maisons bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

maisons bois



  1. #31
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois


    ------

    MOB à l'extérieur
    Massif à l'intérieur

    -----

  2. #32
    phil12

    Re : maisons bois

    Bonjour.

    Je suis d'accord avec GIL .
    Il y a aussi MOb et mob ,massif et "massif"selon le constructeur et les prestation.
    Chez moi c'est donc une mob mais regardez la compo de mon mur on est deja plus dans la mob mais dans la MOB (ISO lb A 170kg/m3),ajoute a cela ,dalle lourde isolee par dessous (obligation d'un vs a cause de mon terrain)murs de refends interieurs lourds ,puit aveyronai ,protection d'une colline nord et ouest ,plein sud .
    Meme chose pour le massif comme l'on dit certains massif OU MASSIF plus complement d'isolation selon les regions et les altitudes.

    Egalement nous savons tous qu' il y a eu des desordres dans le massif dans les regions cotieres .
    Et massif ce n'est pas pour moi du madrier contrecolle a l'interieur bourre de COV(+souvent vernit ou peint avec une peinture filmante ,bonjour les emanations et ou passe la regulation hygro dans ce cas la?)

    Bonne journee a tous (lisboa 25 graus SOL!)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #33
    ririmason

    Re : maisons bois

    Quand je parle de massif, j'entends soit des madriers massifs soit du rondin massif, pas de contre-collé bien entendu ( sauf MHM ). Et à propos de colle, dans la MOB, il y a beaucoup d'OSB. Qui en connait le contenu et le procédé de fabrication?

  4. #34
    phil12

    Re : maisons bois

    Riri ,bonjour je te confirme que l'on peux tres facilement faire une OB sans OSB
    (il y a aussi l"osb s.....g pas de marques je sait avec tres peu de cov,et si l'on contrevente exterieurement en OSB il est peu evident de sniffer a l'interieur ).
    On peux contreventer avec du Fermacell en interieur ,des echarpes ,des croix de SAint andre ,a l'exterieur avec de l'agepan dwd (LB) du ctbx entre autre.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #35
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    effectivement, les solutions pour une MOB sont très étendues. Le colombage est aussi une MOB, puisque le remplissage n'est pas en bois massif.
    Quant au contreventement, tout est possible, depuis le bardage en diagonal jusqu'aux plaques suggérées par phil. Il ne faut pas s'arrêter à un détail constructif.

  6. #36
    ririmason

    Re : maisons bois

    Tiens à propos d'OSB est-ce respirant ou perspirant ou aucun des deux? Et l'agepan?

  7. #37
    phil12

    Re : maisons bois

    L'agepan est perspirant(je ne veux pas pinailler perspirant ,respirant debat de coupeurs de cheveux en 4 pour moi). l'OSB non :
    Donc on peux selon ses ides constructives fonctionner Bardage ou crepis chaux >Agepan> LB OU OUATE>FV>mur perspirant.

    OU OSB >LM ou LB ou OUATE ETC>PV >vmc 2f entre autre mur non respirant .

    Bioclimatique ,bio construction ,passif ,passif technologique ,minergique,rt2005 etc chacun ses choix de vie.

    N'oubliez pas ossature bois et paille le top par exemple pour les primos accedents.

    POur moi mes criteres etaient :

    1/Bioclimatique

    2/bbc.(sans label)

    3/grande 300m2hab(accueil de nombreuses personnes)

    3/mode constructif gerable de A aZ par une seule personne.(plus pour moi le plaisir du travail du bois et de la charpente,au grand air ,chacun ses gouts)

    4/materiaux ecologiques avec un choix budgetaire de 130KF(donc compromis necessaires OSb en contreventement ,poly machin en voutains )


    Donc la MOB a repondu a ces criteres.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #38
    ririmason

    Re : maisons bois

    Perspirant et respirant c'est pas pareil. Le premier laisse passer la vapeur d'eau, le deuxième laisse en plus passer l'air..

    Bon chantier et bon courage

  9. #39
    phil12

    Re : maisons bois

    Tu as raison riri mais comme on met tous deja un FV ou un PV et l'on recherche l'etancheite a l'air du bati(moi du moins)l'aspect respirant est pour mois assez secondaire.

    Pour respirer je suis le genre ,ventilation naturelle de ma maison ,travaille exterieur(potager bio ,bois de chauffage ,commissions a pied ),promenades ,montagne etc donc je ne manque pa D"AIR
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #40
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    dans ma caverne, j'ai une grande ouverture pour la ventilation. Mes murs permettent à l'eau de s'infiltrer. Le souci c'est que l'hiver, même avec ma fourrure ça gèle grave.

    Une MOB avec une très bonne isolation et une ventilation performante associée à une architecture réfléchie ne surchauffera pas l'été.

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maisons bois

    tu as adopté le mode de vie de Themroc ??? ( michel piccoli excellent dans ce rôle dans le film "themroc" ...)
    http://dewaere.online.fr/themroc.html

  12. #42
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    ce film a été tiré de ma biographie. Après avoir construit durant 3000 ans des maisons bioclimatiques, j'ai préféré quitté la civilisation du béton, de l'acier et du non-sens, pour me réfugié dans les entrailles de la terre. Je ne vous ai pas dit que je chauffe grâce à la géothermie ?

  13. #43
    dolf7

    Re : maisons bois

    tu es encore plus vieux qu'herakles mrd alors ...
    Bizarre,il y a comme une odeur de sapin par ici pas vrai mon petit saint
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #44
    aligator427...

    Re : maisons bois

    salut,

    tu rigoles ou quoi?
    la fleur de l'âge mon pot!
    la fleur d'un âge qui commence à sentir le chrisanthème.

    Ok

    je retourne au taff.....

    vivement la quille !

  15. #45
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    tu rigoles, je commence à peine à avoir des poils sur le kiki

    M'enfout de l'âge, je veux vivre jusqu'à ma mort

  16. #46
    ofmika

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    Une MOB avec une très bonne isolation et une ventilation performante associée à une architecture réfléchie ne surchauffera pas l'été.
    Bonjour,

    Désolé, mais cette affimation est plutot gratuite. Lit les messages d'Herakles, et tu verras qu'il cite plusieurs fois le cas de MOB qui surchauffe en été....

    Michel

  17. #47
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Désolé, mais cette affimation est plutot gratuite. Lit les messages d'Herakles, et tu verras qu'il cite plusieurs fois le cas de MOB qui surchauffe en été....

    Michel
    ben moi , je ne suis pas désolé et ton commentaire n'apporte pas d'eau au moulin. Les MOB qui surchauffent sont mal conçues et mal ventilées. Le savoir faire de la construction ne réside pas seulement dans l'assemblage des matériaux mais surtout dans l'architecture et dans la conception du logis.

  18. #48
    pat71

    Re : maisons bois

    l'osb est de plus en plus utilisé en frein vapeur, le dwd est utilisé en contreventement ext. et il est tres ouvert;

  19. #49
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    et non pa parti mai en pleine reflexion... tout d'abord merci a vous tous pour vos réponses claires et précises cela ma permis de faire mon chois pa simple au début car novice dan le domaine bois

  20. #50
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    on est parti sur du massif poteaux poutres et puis mettre de la lazur encor non déffini (oppaque ou non) pour 1 maison en bois belle et a la fois discrete dan le lotissement ou elle sera situee

  21. #51
    ririmason

    Re : maisons bois

    Pou moi tu as fait le bon choix. Et comme chauffage? un petit poele de masse?

  22. #52
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    simple chauffage au sol pour le chauffage

  23. #53
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    le poteau poutre correspond à une structure, son ancêtre étant le colombage. L'avantage du poteau poutre, c'est que tu peux mettre les murs que tu veux, des madriers, des baies vitrées, un caisson rempli d'isolant, laissé un vide, ...
    J'aime bien le poteau poutre, car on peut faire des trucs de folie de la mort
    Quel choix as tu fait pour tes murs ?


    Pour une maison super-isolée, tu n'as pas besoin d'un chauffage au sol, en plus tu vas perdre de l'inertie.

  24. #54
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    45 mm de poutre et 100 mm de laine de roche et les poutres intérieurs

  25. #55
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    ce sont pas des poutres, mais des madriers, si j'ai bien compris. Avec cette épaisseur ce sont même plutôt des planches épaisses.
    T'es sur de ton truc ?

  26. #56
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    le constructeur a plusieurs maison a son actif on lui fai pluto confiance

  27. #57
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    karelis dans les vosges kelkun connait ?

  28. #58
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    Si tu es venu sur le forum, c'est pour avoir des avis, si tu veux avancer à l'aveugle avec ton constructeur c'est ton choix. A partir du moment où tu soulèves un problème, on se permet de t'apporter des solutions, sans remettre en cause les compétences de ton constructeurs. Ceci dit il est toujours préférable d'avancer en connaissance de cause.
    Pour ma part, la solution proposé n'est qu'un compromis entre isolation et inertie, un peu des deux, mais pas exceptionnel au contraire.

  29. #59
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    ta raison tu mconseillerai koi comme "mélange" pour le poteau poutre ?

  30. #60
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    il existe sur le marché ce qu'on appelle des Sip panels, des panneaux avec un isolant en mousse pris en sandwich avec deux panneaux en OSB. C'est idéal pour éviter les ponts thermiques en extérieur. On peut imaginer ces panneaux avec l'isolant que tu veux, laine de roche, mousse, paille, ouate etc ...
    Pour l'intérieur, prendre des murs massif en terre crue ou cuite ou des pierre. Cela se marie parfaitement avec une structure bois.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons bois : longévité ?
    Par invitebfc3900f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/11/2009, 21h47
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. Vos maisons
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 00h20
  4. logiciel de CAO et DAO pour maisons ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 17h38
  5. visite de maisons en chauffage bois par l'ADEME le 11 mars (Franche-Comte)
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...