Bonjour à tous,
Je parcours depuis plusieurs jours le forum et je ne trouve pas de réponse à mon problème d'isolation extérieure sur parpaing.
Voici le topo :
Extension d'une maison en OSB mais avec le rdc en parpaing (pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici).
La partie basse de cette extension est donc en parpaing et je souhaite l'isoler par l'extérieur. Le souci vient du mur Nord qui sert d'appui au plancher d'une partie de l'extension. Ce mur sera donc abrité mais ventilé sur toute sa longueur (il n'est pas possible de le solidariser de la partie terre plein).
Pour être plus clair voici des photos :
La partie OSB va se poser sur le rdc en parpaing et sur la partie terre plein.
Mes questions principales sont :
1 quel isolant mettre sur les parpaings : liège, polystyrène extrudé, autre ?
2 est-ce utile de mettre un enduit de finition sur l'isolant de ce mur Nord dans la mesure ou il est sera couvert mais ventilé
3 quid des risques de déterioration par des rongeurs ou autres animaux si l'isolant n'est pas enduit
4 est-ce que l'isolant va tenir simplement collé sur ce mur Nord, sachant qu'une couche de bitume a été passée au pinceau pour éviter les infiltrations qui risquer de se produire en provenance du terre plein (la pose de cheville est problématique compte tenu du peu d'espace entre mur et terre plein)
Merci de m'apporter des réponses si vous en avez
Rémi
-----