Isolation casse tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation casse tête



  1. #1
    invitea6dbe898

    Isolation casse tête


    ------

    Bonjour à tous,

    Je parcours depuis plusieurs jours le forum et je ne trouve pas de réponse à mon problème d'isolation extérieure sur parpaing.
    Voici le topo :
    Extension d'une maison en OSB mais avec le rdc en parpaing (pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici).
    La partie basse de cette extension est donc en parpaing et je souhaite l'isoler par l'extérieur. Le souci vient du mur Nord qui sert d'appui au plancher d'une partie de l'extension. Ce mur sera donc abrité mais ventilé sur toute sa longueur (il n'est pas possible de le solidariser de la partie terre plein).

    Pour être plus clair voici des photos :





    La partie OSB va se poser sur le rdc en parpaing et sur la partie terre plein.

    Mes questions principales sont :

    1 quel isolant mettre sur les parpaings : liège, polystyrène extrudé, autre ?

    2 est-ce utile de mettre un enduit de finition sur l'isolant de ce mur Nord dans la mesure ou il est sera couvert mais ventilé

    3 quid des risques de déterioration par des rongeurs ou autres animaux si l'isolant n'est pas enduit

    4 est-ce que l'isolant va tenir simplement collé sur ce mur Nord, sachant qu'une couche de bitume a été passée au pinceau pour éviter les infiltrations qui risquer de se produire en provenance du terre plein (la pose de cheville est problématique compte tenu du peu d'espace entre mur et terre plein)

    Merci de m'apporter des réponses si vous en avez

    Rémi

    -----

  2. #2
    invitea6dbe898

    Re : Isolation casse tête

    En complément d'infos, je pars sur l'idée de mettre du polystyrène extrudé sur le mur proche du terre plein et le bas du mur sera comblé avec des billes d'argiles ou de liège.
    Les autres murs auront du liège extérieur (60 cm) plus intérieur (40 cm).
    Des contreindications à ce mélange ?

    Merci de m'éclairer si vous avez un avis.

    Rémi

  3. #3
    invitea6dbe898

    Re : Isolation casse tête

    En complément d'infos, je pars sur l'idée de mettre du polystyrène extrudé sur le mur proche du terre plein et le bas du mur sera comblé avec des billes d'argiles ou de liège.
    Les autres murs auront du liège extérieur (60 cm) plus intérieur (40 cm).
    Des contreindications à ce mélange ?

    Merci de m'éclairer si vous avez un avis.

    Rémi

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation casse tête

    bonjour, je pense que 2 couches croisée de liege (qui est increvable en durée de vie et pas attaqué)collé sur le parpaing bitumé (colle bitumé) et collé et visser entre elles, il faudra caler le temps de la prise des colles ,si c'est utile d'isoler? ca depends de la destination des locaux;autre chose faire attention a la "dilatation " entre les deux parties;pourquoi ne remplisser vous pas de sables ce vide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6dbe898

    Re : Isolation casse tête

    Il ne m'a pas été conseillé de remplir l'espace pour laisser l'air passer.
    Le terre plein laisse n'est pas étanche et laisse donc passer des infiltrations d'eau et/ou d'humidité, du coup laisser l'air passer entre les deux paroies doit éviter des infiltrations à l'intérieur.
    Ne pas oublier que cet espace sera recouvert par une dalle l'air ne passera que par les cotés.

    Rémi

  7. #6
    pat71

    Re : Isolation casse tête

    l'idée du remplissage de bille d'argile est interressante, elles laissent les eaux s'evacuer et isole quand meme , avec une tres grande durée de vie

  8. #7
    invitea6dbe898

    Re : Isolation casse tête

    Nous alllons probablement opter pour les billes d'argile en remplissage.
    Je vais donc me documenter sur les billes d'argile

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation casse tête

    il y a aussi la pierre ponce en granulés , le pouzzolane , les billes de verre expansé ( expanver )..

  10. #9
    invitea6dbe898

    Re : Isolation casse tête

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il y a aussi la pierre ponce en granulés , le pouzzolane , les billes de verre expansé ( expanver )..
    Merci pour ces compléments d'infos.
    Quel est d'après vous le meilleur de ces matériaux (y compris les billes d'argile) ?
    J'ai entendu parler (sur ce forum) de la pouzzolane mais je ne connais pas les autres.
    Merci pour votre disponibilité.

Discussions similaires

  1. casse-tête
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 17h49
  2. casse-tête X
    Par neradol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 20h26
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...