maisons bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

maisons bois



  1. #1
    invite81f570fe

    Question maisons bois


    ------

    hello on nous propose du madrier ou de l'ossature bois avec comme isolant de la ouate de cellulose insufflee laquel de ces methode offre la meilleur isolation ?

    -----

  2. #2
    miki74

    Re : maisons bois

    aucune idée mais demande deja si sur ta commune le madrier et permis, car dans certaine commune 'non'

  3. #3
    invite81f570fe

    Re : maisons bois

    les constructions en bois son autorisees et les differents constructeurs qu'on a vu on tous lus les clauses et les conditions a respecter et n'on rien trouver ki empeche le madrier. on nou di ke le madrier isole mieux mai on voudrai mettre 1 partie en crépis d'ou le dilemme

  4. #4
    phil12

    Re : maisons bois

    Bonjour ,
    Vous allez avoir tous les avis(et sons de cloches) selon que l'on est de la secte des mobistes (comme votre serviteur)ou des massifs !
    Mais comme j'autoconstruit totalement seul et de a az je prefere manier du 46X220 que des madriers,
    Donc pour moi la MOb c'est mieux !(mais la verite est dans le u du complexe murs ,toiture ,menuiseries),et plus facile a isoler.

    Mais le debat est long ,faites des recherches sur le forum la question a du etre abordee.

    Bonne journee.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : maisons bois

    Bjr,

    Si tu veux vraiment le ressenti maison en bois, le madrier te donnera plus de satisfaction car on se sent vraiment dans le bois. Si tu veux un aspect extérieur plus classique, tu peux toujours mettre un bardage extérieur et profiter de cette occasion pour mettre une couche d'isolation entre le bardage et le madrier. A mon avis, ca c'est le nec plus ultra ( madrier de 94mm + 10cm isolant + lame d'air + bardage ).

    Enfin c'est mon avis.

    riri

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    salut,

    si la question porte uniquement sur l'isolation, la MOB est nettement supérieure. Tu peux avoir une isolation parfaitement étanche et une épaisseur de 50cm s'il le faut. Le bois n'est pas un isolant mais un matériaux de construction massif.
    Les maisons bois passive sont des MOB. De plus, ne maison en madrier ne sera jamais étanche, sauf si tu mets une ITE en plus, mais dans ce cas ce n'est plus tout à fait une maison en madrier.
    Comme l'avance Phil, une MOB c'est léger, tu peux avoir une fondation plus légère et construire sur un terrain médiocre.

  8. #7
    phil12

    Re : maisons bois

    Une doc generaliste mais bien faite;
    http://www.eyrolles.com/Chapitres/97...fcf9c3727fd18e
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    inviteaf794f56

    Re : maisons bois

    Bonjour à tous. Attention sur un point que tout le monde néglige, une ossature bois, dite structure légère peut être très isolante, comme une construction massive (madrié), là n'est pas le problème, mais si l'on a la possibilité de construire avec de grandes ouverture vitrée au sud, alors le problème apparait en été, il y de grand risque de surchauffe, car la structure légère ne peut emagasiner toute la chaleur du solaire passif, 30 à 35 °C devient courant dans de tel construction, car la constante de temps est très faible. Donc massif à l'intérieur c'est l'idéal.

  10. #9
    phil12

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par titi1963 Voir le message
    Bonjour à tous. Attention sur un point que tout le monde néglige, une ossature bois, dite structure légère peut être très isolante, comme une construction massive (madrié), là n'est pas le problème, mais si l'on a la possibilité de construire avec de grandes ouverture vitrée au sud, alors le problème apparait en été, il y de grand risque de surchauffe, car la structure légère ne peut emagasiner toute la chaleur du solaire passif, 30 à 35 °C devient courant dans de tel construction, car la constante de temps est très faible. Donc massif à l'intérieur c'est l'idéal.
    ?les grandes ouvertures sud seraient un monopol des MOB Ha bon!

    Les masques et protections solaires (vegetations,pergolas ,stores ,volets etc...)ont etes inventes dans quels but?

    Mais par contre on recupere du solaire passif

    Dans la balance il n'y a pas photos en faveur du bioclimatisme ,qui n'est pas lie (ou peu ne pas l'etre)au mode constructif.

    Ps :vous confondez aussi dephasage et stockage inertiel.(faites une recherche sur le forum ,nous n'allons pas repartir encore sur ce sujet ,merci)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    phil12

    Re : maisons bois

    Mon mur pour exemple MOB;bioclimatique SUD OUEST 250 metres

    PLaques crepis chaux (pas de bardage pour le plu,ni d'entretient ,et mon epouse prefere le style enduit provencale avec des volets bois lavande).

    Lamme d'air ventilee 25mm.

    Osb 12 contreventement.

    Laine de bois 170kg m3 60 mm(dephasage)

    lame d'air 15 mm.

    laine de bois 60 mm 170 kg m3 (dephasage)

    lame d'air 15 mm.

    Chanvre 50mm.

    Fv proclima DB.

    Vide technique 40mm.(avec complement chanvre dans le vide technique au droit des menuiseries)

    Parement fermacell 12 mm(inertie en sup) ou douglas (effusivite)large ,ep 24 mm selon les pieces.

    Ossature douglas cl3 45X220,au pas de 0,60cm.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    ririmason

    Re : maisons bois

    Il est clair que d'avoir une bonne masse à l'intérieur en massif représente un élément de confort. Pour l'étanchéité, les techniques ont pas mal évoluées et les jointures sont maintenant assez étanches.

    Autre chose, le bois massif est très respirant et stabilise l'hygrométrie ce qui est très important dans une maison. Je me suis laissé dire que les mob sont en général trop sêches à l'intérieur.

    Comme je le disais, c'est avant tout une question de choix de vie.

  13. #12
    phil12

    Re : maisons bois

    Ben justement cher RIRI dans mon mode constructif je met du fermacell du bois en parement un FV variable et un osb externe pour avoir cet effet de regulation hygro de mes murs en Lb de forte densite et ca marche tres bien.

    PS :si l'air est trop sec c'est du a une mauvaise gestion de l'habitant ,et une preuve de la bonne etancheite de l'enveloppe.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    ririmason

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    PS :si l'air est trop sec c'est du a une mauvaise gestion de l'habitant ,et une preuve de la bonne etancheite de l'enveloppe.
    Eh bien non! les maisons mal ou très mal isolées sont presque toujours trop sêches ( effet parois froides qui condensent ).

  15. #14
    phil12

    Re : maisons bois

    ben non dans les maisons non etanches l'humidite reste dans l'air .
    Mais on parle pour rien tout cela depend aussi de la temperature et de la ventilation .
    De toute facon Mob ou massif ,c'est l'avenir pour moi en rapport du bloc ciment .
    Bref RIRI est content ,je suis content !

    Le bois avance!et la planete aime mieux ca!

    Bonne soiree.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    ririmason

    Re : maisons bois

    Euh...mois j'habite dans une maison en briques...et je suis content malgré tout!

  17. #16
    inviteaf794f56

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ?les grandes ouvertures sud seraient un monopol des MOB Ha bon!

    Les masques et protections solaires (vegetations,pergolas ,stores ,volets etc...)ont etes inventes dans quels but?

    Mais par contre on recupere du solaire passif

    Dans la balance il n'y a pas photos en faveur du bioclimatisme ,qui n'est pas lie (ou peu ne pas l'etre)au mode constructif.

    Ps :vous confondez aussi dephasage et stockage inertiel.(faites une recherche sur le forum ,nous n'allons pas repartir encore sur ce sujet ,merci)
    Pauvre vendeur du sud qui croit avoir la science infuse et qui donne des réponses impertinentes. Ririmason à raison avec sa maison en brique, car sur toutes les maisons Minergie que j'ai construis, ce sont celles en briques où l'on vit le mieux ! Et moi qui fait mes premières expériences sur ce forum afin d'aider les questionneurs. Alors bonne chance, on ne m'y reprendra pas. Pour un cours sur les capacités thermiques, j'en donne chaque année et pour les protections solaires, effectivement elles existes et comme celà lenaze sera informé du risque que je disais

  18. #17
    inviteaf794f56

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ?les grandes ouvertures sud seraient un monopol des MOB Ha bon!

    Les masques et protections solaires (vegetations,pergolas ,stores ,volets etc...)ont etes inventes dans quels but?

    Mais par contre on recupere du solaire passif

    Dans la balance il n'y a pas photos en faveur du bioclimatisme ,qui n'est pas lie (ou peu ne pas l'etre)au mode constructif.

    Ps :vous confondez aussi dephasage et stockage inertiel.(faites une recherche sur le forum ,nous n'allons pas repartir encore sur ce sujet ,merci)
    Pauvre vendeur du sud qui croit avoir la science infuse et qui donne des réponses impertinentes. Ririmason à raison avec sa maison en brique, car sur toutes les maisons Minergie que j'ai construis, ce sont celles en briques où l'on vit le mieux ! Et moi qui fait mes premières expériences sur ce forum afin d'aider les questionneurs. Alors bonne chance, on ne m'y reprendra pas. Pour un cours sur les capacités thermiques, j'en donne chaque année et pour les protections solaires, effectivement elles existes et comme celà lenaze sera informé du risque que je disais

  19. #18
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par titi1963 Voir le message
    Pauvre vendeur du sud qui croit avoir la science infuse et qui donne des réponses impertinentes. Ririmason à raison avec sa maison en brique, car sur toutes les maisons Minergie que j'ai construis, ce sont celles en briques où l'on vit le mieux ! Et moi qui fait mes premières expériences sur ce forum afin d'aider les questionneurs. Alors bonne chance, on ne m'y reprendra pas. Pour un cours sur les capacités thermiques, j'en donne chaque année et pour les protections solaires, effectivement elles existes et comme celà lenaze sera informé du risque que je disais
    enfin un vrai professionnel, génie du bâtiment qui va pouvoir nous donner des leçons. En plus c'est un expert en Minergie...
    Comment construis tu tes maisons Minergie ? Comment isoles tu ?
    Donnes nous des leçons.

  20. #19
    dolf7

    Re : maisons bois

    Mrd gil va y doucement avec les pro des labels et autres ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    tu penses que j'aurais mieux fait de dire "vous" ?

  22. #21
    pat71

    Re : maisons bois

    vous faites une belle paire ;

  23. #22
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    une paire de seins, pardon de saints

  24. #23
    inviteaf794f56

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    enfin un vrai professionnel, génie du bâtiment qui va pouvoir nous donner des leçons. En plus c'est un expert en Minergie...
    Comment construis tu tes maisons Minergie ? Comment isoles tu ?
    Donnes nous des leçons.
    Hello, C'est le constructeur ou le futur proprio qui décide, mais souvent, à tord, ils choisissent une structure bois à cause du prix, et pourtant la différence n'est pas grande, voir égale. Etant donné qu'il y a beaucoup plus de structure bois, les gents pensent qu'il est impératif de construire ce cette manière, mais lorsque l'on construit du Minergie P, je viens d'en faire 3, et bien les deux qui sont en structure bois, j'ai eu beaucoup de peine à les faire homologuer, même avec des parois à coefficient U = 0.09, des vitrages spéciaux avec film intercallaire qui améliore considérablement le coeff Gg et qui ont des U de 0.7 avec des cadres d'une valeur U=1. Vous voyez, je trouve que c'est exagéré, par contre avec des structures massives, pas de problème, pas besoin d'exagérer.
    Par contre il faut laisser libre le choix de l'architecture, même les formes et les architectures différentes n'empêchent pas de labéliser une maison, penser que vous allez vivre une vie entière dedans et que chacun aura sa méthode de construction. Il faut juste éviter les erreurs. http://www.minergie.ch/

  25. #24
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    ça reste un peu vague, il serait intéressant d'avoir un peu plus de détails sur les différents postes, en particulier ceux qui sont indispensables pour obtenir la certification.

  26. #25
    inviteaf794f56

    Re : maisons bois

    Oui si vous voulez, j'ai mis le lien vers le site Minergie, mais c'est un concepte globale, car on peut toujours compenser en améliorant une tel ou tel partie, autremenr le rapport de forme, le % d'ouverture, l'orientation, le type d'énergie primaire, le type de VMC, etc. Mais disons qu'il faut de toute façons bien isoler et clui qui a une seule solution pour concevoir ce genre de maison et bien c'est un vendeur qui prône son matériel. Je vous le redit, toutes les solutions sont possibles. J'en ai même labélisé une avec un chauffage aux mazout, je sais la honte, mais c'est celui qui paye qui choisi de temps en temps. Par contre la mienne, je consomme environ un stère de bois par année pour le chauffage, si non solaire et stock thermique.

  27. #26
    phil12

    Re : maisons bois

    Bonsoir,Mon cher Titi je ne suis pas un gros minet ,ni un vendeur de soupe comme vous le dites (en plus je travaile au Portugal) ,je ne comprend pas votre reaction ,un forum est fait pour un echange >contradictoire s'il le faut!
    Cela n'as rien a voir avec une histoire d'ego mal place.
    Je suis dans 'ecologie et la construction depuis 25 an et j'essaye (mal sans doute )de faire partager mon experience et mes choix constructifs ,la question concerne les constructions bois ,mon metier et j'ai construit seul ma maison bois(300m2 habitables en conception bioclimatique,plans maconerie ,puit canadien etc....)donc je pense pouvoir emettre un avis sur le sujet ,sans doute aussi valable que ceux qui n'ont jamais vecu dans ce genre de maisons.
    Bonsoir.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    titi, tu peux détailler un peu ta maison ?
    Comment tu l'as conçue, construite etc...
    Mettre des photos aussi.

  29. #28
    ririmason

    Re : maisons bois

    Hé les gars! ne déviez quand même pas trop de la question posée dans ce fil! MOB ou bois massif. Il nous demande ce qui est mieux en matière d'isolation et accessoirement ce qui est plus agréable.

    Comme je le dis plus haut, si je devais construire, je choisirais le massif pour l'ambiance à l'intérieur, pour l'inertie et pour la régulation hygrométrique. Pour l'isolation on peut mettre de la laine de bois respirante à l'extérieur et, selon l'épaisseur, on obtient ce que l'on cherche.

    riri

  30. #29
    invitefb8b0f3d

    Re : maisons bois

    on a répondu à la question posée.


    Mais à priori, lenaze est parti...

  31. #30
    remyb

    Re : maisons bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    je choisirais le massif pour l'ambiance à l'intérieur, pour l'inertie et pour la régulation hygrométrique. Pour l'isolation on peut mettre de la laine de bois respirante à l'extérieur
    Et la répartition entre les deux doit se faire selon les contiditions climatiques :
    Dans les climats rudes, il faut maximisé l'isolation (donc se rapprocher d'une MOB)
    Dans les climats durs et chaud l'été, il faut maximisé l'inertie (donc se rapproche du massif)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maisons bois : longévité ?
    Par invitebfc3900f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/11/2009, 21h47
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. Vos maisons
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 00h20
  4. logiciel de CAO et DAO pour maisons ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 17h38
  5. visite de maisons en chauffage bois par l'ADEME le 11 mars (Franche-Comte)
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...