Avis sur une VMC double flux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Avis sur une VMC double flux



  1. #1
    invite49612019

    Avis sur une VMC double flux


    ------

    salut à tous

    voilà j'ai reçu de la pub par mail avec un lien vers une vmc double flux vraiment pas chere

    je voulais savoir si quelqu'un connaissait le produit, l'utilisait ou avait des retours dessus

    voilà le lien : VMC double flux

    merci d'avance pour vos réponses

    a+

    -----

  2. #2
    invite49612019

    Re : Avis sur une VMC double flux

    hop je fais remonter le post

    personne ne connait ce produit ou n'a un avis dessus ?

    merci d'avance

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Citation Envoyé par baizi Voir le message
    hop je fais remonter le post

    personne ne connait ce produit ou n'a un avis dessus ?

    merci d'avance
    a ce prix , c'est assez étonnant ..en quelle matière est fabriqué l'échangeur ? en lamelles de polypropylène (plaques alvéolaires ) ou en plaques fines d'alu?

    Si c'est en plastique , les 90% sot bien optimistes.

    Pas de dispositif automatique antigivrage ni de by pass ?

  4. #4
    invite49612019

    Re : Avis sur une VMC double flux

    voila une doc que j'ai trouvée

    un peu plus d'infos mais je n'ai pas la réponse pour le by pass par et le dispositif anti givre
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Si c'est en plastique , les 90% sont bien optimistes.
    Bonjour.
    En prenant un lambda de 0.25 pour le plastique et de 320 pour alu, si je calcule le transfert thermique à travers une plaque de 0,5 mm d'épaisseur de 10 m2 pour un écart de 20°, je trouve sans tenir compte du coefficient d'échange superficiel extérieur:

    100 kw pour le plastique
    92 000 kw pour l'alu


    On voit tout de suite que le calcul sans he n'est pas réaliste.

    Si je refais le calcul avec he de chaque coté de la plaque, air en mouvement, j'ai pris arbitrairement 0.04, je trouve:

    24.5 kw pour le plastique
    25 kw pour l'alu


    Cette démonstration devrait suffire pour montrer que le plastique n'est pas forcément si mauvais que cela, en fait quand on a des matériaux de faible épaisseur non isolant que le lambda soit de 0.25 ou de 230, le coefficient d'échange thermique est une voiture balais qui ramène tout le monde au même niveau.

    Je trouve quand même bizarre que sur le lien donné on ne trouve ni la consommation ni le débit.

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : Avis sur une VMC double flux

    92 MW pour l'alu

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Si je refais le calcul avec he de chaque coté de la plaque, air en mouvement, j'ai pris arbitrairement 0.04, je trouve:
    Ces résistances superficielles ne sont-elles pas très diminuées , voire inexistantes en cas de régime turbulent ? n'est ce pas ce qui se passe au niveau du flux d'air à 150m3/h , non ?

    92 000 KW , ca fait beaucoup , de quoi désintégrer l'alu !!...

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Pour les 92mw c'est normal puisque le R d'une plaque d'alu de 0.5 mm d'épaisseur est égal à l'épaisseur en mètre que divise le lambda soit 0.0005m/230 = 0,00000217 soit un u de 1/ 0,00000217 = 460829 w/°/m²

    460829*10m2*20°= 92 000 000w
    On voit tout de suite que le calcul sans he est juste en soit, mais il n'est pas réaliste.

    C'est pour cela que ce n'est pas le lambda de la plaque qui est à l'origine de la limitation d'un échangeur air/air, c'est principalement le coefficient thermique d'échange superficiel en régime turbulent.

    Quand on calcule le r d'un mur, on peut négliger ce coefficient d'échange , car la valeur est très faible par rapport à la résistance totale du mur, mais quand on a des matériaux de faible épaisseur et avec un lambda fort, si on le néglige on a tout faux puisque on néglige l'essentiel.

    Puisque l'alu conduit 1000 fois mieux la chaleur que le plastique, comment expliquer qu'il existe des échangeurs en plastique, car si on suit le raisonnement jusqu'au bout le rendement d'un échangeur en plastique devrait être pas loin de 0 non ?
    Et bien non car si on néglige he, le plastique laisse passer quand même 100 kw, plus qu'il n'en faut pour assurer l'échange.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Salut Emmanuel

    j'ai quelques gros livres scientifiques et rapports sur les performances des échangeurs que j'ai la flemme d'ouvrir tant c'est truffé de formules et de dérivées mathématiques..

    ce que je constate pour ma part est que les fabricants eux-mêmes citent des rendements de 70% (échangeurs plastiques) à 90% ( échangeurs tout alu ) ..il doit bien y avoir une raison à cela , non ?

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Avis sur une VMC double flux

    les formules mathématiques ne sont valables que pour des intervalles particuliers. Tout n'est pas modélisable avec une seule formule.
    Les échangeurs en plastique sont probablement bien moins cher que ceux en alu.

  12. #11
    invite49612019

    Re : Avis sur une VMC double flux

    bonjour,

    désolé je viens de voir que ma pièce jointe est toujours en attente de validation

    en fait a priori les éléments de cette vmc sont faits d'une coque de polypropylène d'après ce qu'il est écrit

    j'espère que vous pourrez lire la pièce jointe bientôt pour préciser

    merci de vos réponses

  13. #12
    poitouvert

    Re : Avis sur une VMC double flux

    bonjour

    l'echangeur de la duolix est en "plastique" et ils annoncent un 92% trés optimiste

  14. #13
    invitec99bb087

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Bonjour,
    Il y a autre chose qui me taraude le cerveau : pas besoin de raccordement aux eaux usées !!!
    Cette DF ne genererait pas de condensats ou les "avaleraient" ?

  15. #14
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    J'ai trouvé une conso de 68kwh en moyenne comparé à 42 kwh pour la duolix...

    -Sur la duolix, c'est entre 24W-Th-C et 39W-Th-C par moteur soit a multiplié par 2 pour les 2 moteurs. + les filtres a changer tout les ans...
    -Sur une simple flux micro-watt c'est 15W-Th-C

  16. #15
    emmanuel30

    Re : Avis sur une VMC double flux

    ce que je constate pour ma part est que les fabricants eux-mêmes citent des rendements de 70% (échangeurs plastiques) à 90% ( échangeurs tout alu ) ..il doit bien y avoir une raison à cela , non ?
    De quand ils datent tes bouquins? ..... ok Hérakles, je plaisantais, on partage la poire en deux et je veux bien admettre que le plastique est légèrement moins bon que l'alu mais pas en proportion avec le rapport du lambda, on peut donc imaginer puisque le plastique est plus facile à mettre en œuvre qu'ils peuvent en augmentant la surface arriver à la même performance qu'avec l'alu.
    Ce qui est possible aussi c'est qu'ils augmentent le rendement en diminuant le débit, il faut absolument trouver plus d'info sur cette VMC diabolique.

  17. #16
    invite49612019

    Re : Avis sur une VMC double flux

    je mets le lien de la doc ce sera plus simple

    doc vmc

  18. #17
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    En prenant tout en compte, conso / deperdition (chauffage 6mois max) / entretien /filtres, cette vmc double flux autogyre ( 800€) est-elle plus rentable par rapport a une vmc Aldes bahia micro-watt hygroB (300€) ? de combien par an?

    Merci.

  19. #18
    Yuzz

    Re : Avis sur une VMC double flux

    on ne peut pas comparer une DF et une SF hygroB, ce n'est pas la même chose.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  20. #19
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Oui mais j'ai cru lire qu'il vaut mieux une bonne vmc hygro micro watt qu'une vmc double flux bas de gamme... Cela serait interressant de le savoir du point de vue technique, alors je relance ma question précedente.

  21. #20
    invite49612019

    Re : Avis sur une VMC double flux

    salut

    alors vous avez pu lire la doc ?

    que pensez de cette vmc diabolique comme l'appelle emmanuel ?

    merci

  22. #21
    miki74

    Re : Avis sur une VMC double flux

    leroy propose 4 double flux

  23. #22
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Kikou, je me lance sur le comparatif simple flux micro-watt(aldes bahia micro-watt) et cette fameuse (autogyre, double flux), dite si je me trompe car cet double flux m'interresse:

    Pour que le test est un lien avec d'autres produits, je garde le fonctionnement 22H mini et 2H a fond par jour.

    Débit:

    -simpleflux: 3 bouches, norme: 15m3/H mini, on est a 20M3/H avec:
    Wc: 5 à 50(pointe)m3/H
    Bain: 5 à 50m3/h, 135m3/H en pointe
    Cuisine: 10 à 55m3/H

    soit pour 22H: (5+5+10)X22= 440m3. et, pour 2H: (30+135+50)X2= 215m3 soit pour une journée 655m3 d'air frais. (env.27m3/H)

    -double flux, en prenant les données inscrite, PV: 135M3/H et GV:225M3/H: pour 22H: 135X22=2970M3, Et, pour 2H : 225X2=450M3. Soit pour une journée: 3420M3 (env. 142M3/H)

    Le rendement:

    pour la simple flux c'est une totale perte(655M3)... Mais pour la double flux, je prends 75% qui tient compte de l'encrassement de l'échangeur qui est inévitable. soit comme 75% de la chaleur est récupérer, cela equivaut a 75% de la masse d'air extrait quotidiennement: 3420 X 75%= 2565M3 récupérer soit 855M3(36M3/H) de perte... A titre d'information avec un rendement 90%: (gain:3078, perte: 342M3(14M3/H)).

    Les perte en air sur 1 an:
    - simple flux: 239 075 M3 (débit minimum "attention")
    - double flux 75%: 312 075 M3(débit assez stable)
    - double flux 90%: 124 830 M3(débit assez stable)


    la conso sous la norme W-Th-C (22H PV, 2H GV):

    - simple flux: 15W/H = 360W/jour = 131KW/an
    - double flux: 34W/H par caisson extraction et insufflation soit 68W/H = 1632W/jour = 596KW/an

    soit une différence de 465KW/an, avec un tarif moyen en HC/HP de 0.096€/KWH, soit 45€/an de gagner en faveur de la simple flux.

    Je terminerais les calculs des déperditions de l'air neuf, mais vous pouvez continuer

  24. #23
    enguerrand02

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Whaou jolis calculs!

    Est ce vraiment realiste 15 m3 heure pour l'hygro?

    petite question, peut on prendre une vmc hygro B et la "retourner" pour faire une VMI?

  25. #24
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    la norme c'est 15M3/H, celle-là tourne a 20M3/H mini donc légèrement au dessus, mais il est clair que pour arriver dans ses conditions, il faut une maison saine, car si la maison se trouve dans un milieu humide/présence d'humidité, le M3/H va augmenter au max "en normal": 155M3/H, dans ce cas, sans calcul, je pense que la double est plus approprié .

    Sauf, que pour ma maison, je ne sais pas car très saine, le taux d'humidité est très bas(trop sec), je suis même obligé d'humidifier l'air.

    @ + tard

  26. #25

  27. #26
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Les autres modèles, je ne ce les connais pas non plus, mais a part celle a 2000€ il n'y a pas d'info de rendement, c'est bizard car ça aide à vendre... sur la autogyre il est inscrit 35Db comparé au autres 25db, c'est plus élévé mais attention par expérience les db sont non représentatif de la gène occasionné, car 35db proche du bruit du vent sera moins génant à nos oreilles que 24db de bruit où nos oreilles ne connait pas...

    Sur les VMI, peu d'info mais je ne pense pas que cela s'inverse. Et les VMI hygro, connais pas.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur une VMC double flux

    soit 45€/an de gagner en faveur de la simple flux.
    reste à connaître le bilan des KWh( récupérés sur l'air extrait ) ainsi économisés sur une région donnée ..

  29. #28
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Me revoilou,

    Suite des calculs, je reprends les chiffres des VMC simple et double flux, mais le calcul sera basé sur la perte et non sur le gain, cela me parait plus logique et juste: D(W/H)= V(M3/H) X 0.34 X Delta T (différence entre température intérieur (moyenne 20°) et T° de base(je prends -7° pour ma régions). La température de base est la température extrême basse, je fais les calculs avec celle-là (-7°) et aussi une température moyenne en saison hivernale de 3° que j'ai choisi sur 5 mois.

    - Petit récapitulatif des pertes réelle:

    Simple flux: 27M3/H
    Double flux 75%: 36M3/H
    Double flux 90%: 14M3/H


    - Deperdition:

    Pour -7°:

    Simple flux: 27 X 0.34 X 27 = 248 W/H
    Double flux 75%: 36 X 0.34 X 27= 330 W/H
    Double flux 90%: 14 X 0.34 X 27= 129 W/H

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 27 X 0.34 X 17 = 156 W/H
    Double flux 75%: 36 X 0.34 X 17= 208 W/H
    Double flux 90%: 14 X 0.34 X 17= 81 W/H


    - Déperdition sur 5 mois (3600H):

    Pour -7°:

    Simple flux: 248 X 3600 = 893 kw
    Double flux 75%: 330 X 3600 = 1188 KW
    Double flux 90%: 129 X 3600 = 465 KW

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 156 X 3600 = 562 KW
    Double flux 75%: 208 X 3600 = 749 KW
    Double flux 90%: 81 X 3600 = 292 KW

    - Coût en chauffage de base(0.096€/KW) sur les 5 mois:

    Pour -7°:

    Simple flux: 86€
    Double flux 75%: 114€
    Double flux 90%: 45€

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 54€
    Double flux 75%: 72€
    Double flux 90%: 28€

    Coût final avec conso +45€ pour les double flux (3 sorties):

    Pour -7°:

    Simple flux: 86€
    Double flux 75%: 159€
    Double flux 90%: 90€

    Pour +3° de moyenne:

    Simple flux: 54€
    Double flux 75%: 117€
    Double flux 90%: 73€

    Conclusion:

    Le débit de la double flux restera a peu près stable en fonction du nombre de bouches, mais la simple flux hygro non, cela va augmenter en sa défaveur. grossomodo, la simple flux micro watt hygro est équivalente a cette fameuse double flux pour une maison saine avec 3 bouches d'arrivée d'air. mais, si les bouches augmentes ou maison humides, la double flux est plus intéressante.

    Personnellement, j'hésite encore car le surcoût est bien là, tout est multiplié par 2 pour la double flux, et le coût des filtres nécessaire que je ne sais pas. De plus, je vais avoir un foyer fermé, le chauffage pourra être diffusé dans les pièces par la double flux sans possédé un groupe d'extraction d'air chaud. Enfin, ma maison fait 140M² (composition: 1cuisine américaine sur salon, 2ème salon, bureau, buanderie, salle de bain, 2 WC, 3 chambres), qu'en pensez-vous?


  30. #29
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Je viens de voir quelque chose sur les rendements des double flux, il faut faire très attention, le batiment/maison doit avoir une excellente étanchéité a l'air sinon le rendement chute... au point qu'il est déconseillé dans la rénovation (petites) ou tout simplement aux maisons non "étanche".

  31. #30
    invite17353edb

    Re : Avis sur une VMC double flux

    Bonsoir, je viens de voir un truc bizar, voir la photos, il est marqué que 90% de l'énergie est récupéré mais extraite a partir d'une vmc classique... C'est plutot louche, car les débit des vmc classique sont differente... qu'en pensez-vous?
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moteur courant continu sur VMC double flux
    Par pacote64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2017, 17h01
  2. Utiliser une VMC Double Flux en chauffage
    Par invite1469c576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2012, 12h29
  3. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...