choix de fumisterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix de fumisterie



  1. #1
    invite6f09da73

    choix de fumisterie


    ------

    Bonjour à vous tous, nouveau sur ce forum que j'ai déjà largement parcouru, j'ai besoin de vos avis concernant le choix de ma fumisterie.
    Je suis en train de rénover une vieille batisse en pierre dans le sud Aveyron. Nous avons prévue comme chauffage un poele à bois (Jotul, Bullerjan, supra...choix pas encore arreté), la toiture va être refaite intégralement au printemps avec le procédé Sapisol (isolation intégrée) et se pose à moi la question du choix du type de conduit de cheminée; soit du tube inox genre "poujolat" soit des boisseaux en terre cuite alvéolée qui je crois reviennent beaucoup moins chers. Le conduit de fumée sera de toute manière adossé à un mur, traversera le plancher d'une mezzanine, ne passera pas par des combles et aura une hauteur totale de sept ou huit mètres et à priori sans dévoiement. Quels sont les inconvénients de l'un et de l'autre système? Il faut que je me décide assez vite avant que mon maçon ne commence le chantier et c'est la un domaine où mon savoir à beaucoup de lacunes. Je vous remercie par avance de votre aide et du partage de vos connaissances.
    Poustomus.

    -----

  2. #2
    invitefa319b07

    Re : choix de fumisterie

    Bonjour ,
    l idéal c' est de laisser le conduit en métal apparent dans la piece du poele ce qui contribu à chauffer la piece et de faire passer le meme conduit dans des poterie en terre cuite pour le rste du conduit cequ permet au maçon de monter sa cheminée sur le toit

  3. #3
    invite691990f4

    Re : choix de fumisterie

    Un bonjour du Gascon,

    Détenteur d’un Bullerjan de 14Kw et ayant eu quelques problème d’installation de fumisterie je suis à ton service monsieur.

    De toute façon tu vas tuber et pour passer de la zone en dessous du plafond à la zone toiture (zone allant du dessus du Placo à la tuile) tu dois être en double peau et je te le conseille.

    J’ai eu deux feux de conduit en 3 ans et le double peau a fait son office et à protégé ma maison. De plus il empêche la condensation et évite des coulés de goudron.

    Pour résumé du simple peau en intérieur cela fait gagner un peu plus de chaleur sans dépasser les 3m de hauteur puis sous plafond sur 30cm environ début de la double peau et cela jusqu’à 40cm au dessus du faîtage.

    Bonne chance

  4. #4
    invite6f09da73

    Re : choix de fumisterie

    Merci pour vos deux réponses; J'essaye de résumer mais je note que vos opinions divergent un peu, sauf pour dire qu'il faut passer du conduit métal (inox, acier??) sur toute la hauteur. Si le tube métal passe dans un boisseau en terre cuite à partir de la mezzanine il y at'il besoin d'utiliser un conduit double peau? La terre cuite alvéolée ne fait elle pas déjà double voir triple peau? Laisser le tube (même double peau) à découvert au niveau de la mezzanine ne pose t'il pas des problèmes de trop grande chaleur voir des risques de brulures à son contact? Enfin donc selon vous deux un conduit uniquement en boisseaux traditionnels est à proscrire quoiqu'en disent les fabriquants (Imerys par exemple) ou bien seulement dans le cas de poele Bullerjan du fait de ses températures elvées de combustion? Il faut dire que le cout et la simplicité du boisseau en brique m'avait à priori séduit, j'ai l'impression que le tube double peau risque de me couter la peau. J'ai encore quelques jours pour me décider.....et pour hésiter.
    Poustomus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b5deb53

    Re : choix de fumisterie

    Les boisseaux ça revient moins cher (surtout si tu fais toi même) et ça a l'avantage qu'après tu peux tuber simplement au diamètre de sortie de ton poele.
    Et là un simple tubage souple (lisse a l'intérieur) ça coute pas cher. Je crois même que c'est pas obligatoire, juste conseillé. En tout cas c'est bien plus facile à ramoner.
    Et si un jour tu changes de poele et de diamètre de sortie tu pourras juste changer ton tubage souple.
    Donc prévoir un diamètre intérieur conséquent pour les boisseaux !

  7. #6
    aligator427...

    Re : choix de fumisterie

    bonjour,
    de nombreux feux de cheminées ne se déclenchent pas à l'interieur du conduit,mais entre les boisseaux et le conduit.
    au fil du temps un dépôt se forme sous le chapeau de la cheminée,et se détache au fur et à mesure pour finir entre le conduit et les boisseaux au niveau de points singuliers où ils vont s'accumuler.
    cette accumulation finit par s'enflammer.
    beaucoup de personnes ne comprènent pas pourquoi ils subissent un feu de cheminée en ramonant leur conduit deux fois par an:voilà la réponse! (celà peu prendre plusieurs années.....)
    pour y remédier,faire une trappe de visite au niveau des points singuliers (endroits où la créosote à des chances de s'accumuler) et lors du ramonage annuel,y passer un coup d'aspirateur pour supprimer le dépôt.
    je rappelle que pour des raisons de sécurité,il est interdit de boucher l'espace entre le boisseau et le conduit.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite3baba1bc

    Re : choix de fumisterie

    Bonjour,
    Si ton conduit double paroi passe dans les combles HABITABLE (mezannine), il doit alors etre protégé par un coffrage en matériaux au classé au moins M1. (DTU 24-1 §7.6)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Poele orientable qui fume: prb fumisterie
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 07h31
  2. Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur
    Par invite55f049cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2008, 12h59
  3. fumisterie effet hutchinson
    Par invite3b0d6018 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 16h12
  4. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par invite460584be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...