VMC double Flux + Solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

VMC double Flux + Solaire



  1. #31
    invite5e32a7c2

    Re : VMC double Flux + Solaire


    ------

    tu as surtoout la chance d'un microclimat très très ensoleillé et je pense que dans ta situation je mettrais le paquet sur du solaire passif , vitrages sud avec serre et inertie dans la maison pour stocker cette chaleur couplé avec une isolation ext renforcée ça devrait passer , reste le pb de l'appoint quant il n'y a pas de soleil , as tu acces facilement à du bois de chauffe parce que ce serait une solution d'appoint avec un poele a bois en position centrale

    -----

  2. #32
    invite849631f5

    Re : VMC double Flux + Solaire

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Ce n'est pas un problème ... suffit de trouver un professionnel qui fera l'achat pour l'intéresser


    A combien s'élève votre besoin de chauffage ?
    Sens autre moyen de chauffage ??

    A quelle t° sort l'air par la bouche de la vmc & à quel débit ??
    mon besoin de chauffage est de 5.5KW
    la température de soufflage des bouches de ventilations est d'environ 20-22°C partout à l'exception des 2 bouches qui souffle l'air chaud quand j'ai besoin de chauffage,l'air soufflé est à 45°C dans la bouche et la température ambiante à 1 metre de la bouche est de 23°C pour un débit régléà 250m3/H sur l'ensemble de la ventilation. au niveau du soufflage d'air chaud j'ai mesuré un débit d'environ 50m3/heure

  3. #33
    invitec9e13d4d

    Re : VMC double Flux + Solaire

    Bonjour,

    Je viens de lire avec intérêt tous les posts, et je voudrais me lancer dans la VMC « solaire », et j’aimerais partager avec ce projet et vérifier mes calculs.

    Actuellement, j’ai une VMC simple flux avec une chaudière fioul
    Je vais monter une VMC double flux cet été avec un proto d’échangeur solaire.

    Situation actuelle :Maison de 180m² située dans l’ouest de la région centre avec consommation de 1500 litres de fioul par an, une VMC réglée sur 50% volume des pièces par heure.

    Profil de consommation de fioul par jour
    Janvier : 10 litres (100Khw)
    Février : 10 litres (100 Kwh)
    Mars : 5 litres ( 50 Kwh)
    Avril : 5 litres (50 Khw)
    Etc…

    [B1/ ]Amélioration prévue par VMC double flux à 90% de rendement[/B]
    Rendement prévu par plage de température en suivant les équations suivantes et une température intérieure de 20°C :
    90% = (T intérieure-T ext)/(T insufflée - T ext)
    Soit T insufflé = 0,9/(Tint-Text)+T ext

    T extérieur > T insufflé
    -10 > 17
    -5 > 17,5
    0 > 18
    5 > 18,5
    10 > 19
    15 > 19,5

    Si je prends une moyenne de 18°C en insufflé, je fais l’économie de (basé sur 50% volume renouvelé)

    Janvier et février T ext : 5°C > Economie : 17kw soit 17% d’économie
    Mars et Avril T ext 10°C > Economie : 11 Kwh soit 22% d’économie

    2/ Intégration du solaire

    Etape 1 :
    calcul des calories apportables par la VMC si on peut chauffer l’air à 35°C et si on renouvelle l’aire 1 fois par heure (450m3/heure) : 45 Kwh / jour soit 1,9Kw/heure
    Soit 54% pour Janvier et février une fois la VMC double flux installée
    Soit 115% pour Mars et Avril
    Donc une VMC double flux avec apport de chaleur peut être un bon compromis et peut-être une très bonne solution si ma maison était plus isolée.

    Etape 2 :
    calcul des panneaux solaires pour Mars et Avril, à un moment ou il y a du soleil et je veux le rendement maxi des panneaux
    6 panneaux de 30 tubes ou 8 panneaux plats de bonne qualité de 2,2 m² chacun apportent 900Kwh/mois soit 30 Kwh / jour en Mars et avril.
    Pour ces mois d’intersaison, le solaire peut amener 76% du besoin restant.
    Soit une consommation de fioul résiduel pour ces mois de 50-11-30 soit 9 Kw/j soit une baisse de 82% par rapport à ma conso actuelle.
    Bien sur c’est moins bon pour janvier et février, ou je ne reçois que 500Kwh/mois soit 16Kwh/jour. Le gain dans ce cas est de : 100 – 17-11= 72Kwh soit une baisse de 28%

    3/ Calcul de l’échangeur pour un débit de 450Kwh
    Je vais prendre un échangeur pour HVAC de 30cm par 30cm avec la caractéristiques suivantes ;

    Pour un débit nominal de 800m3/heure et une température d’entrée de l’eau de 60°C, puissance nominale : 8,2 Kwh pour un besoin de 1,9 Kwh (avec 2 x moins de débit et un eau moins chaude ca devrait le faire)

    Donc, si vous avez des remarques, commentaires, etc…

    Merci d’avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 21h33
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
  4. récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX
    Par invite69df9f31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 20h20
  5. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...