Mur en stepoc rempli de béton léger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mur en stepoc rempli de béton léger



  1. #1
    invitef0ab1bdc

    Mur en stepoc rempli de béton léger


    ------

    Bonjour,
    A Herakles,
    Grâce à vous, j’ai beaucoup appris sur l’importance de l’inertie. J’aimerais que vous puissiez nous éclairer sur certains points concernant les murs avec le stepoc à remplir de béton. Dans un post, vous dites qu’il faut les remplir de béton armé léger.
    - Qu’appelez vous béton léger ; combien de ciment par m3 de béton ?
    - Faut il armer les murs extérieurs de stepoc sur toute la surface ou seulement à certains endroits : angles, linteaux, chainage etc. Et pourquoi pas construire comme les Espagnols, cad monter des colonnes de béton armé de 20 x 20 cm puis batir les murs (stepoc) entre ces piliers.
    - Si on monte des murs de 20 cm de large de stepoc, faut il monter jusqu’à hauteur d’étage (2,50 m) puis faire venir la toupie et la pompe pour remplir les blocs ? Faut il soutenir les murs pour les remplir avec un coffrage pour résister à la pression du béton pendant le remplissage ?
    - Ou bien faut il les remplir manuellement au fur et à mesure du montage des murs ?
    - Est-ce à la portée de l’auto-constructeur ou est ce un travail titanesque ?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    je ne crois pas avoir dit "béton léger" pour remplir les blocs Stepoc !! ou alors je devais être sacrément fatigué j'ai dit = ou béton dans toutes les alvéoles ou en alternance avec de la terre prise sur place pour remplir 2 alvéoles sur 3 ...

    Allez sur le site= www.perinetcie.fr , rubrique Stepoc , pour voir à qui ca ressemble !

    ce sont des blocs en aggloméré de ciment , creux , dans lesquels on dispose , avant coulage du béton , des armatures acier aussi bien horizontalement que verticalement = c'est kifkif avec les blocs néopor, magu, euro..sauf =que ces derniers sont en neopor (PSE)

    une fois le béton coulé , vous avez un mur monolithique parfaitement résistant et porteur , avec cependant des renforcements localisés(armatures complémentaires et coffrages spéciaux) au-dessus des grandes baies vitrées , des porte-à faux ,etc , qu'un bureau d'études béton vous signalera .

    Si on monte des murs de 20 cm de large de stepoc, faut il monter jusqu’à hauteur d’étage (2,50 m) puis faire venir la toupie et la pompe pour remplir les blocs ? Faut il soutenir les murs pour les remplir avec un coffrage pour résister à la pression du béton pendant le remplissage ?
    une trémie +grue sapine +bétonneuse fait bien ce travail , mais une toupie peut aussi convenir (si chemin d'accés) , le bloc stepoc résiste en pricipe si le béton est coulé suivant les règles de l'art

    - Ou bien faut il les remplir manuellement au fur et à mesure du montage des murs ?
    elles se posent à sec puis peuvent être remplies à mi-étage..
    - Est-ce à la portée de l’auto-constructeur ou est ce un travail titanesque ?
    ben non , demandes à Alligator ...
    Ca sert aussi bien comme mur d'enceinte, de soutènement , pour les piscines , pour la construction...


    Regardes l'Avis technique fourni par le fabricant pour en savoir un peu plus sur le stepoc et sur quelques blocs similaires à parements colorés (donc qui restent "apparents" )

  3. #3
    invitef0ab1bdc

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    merci Herakles ;
    A force de vous bombarder avec les mêmes questions, je comprends que vous puissiez être fatigué :
    Construction en fixolite, message 48 "Tu peux aussi utilsier des stepoc= parpaings à bancher remplis de béton armé maigre ...pour augmenter l'inertie du mur et son pouvoir accumulateur de chaleur .."

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    ca veut pas dire "léger" ...c'est la proportion ciment/ sable plus pauvre en ciment ..150kg/m3 d'agrégats au lieu de 250kg/M3 pour les murs normaux et 350Kg/ciment pour le béton armé des poutres et linteaux ..
    par léger, il faut entendre "sable ou gravier remplacé par des billes d'argile expanse , billes de verre expansé , billes PSE ou vermiculité , uniquement pour les ragréages isolants légers .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0ab1bdc

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    merci pour ces précisions ; j'avais compris béton léger dans ce sens, d'où ma question "combien de ciment par m3 de béton?". Pour moi, avec des billes expnasés, billes pse, il s'agissait de béton allégé.
    Je suis allé voir le site que vous avez signalé. Encore une question : sur une hauteur d'étage 2,5 m de stepoc, avant le remplissage à la pompe faut il soutenir les murs temporairement pour qu'ils ne tombent pas au cours du remplissage ?

  7. #6
    invite8e2823c3

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je ne crois pas avoir dit "béton léger" pour remplir les blocs Stepoc !! ou alors je devais être sacrément fatigué j'ai dit = ou béton dans toutes les alvéoles ou en alternance avec de la terre prise sur place pour remplir 2 alvéoles sur 3 ...

    Allez sur le site= www.perinetcie.fr , rubrique Stepoc , pour voir à qui ca ressemble !

    ce sont des blocs en aggloméré de ciment , creux , dans lesquels on dispose , avant coulage du béton , des armatures acier aussi bien horizontalement que verticalement = c'est kifkif avec les blocs néopor, magu, euro..sauf =que ces derniers sont en neopor (PSE)

    une fois le béton coulé , vous avez un mur monolithique parfaitement résistant et porteur , avec cependant des renforcements localisés(armatures complémentaires et coffrages spéciaux) au-dessus des grandes baies vitrées , des porte-à faux ,etc , qu'un bureau d'études béton vous signalera .


    une trémie +grue sapine +bétonneuse fait bien ce travail , mais une toupie peut aussi convenir (si chemin d'accés) , le bloc stepoc résiste en pricipe si le béton est coulé suivant les règles de l'art

    elles se posent à sec puis peuvent être remplies à mi-étage..
    ben non , demandes à Alligator ...
    Ca sert aussi bien comme mur d'enceinte, de soutènement , pour les piscines , pour la construction...


    Regardes l'Avis technique fourni par le fabricant pour en savoir un peu plus sur le stepoc et sur quelques blocs similaires à parements colorés (donc qui restent "apparents" )
    Je suis allé dans le site indiqué :avec 10 cm d'isolant on obtient une résistance thermique R= 2,85 c'est presque le tiers de ce qu'il faut pour réaliser une maison isolée digne de ce nom c'est pourquoi j'ai opté pour un bloc isolant qui est d'ailleurs pas plus cher mais R supérieur à 6

  8. #7
    invitef0ab1bdc

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    à Bordeaux : dans mon esprit, le mur stepoc rempli de béton est isolé à l'extérieur par 16 cm de pse ou autre avec une ossature bois rapportée.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    Je suis allé dans le site indiqué :avec 10 cm d'isolant on obtient une résistance thermique R= 2,85 c'est presque le tiers de ce qu'il faut pour réaliser une maison isolée digne de ce nom c'est pourquoi j'ai opté pour un bloc isolant qui est d'ailleurs pas plus cher mais R supérieur à 6
    Les blocs Stepoc ne sont pas isolés , ils sont dispo de 15 à 20 cm d'épaisseur et on peut leur mettre une ITE d'épaisseur variable jusqu'à 20cm de PSE ( R=6.25 ) comme le procédé STO-Therm+..ou de la laine de roche ou un bardage bois ...

    Si vous êtes content de votre maison en blocs PSE , tant mieux , mais à la prochaine canicule et avec une panne de clim ou une panne EDF , revenez nous raconter alors la galère...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    par 16 cm de pse ou autre avec une ossature bois rapportée
    attention = PSE / ossature bois+ lame d'air = ca craint , en matière de réglementation incendie ...
    je dormirais mieux sur les oreilles avec de la laine de roche+ossature bois +bardage ou treillis stucanet ou nergalto

    sinon , PSE + enduit épais sans lame d'air..

  11. #10
    invite8e2823c3

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Les blocs Stepoc ne sont pas isolés , ils sont dispo de 15 à 20 cm d'épaisseur et on peut leur mettre une ITE d'épaisseur variable jusqu'à 20cm de PSE ( R=6.25 ) comme le procédé STO-Therm+..ou de la laine de roche ou un bardage bois ...

    Si vous êtes content de votre maison en blocs PSE , tant mieux , mais à la prochaine canicule et avec une panne de clim ou une panne EDF , revenez nous raconter alors la galère...
    Contrairement à ce que l'on dit pour défendre tel ou tel produit ce que je vois est positif,extrémement positif: avec une température extérieure de -8 20° à l'intérieur la température de peau est à 19,8° donc un grand confort thermique l'hiver puisque la t° ressentie par le corps humain est la moyenne des températures des parois et la T° affichée.L'été c'est la même chose même avec des murs de refend identiques la température est autorégulée par l'inertie thermique de l'ensemble.Pour encore plus de confort j'ai installé un puits canadien hydraulique avec VMC double flux.

  12. #11
    invitef0ab1bdc

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    Pigé pour le risque incendie avec pse, lame d'air et bardage bois. Ce sera donc ldr.
    Encore une question : sur une hauteur d'étage 2,5 m de stepoc en 20 cm, avant le remplissage à la pompe faut il soutenir les murs temporairement pour qu'ils ne tombent pas au cours du remplissage ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    En principe un étayage à mi-hauteur suffit , pour que le mur ne vacille pas au coulage sur une hauteur d'étage (2.50m)
    http://www.perinetcie.fr/batiment/st...468429b5401ae6

    http://www.tarmac.fr/catalogue/fiche.php?id=1328

    http://www.tarmac.fr/images/stories/...-steooc447.pdf

    http://www.tarmac.fr/images/stories/...e-Stepoc-3.pdf

    Lire l'Avis technique à fond , en cas d'emploi d'une aiguille vibrante , il faut éviter de cogner sur le parpaing

    Une étude structure auprès d'un BET permet de voir où des renforts d'armatures sont nécessaires (porte-à-faux, balcons, linteaux surdimensionnés , reprise de charges verticales sous charpente , poussées de terres , etc..)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    la température est autorégulée par l'inertie thermique de l'ensemble
    Vous pratiquez la méthode Coué , apparement .. ou vous vous plaisez à répéter le discours de votre constructeur ?

    Quelle INERTIE thermique ?? pas celle du Neopor qui enferme le béton dans 7cm d'un côté et 14cm de l'autre...

    Heureusement que vous avez installé un puits canadien hydraulique .
    Peut-on savoir le débit d'air à travers la batterie d'échange air-eau et le débit du circuit d'eau ? La longueur et la profondeur d'enfouissement du serpentin PEHD ?

    il faut mettre un tube adduction d'eau( noir rayé bleu) de diamètre 32 et si tu dois ventiler la maison par exemple à 200m3/h tu prends 100m de tube que tu enterres à 1,20 1,50 sans précaution particulière
    Autant pour mois , j'avais pas vu ces indications

    Mais du côté de Bordeaux , c'est de la terre assez sableuse , et à cette profondeur , la température monte un peu plus en Ete ..il aurait fallu l'enfouir à 2.00m
    200m3/H , c'est peu pour rafraîchir une maison sans inertie comme la vôtre ...
    Dernière modification par herakles ; 20/03/2009 à 20h36.

  15. #14
    invitef0ab1bdc

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    encore merci Herakles ; c'est plus clair.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    De rien , on attend des photos de ton chantier et de l'ITE.. ca permettra aux autres de sauter le pas ...

  17. #16
    invitef0ab1bdc

    Re : Mur en stepoc rempli de béton léger

    bonjour,
    Herakles, cher maitre, je prépare un projet de construction (en partie auto-construction) d'une maison individuelle R+1 de 100 m² environ et j'espère démarrer dans 1 an. Grâce à vos cours magistraux, votre grande générosité et votre infinie patience, ce projet se précise dans ma tête. Il reste bien sûr beaucoup de zones d'ombres, c'est pourquoi je parcours fréquemment ce forum où je pense, vous nous avez apporté énormément et que j'ai lu les ouvrages que vous avez souvent cités. Bien sûr, j'aurai encore beaucoup de questions à poser.

Discussions similaires

  1. Mur parefeu en béton cellulaire... ou autre ?
    Par sachsyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2010, 09h52
  2. souplesse d'un mur en beton
    Par yvessavoir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 19h55
  3. Isolation Mur Beton cellulaire
    Par invitec4005871 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 11h03
  4. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...