salut,
tu en veux en épaisseur 50 cm
Tu vas monter sur une armature ou vissé dans les murs ?
-----
salut,
tu en veux en épaisseur 50 cm
Tu vas monter sur une armature ou vissé dans les murs ?
Contactes Gespoi qui a lui-même posé une ITE en PSE graphité gris de 20cm.... (Cluses -Hte savoie-à 500m d'altitude)
Bonjour,
je lis vos discussion depuis qq mois avec grand interet ; j'ai un problème à soumettre (sans doute à mon confrère Héraclès) concernant l'isolation par l'extérieur avec du polystyrène (genre Sto, qui à des R de folies) sur des murs 19 ième en pierres : que va t il se passer avec la condensation? Si je garde une lame d'air ventilée, l'isolation n'a plus de sens ; si je colle, quid de la condensation ? La stopper avec qq couches de peintures intérieurs suffit il ?
je suis perdu.
salut,
sur de la pierre il est préférable de mettre autre chose, de la paille ou de la laine de verre ou encore de la ouate insufflée le tout monté sur une structure en échelle.
Salut,
explique moi ça, s'il te plais...
pourquoi une laine ? La condensation te fait vraiment peur ?
je reprends le contacte demain...(rendu oblige)
bonne soirée
a moi non, mais la pierre doit pouvoir respirer un peu. Sur un support étanche, c'est pas un souci, tu peux y aller avec la mousse.
Il faudrait recherche dans les posts de Yoghourt ( c'est un spécialiste )
De mémoire :
La condensation ne sera pas catastrophique. Le mur étant isolé par l'extérieur, il ne sera pas froid, donc, a priori, peu de condensation.
Mais, avec les murs en pierre, il peut y avoir des problèmes de remonter d'humidité par capillarité. Avant l'isolation, ces remontée d'humidité sont évacuées par l'extérieur (et, dans une moindre mesure, par l'intérieur). Après isolation, ces remontées ne pourront être évacué que par l'intérieur. C'est pas super...
En cas de fuite d'eau accidentelle qui tremperait le mur, l'évacuation de l'humidité engendrée serait très longue. Là aussi, c'est pas super...
Comme la pierre supporte moyennement l'humidité et si tu te trouve dans l'un des deux cas ci-dessus, les couches de peinture à l'intérieur risque d'être pire que le mal...
Donc si tu peux isolés avec une laine de X, de la paille, ou du chanvre, etc... c'est mieux.
Une remarque quand même : dans tous les cas, une isolation par l'extérieur (même en polytruc) est mieux pour le mur qu'une isolation par l'intérieur !
Bonjour,
ma mousse serra posée sur des murs avec terrasse dessous (c.a.d. que entre le sol et le pied de l'iso, il y a 2.7 mètres hyper ventilé) ; est ce suffisant pour l'évaporation de l'humidité due à la capillarité ?
'Lut
moi ma maison de vacance en pierres de 90cm a seulement un enduit à la chaux à l'intérieur( la rénovation vient de ce finir, après 20 ans de travaux ), le toit est isoler par du styrodur et je trouve qu'elle est très bien isolé. Elle se situe dans la creuse et quand il fait du -15, -20 dehors, l'intérieur ne gèle pas(sans chauffage). De plus quand on y va, nous ne chauffons presque pas.
Sauf bémol, il y a des sources. Elles remontent par les murs mais nous essayons de les capter.
Dans ton cas si tu as la possibilité d'isoler l'intérieur, pour garder la beauté de la pierre ce serais bien mais tu as des inconvénients.
Sinon la meilleur solution est l'isolation par l'extérieur:
tu évite les ponts thermiques et tu te protège des surchauffes d'été.
Par exemple: http://www.ale-lyon.org/download/dos...e%20mouton.pdf
Désolé je ne m'y connais pas bien en isolation mais j'essaie de vous aider si je me trompe corrigez moi
tu peux mettre une photo, j'ai pas tout compris
voila une coupe...
Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2009 à 13h23.
Je vous laisse, rdv boulot.
A bientot et merci...
Bonjour zumtor,
Afin de poster des pièces jointes de type image, il est préférable d'utiliser un type de fichier image (GIF ou JPEG). Si votre source n'est disponible qu'en PDF, vous pouvez vous aider de ce message pour la convertir : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057479
Merci de votre compréhension.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ok et bonjour Philou,
je rectifie ; voici une coupe du problème en image.
Bonjour,
personne pour m'aider?...
tu peux placer une structure légère en bois, fermé le tout et insuffler de la ouate de cellulose et mettre un bardage en bois. Plus simple, plus beau et plus efficace.
Oui, je connais toutes les autres téchniques...Mais le prix n'est pas le même et je ne trouve toujours pas de reponse pour la mousse...Merci qd même.
la mousse n'est pas conseillée pour de la pierre naturelle.
Le lambda de la mousse classique n'est pas supérieur à celle d'une laine minérale ou de la ouate. Seul le PUR possède un lambda proche de 0,02.
Pour la mousse STO, lambda de 0.032 et R de 6.25 pour une épaisseur de 20 cm (4.37 pour 14 cm)... c'est pas mal quand même ?!
très proche de la laine minérale ou de la ouate.
Avec le PUR tu as un R de 7 pour 14 cm et 10 pour 20cm.
Mais c'est pas le problème, c'est ta pierre qui a besoin d'être à l'aise dans ses habits
tu as raison...
Bonjour, drôle de plan... Il existe différents types d'isolant qui pourraient convenir (il me semble). Personnellement, je perdais beaucoup de chaleur entre ma cuisine et ma buandrie à cause d'une mauvaise isolation, j'ai cherché et j'ai opté pour l'ouate de cellulose finalement = plus de perte de chaleur, économie et on se sent franchement mieux.
Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2010 à 23h09. Motif: Suppression du lien (pub)