chevenotte ou laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chevenotte ou laine de bois



  1. #1
    invite1027ed5e

    chevenotte ou laine de bois


    ------

    bonjour,
    Pour des murs, je dois faire un choix de structure bois, l'une serait adpatée à un remplissage depuis le haut par un matériaux en vrac de type chevenotte.
    la seconde pour des plaques rigides ou semi rigide (rouleau) de laine de bois, laine de chanvre, ...
    Problème
    Je me pose la question du tassement des matériaux dans le temps.
    Prenons l'exemple du vrac de chevenotte; Posé dans un plancher j'ai une épaisseur de 10 à 20 cm ( exemple) donc une très faible pression lié au poids du matériau donc un tassement faible.
    Je suppose qu'un tassement diminue la qualité d'isolation du matériaux.
    Si je dois mettre de la chenotte dans un mur entre une plaque pare-pluie externe(18mm) et une autre pare-vapeur interne (8mm). je vais avoir environ une épaisseur de 250 cm de chevenotte ( 250cmx 20cm (épaisseur) x 50cm( entre les montants).
    Je crains que la chevenotte ne se tasse sous sont propre poids.
    La qualité d'isolant du matériaux en serait diminuée, surtout sur la partie basse, et aussi sur un vide qui pourrait se former en haut de la structure bois. ( je peux aménager un
    accès de remplissage)

    Mon hypothèse ( ma crainte) est-elle valide ?

    Avez-vous des informations sur le tassement des matériaux en vrac ?

    Dois je assurer pendant l'opération de remplissage un "mini tassage" préventif du matériaux.

    Merci salutations

    -----

  2. #2
    invitea5fe002b

    Re : chevenotte ou laine de bois

    bonjour, il s'agit d'une maison ossature bois ou de doublage de mur ?

  3. #3
    invite4819cb64

    Re : chevenotte ou laine de bois

    En mural, la chenevotte doit être stabilisée à la chaux en voie semi-humide. Le coût, la besogne et les performances thermiques penchent tous pour la laine de bois.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par invite6b1414b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  4. Laine de bois & laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/10/2007, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...