Réno : installer une SdB avec mur en terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Réno : installer une SdB avec mur en terre



  1. #1
    invite5a62595c

    Question Réno : installer une SdB avec mur en terre


    ------

    Bonjour,
    nous habitons une ancienne ferme tarnaise faite de brique terre crue + pisé (lorsqu'il a tenu suite à la pose ultérieure de ciment !!).
    Nous souhaitons installer une SdB à l'étage ; les murs de la future pièce sont secs & sains mais lors du retrait de la couche de ciment ; le pisé est parti.
    Comment traiter & décorer au mieux les murs de cette future SdB tout en respectant le matériau d'origine : la terre ?

    Merci par avance pour vos conseils avertis.

    -----

  2. #2
    Gilbair

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Pourquoi ne pas réaliser un plafonnage à l'argile ? Il faut juste voir comment le support est actuellement mais je pense que ça rendrait à peu près le même aspect aux murs tout en assurant une régulation hygrométrique adéquate.

    Bonne transformation.

  3. #3
    poulif

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Un tadelakt peut être ? Par contre je ne sais pas si ça permet à la terre de respirer. Mais c'est archi étanche pour les projections d'eau par contre.

  4. #4
    invite4819cb64

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Je confirme pour le Tadelakt: mes 2 SDB ont des murs en chaux-chanvre et je les ai recouvert d'un vrai Tadelakt (pas les machins clés en main de Leroy brico, mais les vrais fabriqués avec de la poudre de marbre, du sable tamisé, de la chaux CL90 et des ocres).
    Un tel enduit stuqué et ferré est perméable à la vapeur mais étanche aux eaux de ruissellement. Une fois par an, j'entretiens mes enduits en brossant à l'éponge une solution composée d'oeufs et de savin liquide pour maintenir l'étanchéïté.
    Sur un mur en terre, 3 passes seront nécessaires au moins: gobetis, couche de corps, finition serrée.

    Cet enduit traditionnel a deux fonctions: esthétique et protection des murs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a62595c

    Wink Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Merci pour vos conseils. Le Tadelak est plutôt laborieux pour la mise en oeuvre, non ?
    Cela dit on a rien sans huile de coude dans la réno !!
    @+ de terre

  7. #6
    Tonia

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Bonjour,
    faire un vrai enduit tadelak n'est pas vraiment à la portée d'un néophyte... c'est simple dans l'idée, mais dans la réalisation ça demande un certain coup de main et de l'expérience... même Monique (du forum SD, alias "la papesse de la chaux") ne s'y risque pas elle-même, c'est dire !
    Par contre ce n'est pas très difficile de trouver des pros pour le faire, mais là attention c'est très cher : minimum 100 € le m2, et encore ça peut aller jusqu'à 3 fois ce tarif... enfin c'est ce que mes recherches avaient donné...
    Sinon il existe des stages pour apprendre à faire du tadelak, mais c'est pas donné non plus...
    C'est pourquoi j'ai abandonné cette belle idée pour ma douche contre un mur en terre aussi... Je pense carreler, tout bêtement...
    Vous pensez qu'il y a des précautions particulières à prendre ?
    Tonia

  8. #7
    invite4819cb64

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    C'est le support qui fait la facilité d'un Tadelakt.
    Un support ouvert comme la terre permet de pomper l'excédent d'eau ou en restituer lors de la prise des différentes passes.
    Grosso modo, je mettais 1 journée pour faire 4 m2 en 2 passes (puis serrage puis galets)+lendemain galets plus savon. Auparavant, humidification veille et avant-veille au matin et gobetis la veille.

    Ca demande beaucoup de disponibilité ainsi qu'une météo adaptée (10°<t<20°).

    Comme en cuisine, c'est la qualité des matériaux qui rend le plat (même simple) savoureux. Je le conseille car je l'ai fait avec succès sans beaucoup d'expérience en la matière.

  9. #8
    Tonia

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    42jerome, de quelle région es-tu ?
    Par hasard, comme ça, aurais-tu du temps, une journée cet été par exemple, pour venir faire le prof de tadelakt dans l'Aube ?
    (parce que c'est vrai que le tadelakt dans ma douche, ce serait le rêve !)
    Tonia

  10. #9
    invite4819cb64

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre


  11. #10
    Tonia

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Merci jérome !
    je regarderai ça très attentivement dès que j'aurai un peu plus de 5 min devant moi !
    Tonia

  12. #11
    invite5a62595c

    Unhappy Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Entre temps, j'ai lu qq lignes au sujet du tadelak + la visite des liens ci-dessus.
    Franchement, ce n'est guère encourageant. J'ai trop de rater. De la consistance de l'enduit aux différentes passes + ferrage au galet. Beaucoup d'étapes que l'on peut rater et si l'humidité passe pauvre mur de terre !

    Pourquoi ne pas utiliser des panneaux tout prêt hydrofuges, spécifiques pièce d'eau, en prenant garde à bien laisser une bonne lame d'air entre ces panneaux et le mur en terre ?
    D'autant plus, qu'ils seraient uniquement posés pour la douche + pourtour de baignoire ...
    Qqn a-t-il osé mettre ces panneaux sur des murs en terre ?

    Par contre, Tonia, je n'oserai pas mettre de la faience directement sur un mur en terre. Je craindrai trop de rendre le mur "irrespirant" comme si on lui collai du ciment en qq sorte ...
    @+ de solutions

  13. #12
    Tonia

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Bonsoir Pam,
    bien sûr la faïence ça n'est pas respirant, mais si tu n'en mets pas sur toute la maison, et que tu n'enfermes pas ton mur entre 2 parois non respirantes, ça ne pose pas de vrai problème...
    Carreler qq m2 d'un mur en terre d'un seul côté ça doit être possible sans grand risque.
    Et je me demande si la solution lame d'air / placo hydro est meilleure pour le mur... entre le placo et le mur, dans la lame d'air, que va-t-il se passer ?
    L'idéal resterait le tadelakt... peut-être que je me lancerai pour le faire moi-même... enfin quand j'en serai là !
    Tonia

  14. #13
    invitea5fe002b

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    je penais a une solution que l'on utilise sur les dalles chaux chanvre , utilisation de la terre cuite toute simple qui est respirante , et en verticale elle joue comme une tuile elles se gorge d'eau et apres seche ,(je repense a une copine potiere qui avait poser des vrais tuiles)

  15. #14
    invitef649305d

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    si tu veut veut conservé le coté respirand de la trre je te conseillerais de faire une salla de bains en taddelack

  16. #15
    Tonia

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    je penais a une solution que l'on utilise sur les dalles chaux chanvre , utilisation de la terre cuite toute simple qui est respirante , et en verticale elle joue comme une tuile elles se gorge d'eau et apres seche ,(je repense a une copine potiere qui avait poser des vrais tuiles)
    Salut pat !
    oui c'est une idée, mais quel mortier peut-on utiliser pour "coller" les terres cuites et pour faire les joints ? Tous les carreleurs nous diront d'employer qqch d'étanche... Ceci dit, ça sera peut-être quand même un peu plus respirant qu'avec de la faïence...?
    Tonia

  17. #16
    aligator427...

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    bonsoir,
    excusez moi,mais je trouve que vouloir garder le côté perspirant d'un mur exposé directement à la flotte ça crain.
    et puis quel intérêt
    on risque de foutre carrément le mur en l'air.

    pour les parties exposées directement à l'eau:
    -primaire d'accroche.
    -résine synthétique en pâte (en fait c'est plastifiant)+bande de renfort pour les angles.
    -colle + faïence.
    mode d'emploi ici.

    ça fait 15 ans que j'utilise ce procédé,jamais un souci.
    ça n'empêche pas d'avoir le reste des murs ouverts à la vapeur d'eau.

  18. #17
    Tonia

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    Salut aligator427 !
    tes propos sont de bon sens ! c'est vrai que vouloir des murs assez étanches pour une douche, et perspirants en même temps, c'est un peu contradictoire... et à ma connaissance ça n'est possible qu'avec le tadelakt... qui a aussi l'avantage d'être un revêtement incroyablement agréable au toucher et à la vue... mais qui a l'inconvénient d'être long et assez ardu à mettre en oeuvre, et donc cher si on fait appel à des pros...
    Donc si cette solution est hors de nos capacités ou de notre budget, il reste les bonnes vieilles faïences, avec le mortier-colle adapté et le traitement hydrofuge pour le mur avant bien sûr... à faire faire c'est pas dit, d'ailleurs, que ça soit vraiment bcp moins cher que le tadelakt, mais c'est moins risqué pour un néophyte de le faire soi-même...
    Tonia

  19. #18
    invitea5fe002b

    Re : Réno : installer une SdB avec mur en terre

    bonsoir, collage et jointage chaux hydraulique naturel et sable tres fin , comme au sol , la terre cuite est un des rares materiaux avec le bois a etre respirant et etanche a l'eau , surtout en vertical , patrick

Discussions similaires

  1. [Brun] Comment installer une parabole avec Axil d600?
    Par invite496fc56d dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2007, 22h36
  2. Isoler une sdb et une cuisine
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 14h45
  3. Plaque de liège sur un mur de placo dans SdB
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 02h02
  4. Moisissure de placard dans une chambre & SDB
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 17h30
  5. installer une image sur HDD avec boot direct par loader
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...