le stocker au moins un an avant de le brûler. Mais là n'est pas le problème, l'an passé, j'ai organisé une commande groupée dans mon quartier qui m'a permis de payer ma stère en 50cm 55€ sur palette, je n'est pas recommencer cette année puisque à ce moment même, je n'ai rien pour le brûler, et qu'il me reste mon stock de l'an passée.Oui mais le prix est quant même élever en comparaison des vrais bûches, sauf peut-être dans certain secteur ou le stère est hors de prix.
A+
Merci à tous m'avoir éclairer.
Bonjour Pueblo,
Je répond dans le désordre, tant pis.
Juste une petite précision, l'hiver dernier les murs donnant sur la véranda, n'était pas isolé, parpaing brut, la VMC aspirait tout ce que la cheminée envoyé dans la cuisine, et enfin Maman et bébé, y passé tout la journée. Aujourd'hui l'isolation est faite, la VMC a été remplacer par une VMI, mais Maman passe toujours ces journées avec... petit garçon ( ça pousse vite) à la maison, c'est elle qui était de corvée de bois.
Bonjour à tous,
Ce fil est vraiment super !
Merci à tous ceux qui s'investissent dans ce post.
Nous avons un peole deville dans une des toutes premieres maisons en bois en bretagne sud (maison de 1992) . Et je dois dire que c'est vraiment un chauffage idéal. je n'y connaissais rien avant cette maison où nous allons seulement pour les vacances et on apprend aussi au fur et à mesure de la pratique.
La prochaine fois je vais essayer de faire un top-down.
Je viens vers vous pour qq conseils.
Nous allons acheter une maison au sud de Nantes qui est de 1980, tout électrique, beurk, avec radiateurs type grille pains, tout à changer.
La maison fait 100 m2 mais a été agrandi de 37 m2 sur le coté sud ouest /jardin par une Véranda en dur parfaitement isolé, qui a de grandes baies vitrées sur le Sud et le sud ouest, une grande ouverture sur le toit par un velux de 2 ou 3 m2 isolé et muni d'un volet roulant extérieur.
Cette Véranda est reliée au reste de la maison par 2 grandes baies vitrés coulissantes que nous avons l'intention de conserver pour le moment. Dans cette partie nouvelle de la maison, il y a un conduit de cheminée qui a été installée mais pas de cheminées ou peole.
La maison est de plein pied, pas d'étage, les combles sont isléees par de la laine de verre à même le sol. L'indice de performance energetique est de D.
Ma question est la suivante : Je me demande si en installant un peole à bois, il pourrait chauffer toute la maison, et ce malgré la configuration des lieux : partie ajoutée à la maison principale et conduit situé dans cette partie nouvelle?
Je travaille à mon domicile donc besoin de chauffage, malgré tout toute la journée.
J'essaie de faire un plan de la maison avec emplacement du conduit et le rajouterai au post.
Si vous pouvez me donner qq conseils, ce serait vraiment gentil, à la lecture de ce long fil, il y a bc d'experts qui s'y expriment, ce qui aide vraiment les débutantes !
D'avance merci pour vos retours !
Arbrachats
bonjour
en attendant le plan j'ai envie de te dire oui
j'ai à peu près la même configuration et ça marche
d'autant plus que tu es présent toute la journée ce qui facilite
le chauffage bois ;d'ici l'hiver tu as le temps de tout bien préparer
Merci Pueblo pour ton avis.
Voici un montage des 2 plans de la maison, La hauteur sous plafond est de 2,60 pour la partie maison et partie grande véranda entre 2,20 et 3,50 je dirai, je n'ai pas la hauteur de cette partie. Comme tu peux voir c'est bc vitré. carrelage au sol. j'ai fait une croix rouge sur la position eventuelle du poele, car le conduit de cheminée est derriere (marqué cf sur le plan).
Entre les 2 parties, il y a des baies vitrées coulissantes, qui seront ouvertes en permanence, mais que je ne souhaite pas supprimer pour le moment... j'ai une "colonie" de chats... à séparer de tant à autres....
Quel type/puissance de poele vaut mieux envisager dans cette configuration ?
aussi, sur un chauffage annuel, combien de stere de bois faut il rentrer ?
D'avance merci pour tous les précieux conseils.
Arbrachats
si tu vas sur mon profil tu verras mes" installations"
je pense que 9 kw doit suffire et suivant l'isolation , la dureté de l'hiver et le confort souhaité
entre 3 et 8 stères que je te conseille d'acheter maintenant ,de débiter en bûches de 33 cm de long et de 6x6 cm de section
çà faire sécher à couvert
j'ai vu tes installations et ton plan.
effectivement c'est assez semblable à ma config.
La grosse difference et c'est ce qui me fait douter, c'est que mon poele sera dans une partie excentrée par rapport aux autres pièces et je me demande si cela va chauffer correctement jusqu'aux pièces du fond de la maison, appelees ch1, 2, 4 sur mon plan. Comme on est de plein pied, on ne bénéficie pas de la chaleur qui monte...
ton doute est légitime et c'est la vérité
je te raconte mon fonctionnement
en 1994 j'ai acheté et gardé les "grill pains"( car 1kw est 1 kw quelque que soit le radiateur électrique ,à peu de chose près ;je ne connais pas encore les radiateurs électriques à induction ou micro ondes mais peut être
ça viendra !!! donc je n'ai pas investit dans des nouveaux (mais j'ai eu la chance de prendre l'option EJP) et j'ai installé mon poêle
les jours donc avec EJP (22jours/an en hiver !) seul le poêle fonctionne à partir de 9 h ;je mets les 2 dernières bûches entre 16h et 20 h suivant la T°C extérieure
dans le "salon" (poêle) la T°C varie de 17-18°C à 8 h jusqu'à 23 °C vers 15h (20-21°C à minuit)
dans les chambres opposées ça varie de 17 °C(8h) à 19 °C (18 h)
les autres jours je mets les 2 radiateurs électriques des chambres à 19-20 °C et je paye pour ce supplément d'edf l'hiver 1000 kw (100 €)
cet hiver était léger j'ai usé 2.5 stères
par contre j'ai rajouté 12 cm de laine de bois sur les 16 cm de laine de verre dans les combles ;le changement fut radical:montée en T° plus rapide ,déperdition plus lente: le matin j'ai gagné 1-2 °C !!!
de bois ou de verre si tu dois investir c'est là que t'obtiendra le meilleur rapport
Bonjour, suite à votre sujet fort intéressant, j'aimerais être conseillé sur le choix du poêle à bois pour ma maison en cours de construction.
http://moinat.martial.free.fr/divers...on_rdc_web.jpg
http://moinat.martial.free.fr/divers..._etage_web.jpg
http://moinat.martial.free.fr/divers..._coupe_web.jpg
Nous pensions prendre un poêle à buche de 10Kw, mais ils nous restent deux ou trois questions:
_ combien de buche dans le poêle pour la nuit ou les 10h ?
_ Pour le placo anti-feu, dois-je le rajouter sur le placo existant où je demande à ce qu'il le remplace ?
_ Le tubage par défaut mis par le constructeur est il suffisant ?
merci pour vos réponses et bravo pour cette synthèse qui m'a appris beaucoup déjà.
Bonjour et bienvenue,
10 kW dans une maison neuve, donc normalement bien isolée, c'est sans doute trop a moins de vouloir chauffer une très grande surface, pour les maisons mal isolées d'il y a 30 ou 40 ans on comptait 1kW pour 10 m2, maintenant c'est beaucoup moins, il suffit de voir ce que donne l'étude thermique du constructeur.
AUCUNE, le feu couvé ou continu c'est complètement dépassé, c'était d'ailleurs une pratique polluante, dangereuse et avec un rendement déplorable, non il faut oublier.
A+
Dernière modification par SK69202 ; 22/04/2012 à 12h42. Motif: Réparation citation
Oui, nous allons ajouter une couche de laine sur l'isolation actuelle (qui fait déjà 8/10 cm d'épaisseur) dans les combles. Tu penses que laine de bois c'est meiux que laine de verre ? Tu parles EJP, de quoi s'agit il, je ne suis pas très douée pour les acronymes...ton doute est légitime et c'est la vérité
je te raconte mon fonctionnement
en 1994 j'ai acheté et gardé les "grill pains"( car 1kw est 1 kw quelque que soit le radiateur électrique ,à peu de chose près ;je ne connais pas encore les radiateurs électriques à induction ou micro ondes mais peut être
ça viendra !!! donc je n'ai pas investit dans des nouveaux (mais j'ai eu la chance de prendre l'option EJP) et j'ai installé mon poêle
les jours donc avec EJP (22jours/an en hiver !) seul le poêle fonctionne à partir de 9 h ;je mets les 2 dernières bûches entre 16h et 20 h suivant la T°C extérieure
dans le "salon" (poêle) la T°C varie de 17-18°C à 8 h jusqu'à 23 °C vers 15h (20-21°C à minuit)
dans les chambres opposées ça varie de 17 °C(8h) à 19 °C (18 h)
les autres jours je mets les 2 radiateurs électriques des chambres à 19-20 °C et je paye pour ce supplément d'edf l'hiver 1000 kw (100 €)
cet hiver était léger j'ai usé 2.5 stères
par contre j'ai rajouté 12 cm de laine de bois sur les 16 cm de laine de verre dans les combles ;le changement fut radical:montée en T° plus rapide ,déperdition plus lente: le matin j'ai gagné 1-2 °C !!!
de bois ou de verre si tu dois investir c'est là que t'obtiendra le meilleur rapport
Par rapport à notre config, un installateur me propose un poele d'une puissance de 8 kw sur un supra ou turbofonte. IL dit qu'il vaut mieux qu'il tire à plein que d'avoir un poele plus puissant qu'on ne fait pas tourner.
Mais certains parlent de Flamme Verte, qu'est ce que cela signifie ? Les 2 poeles que j'ai repéré est un "5 flammes" l'autre "4 flammes", est ce que cela fait une grosse différence ? Qu'est ce que tu en penses ?
Pour les radiateurs, je vais quand même changer qq grille pains, dans les chambres des enfants, car les nouveaux radiateurs à inertie permettent de bien programmer les plages horaires de chauffe et de les verrouiller...
Merci pour ta réponse.
Bonjour martial44,
Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.
Merci d'avance.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
bonjour, vous pouvez bien-sur éditer le message, j'ai bien voulu le faire moi même, mais je n'y arrive pas...^^.
dsl pour les liens.
Pour le poêle, nous allons en fin de compte, nous tournés vers un rika Pico de 9Kw, poêle à granule.
Bonjours à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour m'orienter vers le choix du poele le plus adapté à notre future construction dont le chantier va débuter début septembre.
- La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal, complémenter par de petits radiateurs électriques d'appoint dans la partie nuit
- La situation géographique du local : Creuse, 400m d'altitude
- La superficie : 115m²
- La disposition des différents volumes : plain pied
- nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds : ITE en PSE de 120, murs en parpaings, enduit intérieur chaux, sol isolé en périphérie par PSE sur hérisson, combles isolés par laine de roche en vrac 400mm
- nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur : 5% de vitrages au nord, 5% à l'est, 80% au sud et 10% à l'ouest
- Nature de la ventilation prévue : VMC hygro B
- Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu : habitat permanent , disponible matin midi et soir
Je rajouterai que nous préférerions un modèle plutôt moderne, il est prévu une alimentation en air extérieur sur les plans et il se trouvera quasiment en position central dans la maison.
Merci à vous